Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1 : G@byé


G@byé

Recommended Posts

Hello, 

Voici ma participation pour les exercices du chapitre.

Merci pour vos commentaires !

DPS-1-1-exercice2 fini.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Bon boulot pour le premier exercice, quelques petits problèmes de blending par ci par là sur les formes 4, 5, 7 et 9, rien de bien grave, on voit juste un peu tes coups de brushs, n'hésites pas à augmenter la taille de celui ci pour des dégradés plus diffus/propres ! 🙂

Ce sont des choses qui viendrons naturellement avec le temps et la pratique ! 🙂

 

Le 2.5 est réussi aussi ! Je note juste le pied gauche de la jeune femme qui est vraiment trop petit : image.png.f4b63e5206620fb8192d52463fdd91ec.png

Keep it up ! 🙂

image.png

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Hello, voilà la suite des exercices pour ce chapitre.

Merci pour vos commentaires !

photo_exercice_lasso1 fini.jpg

photo_exercice_lasso2 fini.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello !

 

Bon boulot pour la montagne ! On voit encore énormément les traces du lasso, si tu veux aller plus loin, tu peux essayer de casser tout ça en venant peindre par dessus à main levée 🙂

 

La rose est bien aussi !  Il faurdait peut être définir un peu plus les formes à cet endroit : image.png.ed6744caba2a5efd6e666601defe5c18.png

 

Tout est un peu "flou"

 

Pareil pour ces pétales là : image.png.bb500ea26097bd8db2fc904ac9dfa7e7.png

 

C'est du bon boulot sinon ! Keep it up ! 🙂

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toto !

Je n'avais volontairement pas osé y aller à coup de brushs, voulant respecter la consigne tout au lasso 😅 Pourquoi pas revenir dessus !

Merci pour la rose aussi, je vais y revenir ✌🏼

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello, Voila des modifications suite aux remarques de @Toto !

J'espère avoir réussi à rectifier le tir :classic_biggrin:

photo_exercice_lasso1 fini 2.jpg

photo_exercice_lasso2 fini.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @G@byé !

Bravo pour la façon dont tu as mis en action le conseil de @Toto! Bravo aussi pour la rose, tu as le "coup de patte" !

Je vais assez prochainement me frotter à cet exercice de la montagne je suis en passe de finir l'exo 2.5, celui de la femme dans la neige. La pauvre, cela fait un moment qu'elle y est plantée, dans la neige...

En prévision de mon "ascension", pourrais-tu me dire comment tu es passé des détails initiaux de la montagne, 100% lasso j'imagine, à la correction qui a suivi le conseil de Toto "peindre par dessus". Tu as fait cela comment ?

Merci à toi !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @ilya !

Merci beaucoup pour tes compliments ! Ca fait plaisir :classic_biggrin:

Hé oui, la femme de la neige c'était quelque chose...La mienne a toujours le pied court :classic_laugh:

Effectivement, au départ 100% lasso et puis suite aux conseils je suis revenu par dessus avec l'utilisation de brushs ronds dur avec environ 50% d'opacité et 50% de flux. J'y suis allé tout doux avec les coups de brushs. Et j'ai imprimé des petits coups de brushs successifs sur tous les contours trop nets du lasso. L'idée n'était pas vraiment que je fasse un truc super net, mais qu'au moins je me rapproche de l'image initiale. Maintenant que j'y pense, je comprends pourquoi Spartan disait qu'il aurait fait son herbe avec un autre brush dans la vidéo de la vallée. Je me suis dis la même chose sur cette image, le faire avec un brush rond c'est un peu de la torture :classic_wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @G@byé pour ta réponse, elle me donne une piste... de ski... oh zut, je suis marqué par la neige où patauge mon personnage !

Ton topo est instructif : pour l'exo 2.5, j'avais commencé par faire les détails de la neige avec de la peinture dans une sélection créée avec moult moult coups de lasso "anarchiques" pour feindre ce qui est naturel, mais cela donnait un résultat très moche, avec des "aplats" trop tranchés, trop détourés, sans nuance.

Le rendu évoquait plutôt un sol sur lequel on aurait posé des plaques métalliques, donc avec des bords durs... et j'ai cherché vainement comment y remédier, jusqu'à changer complètement de méthode, en optant pour du DP utilisant la brosse... fumée, du pack de Spartan. Avec un tel nom de brosse, ça ne se devinait pas comme alternative !

Je ne sais pas si cela peut te sembler utile car tu as très bien su t'en sortir pour ta montagne suite aux coups de lasso, mais vu que je trouve que les détails dans la neige procèdent du même "sujet" que ceux de la montagne, voilà comment je m'en suis dé... brouillé avec la neige, avec l'idée de tenter d'en faire autant pour la montagne quand j'en serai là... quitte à ne pas respecter la consigne de ce fait ! Aïe, non, Léonardus, pas fouetter !

Bon, tu vas voir, ce n'est pas d'une grande simplicité, du fait qu'il m'a fallu faire les "paquets" de neige et les traces, un à un, c'est fastidieux ! C'est pour ça que ta méthode m'intéresse malgré ton bémol lié à l'usage du brush rond pour casser les traces des coups de lasso...

- fond blanc
- avec la brosse Fumée personnalisée pour ses paramètres, opacité ~ 50 %, couleur bleue, plusieurs passages en variant la force du stylet, pour obtenir un à un des "paquets" nuancés
- avec la brosse Rond Soft 75, opacité ~ 50%, et ~ 45% d'opacité du calque, grand diamètre de la brosse, ajout d'une teinte globale bleue très légère sur ~ toute la zone. Elle a pour but de rendre les traces, les paquets, plus contrastés, suite à l'action suivante :
- brosse Fumée en mode "Transparent", couleur blanc pur, ajout de coups de brosse pour "casser" les contours des paquets bleutés, et simuler de la neige moins épaisse couvrant les paquets, sur le dessus et/ou les cotés
- renforcement de la blancheur de la neige, couleur blanc pur, avec un calque en mode "Densité linéaire - (Ajout)", sur lequel les blancs vifs sont portés avec la brosse Fumée personnalisée
- ajustement de la teinte générale de la neige avec le filtre Teinte/Saturation, en agissant sur la saturation du cyan

Modifié par ilya
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @ilya!

Pour le moment je me suis forcé à rester avec les brushs de base. Je n'ai volontairement pas utilisé les customs brushs. Du coup, ça m'a bien fait comprendre que parfois on peut prendre un autre chemin :classic_biggrin: Mais aussi l'intérêt des brushs basics que j'utilisais très peu jusqu'ici ! Pareil avec le lasso (Quel gain de temps !) Avant, j'allais souvent à la facilité avec des customs brushs sans savoir vraiment les utiliser...

En revanche, la je suis sur le monstre et j'en utilise quelques uns. Je me sens plus libre :classic_dry:

Grosso modo je suis bêtement la formation sans vouloir aller trop vite. C'est ce que j'ai toujours fait ("aller trop vite") et ça ne m'a pas réussi dans le digital painting ! Maintenant, je reprends calmement les choses avec patience et patience :classic_laugh:

Bravo pour les solutions que tu as su trouver pour la neige... Pourquoi pas !

Bon painting et bon courage pour ta rose et ta montagne @ilya

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @G@byé !

C'est sympa de t'être abonné à mon profil, c'est gratifiant et gage d'échanges comme on le fait ! Je viens d'en faire autant en retour, avec plaisir dont celui de voir dans ta galerie que tu n'es pas novice en matière de dessin au sens large, chapeau !

Je n'en suis pas là. Comme je le disais en me présentant ici et sur Discord, heureusement que le petit prince de Saint-Exupéry ne me demande pas de lui dessiner un mouton, je tournerais la difficulté en dessinant la boîte qui l'enferme, et encore, sans trop de détails !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est un de mes livres préférés ! Effectivement, c'est tout un "Art" de dessiner et peindre. Malgré les années de pratiques, je me considère toujours comme apprentis... Surement je penserais toujours la même chose dans 5 ans !

Merci pour ton abonnement, 

Au plaisir d'échanger de nouveau :classic_smile:

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! C'est bien mieux avec ces corrections ! 🙂

 

  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toto !

Voici ma participation pour le petit monstre : Exercice 3.5.

J'ai tenté de nouvelles choses, je me suis pas mal lâché !

Un petit monstre d'animation.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut salut !

 

Il est très cool ce petit monstre, tu ne t'es pas facilité la tâche en faisant des feuilles sur lui, tu as pris des risques et c'est très bien ! C'est comme ça que l'ont progresse !

Et tu as même fait un décor c'est très cool 🙂

 

Il y a quelques petits problèmes de lumières par ci par là, mais rien de bien grave, et tu verras tout ça dans les futurs chapitres de cette partie 1.

 

Très bon boulot !

 

Keep it up 🙂

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Hello, voici la suite avec l'exercice 4 !

J'ai pris beaucoup de temps sur la tasse :classic_biggrin:

Exercice4-etude-photo1 fini.jpg

Exercice4-etude-photo2 fini.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @G@byé !

Eh bien, bravo, tu progresses vite et bien ! Ton petit monstre a une allure très originale, j'admire ton imagination et l'ambiance générale de ton painting !

Il me fait un peu penser à bob razowsky, un personnage des studios Pixar, que je m'étais amusé à réaliser en 3D avec Blender :

blenderpixarbobrazowsky.jpg.18f3d03ca437af230f2fc128e8184771.jpg

... mais pour le créer en digital painting, ce serait une autre paire de manches !

J'ai toutefois envie de tenter cet exercice, histoire de faire une "pause libre" entre l'exo 2.5, la femme dans la neige que j'ai enfin finie, postée dans ma galerie, et l'exo de la montagne, qui m'intimide beaucoup !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! @ilya

Merci pour tes encouragements ! J'ai pas pensé à Pixar en le créant. Mais je suppose que désormais, les petits monstres à un œil y font directement penser :classic_laugh:

Je t'encourage à te lancer dans un projet détente "monstrueux" :classic_smile: Ca permet de s'aérer les neurones en attendant de reprendre la formation. 

J'ai hâte de voir ton petit monstre... Bon painting ! 

PS : La montagne faut pas se dire que c'est gigantesque. Un petit résultat + un petit résultat = Un grand résultat !

C'est plus dans ce sens que je vois les choses. Un pas après l'autre et tu verras bien :classic_happy:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Gabyé !

C'est du très très bon boulot tes deux dernières études ! Elles sont vraiment impeccables, y'a rien qui dépasse ^^

Tu as de belles textures, couleurs, blending, c'est vraiment top !

 

Rien à redire dessus, continues comme ça surtout ! 🙂

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Toto!

Merci 😊 J'ai effectivement beaucoup réfléchi, et donc pigé un ou deux trucs... Je verrai dans le futur si ça se confirme 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @G@byé !

Eh... tu titilles ma curiosité avec ta réponse à @Toto ! Quels "trucs" as-tu ainsi pigé, tu veux bien les évoquer s'il te plaît ? Au vu de ce que tu produis, ça doit être certainement des "trucs" bien intéressants ! Comme toi je réfléchis beaucoup, mon exo 2.5 m'aura fait bouillir le neurone, mais je n'ai pas pour autant constitué une "trousse à trucs", ou si peu ! Alors merci d'aider à améliorer mes compétences, ce n'est pas inutile !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @ilya

Je te rassure je n'ai pas encore compris le secret des moines shaolin !

Je vais essayer de faire très court sans raconter toute ma vie :classic_laugh:

En réalité, j'ai déjà fais une formation dans le domaine entre 2004 et 2007. J'ai obtenu un diplôme de Graphisme...SAUF que, à l'époque non seulement je ne savais pas ce qu'était réellement un illustrateur (Pour moi c'était un gars qui faisait de la BD). Encore moins un digital painter, concept artist etc... C'était très flou tout ça.  Dans l'école ou j'étais on ne jurais que par les architectes, les réalisateurs ou encore les boites de comm. (Designer, publicitaire etc...). Je raconte tout ça juste pour dire que j'ai fais mes premiers visuels sur Photoshop 7 ! C'est très vieux maintenant :classic_laugh: Et finalement, en cours on ne jurait que par le détourage avec la courbe de bezier avec un rendu toujours trop net. Notre plus grande peur c'était de détourer des cheveux. Les brushs basiques n'étaient jamais utilisés, toujours des customs brushs partout, des flous partout et finalement j'ai appris à ne pas bien utiliser un brush. 

Ce n'est que maintenant avec DP.School que je comprend ce que Spartan raconte dans la plupart de ses vidéos. Une bonne utilisation du brush. Par exemple, moi j'ai appris à faire une line art et de remplir soit avec le pot de peinture quand c'est propre ou bien à coup de pinceau dur. Finalement, quand tout est fini la je bloque avec un écrêtage ou bien une sélection, pour faire les détails. C'est souvent une perte de temps de procéder de cette façon !

Je viens de découvrir qu'on peut tout à fait faire un gros pâté de couleur et venir le découper à la gomme ou au lasso.

Pareil, dans tous les exercices du programme j'ai utilisé le lasso. Quel plaisir ! Et quel gain de temps. Ca n'a rien à voir. Encore une fois, autrefois je n'utilisais pas du tout le lasso, ça paraissait un outil super compliqué et peu rentable. je me trompais. 

Avec le blending et l'utilisation du flou c'est pareil. J'en mettais partout pour faire des effets. En réalité, je vois bien sur le poivron et la tasse par exemple qu'il y a des bords durs et d'autres plus doux et encore d'autres plutôt flous. 

Finalement, je crois que j'utilisais mal les outils du logiciel. Et surtout, maintenant que je suis sur Krita, hé  bien ! Je suis surpris qu'avec un logiciel gratuit et deux brushs (Dur et doux), un lasso et du flou on peut faire toute une scène déjà. Je n'avais pas vraiment saisi le truc ... 20 ans après il n'est pas trop tard ! :classic_biggrin:

J'ai hâte de mieux comprendre les customs brushs désormais !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...