Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Chapitre 1 : G@byé


Gregory Nativel

Recommended Posts

Hello, voici le fond pour l'exercice 5 des oisillons !

J'ai hâte d'attaquer le croquis pour pouvoir finir ce painting :classic_smile:

DPS Prog-1-1-Exercice5-Oiseau fond.jpg

  • J'aime 1

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gregnat !

Je ne me lasse pas de le dire, mais à chacune de tes publications je suis "baba" devant la qualité de ton painting ! Bravo pour ce préambule aux oisillons !

Le réalisme de la branche est top, il me fait surgir LA question : mais comment t'y es tu pris pour obtenir cette finesse ? Si je voulais m'exercer à titre d'exercice, pour faire ne serait-ce que cette "simple" branche, devant le calque vide je suis sans idée sur la façon dont je pourrais m'y prendre.

C'est ce qui fait la différence entre quelqu'un comme toi, qui manifestement sait comment agir selon le cas de DP à obtenir, et moi qui "annone" à chaque fois : pour dire ce que je ressens de manière imagée, je connais à peu près mon alphabet, mais je ne sais pas quel mot écrire selon la circonstance... c'est la différence entre un artiste et un barbouilleur...

Là par exemple, avec cette branche, en regardant à la loupe ton DP, je ne devine pas comment tu as procédé ?

Au pifomètre, je suppose deux possibilités : utilisation d'une brosse spécifique texturée, et alors le drame pour moi est de savoir laquelle ferait affaire, ou alors le "scénario de l'enfer", le painting petit, minuscule détail par minuscule détail, au lasso peut-être comme l'exo 3 de la montagne, dans le style de la peinture pointilliste "façon Monet" :

pointillisme.JPG.68012c025d05a08cd999f9307c64e2af.JPG

... mais vu le luxe de détails de ta branche, cela signifie un temps de création phénoménal, impossible pour moi, je n'ose y croire ! 

 

  • J'aime 1
  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ilya !

Je ne suis pas aussi fou :classic_laugh:

J'ai bien quelques brushs impressionnistes et j'avoue que j'aime beaucoup ce genre de rendu. 

Pour le coup j'ai utilisé un custom brush. En fait, deux customs brushs sur la branche. Je voulais me rapprocher au maximum du rendu de Spartan, mais comme je suis sur Krita avec d'autres styles de brushs. J'ai fais plusieurs tests et finalement j'ai opté pour la combinaison de deux brushs avec un rendu un peu éponge. Pour tout le reste je n'ai fais que suivre la vidéo pas à pas en mettant pause à chaque fois. 

L'autre liberté que j'ai prise est de faire une branche plus courbée, j'espère que les oisillons tiendront dessus !

Pour le fond j'ai trouvé un brush qui ressemble beaucoup au brush bigt softy de la vidéo et je l'ai combiné avec un brush de feuillage (Différent  de celui de l'exercice). Mais je me suis dis que ça marchait quand même. 

Peut-être vois-tu l'arbre au milieu de la forêt ? Une idée serait pourquoi pas de lancer sur ton fond des grosses masses (Comme ici j'ai placé des gros coups de brushs grossiers avec le brush feuillage. Parfois je revenais à coup de gomme toujours avec la forme du brush. Et puis petit à petit, comme dans la vidéo de formation arriver au détails plus fins). 

En tout cas merci pour tes commentaires toujours très positifs :classic_happy: Ca me rappelle qu'au tout début j'étais comme toi à chercher, chercher, étudier sans jamais vraiment finir. J'étais frustré parce que je voyais d'autres artistes avec des visuels de fous. Et moi pas capable à l'époque de finir quoi que ce soit. En réalité, je me sens toujours pareil. Juste la différence c'est que j'ai laissé tombé l'histoire de chercher mon style. Mais plutôt de me concentrer sur le plaisir que je prends à peindre, et de finir mon painting... Ou pas ! Je dis ça avec un recul de 20 ans et des vagues dans ma vie. J'ai pas toujours été sur ma tablette. J'ai eu de gros vides de plusieurs années et des mini dépressions à me dégouter de peindre. 

Finalement, le plus juste est de dire que pour moi je préfère laisser tomber les comparaisons. Mais plutôt considérer les inspirations. C'est plus réjouissant :classic_smile:

  • Vote des 6ans de DPS 1

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @gregnat !

Gros merci pour tes réponses d'hier et de ce jour ! Elles sont comme tes DP, tes réponses, détaillées et très enrichissantes !

Je compte bien y réfléchir, mais d'ici jeudi ça risque d'être un peu compliqué : "mission papy" oblige, nos deux petits-enfants seront avec nous demain, pour notre grand plaisir ! On va faire du dessin entre autres, mais ce sera à la main, avec papier et crayons de couleurs. Ma petite-fille de deux ans n'y va pas de main morte, les crayons ne vivent pas vieux, leur résistance aux gribouillages XXL a ses limites !

ils sont encore trop jeunes pour expérimenter l'approche numérique : 2 et 7 ans... ceci dit, je ne donne pas longtemps pour que l'aîné veuille tâter du stylet, il m'a vu faire et n'a pas manqué de vouloir essayer ! 

Alors, rendez-vous jeudi probablement, je te répondrai plus facilement !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gabyé !

 

Ton début des oisillons est top !

 

Je trouve que le fond manque un peu d'une couleur jaune un peu saturée, tu as un peu trop de marron, mais sinon c'est top ! 🙂

 

Keep it up !

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @gregnat !

Bon, j'avais pronostiqué jeudi pour "réagir" à tes propos, car ils ne me laissent pas indifférents, loin de là... raté ! Un peu trop de sujets menés de front en même temps, la retraite ce n'est pas sieste et dodo ! 

A ce que je lis, tu as comme on dit, "de la bouteille" avec Photoshop ! Ta référence à Photoshop 7 est significative, tout comme ta date de formation entre 2004 et 2007 ! Sans moi non plus t'écrire une "tartine" sur ma vie... une formation, c'est ce que je n'ai jamais fait en matière de graphisme, mon métier à EDF était tout sauf artistique... Je peux dire que moi aussi j'ai de la bouteille j'ai pratiqué les versions 5, 6 puis 7 de Photoshop (j'ai acheté à l'époque chacun des livres (des pavés !) des éditions "Le Campus" ou "Micro Application", mais tout cela en autodidacte, sans bénéficier d'un encadrement, d'un "tutorat", ce n'était qu'à titre de loisir... ma bouteille est de ce fait moins remplie que la tienne en terme de compétence !

Actuellement, je suis "calé" sur Photoshop CS6, que j'ai acheté une fois pour toutes. Je crois que c'est la dernière version avant les versions CC, avec cette formule location à laquelle je ne souscris pas car trop onéreuse pour l'usage privé et épisodique qui est le mien... et de plus, "psychologiquement", cette notion de logiciel absent du PC, dans le "cloud", ça ne me plaît pas vraiment... 

En relisant ton propos : " ...Notre plus grande peur c'était de détourer des cheveux... " Ah çà, j'en aurai usé de mes cheveux pour effectuer ce genre de détourage ! La technique que j'ai adoptée car pas trop compliquée, mais j'en connais d'autres mentionnées dans mes (nombreux !) bouquins, c'est celle-ci...

D'autres de tes propos m'intéressent beaucoup, je crains de ce fait de t'infliger un gros message... je pense que je vais le fractionner, ce sera plus digeste pour toi !

Le sujet essentiel qui m'amène à te solliciter... encore une fois, c'est celui de l'utilisation des sélections au lasso. Je dois sans doute en avoir un mauvais usage, car je ne trouve pas à cet outil les avantages que tu évoques, et c'est de ce fait bien intéressant de voir pourquoi nous avons un avis "contrasté" on va dire !

Ça va être le "thème" de ce que je vais te remercier de bien vouloir lire suite à ce message préalable !

Au fait... je n'oublie pas de te remercier pour ton info sur la manière de peindre le début de l'image des oisillons, j'ai bien compris ! Je n'avais pas vu que Spartan avait fait une vidéo sur ce DP. Tu as été inspiré d'en parler, ton message de mardi 13 a été providentiel... du coup ça me tente de faire ce DP, malgré que je n'en suis qu'à l'exo 3 (la montagne), justement LE sujet de mes interrogations par rapport au lasso !

Allez, je stoppe là ma parlotte "introductive", je poste à la suite ce que j'ai en interrogation à propos de cet outil lasso...

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gregnat, questionnement n°1, histoire de "planter le décor".

Je réagis à ce que tu dis : " Je viens de découvrir qu'on peut tout à fait faire un gros pâté de couleur et venir le découper à la gomme ou au lasso "

Est-ce que je transcris bien ton propos en agissant ainsi ? Tout d'abord, le pâté, dessiné sans aucun soin, du pur barbouillage :

pt.jpg.fa217d01161cd3cf8c3b49b18d814072.jpg

... pour info, j'ai dessiné le "pâté" ci-dessus avec la brosse "Fumée" du pack de Spartan. Elle a l'avantage de permettre un dessin qui n'est pas uniforme. Cela permettra de mieux tester la suite des actions...

Donc, je dessine une sélection au lasso. quelconque, OK. Mais je sais que la sélection est alors "dure" :  pas de gradation ensuite entre ce qui restera du pâté et le reste de l'image, après suppression de l’excédent du pâté.

Et çà, c'est déjà un des points que je reproche au lasso, j'y reviendrai avec le prochain message !

Alors je modifie le contour de la sélection faite au lasso, et pour mieux en voir l'effet, je fais exprès de mettre un peu trop de contour progressif :

contourprogressif.jpg.82a69ac59d8b2fc6b7894b0204df92b0.jpg

Ensuite, en inversant la sélection, je supprime tout ce qui n'est pas dans l'intérieur de la sélection, ce qui donne :

formefinale.jpg.49391cb5fae91c5902b09a4c5ceb5bf3.jpg

... bien sûr, le contour de la forme finale est trop "mou", c'était prévisible. C'est toutefois "moins pire" qu'une forme qui "tranche" avec le reste de l'image, et cela a l'avantage de se faire avec très peu d'action.

Inconvénient : ce contour "mou" est le même tout le long du contour. Mon message suivant traite ma façon d'éviter cela... 

Pour nuancer le contour, il faudrait créer un masque de fusion basé sur la sélection sans contour progressif, et jouer sur ses propriétés pour cela. Mais, si cela se conçoit pour améliorer UNE forme, cela devient mission impossible lorsqu'il s'agit de traiter "n" (avec n >>> 1 !) sélections, comme ce qui est le cas du DP de la montagne, par exemple !

Bon, est-ce que je fais là est bien l'application de ton propos ?

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gregnat, voilà ce qui me pose question par rapport au lasso, avec ce questionnement n°2..

Je me réfère à ce que @Toto t'as suggéré comme amélioration de ton DP de la montagne : " On voit encore énormément les traces du lasso, si tu veux aller plus loin, tu peux essayer de casser tout ça en venant peindre par dessus à main levée ", et à ton propos : " dans tous les exercices du programme j'ai utilisé le lasso. Quel plaisir ! Et quel gain de temps "...

... casser tout ça... je me suis bien demandé ce qui pouvait être fait en ce sens !

Alors, et sans trop me cramer le neurone survivant, j'ai mis au point une procédure à peu près simple.

Je trace d'abord une sélection au lasso, je remplis son intérieur en me servant de la brosse "Fumée", toujours pour faire un dessin qui n'est pas uniforme. Cela permettra de mieux tester la suite des actions... Cela donne ceci :

img1.jpg.c0141fa815cf96646af66c6432843289.jpg

Ensuite, j'inverse la sélection, et je "casse" le contour avec la même brosse :

img2.jpg.8773e0e03cfcf81d3e9ce552e3b65240.jpg

Bien sûr, vu que la sélection a un contour "dur", le blending entre intérieur et extérieur de celle-ci est trop visible ! Alors, astuce, je me sers du pinceau mélangeur pour fondre intérieur et extérieur, quitte à en profiter pour modifier plus ou moins l'intérieur de la forme :

img3.jpg.f08db908bd6048d5de2451a575e7c70d.jpg

Donc, méthode pas trop longue à mettre en oeuvre... quand il s'agit de s'occuper d'une ou de très peu de formes...

J'ai ainsi l'impression de traiter la remarque de Toto, mais je sais que ce n'est pas ainsi que tu as opéré entre ta montagne initiale et finale suite à la remarque de Toto, puisque tu m'as dit : " utilisation de brushs ronds dur. J'y suis allé tout doux avec les coups de brushs. Et j'ai imprimé des petits coups de brushs successifs sur tous les contours trop nets du lasso. "

Et, là, je maudis le lasso ! Ce que tu as fait, si je comprends vraiment bien ton propos ci-dessus, c'est que tu as retouché, un à un, les contours des innombrables petits, petits et très nombreux détails de cette montagne infernale !

Ma méthode ci-dessus achoppe en effet sur l'énormité du traitement à effectuer : une forme, deux, cinq, passe encore, mais quand on a ce genre de sélection à traiter ensuite :

img4.jpg.0781ffc130f966b9e04f028f1a9bdaf6.jpg

... cela devient totalement déraisonnable, en tout cas très au-delà de ma capacité de résistance nerveuse ! Au passage, cela aussi je le reproche à la technique du lasso : dans un tel bazar de pointillés (et c'est bien ce que Spartan nous montre dans sa vidéo !), moi je n'ai plus la capacité de savoir si tel pointillé délimite un intérieur ou un extérieur de forme, je me crève les yeux sur ce défilé dont l'animation achève de perturber le suivi de la création des formes ! Savoir si les sélections sont représentatives du relief plus ou moins enneigé de la montagne, seul Spartan peut l'affirmer, c'est hors de portée à ce stade de progression dans l'apprentissage indispensable : trop d'écart de niveau avec les exos précédents ! Aïe, Léonardus, pas fouetter !

Alors, fatalement, je remplis les sélections "à la grosse", et j'obtiens cela :

img5.jpg.91d8e4cdaee20902c0624ba466c21736.jpg

... des contours tranchés par rapport au fond (censé figurer les parties de la montagne déneigées, j'oubliais de le dire...).

La question, ensuite, c'est de savoir comment améliorer ce rendu très moche. Retoucher, un à un, les contours des détails, non, franchement, je ne veux pas y passer  des heures et des heures comme manifestement beaucoup s'y sont astreints (dont toi je suppose ?).

La seule méthode de traitement "de masse", et non détail par détail, c'est le recours au flou :

img6.jpg.1e6cb4f65c4307e604b8f39fab79e583.jpg

... et à un voile "pudique" sur un rendu qui devient de plus en plus "mou" :

img7.jpg.636e3425ad713781fc39d059f20538e6.jpg

Remarque, pour l'exo de la montagne, ce n'est pas gênant, car la montagne de la photo source est on ne plus "évanescente" ! Pour être franc, je trouve même que cette photo n'est pas le meilleur sujet pour apprendre à maîtriser la technique du lasso, on voit à peine les nuances par endroits, même en plissant les yeux comme un chinois, comme on nous le conseille !

Mais, dans le cas général, recourir au lasso pour un DP basé sur une image comportant beaucoup de détails, je trouve que ce n'est pas l'outil approprié... et pourtant, tu l'apprécies : " dans tous les exercices du programme j'ai utilisé le lasso. Quel plaisir ! Et quel gain de temps. Autrefois je n'utilisais pas du tout le lasso, ça paraissait un outil super compliqué et peu rentable"...

Je dois vraiment louper quelque chose avec cet outil, car les 4 captures ci-dessus m'incitent à penser tout le contraire ! Le lasso me semble être un outil, au contraire de ton avis, très simple, trop simple, avec l'inconvénient corollaire d'une manque important de moyens de contrôle ! Que penses-tu de mon propos ?

Dans mon message prochain, je vais illustrer ma façon d'envisager le DP des détails de la montagne... autant le dire, je vais faire mon gaulois réfractaire...


 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@gregnat, rassure-toi, j'en finis bientôt avec le lasso... questionnement n°3 ! Il est encore basé sur ton propos : " dans tous les exercices du programme j'ai utilisé le lasso. Quel plaisir ! Et quel gain de temps "...

Je suis tenté de te prendre au mot, quand tu dis " dans tous les exercices... " ! Imagine l'exercice de la montagne, avec comme photo de référence, celle-là :

img12.jpg.ed8b898b021ba2028d67deee666dd2bf.jpg

... bon, OK, comme photo on fait plus réaliste, je n'ai pas franchement "chiadé" les détails pour les rendre naturels... mais, s'il te plaît, sois indulgent et crois voir cette image comme celle de la photo d'une pente montagneuse, pas comme, tiens... celle de traces nuageuses dans le ciel... cela ressemble un peu à la photo de l'exo 3, allez, on y croit !

Et puis, comme je suis sympa, je ne te suggère pas de considérer une version de cette photo qui pourtant a davantage l'aspect "évanescent" de celle de l'exo 3, comme ceci :

img13.jpg.260bc9d6325a8ff77e5fb10baa122131.jpg

Alors, je suis un peu tenté de faire mon Léonardus (quel prétentieux !), en te posant cette question : penses-tu pouvoir produire un DP sur la base de cette "photo", bien entendu dans l'esprit de l'exo 3, avec donc usage de l'outil lasso ?

je ne te cache pas que je serais intéressé, mais alors formidablement intéressé, que tu me montres des captures d'écran de Photoshop au fur et à mesure que tu traites cet "exo 3 bis", comme je l'ai fait avec mes messages précédents, pour enfin voir, étape par étape, comment tu peux y parvenir avec l'outil lasso, car pour ma part... c'est impossible ! C'est sur ce genre de DP que je suis totalement inapte au lasso !

Pourtant, cette image est de ma création, mais absolument pas en utilisant le lasso, de manière beaucoup plus "fluide" et visuelle !

Le message suivant, ce sera pour détailler comment j'ai fait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allez, @gregnat, je vais en finir avec ce trèèèèès long sujet du lasso.

Voilà comment je m'y prendrais à mon avis pour l'exo 3 de la montagne, sans utiliser le lasso, ce qui est pourtant le principe de ce DP, mais que je suis totalement incapable de traiter de cette façon ! A moins que tu me décoinces magistralement (j'en rêve !) en jouant de bonne grâce le "jeu" de mon message précédent...

En ayant un oeil autant affûté que possible sur la photo de référence, que je trouve plutôt "perverse" par sa dilution de tons, j'agirais bien en utilisant la brosse "Fumée", avec en fond un calque ayant pour couleur monochrome celle de la montagne dans ses parties non enneigées.

J'ajoute un calque et je peins dessus les "grandes masses " des zones enneigées. Pour illustrer cela, je me sers de ce que j'ai fait pour le message précédent : je ne cherche pas, dans ce message, à "coller" à la photo de référence de l'exo 3, je montre la progression qui m'a conduit à l’image finale du message précédent.

Cela donne cette première étape :

img8.jpg.3d901970fab2c6b29da2c88a01e98887.jpg

 

Pour nuancer ce deuxième calque, il me semble nécessaire d'ajouter un calque de "voile atmosphérique" sur tout ou partie de l'image :

img9.jpg.5c887490569520b801f77efde9168d00.jpg

 

Si j'ai mis trop de zones enneigées, je corrige cela au sein du calque placé sous celui du voile atmosphérique, sans changer de brosse (toujours la brosse "Fumée"), mais avec cette brosse en mode de dessin "Transparent" (avec les versions CC de Photoshop, je crois que le terme est devenu "Effacer"). Bien sûr, je joue des réglages d'opacité, de dureté, de la brosse, ainsi que de l'opacité maître du calque. Ainsi, là où je passe la brosse, je supprime ce que j'avais peint dans le calque au dessus de celui du fond, je "révèle" donc ce fond initial, plus ou moins selon les réglages de la brosse :

img10.jpg.b654274c39e50ab0794d8347ed4b0d4f.jpg

 

Pour améliorer encore le rendu, j'ajoute par dessus tout un calque pour apporter des reflets lumineux, grâce à un calque en mode de fusion "Densité linéaire - (Ajout)", une astuce que je dois à @Toto, qui me rend bien service !

La couleur est du blanc pur, et là aussi je joue des paramètres de la brosse et de l'opacité maître du calque. Au besoin, je crée de nouvelles zones enneigées pour correspondre au mieux avec la photo modèle, et pour ce qui est de la "maquette" utilisée pour mon message précédent, j'aboutis alors à ceci :

img11.jpg.adeb129ab2f275061c11fcd286e71756.jpg

 

Et, à mes yeux, certes peut-être pas ceux d'un aigle, cette méthode pas si compliquée que ma description peut le faire croire, a pour moi un immense avantage sur celle du lasso : je vois toujours le résultat de ce que je fais, par conséquent je peux bien plus facilement doser mes actions !

Je ne voudrais pas laisser entendre que je suis réfractaire à l'usage du pinceau, surtout pas ! Il y a bien des cas où il a toute son importance, je pense notamment aux retouches photos, aux détourages parfois complexes (les cheveux, tiens, juste un exemple...), mais pour cet exo 3 et cette photo de référence si peu nuancée, je ne comprends pas en quoi cet outil est vraiment judicieux, surtout quand on n'a pas le métier d'un Spartan, ou le tien !

En vérité, je voudrais bien faire cet exo en respectant la consigne, mais mes quelques premiers essais "en coulisse", sont désastreux. Pourtant, zut, du détourage au lasso, j'en ai fait bien des fois, et à la souris 3 boutons à l’époque, pas avec le confort d'une tablette et d'un stylet !

Bon, @G@byé, j'espère ne pas t'avoir dissuadé de t'exprimer, au risque de te sentir "harcelé" ?

Il se trouve que je perçois que tu as de belles compétences, et lorsque tu le prouves comme je le vois à tes propos, tu exacerbes ce qui m'a toujours défini, entre autres : le plaisir d'apprendre, encore et encore ! Et des interlocuteurs comme toi, c'est précieux !

 

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Toto, merci pour ta remarque. Après quelques jours sans DP, je suis du même avis. Trop de marron, je vais le retoucher un peu ! 

Salut, @ilya, Ben là je dois dire que j'ai trouvé mon maître en terme de réflexion ! Effectivement, tu réfléchis beaucoup......trop ? En fait je ne suis pas allé dans ce genre de raisonnements dans mes peintures. Je vais prendre le temps de détailler une partie de mon processus si cela peux t'être utile. Note bien que je suis moi même élève, et c'est avec  un certain recul qu'il faut prendre les explications que je vais te donner. En gros, prend ce que je dis avec détachement et ne retiens que l'utile. 

Je crois que tu utilise photoshop comme j'ai appris à l'utiliser à l'école. Et du coup, ce qui m'a dégouté d'en faire pendant des années. On peut soit utiliser photoshop dans son côté usine à gaz ! (Outils et filtres à gogo, réglages de partout, et plugins à foison). Sois l'utiliser de manière simple. Ce que je veux dire par là, c'est qu'avant d'aller imaginer des contours progressifs, filtres, flous et autres outils du logiciel. Je me focus toujours sur le plus simple (Une brosse, une couleur, une forme). L'idée que je me fais désormais du lasso n'est pas les exercices que tu as produit.

Effectivement, je prendrais le temps de te montrer en image ma façon de faire (qui n'est qu'une façon de faire). Il y en a d'autres. Bien sûr, tu adapte ton évolution artistique à qui tu es et comment tu es. Et là pareil, si tu aime décortiquer photoshop il n'y a pas de mal ! C'est juste qu'est ce que tu veux apprendre ? Si c'est à peindre de Digital Paintings de fous, ben il n'y a qu'à suivre les exercices de DP.School qui selon moi sont absolument bien pensés. Si j'étais tombé la dessus dans les années 2000, je suis certain que j'aurais été tout autrement !

Déjà ce que je pourrais dire hors cadre du lasso et de manière globale, c'est que pour moi la réflexion n'est qu'une partie du processus artistique. Elle n'est pas le processus en elle même. Autrement dit, je crois que peindre pour réfléchir et beaucoup plus bénéfique pour notre apprentissage que réfléchir pour peindre. Il faut se laisser aller à la créativité. C'est bien de connaître la dimensions de son document, quel brush utiliser, quelle genre de couleurs etc... Mais ça ne doit pas remplacer/impacter le temps de la créativité selon moi. C'est exactement ce qui m'as bloqué de longues années. Et là je recommence tout à zéro pour ces raisons 😬

Il me semble l'avoir mentionné plus haut, une petite action + une petite action = une grande action.

Je ne jure que par ça aujourd'hui. Je te répondrai pour le lasso dans un autre post. 

A bientôt !

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @ilya !

Alors j'ai pris quelques temps pour organiser un painting "très" rapide et simple pour tenter de me faire comprendre. 

Mon processus de peinture est souvent celui-ci à quelques détails près et selon le sujet à traiter.

Mais pour ce qui est du lasso c'est le procédé que j'ai utilisé dans la plupart des exercices des cours. 

image.jpeg.aa536eb5d2417273ffd2693213eb0bfc.jpeg

J'espère que l'image reste lisible 😁

Comme je te l'ai dis des gros pâtés de couleurs, puis un travail au lasso comme ici sur les nuages par exemple. 

Je me suis forcé dans cet exemple à n'utiliser que le brush rond. J'aurais dans un autre contexte certainement utilisé des customs brushs pour les nuages ou encore la neige rosée du premier plan...Voir encore les arbres. Enfin, je voulais te démontrer par l'exemple que le lasso peut-être utilisé partout. Autant en détourage pur. Mais aussi en construction de formes. Je n'ai utilisé à ce stade aucun, filtre, custom brush, effet ou autre. Juste des formes et des couleurs avec le brush basique et le lasso.

image.jpeg.109712b882fa7df134689907e80f5019.jpeg

Quand tout est en place c'est seulement à ce moment que je décide de prendre une nouvelle orientation pour mon painting. Ou bien dans le cas de cet exemple, de poursuivre avec d'autres brushs. Ici le airbrush m'a servi à créer de l'ambiance atmosphérique. Je joue aussi avec les modes de peintures ou de calques pour rajouter des détails sombres (mode multiply) et d'autres plus clairs (mode screen). Je m'amuse aussi à tester des dégradés pour ajouter encore plus d'ambiance entre les plans. 

L'image finale est cette fois enrichie de calques de dégradés et d'un filtre de courbe pour relever le tout. 

Voila comment je vois les choses globalement. Bien sûr je ne peins pas toujours de cette façon , mais c'est une bonne idée de comment j'aborde la question du lasso. 

J'ai volontairement bâclé l'esthétique du painting. L'idée n'était pas de faire beau, mais pratique. J'espère avoir pu t'aider à mieux comprendre ce que je dis quand je dis que le lasso est un gain de temps ! 😄

---

Images 1 à 5 a du me prendre moins de 20 minutes

Images 6 à 9 le double du temps et pourtant ce n'était que quelques coups de brushs et des détails.

Modifié par G@byé

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir @gregnat !

Ce que tu m'a posté est pour moi extrêmement important, je te suis grandement reconnaissant  : dans ce que tu commentes avec tes captures d'écran, tu mentionnes sans peut-être t'en douter ce qui est la clé de mon blocage avec l'utilisation du lasso !

Ton message précédent est très pertinent, comme par exemple ceci : " utiliser photoshop dans son côté usine à gaz ! (Outils et filtres à gogo, réglages de partout, et plugins à foison). ". C'est bien ainsi que je pratique... avec de très grands efforts épuisants !

Une façon d'imager ce que je m'inflige, c'est un peu celle de quelqu'un qui ne sait pas se servir simplement de ses muscles pour bouger, qui compense en passant un temps gigantesque à réfléchir, imaginer comment y pallier, et pour finir met au point un exosquelette d'une complexité hors de proportions avec le but à obtenir. Certes, le but est atteint, je marche mais pour cela il faut en passer par toute une méthodologie de mise en fonction de l'appareil, ce qui est franchement épuisant intellectuellement !

Si je suis le "maître" comme tu dis, c'est bien celui de l'inutile, du hors sujet, que je suis ! Je suis sans doute "victime" des si nombreuses fois où j'ai utilisé Photoshop en terme de retouche photographique, de montages mêlant plusieurs sources graphiques, de création d'effets visuels etc etc... ce qui nécessite un usage intensif de tout le coté "usine à gaz" comme tu dis !

En somme, et ce n'est pas par prétention que je dis çà, oh que non, mais j'en connais sans doute trop dans ce registre... tu n'imagines pas la quantité de topos que je me suis constitué pour garder mémoire de toutes les méthodes que j'ai employées ! Je pense que ça me "pollue" pour le digital painting, je n'aborde pas Photoshop avec un regard "neuf"...

peindre pour réfléchir est beaucoup plus bénéfique pour notre apprentissage que réfléchir pour peindre " : je suis bien d'accord avec toi, moi qui suis dans le contexte inverse, et cela parce que je n'ai pas acquis un fondamental, sur lequel je bute depuis le début de mon parcours indispensable, malgré ce que l'on m'a dit, malgré ce que je retrouve dans ce que tu commentes avec tes captures d'écran. Je fais du DP avec un exosquelette, faute de pouvoir le faire librement, par manque d'un fondamental de base !

Je suis bloqué dans l'usage du lasso, avec ce qui m'a fait écarquiller les yeux dans ce que tu commentes à l'étape 3 : " adoucissement ... des petits coups de brushs un peu partout ", et " brush rond dur ". Ma première réaction en lisant cela, a été de me dire : " mais c'est contradictoire les mots "adoucissement" et "brush dur" ! "

C'est exactement cela, mon blocage ! Je lis et relis ce qui pour toi est manifestement une évidence, j'essaie de comprendre en quoi ce n'est pas une contradiction, en scrutant tes captures d'écran. Pardonne moi car tu as fait un très gros boulot d'explication, mais J'ai du mal avec elles, elles sont un peu trop petites pour que je parvienne à saisir tout le sens de ton propos, avec images à l'appui. La clé de la résolution de mon incompréhension est, je le sens, presque à portée de ma main, il s'en faut de très peu !

C'est le passage de ton étape 2 à la 3 sur laquelle je bloque. Ce qui m'aiderait, en appui de ce que tu m'as apporté, ce serait que tu postes à bonne échelle, seulement la partie de ton DP, limitée simplement à ce nuage :

extrait.jpg.f0ae8060ba7a9b916c0ef5697179fc43.jpg

... avec donc ce zoom des images 2 - 3 - 4 - 5 - 6...

De mon coté j'ai tenté d'interpréter ton propos, en me limitant à faire le DP d'un nuage.

Je ne suis pas certain de suivre la même chronologie que toi, le "maître" est bien piteux !

Voilà deux captures écran de ce que je crois faire comme toi :

1 - un calque sur lequel je dessine une sélection au lasso (sans contour progressif) et dans laquelle je pose de la couleur en jouant sur deux teintes, à la truelle... et ceci avec le pinceau "Rond dur 75", 100% d'opacité, 100% de flux, avec l'option "Transfert" cochée. Bref, basique... Cela donne ceci :

img1.jpg.8e49f327bdb82e9da18b8ff2298d4739.jpg

... mais déjà à ce stade, j'ai le doute car j'ai d'abord tracé la sélection avec le lasso, PUIS je l'ai remplie. Est-ce que j'ai bien fait comme toi ? C'est ton propos " Comme je te l'ai dis des gros pâtés de couleurs, puis un travail au lasso " qui me fait hésiter... ceci dit, faire un "pâté" puis le découper au lasso, ça donne le même résultat, je viens de le vérifier. Je pense donc être en phase avec toi ?

2 - ensuite et, oups, le naturel reprend le dessus, j'ai ajouté un calque destiné à "casser" les contours, pour reprendre le terme de @Toto. Je peins dedans sans utiliser de lasso, avec les paramètres que tu as mentionnés. J'obtiens ceci ( et tu auras remarqué que je n'ai pas "fignolé" le painting !) :

img2.jpg.81e3bc9af28c5fc6d61bf921e7edaddc.jpg

... et, ô quelle surprise ! Je découvre que mon nuage n'est pas "tranché" par rapport au fond ! Aurais-je enfin trouvé le Graal ?

Alors, question, d'une trèèèèès grosse importance ! Est-ce que j'ai pratiqué comme toi ? Là aussi, j'ai le doute même si cela me semble être le cas, car je suis perplexe par ton commentaire au dessus de l'image 5 : " je continue exclusivement au lasso "... cela vaut pour qui ? Le petit nuage tout en haut, entre l'image 4 et la 5, ou pour une autre partie de l'image ? Je discerne mal, mais il me semble que cela concerne la forêt à droite, la montagne à gauche, que tu peins donc avec la même démarche que celle de ton petit nuage ?

Dit autrement, ci-dessus dans ma tentative d’agir comme toi, est ce qu'au stade 2 de mon DP, que je pense avancé au même stade que ton image 6 pour ce qui concerne ce sacré petit nuage, j'étais censé me servir encore du lasso ? Je ne le pense pas, car je crois ne pas voir de différence pour ton nuage, entre image 4 et 5... tu confirmes ?

Tu n'imagines pas à quel point je suis sous tension pour savoir si tu valides mes questions ! Je suis vanné, je vais aller compter les petits nuages pour m'endormir !

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation @ilya,

Je vais tenter de répondre point par point avant de publier d'autres images.

Si tu sais utiliser photoshop et tous ses outils les yeux fermés. Pour moi c'est un avantage et non un inconvénient. Je suppose donc que ta problématique ne se trouve pas au niveau du logiciel mais au niveau de ta méthodologie voir de ta créativité. Tous le monde possède une méthode pour faire des choses, aussi, tous le monde à de la créativité. Pour moi, quelqu'un qui sait écrire sait déjà dessiner. Un "m" devient une colline, deux "B" collés en miroir donne un papillon etc... On a tous appris ce genre de truc ! La seule différence se situera dans une méthode qui convienne.

Encore une fois, je précise que "mes" méthodes et approches du digital painting sont propres à moi. Je te suggère de ne prendre que ce qui t'intéresse 😉

Ceci dit commençons par décortiquer ton message

Citation

Je suis bloqué dans l'usage du lasso, avec ce qui m'a fait écarquiller les yeux dans ce que tu commentes à l'étape 3 : " adoucissement ... des petits coups de brushs un peu partout ", et " brush rond dur ". Ma première réaction en lisant cela, a été de me dire : " mais c'est contradictoire les mots "adoucissement" et "brush dur" ! "

Pas du tout, le but recherché n'est pas au niveau de l'adoucissement des formes mais dans la recherche de quel genre de contours je veux. Tu peux avoir des contour nets, doux ou bien encore flous voir diffus (custom brush par exemple). Dans le cas d'un nuage on est bien d'accord que tout n'est pas flou ou bien net ou bien diffus... Il faudra donc jongler entre un brush dur et des contours nets, doux et adoucir certains endroits. Pour que notre nuage soit convaincant. Si tu baisse l'opacité et le flux de ton brush net il deviendra beaucoup plus facile de créer un contour moins tranchant.

Voila une autre image pour illustrer le procédé que je suis :

image.jpeg.2c5b192bdf98261750667cd9f7d08e8e.jpeg

Contour et forme au lasso

image.jpeg.b9d8f7191f74acc9070be8b181e20135.jpeg

Je le rempli sois au pot de peinture sois à coups de brush dur 100%

image.jpeg.54ce5cedc08c512f503b6a04bbda29c5.jpeg

D'autres formes au lasso viennent se superposer au dessus avec de nouvelles couleurs pour créer du contraste entre ombres et lumières

image.jpeg.ec42634a4f7f777c27980ae8db6ff569.jpeg

Avec un brush dur 60% opacité et 40% flux je reviens par dessus avec les fameux coups de brushs un peu partout. Personnellement je suis toujours sur le même calque (donc destructif). Je ne veux pas au final me retrouver avec 50 calques à gérer ! 🤪

Donc sur le même calque brush dur et petits coups de pinceaux. Parfois j'alterne avec la gomme pour varier les formes. Je travaille avec une dimension du brush un peu plus petite pour justement commencer à aller dans le détail. Bien sûr, sur cet exemple je ne suis pas allé à fond ! Je n'avais pas envie de faire un DP de 2 heures. Mais c'est bel et bien pour moi cet étape qui prend le plus de temps. 

Dans le carré jaune orangé à droite, j'ai testé d'alterner entre brush doux 60% opacité 40% flux, brush dur avec les mêmes réglages et l'outil estompage (ici estompage wet, mouillé). On peut tout aussi bien y aller avec l'outil doigt. Le résultat comme tu vois est encore différent. On se rapproche un peu plus d'un vrai nuage.

Citation

... mais déjà à ce stade, j'ai le doute car j'ai d'abord tracé la sélection avec le lasso, PUIS je l'ai remplie. Est-ce que j'ai bien fait comme toi ? C'est ton propos " Comme je te l'ai dis des gros pâtés de couleurs, puis un travail au lasso " qui me fait hésiter... ceci dit, faire un "pâté" puis le découper au lasso, ça donne le même résultat, je viens de le vérifier. Je pense donc être en phase avec toi ?

Oui ! Exactement. Tu peux sois dessiner ta forme au lasso. Sois peindre un gros pâté et venir le découper à la gomme ou au lasso. L'avantage du lasso est que tu pourra directement dessiner ta forme en détail avant de supprimer le tout. C'est bien plus rapide que la gomme dans certaines situations. Et c'est exactement ce que j'ai compris avec les exercices de DP.School 😁

Citation

Ensuite et, oups, le naturel reprend le dessus, j'ai ajouté un calque destiné à "casser" les contours, pour reprendre le terme de @Toto. Je peins dedans sans utiliser de lasso, avec les paramètres que tu as mentionnés. J'obtiens ceci ( et tu auras remarqué que je n'ai pas "fignolé" le painting !) :

Personnellement je fais tout sur le même calque pour ne pas en avoir 50. Mais libre à chacun... Tu peux avoir 50 calques, ou bien fusionner certains plus tard. Ou encore grouper par catégorie. Chaque personne possède sa méthode.

Citation

et, ô quelle surprise ! Je découvre que mon nuage n'est pas "tranché" par rapport au fond ! Aurais-je enfin trouvé le Graal ?

En tout cas tu te rapproche de ce que je fais à ce stade.

Citation

Alors, question, d'une trèèèèès grosse importance ! Est-ce que j'ai pratiqué comme toi ?

Oui. Lasso, remplissage de la forme puis retouche par dessus à coups de brushs.

Citation

" je continue exclusivement au lasso "... cela vaut pour qui ? Le petit nuage tout en haut, entre l'image 4 et la 5, ou pour une autre partie de l'image ? Je discerne mal, mais il me semble que cela concerne la forêt à droite, la montagne à gauche, que tu peins donc avec la même démarche que celle de ton petit nuage ?

Dans ce painting, comme tu peux le voir je pose vite fait certaines formes maladroitement pour créer une scène (image 1). C'est la seule étape ou j'utilise directement un brush dur avec des gros coups pour créer le décor. Les étapes suivantes ont toutes étés crées avec le lasso (Montagnes, nuages, petits arbres etc...) (image 5).

A partir de l'image 6 je commence à venir par dessus avec le brush dur 60% et 40%.

Pour être définitivement précis, tu dessine tout ton nuage au lasso. Et quand il est totalement terminé avec les différentes zones d'ombres, de lumières. La tu commence à venir adoucir les formes. Le lasso tu peux l'oublier quand tu es content de tes formes. Mais en tant qu'artiste, tu es libre de revenir encore par dessus avec des formes au lasso ! Rien n'est interdit. C'est ton interprétation artistique et tes différents choix qui vont conditionner ton dessin. La méthodologie que tu adopte est propre à toi. Il n'y a pas de règle que je sache. 

J'ai déjà vu un digital painter qui plaçait stratégiquement des pâtés de couleurs partout sur son fond. Ca ne ressemblait à rien. Et puis à un moment il prenait la gomme. Et d'un coup, son painting prenait une toute autre tournure. Il considérait la gomme comme un pinceau. Chacun à sa vision des choses.

Comme je te l'ai dis c'est pour l'exemple, aujourd'hui je prendrais le choix d'un custom brush pour faire mon nuage. Je gagnerais "énormément" de temps.

Modifié par G@byé

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gregnat !

Euh... j'espère que ce n'est à cause de moi que tu es si matinal pour poster ton message ! Gmail m'a averti à ~ 7h30 de ta réponse, qui je suppose t'a pris du temps de rédaction, sans parler des préalables avec les captures d'écran ! C'est vraiment très généreux de ta part, je suis à la fois touché et à vrai dire quelque peu gêné de te solliciter ainsi !

Tiens, en parlant de ta rédaction de ton message, je suis bien intéressé de savoir comment tu fais pour y faire figurer des extraits de mes propos, sous forme de citation de type liste déroulante ? C'est une méthode que je trouve très commode, je n'ai pas trouvé toutefois comment le faire pour te répondre... 

C'est très pédagogique de "focaliser" ta réponse sur un élément, ce nuage, cela m'aide grandement à voir de quelle manière tu agis, sachant que comme tu le dis, " je précise que "mes" méthodes et approches du digital painting sont propres à moi. Je te suggère de ne prendre que ce qui t'intéresse  ".

Hier soir, déjà j'ai compris l'influence de ce que tu mentionnes, comme quoi " Si tu baisse l'opacité et le flux de ton brush net il deviendra beaucoup plus facile de créer un contour moins tranchant. ". Çà, je ne l'avais pas "tilté" auparavant, la notion de flux m'était étrangère...

Pour le moment, je prends exemple sur ta pratique, puisqu'elle est concluante, afin de finir de comprendre l'intérêt du lasso. Cela me permettra ensuite de trouver ma propre voie en terme de DP, mais avec cet outil en mains ! Pour le moment, je me "cale" donc sur ta méthode pour "posséder" la technique du lasso.

Pour cela, je crois comprendre comment tu as fait, dans ton message précédent, pour passer de cette "base" :

base1.jpeg.97b96a6591fd6fcdab972d6c9a9b4ec9.jpeg

... à ce rendu :

base2.jpeg.ecdb1571aab572567db3adcf399310ae.jpeg

... et oui, même ce "simple" changement est encore (mais moins...) sujet à question sur le recours au lasso que je suppose avoir été le tien ! 

Est-ce bien comme ce qui suit qui a été ta progression entre ces deux images :

1 - partant de la base (ta 2ème image de ton message précédent), tu en modifies le contour grâce au lasso (si besoin, agrandis cette capture écran, les pointillés sont très peu visibles ci-dessous !) :

stade1.jpg.f17d3d566d61084c88edf91759a81783.jpg

... pour remplir uniformément au pot de peinture cf ci-dessus

2 - toujours avec le lasso, tu définis un 1er contour interne :

stade2.jpg.6d2d0c04c0c348d4acc1a2fa8307efb0.jpg

... que tu remplis avec une autre couleur (j'ai outré la couleur pour mieux jalonner cette étape !). Cela donne ceci :

stade3.jpg.9f32eb83d34b9978ac1509117427e3bd.jpg

3 - encore et toujours au lasso, tu définis un 2ème contour interne :

stade4.jpg.e51497aa6e1effda42034b0cde31cc6e.jpg

... qu'à son tour tu remplis avec une nouvelle couleur (là aussi  j'ai outré cette couleur...) :

stade5.jpg.5b3abffc8f474cef3a3e311b752917c2.jpg

... ce qui constitue alors ta 3ème image de ton message précédent. 

Est-ce bien ainsi que tu fait ?

Si tel est le cas, j'en tire déjà un enseignement si je devais faire seulement cette image, ex nihilo, elle me prendrait bien plus que les 20 minutes qui t'ont été nécessaire pour aller de l'image 1 à la 5, dans ton message d'hier ! La différence évidente en terme de compétence entre nous deux, c'est que je n'ai pas ton aisance manifeste pour que ta délimitation au lasso soit esthétique : ta formation en graphisme fait la différence ! En effet, dans ce que je poste ici, tu te doutes que les sélections que j'ai faites sont du "copier/coller" à coup de baguette magique sur ton image !

Je dois m'absenter, je continuerai ce soir ou demain à exploiter ta réponse, mais tu vois, juste ce "détail" de ta façon de passer de ta "base" à ta 2ème image de ton message précédent, c'est pour moi un exercice de "comprenette" non négligeable... je te laisse imaginer ce qu'il me faudrait de temps pour réaliser l'équivalent de ton image 5, celle de ton message d'hier, ou juste les 3 ou 4 nuages qui y figurent ! 

Mais, déjà, si tu confirmes que ce qui précède est bien ainsi que tu as pratiqué, cela me permettra de comprendre comment une manière de faire ainsi avec le lasso est "jouable" ! Après, en terme de temps de réalisation et de dextérité au stylet, c'est une question de pratique assidue, encore et encore !

Merci, mille mercis !

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @ilya,

Je profite du matin très tôt pour me lancer dans la formation DP.School. C'est un temps que j'ai en ma possession. 

Donc ça ne me dérange pas du tout de t'aider à mieux comprendre les bases. Même si je persiste et signe, suivre simplement l'évolution des cours nous procurera à coup sûr une bien meilleure compréhension des choses ! Devenir artiste pro c'est tout un chemin que j'ai choisis d'approcher en parallèle de mon projet pro actuel.

Le bloc citation se trouve en haut dans le bandeau de message regarde bien il y a un ( " ) juste à côté des réglages gras, italique etc..

Oui c'est bien comme ça que j'ai procédé !

Bon painting

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

" Le bloc citation se trouve en haut dans le bandeau de message regarde bien il y a un ( " ) juste à côté des réglages gras, italique etc.. "

Eh eh, merci @gregnat, je l'ai trouvé, le bloc citation, merci !

 

Citation

" Oui c'est bien comme ça que j'ai procédé ! "

Alors çà, c'est la super bonne nouvelle du soir ! Je sais donc que cette façon de faire, certes parmi d'autres, mais celle-là en tout cas, est une bonne pratique, et c'est très, très réconfortant !

 

Citation

"mes" méthodes et approches du digital painting sont propres à moi. Je te suggère de ne prendre que ce qui t'intéresse "

Oui, c'est bien ainsi que je prends en compte tes explications : elles m'ouvrent une voie alors que j'étais dans une impasse, une voie parmi d'autres, OK, mais une voie que je ne parvenais pas à trouver !

 

Citation

Pour que notre nuage soit convaincant. Si tu baisse l'opacité et le flux de ton brush net il deviendra beaucoup plus facile de créer un contour moins tranchant. "

Elle a l'air de rien comme çà, ta phrase, mais elle est en quelque sorte la "clé de voûte" qui, comme toute clé bien conçue, ouvre la porte derrière laquelle j'étais bien bloqué ! Ça n'engage que moi de dire cela, peut-être est-ce évident pour tous, mais je trouve que cette phrase est fondamentale ! Elle devrait être mentionnée dès les premiers topos du parcours fondamental, car elle l'est, justement, fondamentale ! Sans toi, jamais j'aurais "intuité" cela !

Il me reste quelques points, mais ce n'est plus que du détail, que je voudrais bien que tu me précises s'il te plaît.

Dans le commentaire de ton image de ce matin, à propos des " coups de brushs un peu partout ", tu expliques Dans le carré jaune orangé à droite, j'ai testé d'alterner entre brush doux 60% opacité 40% flux, brush dur avec les mêmes réglages et l'outil estompage (ici estompage wet, mouillé) ".

Les brosses que tu me montres, ce sont bien des brosses Photoshop ? Je crois que tu ne te sers pas de Krita, je me trompe ? Ah, je crois peut-être comprendre : ces icônes de brosses sont celles d'une version actuelle de Photoshop je suppose, là où moi je suis "calé" sur la version CS6... j'ai toutefois un petit doute, car avec ma version je n'ai pas d'outil estompage disposant d'une option wet par exemple, ce qui me fait supposer que tes brosses sont tout de même celles de Krita ?

Au plus similaire en terme d'outil, j'ai bien sûr l'outil dégradé :

Estompage.jpg.a9e49bee20ef2b0f9e3e6caa9e66aa47.jpg

... mais dans ses possibilités de réglage, rien en terme d'estompage :

Optionsdgrad.jpg.f2ab1aeae98b6c45c642bf5b4783f433.jpg

... d'où le doute  : Krita de ton coté, ou Photoshop arriéré en ce qui me concerne par rapport à ta version "up to date" ?

--------------------------------------------------------------------------------------------

Retour à ce stade de mon message, après oxygénation du neurone... l'outil estompage, avec l'option wet, comme mouillé... ou comme, comme, tiens donc, humide... boudiou, mais c'est bien sûr ! Ce ne serait pas le pinceau mélangeur auquel tu fais mention ? Car lui, il a un paramétrage d'humidité dans ses options !

--------------------------------------------------------------------------------------------

Allez, un autre "?"... je ne résiste pas à la souplesse que donne l'utilisation de citation... celle-là notamment :

 

Citation

Tu peux sois dessiner ta forme au lasso. Sois peindre un gros pâté et venir le découper à la gomme ou au lasso. L'avantage du lasso est que tu pourra directement dessiner ta forme en détail avant de supprimer le tout "

OK, la 1ère phrase, c'est reçu 6 sur 5 si on peut dire ! C'est la fin de ta deuxième phrase qui me questionne : " avant de supprimer le tout "... c'est à dire ? Bon, je dessine au lasso, OK, je dessine ma forme en détail, OK, et ensuite, qu'est-ce que je supprime ?

Toujours dans le but de bien voir pleinement (c'est à dire sur l'ensemble d'une image et non plus sur un nuage "échantillon"), l'effet de recourir à ta phrase que je dis fondamentale, ma "clé de voûte", ce que tu évoques également lorsque tu mentionnes :

 

Citation

" Les étapes suivantes ont toutes étés crées avec le lasso (Montagnes, nuages, petits arbres etc...) (image 5). A partir de l'image 6 je commence à venir par dessus avec le brush dur 60% et 40%. "

... es-tu en mesure de me fournir les images 5 et 6 de ton message d'hier, à taille réelle s'il te plaît ?

Et à nouveau, sans m'en lasser, merci !!

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ilya!

Citation

Elle devrait être mentionnée dès les premiers topos du parcours fondamental

Et pourtant ! Dans les cours Chapitre 1 : Le Brush (vidéo Opacité Vs Flux) Tu as carrément une vidéo complète de Spartan sur le sujet 😉

Citation

Les brosses que tu me montres, ce sont bien des brosses Photoshop ?

J'utilise Krita. Ce sont donc des brosses Krita. Et pour te répondre c'est effectivement une brosse qui mélange les couleurs (wet mouillé). Tu as l'équivalent sur Photoshop qui s'appelle l'outil doigt. Qui pour le coup est un outil dans la barre d'outil il me semble. Je peux me tromper ! Ca fait longtemps que j'ai quitté Photoshop 😅 Il doit y avoir aussi des brosses de mélange. A toi de découvrir 😉  

Citation

OK, et ensuite, qu'est-ce que je supprime ?

Tu supprime tout ce qui entoure ton sujet bien sûr ! Imaginons que tu remplisse un fond de gris mais que tu décide de dessiner un nuage au lasso. Comment t'y prendrais tu ? Il faudra certainement que tu dessine au lasso ta forme de nuage, que tu fasse inverser la sélection et supprimer. Et hop ! Comme par magie tu te retrouve avec un nuage n'est-ce pas ?  Test tu verras bien ce que je dis. Comme je te l'ai dis, il y a le moment de la réflexion et puis le moment d'y aller. Test et réfléchis après. Essaye tu m'en diras des nouvelles 😄

Et voila pour l'image 6. Je n'ai pas l'image 5 en grande taille puisque comme je te l'ai dis. Pour les besoins de la démonstration j'ai créer en destructif (tout sur le même calque). Pour ne pas y passer des heures à réfléchir, organiser, fusionner etc... Donc je te mets juste en dessous l'image 6. 

A toi de jouer maintenant ! Prend ton stylet et c'est parti !

image.jpeg.0e69ade4002fb475213eb71826f8a8c1.jpeg

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Toto !

Voila j'ai apporté un peu plus de "lumière" jaune sur mon fond. C'est bien ce que tu m'as suggéré de faire ? 

Merci !

image.thumb.jpeg.4f867a3e443dd9f7b6625cdb87519dc6.jpeg

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @gregnat "le matinal" ! Je le suis moi aussi, mais je ne mets en route le PC qu'après pas mal de "servitudes" qu'impose l'opération du dos que j'ai subie : assouplissements, renforcement musculaire et tout ça... Bon, il pleut, on va éviter d'aggraver l'humidité avec des larmes !

Ah... cette vidéo "Opacité Vs Flux"... 

