Lapanthereloir 709 Posté(e) 7 décembre 2023 Bonjour à tous, Je suis complétement perdue dans les possibilités de statuts... alors je viens chercher vos lumières, si quelqu'un a une illumination... (send Help 🙏) Voici ma situation : J'étais freelance dans le web depuis 2018 (Création de sites). Donc statut profession libérale (ça c'est facile). En 2021 j'ai décidé d'ouvrir mon e-shop pour vendre mes reproductions d'illustrations. Je ne vends pas mes originaux (ou très très peu et c'est plus de la création type des rondins peints...) Ah oui, je précise que je fais du traditionnel à la base, mais bon ça ne change pas grand chose, sauf que ça peut expliquer les originaux 😄 Donc pour vendre mes créations, à l'époque, je me suis tournée à la CMA et je relève de la création et de l'artisanat. Nouvelle précision, j'imprime tout moi même, et je fabrique aussi des carnets ou même de la peinture (oui, mes passions sont changeantes...) J'ai clôturé la partie web parce que je n'en fais plus. Et je pensais m'enregistrer à la MDA pour faire de la commande d'illustrations à proprement parler. J'ai bien compris qu'avec ce cher guichet unique/URSSAF c'était compliqué et peut-être mieux de me remettre en profession libérale pour cette partie. MAIS la grande question : comment ça fonctionne pour vendre mes prints ? A savoir que depuis peu je ne fais plus que des prints, j'ai enlevé tous les autres trucs plus artisanal ... faut-il que je reste à la CMA pour cette partie, ou bien ça rentre dans l'option profession libérale "activité créative" ? J'avoue que je suis un peu perdue (voir complètement). D'ailleurs je ne comprends même plus pourquoi je suis à la CMA, à l'époque c'était clair, maintenant je ne sais pas trop... Voilà, si vous avez une idée... j'imagine que vous êtes nombreux à vendre des prints en plus des commandes... Réflexion aussi que je pense rester profession libérale car en plus de l'illustration je fais du webdesign (ça pourrait aller avec la MDA) mais également l'intégration web/du front qui l'a n'a plus de rapport donc je doute que ça puisse passer à la MDA. Donc ma question est vraiment : est-ce utile de garder ce statut à la CMA pour les prints ? Merci d'avance à tous ceux qui ont des idées sur mes problèmes 😅 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,286 Posté(e) 7 décembre 2023 Les prints ne rentrent sûrement pas dans la profession libérale puisque si tu étais en micro tu devrais déclarer séparément ces revenus dans la case commercial. C'est l'enfer l'administration française. Je ne peux pas vraiment bien répondre à ta question parce je ne suis pas à la MDA Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lapanthereloir 709 Posté(e) 7 décembre 2023 Oui je te confirme que jusqu'à présent, je déclarais mes revenus Web en BNC et mes revenus des prints and co en BIC et pour les deux j'étais en ME. Mais du coup j'avais bien fait deux créations distinctes, une en libérale et une à la CMA... Et maintenant si je veux m'inscrire à la MDA je dois de toute façon en enlever une car on ne peut cumuler que deux activités... (d'ailleurs ça m'agace, je vois pas pourquoi on a le droit de faire que deux activités lol...) Plus j'y songe et plus je pense à me remettre en libérale plutôt qu'à la MDA histoire d'être plus souple. Mais après vient un autre gros quiz c'est la facturation des droits d'auteurs. Car si j'ai bien compris il n'y a que les artistes auteurs qui peuvent réellement en facturer... 🫠 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,286 Posté(e) 7 décembre 2023 il y a 35 minutes, Lapanthereloir a dit : il n'y a que les artistes auteurs qui peuvent réellement en facturer oui c'est ce que j'ai cru comprendre aussi. Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts