Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Fermer mon statut d'artiste auteur ou pas ? + Une 'tite question relative au handicape


Recommended Posts

Hello la compagnie ! 

Je viens de revisionner les vidéos du chapitre administratif pour réviser mais aussi me mettre à jour. 
Du coup, je me posais quelques questions. 

J’avais ouvert un statut d’artiste auteur en 2019 pour pouvoir faire quelques prestations occasionnelles type ateliers de dessin, demo de matos pour des marques et quelques commissions à droite à gauche. 
Seulement, je vais avoir à faire quelques prestations informatiques (j’ai du quitté mon boulot salarié au printemps sur décision médicale, du coup y’avait des tâches que j’ai pas pu finir et mon ancien boss aimerait rebosser avec moi), donc je vais devoir aussi ouvrir un statut d’auto-entrepreneur pour ça. 
J’ai aussi vu ta mise en garde sur la situation actuelle pour les artistes auteurs, @Spartan de DPS, et j’en ai aussi entendu parlé par une interview de Magalie Villeneuve. 

Du coup, je me demande si en ouvrant le statut d’auto-entrepreuneur il vaut mieux que je garde mon statut d’artiste/auteur ou s’il vaut mieux que je le ferme quitte à y revenir plus tard si la situation s’améliore et que je ne fais plus d’informatique. 
Je n’ai pas eu de soucis jusqu’ici, mais mes revenus étaient très faibles puisque occasionnels et donc, s’il y’a des problèmes ils sont peut-être passés inaperçus. J’ai un peu la trouille d’avoir des embêtements à long terme soit parce que j’aurais compris un truc de travers soit parce que l’URSSAF n’aura pas fait son boulot. D’autant que quand j’ai ouvert mon statut, une copine autrice m’avait un peu aidée, mais en me disant « ici tu coches ça, et là tu coches ça » mais sans explication, du coup, j’ai pas vraiment eu la maîtrise de mon inscription et je suis pas sûre d’être tout à fait dans les clous. 
Pour pas aider, étant autiste, je me sens facilement dépassée par la paperasse, donc pas sûre que cumuler plusieurs statuts soit une idée fantastique. 

Voilà, je souhaiterai avoir ton avis sur la question. 

Pour rebondir sur le sujet du handicape : est-ce qu’il existe des accompagnements administratifs pour les personnes porteuses de handicape (en particulier mental ou neurologique) qui veulent lancer leur activité ? Un genre d’équivalent des assistants sociaux, mais pour l’entreprenariat ? On peut avoir 250 de QI et être complètement impotent sur l’administratif. x) 
Je sais qu’il y a des aides financières, mais je serais plus intéressée par quelqu’un qui mâche un peu le boulot administratif si je devais être confrontée à un moment ou un autre à une démarche lourde. 

Merci d’avance pour les réponses. 

PS : La séquence de NASCAR me fera toujours pleurer de rire. :classic_laugh:

Modifié par Suisei
Ajout d'informations

TGCM Comics (Plateforme BD en cours de développement) : https://tgcm-comics.blogspot.com
Site : https://www.suiseipark.com
Discord : https://discord.gg/ZMyu2Ky 

"To boldly go where no man has gone before"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Suisei changed the title to Fermer mon statut d'artiste auteur ou pas ? + Une 'tite question relative au handicape

Hello Suisei ! Alors pour te répondre tu peux très bien cumuler les deux et déclarer ce qui est atistique sur un statut et le reste (informatique) dans l'autre. Cela te permet d'optimiser tes charges. Puisque le statut existe déjà, pourqoui ne pas en profiter ?
Pour ce qui est des risques... cela dépend de ta posture. Si tu n'as jamais eu de problème jusqu'à présent, peut-être que tu fais partie des chanceux et que cela va durer. Ou alors peut-être auras-tu une mauvaise surprise dans le futur, là honnêtement... Difficile à prévoir.
Comme tu le comprends, c'est un peu à toi que le choix revient. Tu peux optimiser entre les deux statuts ou jouer la sécurité et passer sur un seul, mais comme à priori tout se passe bien jusqu'ici...

 

Enfin, je suis désolé je ne connais pas de telle organisation, mais ut peux faire un mail à l'association des artistes-auteurs si tu veux. Ils sauront peut-être te renseigner. Enfin, un expert-comptable sera toujours une solution pour t'aider sur la paperasse.
J'espère t'avoir bien répondu 🙂 

 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...