Et pourtant, effectivement cette vidéo je l'ai vue ! Elle fait effectivement des premiers topos du chapitre 1... oui mais, quand on débute totalement dans le DP comme c'est mon cas, je n'avais absolument pas vu qu'elle pouvait en être l'utilité et, on va dire, quel pouvait être le lien entre ce que Spartan montre dans cette vidéo, et le sujet avec lequel nous échangeons depuis quelques jours ! Ce n'est qu'en te lisant ce matin que j'ai compris ce lien !

Tout au plus, dans sa vidéo Spartan évoque le terme de blending, et c'est effectivement le trait d'union ou le point commun entre son topo vidéo, et nos échanges. Mais sans ceux-ci, et je t'en remercie tellement, cette vidéo serait restée pour moi un topo "théorique"... le blending, quand on débute en DP, sans plus de précision nécessaire pour un profane, ça reste un peu lettre morte...

Ce qui n'arrange rien, c'est que Spartan dit aussi, sans trop développer le propos dans sa vidéo, que le blending fera l'objet d'un sujet spécifique dans le cadre du 3ème chapitre.
Or, le troisième chapitre... c'est un chapitre payant. Compte tenu de mon usage de la peinture digitale qui est tout à fait personnel et simplement ludique, il n'est pas raisonnable que je paye pour accéder aux topos des chapitres comme ce chapitre numéro 3. 

C'est ce qui fait que cette vidéo est restée pour moi sans trop de pertinence : je l'ai oubliée, et j'ai avancé vaille que vaille dans la suite du programme indispensable... Je me doute que si le déroulé des cours est ainsi, ce n'est pas sans une intention marketing de Spartan : il met en appétit avec le premier chapitre, et pour plus ample informé, souscrire... je comprends parfaitement sa "stratégie" !

Toutefois c'est bien dommage car je serais bigrement intéressé de voir les topos vidéo du chapitre 3 concernant seulement le blending... mais reconnaît avec moi que ça fait un peu cher payé pour de la vidéo ! Je ne cache pas que j'en ressens de la frustration...
De ton côté, je comprends que tu as certainement souscrit à cette formation payante compte tenu de ton usage professionnel, mais ce n'est pas du tout mon cas actuel ni futur pour moi le suivi de la formation cessera avec le premier chapitre nécessitant de souscrire...

A défaut de permettre aux débutants d'accéder à certaines vidéos, telles celles consacrées au blending, mon opinion c'est que cette vidéo "Opacité Vs Flux" aurait dû être illustrée avec des exemples basiques de réalisation, et non pas des comparaisons plutôt subtiles (pour un débutant !), des différents coups de pinceaux, comme il le fait. 
Un exemple, une illustration telle que ce que tu m'as montrée, aurait été largement préférable pour faire le lien entre les réglages opacité, flux et le blending ! 
Pour quelqu'un qui comme moi est totalement débutant en matière de peinture digitale, cette vidéo est donc restée théorique et je n'ai pas vu qu'elle pouvait en être l'application... si ce n'est que maintenant je fais parfaitement le lien avec tout ce que tu m'as montré ! Si tu te dis "élève", pour moi tu es largement un formateur !
A cet égard, je me doute que cette vidéo a été pour toi la "clé de voûte", pour reprendre mon terme, qui t'a permis de reconsidérer ta manière de te servir de Photoshop pour faire de la peinture digitale, sans t'en servir dans son aspect "usine à gaz", ce qui était le contexte de ta formation, si j'ai bien compris...

En matière de brosses... excuse, tu m'avais dit utiliser Krita, j'avais "zappé"... A ce sujet :

 

Citation

"  c'est effectivement une brosse qui mélange les couleurs (wet mouillé). Tu as l'équivalent sur Photoshop qui s'appelle l'outil doigt. Qui pour le coup est un outil dans la barre d'outil il me semble. Je peux me tromper ! "

Tu ne fais pas erreur : l'outil "Doigt" figure bien dans la barre d'outils, c'est un des moyens de faire du blending. Ca donne un très bon résultat, surtout si on se sert de cet outil avec la brosse "Smudge Tip" du pack de Spartan (mais étant avec Krita, elle n'est peut-être pas évocatrice ?). On peut faire de même avec le pinceau, modulo de le choisir en "mode" pinceau mélangeur, il fait très bien office. Il est un peu plus complexe à paramétrer, je me suis appris à le faire via des vidéos Youtube, mais ça y est, là je dérive vers "l'usine à gaz" !

Merci pour ton image 6, je vais m'en inspirer à mon retour de week-end normand, humide et venté à souhait pour ce que m'en dit mon beau-frère ! J'ambitionne de faire un essai de DP, simple, en me bornant à n'utiliser que le lasso + la brosse "Rond dur 75", ah mais ! Ce sera un préambule à l'ascension de la montagne de l'exo 3, car pour le moment je ne l'ai pas encore "attaquée" ! Je te montrerai ce que je suis parvenu à faire, mais sois patient, il me faudra bien plus que 20 minutes pour ça !

Alors, avec un jeu de mot plus ou moins réussi : à lasso !

 

 

Modifié par ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salutation @ilya,

Bien ravi d'avoir pu t'aider dans ta démarche. Maintenant que ce sujet tire à sa fin je vais reprendre avec sérieux et application les cours.

Non pas que je m'ennui à échanger avec toi, mais comme tu le dis, je fais cette formation pour professionnaliser mes compétences. Pour ma part c'est la formation de peinture digitale "complète", voir carrément la formation artistique la moins cher que j'ai vu sur le marché. En terme de contenus, et de qualité. A l'époque ma famille s'était serrés la ceinture pour me payer une école à plus de 15000€ ! J'ai aussi payé diverses formations courtes sur une autre plateforme. Franchement......Ici, il y a une communauté, des experts dans le domaine qui plus est encore en fonction, des interviews de pros, des tests, des tutos, des vidéos et j'en passe. C'est complet DP.School. Bien plus complet, que certaines écoles ou formations. 

Franchement, devenir concept artiste ou illustrateur pour 2000 € (tout le pack indispensables, blender, anatomie et monde pro pour moi 😅) voir 1000€ juste le programme indispensable ,ben c'est "hyper" généreux ! Imaginons un instant, tu paye 1000€ et tu as toutes les clés pour devenir un pro...Quelle autre école propose ça ? 

Non je ne suis pas dans le programme payant. Comme beaucoup, je suis dans la partie gratuite, j'ai pas les moyens et je suis en train de démarcher tous les organismes, et institutions pour m'aider à la financer. Pour moi c'est cette formation et rien d'autre 😉

Alors j'ai hâte de voir tes réalisations maintenant que tu as compris l'usage du lasso 😀

A bientôt !

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste avant de prendre la route,@gregnat je te souhaite de tout coeur que tes démarches pour t'aider à financer ta formation sur DP.school aboutissent, pour ton plus grand plaisir et réussite professionnelle. Je suis persuadé que tu as des potentialités dans ce domaine, alors haut les coeurs !

C'est promis, je te ferai signe quand j'aurai fait un DP "100% lasso et brosse de base".

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @gregnat ! Oui c'est bien mieux !

Alors je vais être un peu tatillon, mais maintenant ça manque de quelques tâches un peu orangées ^^

Pas beaucoup, quelques unes un peu éparses, pour apporter un peu de diversité dans les couleurs 🙂 

 

Sinon c'est déjà bien mieux ! Tu pourras tranquillement passer au chapitre 2 après ça 🙂 

 

keep it up !

  • Haha 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Toto !

Ok je note du orange 😄 

Ben là j'ai pas attendu je suis déjà à la moitié du chapitre 2 😁

Merci !

"L'art est de sortie

Les belles couleurs du printemps

Ho ! Que c'est joli"

Gregory Nativel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...