Nuage 2,992 Posté(e) 10 avril Salut Adrieng, Merci pour tes retours, j'ai pu reprendre les points que tu as cités et j'ai appliqué un flou gaussien à 18px pour le fond. Que penses-tu de tout cela ? Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 4,321 Posté(e) 11 avril Hello ! C'est beaucoup mieux tout ça, tu as très bien appliqué les retours ! Il manque juste quelques petites choses : - Le côté gauche de tasse est un peu sombre, la réflexion et le rebond de lumière devraient être plus forts, tu peux augmenter ça. - Le bord droit de ta tasse en haut part vers le bas, ce qui donne l'impression que c'est un cube en perspective. Essaye de juste faire continuer l'ellipse supérieure de la tasse tout du long. - Le côté droit sous la soucoupe devrait être un peu plus lumineux au niveau de la réflexion également. - Le bord à gauche de la réflexion de la soucoupe sur la table est dur tout du long dans ta version mais il devrait se flouter est s'estomper en s'éloignant. - Tu as oublié la rim light blanche sur le bord gauche de la tasse. Très bonne journée à toi ! 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nuage 2,992 Posté(e) 22 avril Salut, J'ai essayé de corriger ce que tu m'as dis. J'ai cependant un ptit problème pour les couleurs, j'ai parfois l'impression que je n'ai pas des couleurs trop sombres (le côté gauche de la tasse par exemple ou j'ai l'impression que ce n'est pas trop sombre mais une teinte assez différente de la ref pour que ce soit visible), ce qui me laisse penser que j'ai peut être une mauvaise config d'écran. Voici mon cas, je travaille sur 2 pc : un portable (Alienware x17 R1) et une tour (config perso) pour quand je dessine respectivement sur mon lieu de travail ou chez moi, sur chaque pc j'ai un écran avec un HDR (sur ma tour c'est celui-ci) et un 2e écran sans. Je travaille toujours sur le HDR avec photoshop et PureRef dessus (j'avais constaté la différence avec ma référence sur le 2e écran), mais je me dis que c'est peut être une erreur, que je "rate" des saturations et teintes de couleurs. J'ai essayé de chercher un peu sur le forum mais je n'ai pas trouvé de gens qui en parlent, peut être car c'est tout simplement une mauvaise idée d'user de la HDR. Qu'en pensez-vous ? Peut être que c'est juste moi qui essaie de comprendre comment je peux parfois avoir une teinte trop différente de la ref et qu'au lieu de me blâmer je remets en cause mon matériel 😂 Merci pour vos retours et bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 4,321 Posté(e) 23 avril (modifié) Hello ! C'est beaucoup mieux ça ! Tu y es juste allé trop fort sur la saturation de la soucoupe et de sa réflexion sur la table, tu peux calmer le rouge/orangé, le rendre plus doux. Pareil sur la touillette. Tu as ensuite toujours les hautes lumières des bords droits et gauches de ta soucoupe qui sont un peu sombres et le trait gauche de cette réflexion sur la table qui est toujours dur tout du long alors qu'il devrait s'estomper. Le bas de ta tasse au milieu est un peu trop clair. La rim light gauche de la tasse ainsi que sa réflexion sont toujours un peu trop sombres, tu peux les blanchir plus. Concernant ta question sur les couleurs, tu avais effectivement la bonne teinte de tasse, mais je te disais trop sombre car tu n'avais pas ajouté rim light et réflexion, je me suis mal exprimé. ^^ Pour la façon de travailler, je ne pense pas que cette manière pose problème, tant que tu travailles avec le même profil colorimétrique sur tous les écrans, tout va bien ! ^^ Modifié 23 avril par Mael OH Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nuage 2,992 Posté(e) 24 avril Salut ! J'ai refait un ptit calibrage des couleurs de mon côté pour être sûr des couleurs mais sinon les profils colorimétrique sont bons. Niveau correction je pense avoir rectifié ce qui n'allait pas avant. 😁 Bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 45,611 Posté(e) 25 avril Salut @Nuage, Ta correction va dans le bon sens 👍 A titre personnel, les dernières choses que je relèverais ici seraient : Un manque de contraste encore au niveau de cette lumière/reflet. Tu as une marge pour rendre la couleur plus lumineuse. De la même manière, sur les côtés de l'assiette, tu peux forcer encore l'intensité de la lumière et étendre un peu plus la zone de cette lumière que tu représentes, toi, de manière trop fine à chaque fois. Voilà pour l'essentiel 👍 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nuage 2,992 Posté(e) Jeudi à 04:57 PM Bonjour à tous, Merci pour les retours, j'ai essayé de m'appliquer pour les dernières retouches, en parallèle de l'exercice d'après que j'ai commencé. Bonne journée Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nuage 2,992 Posté(e) Jeudi à 09:11 PM J'enchaine avec l'exercice 5, assez content du résultat car j'ai essayé d'aller plus vite et de passer moins de temps à hésiter sur comment démarrer, sur le choix des couleurs etc. Au final j'ai mis un peu moins de 1h30 à le faire, il y aura surement des choses à revoir, je pense peut être à certains reflets clairs, qui sont plus présents en bas de la branche dans ma version que par rapport à Spartan. Si c'est pas maintenant je sais qu'il y aura une révision plus tard lorsque je reprendrais le projet pour le croquis. Ma satisfaction ici est surtout lié au temps, j'ai trouvé aussi que la non utilisation de croquis était sympa sur ce genre de projet. Avec les croquis j'ai toujours des imperfections au niveau du contour, là je n'ai pas eu à me poser de question, j'ai fait ma branche direct. En tout cas plus j'avance et plus j'ai hâte de la suite ! (surtout sur la partie dessin pur en ce moment) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 4,321 Posté(e) Vendredi à 07:57 PM Hello ! Ravi de lire que tu es super motivé, ça fait plaisir ! Cool pour ta tasse, c'est mieux ! Il y'a juste toujours cette réflexion sur le gauche de la tasse qui est un peu trop sombre mais le reste est très cool ! 🙂 Pour la branche c'est du très bon travail ! - Ta partie dans l'ombre est un peu trop bleue, tu peux calmer un peu ce bleu, le rendre un peu moins saturé/coloré. - Ta zone de transition orangée est un peu pâle, tu peux la rendre un peu plus coloré orangée. Très bonne journée à toi ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nuage 2,992 Posté(e) il y a 6 heures Yo ! Ouai je suis assez chaud, j'ai débuté le chapitre 2 et je posterai soon les petits exos. Mais on brule pas les étapes faut corriger ce qui doit l'être et voici ma correction. Pour le bleu trop présent j'ai hésité à juste réduire l'opacité du calque (pratique vu que j'ai tout décomposé), mais j'ai préféré atténuer avec une couleur choisie moi-même pour travailler. Bonne journée. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts