Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Elrik


Recommended Posts

Bonjour !

 

Voici les premiers Ex de ce 1 chapitre, ils sont super. Grosse découverte avec le Cross-Contour, ça aide tellement à plusieurs niveaux d‘avancement dans les dessins, juste 1 ou 2 ligne par ici ou là et on comprends 1000 fois mieux les formes, wouh !

Ex 1:
IMG_0198.thumb.jpeg.7c346705dfea7ad6f3662a55e166bfd7.jpegIMG_0199.thumb.jpeg.7ffcee2c56333d788ce4f083fe004627.jpegIMG_0200.thumb.jpeg.1f189fed42564741593f2c5b0fda0f6a.jpegIMG_0201.thumb.jpeg.6ad5e7aee3575084742f231d2de24e5b.jpegIMG_0202.thumb.jpeg.f4a0bc483ba34b1e6ad5a42395aca155.jpeg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Elrik ! Je suis nouveau en tant que formateur, mais je vais faire de mon mieux pour t'apporter les feedbacks que tu mérites ahah 😎

 

- Tout d'abord pour le moine shaolin j'ai beaucoup comment tu as synthétiser les arrières plans. Ca aide vraiment à accentuer cette profondeur, que tu peux même accentuer d'avantage en renforçant les contours de l'arche, et les contours globaux du personnages. Notamment au niveau des pieds qui vont venir se superposer à l'arbre en arrière plan. Ensuite on va chercher à marquer d'avantage les parties à l'ombre, les zones de contacte ou le traits qui superposent avec d'autres zones. C'est valable aussi sur la danseuse/mannequin en robe rouge, tu peux d'avantage marquer le dessous de son bras, pour renforcer la superposition avec la robe.
Par ailleurs pour le moine, tu peux faire le même travail de synthétisation que tu as fais avec les arbres avec les pavés au sol. Plus ils sont loin, moins tu vas marquer le trait, quitte à avec un trait discontinue et très fin !
image.png.3d6764c30837d48788564f0fcf0e463d.png

Pour le temple japonais, comme on retrouve quatre à 5 plans disctinct, fait attention à bien avoir un contour différent pour chacun de ces plans, quitte à avoir les branches de premier plan vraiment épaisse, et à plus diminuer la ligne sur le temple, même si c'est contre intuitif comme c'est le sujet de l'image.

 

Pour l'éléphant, il faut d'emblé organiser mentalement lesdifférents plans. Tu peux considérer chacune des trompes qui se superposent comme un différent plan, et donc récupérer une variation de tracé adaptée comme pour un paysage ou une image avec plus de profondeur. 
Pour les défenses, je les ai d'avantage marquées pour qu'on ressente qu'elles viennent vers nous. Le reste, j'essaie d'accentuer ce qui va passer devant un autre volume.

image.png.7339b7a3287bdadbb90d154c905b573a.png

Pour tes shadings, il faut que tu groupes plus tes différentes valeurs, pour avoir un meilleur contrôle globale pour ensuite apporter des légères contres lumières qui renforcent le volume général de manière subtile.

 image.png.f62f1f6bd0cb8f0328f46d9026c05a4b.png

 

Pour l'exercice fil de fer, je recommanderai de faire plus de volumes plus simples afin de pouvoir conserver un controle sur les volumes obtenue et pouvoir les visualiser dans leur espace afin de mieux se rendre compte de comment se construisent ces volumes

image.png.3c481116fbd0957e8cd21e068e0437a2.png

Pour le traitement de la main ça me semble très bien ! Et pour les objets on sent que tu as vraiment aimé travailler en variation d'épaisseur et ça se ressent tu vas très vite maitriser cette méthode eheh 😎 tu peux d'avantage renforcer tes intentions mais elles sont très cools surtout au niveau du sac. Pour le verre n'hésite pas à renforcer la courbe de premier plan !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'exercice 7, tu peux renforcer l'effet métallique en ayant des valeurs exterieures plus sombres. Ca va renforcer l'effet de lumière et de highlight et tout de suite prendre une autre dimension . Tu peux aussi désaturer son corps pour récupérer ce coté gris froid métallique dans cet environnement très bleu ! Et les contours rouges tu peux les désaturer un peu plus, tout en les fonçant un peu. Et si tu rajoutes une légère contre lumière bleue, ça va etre super d'un coup ! 

