Aller au contenu

Chapitre 1 - Exercices !


Verald

Recommended Posts

Bonjour ! Je met ma version de l'exercice 2 dans ce post, j'ai eu beaucoup de mal pour la formes 7. La 8 aussi vu que j'ai pas percuté que je pouvais prendre le lasso polygonale ^^ j'ai rectifié cela pour les formes 9 et 10 du coup ! Bonne soirée !image.png.fbd4ae1af001359d1f511dbe3e556fcd.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'exercice 2.5, quelle galère ! je pense y avoir passé beaucoup trop de temps par rapport à ce que l'exercice demandait. Par exemple la consigne précisait de ne pas faire les traces de pas dans la neige mais je me sentais obligé de mettre un peu de ce bleu pour bien différencier la plateforme sur laquelle le perso avance et le reste  (au lasso pour me familiariser avec cette technique en vue de l'exo 3 👍). La différence de teinte était très légère et sans l'ombre bleu sur la plateforme à gauche je voyais pas la différence entre les éléments... dites moi que je suis pas le seul ^^  J'ai utilisé le croquis de Spartan pour le perso mais j'ai fait le paysage tout seul sur un psd à part (ctrl+c/ctrl+v sur le perso). Je pense que je vais refaire l'exercice avec d'autres images pour essayer de vraiment poser des pâtés de couleurs au bons endroits sans me perdre dans les détails.

Merci d'avance pour vos remarques et bonne journée à ceux qui passent par ici 🙂 image.jpeg.c84798fb7375076ad8e83bbbf8f05c9f.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hye @Verald Tyadel,

joli début ma foi, et chapeau bas pour le paysage de ta création. 

pour te rassurer, au début ça prend beaucoup de temps pour faire un digital painting comme celui-là, et puis au fur et à mesure des exos on fait plus complexe en moins de temps, c'est tout le plaisir de l'apprentissage!

je pense qu'il faut se faire plaisir, Spartan propose et nous disposons. tu as envie de faire des détails, vas-y. Peut-être que dans un autre exo tu testeras "moins détaillé", ou pas.

les formateurs nous prennent là où on en est : pas de note, pas de meilleur élève, pas de concurrence entre nous. Juste apprivoiser un outil et ouvrir nos yeux.

good brush

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'avais un peu l'impression de passer à coté de l'exo en continuant l'image, mais même si ça a pris pas mal de temps c'était très agréable d'avancer et d'arriver à un résultat qui me satisfait🙂. Mais tu as raison l'objectif c'est surtout de se faire plaisir en apprenant !

Merci pour tes remarque ! (et jolie ref ton pseudo 😁)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Très bonne exécution sur cet exercice !

 

Effectivement le but n'est pas d' avoir le rendu le plus propre possible sur cet exo, mais si tu veux aller plus loin, rien ne t'en empêche, au contraire, c'est même encouragé ! Tu n'en progresseras que plus ! 🙂 Il faut juste trouver un équilibre entre passer un peu plus de temps sur un exercice pour gagner en experience et en confiance en soi , et passer des jours et des jours entiers sur le même exo, au risque de progresser moins vite ! 

 

Bon boulot ! Keep it up !

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Merci pour ta réponse @Toto et pardon de l'avoir vu si tard !! Je profite de ce post pour mettre ma version de l'exercice des montagnes au lasso! C'était vraiment agréable de voir l'image se former rapidement au début et je suis assez content du résultat, n'hésitez pas à me dire si quelque chose ne va pas, à la fin même avec le flip j'ai eu du mal à avoir un regard frais 😅

Bonne journée à tous !image.thumb.jpeg.26e6aca8289c8417a7424b4d6ca545a4.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Tu t'en es vraiment bien sorti sur cet exercice !

Je n'ai pas grand chose à redire, hormis ces tâches noires ici : image.png.58c3c0ee3981525fd48e9d1379435f62.png Qui sont beaucoup trop foncées par rapport au reste, étant donné qu'il y a un peu de brume à cet endroit, les valeurs ne peuvent pas être aussi sombres, tu en apprendras plus un peu plus tard dans la partie 1, sur le chapitre des valeurs 😉

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement en prenant du recul ça se voit bien !c'est corrigé et j'en ai profité pour éclaircir un poil les cailloux de l'autre coté, juste au dessus de la falaise à gauche de la cascade. ca m'a fait une pause (salvatrice) pendant l'ex o de la rose 😆image.thumb.jpeg.0a46688894b2b539b5ed9a705eb27410.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le samedi on se fait plaisir ! Je n'arrive vraiment pas à faire la rose, j'y ai passé la journée d'hier sans avancer d'un iota 😅 C'est des choses qui arrive mais du coup j'ai fait l'exo optionnel du paysage de montagnes. Je l'ai fait "en speed" avec pour objectif d'arrêter vers midi.  Du coup le but n'était pas de faire du grand art mais d'essayer de faire un painting qui se tient en 2/3h, sans se prendre trop la tête sur la justesse. J'ai expérimenté des brushs pour les textures d'herbes, certaines rendent bien d'autres moins ^^ mais c'était fun de passer à un autre exo. L'objectif était de se remotiver et ça a marché 🙂 

Bonne journée et bon week-end à tous ! 

PS: si vous avez des conseils pour commencer la rose je suis preneur!image.jpeg.6d379c81b5d706d7b5def34e93a2d7d3.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou ! 
 

Il est vraiment top ton exo ! J'ai pas grand chose à dire dessus continue comme ça 😉 

Pour l'exercice de la rose, il s'agit d'un exercice qui demande beaucoup de patience et d'observation. N'hésite pas à utiliser le lasso pour d'abord placer toutes les grosses masses en aplats. C'est ensuite petit à petit, toujours avec le lasso, que tu vas ajouter les détails, les textures sur les pétales et la feuille 🙂 

N'hésite pas à partager petit à petit l'avancée de ton exercice, on t'accompagnera tout le long de l'exercice et c'est comme ça que tu pourras le mieux apprendre !

Bon courage pour la suite 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @kyuare pour ta réponse ! Du coup je poste mon avancement de la journée, il me restera beaucoup de détails à placer sur la rose et la grosse feuille. Comme conseillé j'ai fait une grosse masse pour la base de la rose. Pour le reste du processus j'ai détaillé toute les pétales sur un même calque en écrêtage. J'avais peur de me perdre dans les calques si je faisait chaque pétales indépendamment les unes des autres. Vu que je suis nul en couleur (vivement le cours sur ce sujet!) j'ai beaucoup utilisé la pipette sur la photo de référence pour les teintes intermédiaires. J'essaierai de finir et poster le résultat final demain soir ou jeudi!

Bonne fin de journée!image.jpeg.da4ea904e8df068391b66aee1901424d.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Verald Tyadel !

Je réagis à ton message du 14, à propos de l'exercice 2.5, le femme dans la neige... car je partage à 100% ton propos, j'ai même l'impression de me lire !

Comme toi par conséquent, j'ai voulu aller dans le détail, et je me suis lancé dans la création des détails des traces dans la neige... je m'y suis enfoncé jusqu'au cou ! Ça a été d'une difficulté sans nom, @Toto et @kyuare en savent quelque chose, je les ai interrogés moult moult fois ! Je ne parvenais à rien d'à peu près valable... je ne peux pas dire combien d'essais/erreurs j'ai pu essayer, mais la décence m'incite à ne pas le dire...

Et, enfin, dimanche dernier, ce 26 novembre, j'ai réalisé quelque chose qui tend à ressembler un peu à la photo originale. 

Alors, voilà. Surtout, surtout j'insiste, ne crois pas que je suis vantard ou que je veux jouer au "moi je sais", car ce n'est pas du tout le cas, j'en suis bien loin ! 

C'est avec un esprit de partage, que j'ai toujours pratiqué au gré d'innombrables forums que j'ai fréquentés sur tant de sujets, que je te propose de jeter un oeil sur ce que j'ai publié dimanche 26,. Voilà le lien pour y accéder. Tu verras que j'ai listé la "procédure" que j'ai employée, mais je suis convaincu qu'il y en a certainement bien d'autres de possibles !

Bien amicalement, de la part d'un "papy Digital Painting beginner" !

 

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ilya et merci pour ton message! j'ai regardé ton lien et effectivement la neige de ta dernière version est vraiment bien, je trouve le rendu de l'image vraiment convaincant et tout particulièrement la partie droite 🙂 Ca se voit que tu as passé du temps dessus ! Je voit que tu as pas mal utilisé les masques de fusion, filtres et autre merveilles de photoshop, pour ma part au moment de faire cet exo je ne savais pas utiliser ces outils sur ce logiciel. En tout cas merci pour le partage de ta méthode, je l'utiliserai très certainement dès que j'en aurai l'occasion (même si pour l'instant j'ai pas très envie de me confronter de nouveau à cet exercice 😅)

Bonne journée à toi 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! J'ai pris mon temps pour finir la rose mais ça y est j'ai obtenu un résultat qui me convient 🙂 J'attend avec impatience vos avis et conseils pour retravailler l'image avec un regard frais🙂

Ca n'échappera à personne, j'ai utilisé la méthode d' @Asterian pour les veines. Et ça marche super bien alors Merci pour cette astuce 👏 Un peu difficile sur la première pétale mais une fois la méthode prise en main c'est efficace ! J'espère juste que les veines marchent en terme de tailles et de couleurs, c'est pas simple à jauger !

Bonne journée à tous!image.jpeg.8709df6bb7c6d34d58853eb89adc68db.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice du poivron !J'ai beaucoup utilisé le flou de diaphragme, je le trouve plus précis que le flou gaussien (pour la tige notamment, qui est plutôt nette à la base mais très floue au sommet).

Bonne journée!image.jpeg.d107783d2c4803447a7818ee4e37f8f0.jpeg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, ta rose est vraiment propre, je n'ai pas grand chose à redire dessus, c'est du bon boulot !

 

Idem pour le poivron, tu as réussi à lui donner une texture très intéressante en ayant gardé tes coups de brushs dans la bonne direction à chaque fois, ça améliore la lisibilité des formes, et c'est un très bon point ! Tu à aussi su gérer les bords flous et durs, ce qui améliore encore grandement le rendu, chapeau l'artiste ! 

 

Continues comme ça ! 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse et toutes les autres @Toto ! C'était très plaisant à faire comme exo je suis content du résultat 🙂 J'ai eu un ras le bol de l'aérographe pendant l'exercice de la rose ^^ du coup j'ai utilisé un brush de Spartan pour le poivron 🙂

J'en profite pour poster l'exercice final de ce chapitre (oui j'ai sauté la tasse, je la ferai (peut-être) plus tard). Il était plus complexe que ce que j'imaginais, j'ai pas réussi à avoir une lumière suffisamment "brulé" sur la branche, mais je pense que ça devrait aller quand même!image.jpeg.b1c8ef3d8d048a3cfd0fd52a71d1f9c4.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très bon résultat pour la branche, rien à redire, c'est très propre !

 

Oui généralement, les brushs aérographes sont très peu utilisé dans les paintings, ou alors, pour de l'utilisation très spécifique, pour faire des dégradés très diffus, ou ajouter des teintes de couleurs, mais plus on s'améliore, plus on les laisse de côté au profit de brush plus durs ! Une trop grand utilisation des brushs softs peu donner un rendu très " mou" à une image 🙂

On voit très bien la différence entre ton poivron et ta rose, si aujourd'hui tu refaisais ta rose avec les mêmes brushs que ceux que tu as utilisé pour ton poivron, ta rose aurait un tout autre rendu ! 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...