Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour !

Voici les premiers Ex de ce 1 chapitre, ils sont super. Grosse dĂ©couverte avec le Cross-Contour, ça aide tellement Ă  plusieurs niveaux d‘avancement dans les dessins, juste 1 ou 2 ligne par ici ou lĂ  et on comprends 1000 fois mieux les formes, wouh !

Ex 1:
IMG_0198.thumb.jpeg.7c346705dfea7ad6f3662a55e166bfd7.jpegIMG_0199.thumb.jpeg.7ffcee2c56333d788ce4f083fe004627.jpegIMG_0200.thumb.jpeg.1f189fed42564741593f2c5b0fda0f6a.jpegIMG_0201.thumb.jpeg.6ad5e7aee3575084742f231d2de24e5b.jpegIMG_0202.thumb.jpeg.f4a0bc483ba34b1e6ad5a42395aca155.jpeg

Lien Ă  poster

Et un sketch pour le DP Perso :IMG_0209.thumb.jpeg.c383b94011d29e03f8e75e0f6fb167e5.jpeg

Bonne journée,
Elrik.

Lien Ă  poster

Hello Elrik ! Je suis nouveau en tant que formateur, mais je vais faire de mon mieux pour t'apporter les feedbacks que tu mĂ©rites ahah 😎

- Tout d'abord pour le moine shaolin j'ai beaucoup comment tu as synthĂ©tiser les arriĂšres plans. Ca aide vraiment Ă  accentuer cette profondeur, que tu peux mĂȘme accentuer d'avantage en renforçant les contours de l'arche, et les contours globaux du personnages. Notamment au niveau des pieds qui vont venir se superposer Ă  l'arbre en arriĂšre plan. Ensuite on va chercher Ă  marquer d'avantage les parties Ă  l'ombre, les zones de contacte ou le traits qui superposent avec d'autres zones. C'est valable aussi sur la danseuse/mannequin en robe rouge, tu peux d'avantage marquer le dessous de son bras, pour renforcer la superposition avec la robe.
Par ailleurs pour le moine, tu peux faire le mĂȘme travail de synthĂ©tisation que tu as fais avec les arbres avec les pavĂ©s au sol. Plus ils sont loin, moins tu vas marquer le trait, quitte Ă  avec un trait discontinue et trĂšs fin !
image.png.3d6764c30837d48788564f0fcf0e463d.png

Pour le temple japonais, comme on retrouve quatre Ă  5 plans disctinct, fait attention Ă  bien avoir un contour diffĂ©rent pour chacun de ces plans, quitte Ă  avoir les branches de premier plan vraiment Ă©paisse, et Ă  plus diminuer la ligne sur le temple, mĂȘme si c'est contre intuitif comme c'est le sujet de l'image.

Pour l'éléphant, il faut d'emblé organiser mentalement lesdifférents plans. Tu peux considérer chacune des trompes qui se superposent comme un différent plan, et donc récupérer une variation de tracé adaptée comme pour un paysage ou une image avec plus de profondeur. 
Pour les défenses, je les ai d'avantage marquées pour qu'on ressente qu'elles viennent vers nous. Le reste, j'essaie d'accentuer ce qui va passer devant un autre volume.

image.png.7339b7a3287bdadbb90d154c905b573a.png

Pour tes shadings, il faut que tu groupes plus tes différentes valeurs, pour avoir un meilleur contrÎle globale pour ensuite apporter des légÚres contres lumiÚres qui renforcent le volume général de maniÚre subtile.

image.png.f62f1f6bd0cb8f0328f46d9026c05a4b.png

Pour l'exercice fil de fer, je recommanderai de faire plus de volumes plus simples afin de pouvoir conserver un controle sur les volumes obtenue et pouvoir les visualiser dans leur espace afin de mieux se rendre compte de comment se construisent ces volumes

image.png.3c481116fbd0957e8cd21e068e0437a2.png

Pour le traitement de la main ça me semble trĂšs bien ! Et pour les objets on sent que tu as vraiment aimĂ© travailler en variation d'Ă©paisseur et ça se ressent tu vas trĂšs vite maitriser cette mĂ©thode eheh 😎 tu peux d'avantage renforcer tes intentions mais elles sont trĂšs cools surtout au niveau du sac. Pour le verre n'hĂ©site pas Ă  renforcer la courbe de premier plan !

Lien Ă  poster

Pour l'exercice 7, tu peux renforcer l'effet métallique en ayant des valeurs exterieures plus sombres. Ca va renforcer l'effet de lumiÚre et de highlight et tout de suite prendre une autre dimension . Tu peux aussi désaturer son corps pour récupérer ce coté gris froid métallique dans cet environnement trÚs bleu ! Et les contours rouges tu peux les désaturer un peu plus, tout en les fonçant un peu. Et si tu rajoutes une légÚre contre lumiÚre bleue, ça va etre super d'un coup ! 