Très cool le sketch ! Il ya une jolie ligne délicate ! N'hésite pas à appliquer les règles de variation de tracer pour renforcer tes plans. Et je pense qu'avoir un format d'image plus vertical apporterait à ton image . Voilà pour moi 😌

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Elliot Yvon,

Bienvenue en tant que formateur dans ce cas ! Alors oui, sacré feedback (mais très intéressant bien sûr 😏).

Alors dans l’ensemble, si j’ai bien compris, c’est rendre ma line plus dynamique (surtout pour marquer plus les différents plans et les ombres). J’ai donc rebossé un peu ça, dans l’ensemble ça marche bien oui, merci ! A d’autres endroits je trouve que ça peut faire perdre un peu de finesse, de « poésie » (je pense aux branches en premier plan du chalet japonais, ou à certaines parties du moine Shaolin), J’ai donc dosé un peu le truc pour que ça me plaise (seulement rendu le chalet plus fin par exemple) !

Pour notre robot bienheureux je pense que c’est un peu mieux, c’est vrai que je l’avait un peu cramé pour le coup le pauvre!

Concernant le sketch, tous les éléments ne sont pas encore présents et je voulais une image très sereine, d’où mon choix horizontal. Qu’est-ce qui te fait penser que le format vertical lui conviendrait mieux ? Et la line je la bosserais quand je le continuerai au chap.2 !

Voici mes corrections :

IMG_0233.jpeg

IMG_0234.jpeg

IMG_0235.jpeg

IMG_0236.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! 

Alors complètement je comprends ton point et le fait que ce soit un choix conscient est d'autant plus intéressant. Dans le cas de la branche de cerisier je trouve que t'as trouvé une très bonne astuce, mais il faudrait un peu plus de tracé autour des fleurs/feuille pour etre sur de bien comprendre que ce soit au premier plan. Là c'est surtout pour qu'avec l'exercice on ressente instantanément ces plans. D'ailleurs tu peux meme retirer le tracé de la masse de foret à l'arriere plan pour encore plus l'accentuer.

Pour le shaolin ton sol est bien mieux comme ça t'as bien assuré ! Pour l'arbre du second plan il manque un peu d'épaisser et de variété dans le tracé car il reste tres proche mais tu as bien marqué le reste et ça apporte une bonne profondeur.

Très très cool l'éléphant on sent que tu as bien compris. 

Pour la danseuse tu pourras réduire les lignes intérieure pour que ce soit plus délicat comem ce sont de légères et fines superpositions , et réduire le tracé au fur et a mesure que la robe "tourne" et s'éloigne:

 

image.png.85ac65b301d952c6933a9016b13dd365.png

Et toop pour le robot il fonctionne très bien comme ça là !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Alors yes, merci de me pousser plus loin ! Pour le cabane ça fonctionne mieux effectivement (même si je n’étais pas pour ! Ahah), j’ai aussi dégradé le plan le plus lointain pour faire une sorte de « bord perdu ». Les traits épais de la danseuse sont en fait une fine bande de tissu qui a finit full noir a force de revenir dessus, mais l’idée était qu’elle soit autour d’un 50% de gris histoire de démarquer les différentes bandes. Pour le coup je les ai « vidées » et ai plus joué sur un ombrage / lumière pour donner de la profondeur.

Voilà les corrections :IMG_0249.thumb.jpeg.59eff5524ec4c2d56cafdfc850486451.jpegIMG_0246.thumb.jpeg.1e96fcc2da7ee1c23d8401f13ad32d5f.jpegIMG_0247.thumb.jpeg.fef8d04f6b1865c566b8d01f24222bd4.jpeg

Bonne journée,
Elrik.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

Très cool Elrik ça paye eheh

Pour ce type d'exercice je recommanderais de ne pas mettre de fond sombre pour bien lire les traits comme dans le cas de la danseuse.

Et pour pousser un peu plus sur le paysage japonais, le fond perdu marche très très bien, ce qui du coup te permet même d'avoir le tracé de la maison en vraiment plus fin et léger (tout en gardant un peu de variation) et pour vraiment clarifier la proximité des plans il faudrait avoir des parties de la branche fleuri avec un contour encore plus épais que le contours qu'on retrouve au second plan. 

 

Top en tout cas bien joué !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...