TrĂšs cool le sketch ! Il ya une jolie ligne dĂ©licate ! N'hĂ©site pas Ă  appliquer les rĂšgles de variation de tracer pour renforcer tes plans. Et je pense qu'avoir un format d'image plus vertical apporterait Ă  ton image . VoilĂ  pour moi 😌

Lien Ă  poster

Hello @Elliot Yvon,

Bienvenue en tant que formateur dans ce cas ! Alors oui, sacrĂ© feedback (mais trĂšs intĂ©ressant bien sĂ»r 😏).

Alors dans l’ensemble, si j’ai bien compris, c’est rendre ma line plus dynamique (surtout pour marquer plus les diffĂ©rents plans et les ombres). J’ai donc rebossĂ© un peu ça, dans l’ensemble ça marche bien oui, merci ! A d’autres endroits je trouve que ça peut faire perdre un peu de finesse, de « poĂ©sie » (je pense aux branches en premier plan du chalet japonais, ou Ă  certaines parties du moine Shaolin), J’ai donc dosĂ© un peu le truc pour que ça me plaise (seulement rendu le chalet plus fin par exemple) !

Pour notre robot bienheureux je pense que c’est un peu mieux, c’est vrai que je l’avait un peu cramĂ© pour le coup le pauvre!

Concernant le sketch, tous les Ă©lĂ©ments ne sont pas encore prĂ©sents et je voulais une image trĂšs sereine, d’oĂč mon choix horizontal. Qu’est-ce qui te fait penser que le format vertical lui conviendrait mieux ? Et la line je la bosserais quand je le continuerai au chap.2 !

Voici mes corrections :

IMG_0233.jpeg

IMG_0234.jpeg

IMG_0235.jpeg

IMG_0236.jpeg

Lien Ă  poster

Hey ! 

Alors complÚtement je comprends ton point et le fait que ce soit un choix conscient est d'autant plus intéressant. Dans le cas de la branche de cerisier je trouve que t'as trouvé une trÚs bonne astuce, mais il faudrait un peu plus de tracé autour des fleurs/feuille pour etre sur de bien comprendre que ce soit au premier plan. Là c'est surtout pour qu'avec l'exercice on ressente instantanément ces plans. D'ailleurs tu peux meme retirer le tracé de la masse de foret à l'arriere plan pour encore plus l'accentuer.

Pour le shaolin ton sol est bien mieux comme ça t'as bien assuré ! Pour l'arbre du second plan il manque un peu d'épaisser et de variété dans le tracé car il reste tres proche mais tu as bien marqué le reste et ça apporte une bonne profondeur.

TrÚs trÚs cool l'éléphant on sent que tu as bien compris. 

Pour la danseuse tu pourras réduire les lignes intérieure pour que ce soit plus délicat comem ce sont de légÚres et fines superpositions , et réduire le tracé au fur et a mesure que la robe "tourne" et s'éloigne:

image.png.85ac65b301d952c6933a9016b13dd365.png

Et toop pour le robot il fonctionne trÚs bien comme ça là !

Lien Ă  poster

Hello !

Alors yes, merci de me pousser plus loin ! Pour le cabane ça fonctionne mieux effectivement (mĂȘme si je n’étais pas pour ! Ahah), j’ai aussi dĂ©gradĂ© le plan le plus lointain pour faire une sorte de « bord perdu ». Les traits Ă©pais de la danseuse sont en fait une fine bande de tissu qui a finit full noir a force de revenir dessus, mais l’idĂ©e Ă©tait qu’elle soit autour d’un 50% de gris histoire de dĂ©marquer les diffĂ©rentes bandes. Pour le coup je les ai « vidĂ©es » et ai plus jouĂ© sur un ombrage / lumiĂšre pour donner de la profondeur.

VoilĂ  les corrections :IMG_0249.thumb.jpeg.59eff5524ec4c2d56cafdfc850486451.jpegIMG_0246.thumb.jpeg.1e96fcc2da7ee1c23d8401f13ad32d5f.jpegIMG_0247.thumb.jpeg.fef8d04f6b1865c566b8d01f24222bd4.jpeg

Bonne journée,
Elrik.

Lien Ă  poster

Hello !

TrÚs cool Elrik ça paye eheh

Pour ce type d'exercice je recommanderais de ne pas mettre de fond sombre pour bien lire les traits comme dans le cas de la danseuse.

Et pour pousser un peu plus sur le paysage japonais, le fond perdu marche trĂšs trĂšs bien, ce qui du coup te permet mĂȘme d'avoir le tracĂ© de la maison en vraiment plus fin et lĂ©ger (tout en gardant un peu de variation) et pour vraiment clarifier la proximitĂ© des plans il faudrait avoir des parties de la branche fleuri avec un contour encore plus Ă©pais que le contours qu'on retrouve au second plan. 

Top en tout cas bien joué !

Lien Ă  poster