Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

CHAPITRE 0 --- Exercice de début


isadigipaint

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Il y a un an, je suis partie à la recherche de sites qui auraient pu m'accompagner dans l'apprentissage de l'utilisation d'un outil de Digital Painting pour la colorisation et j'ai découvert le site de DPS.

Je n'ai aucune aptitude à la construction d'univers ou même de sujets imaginaires, c'est qq chose que je n'ai jamais développé, alimenté, même si cela me fait bien rêver lorsque je regarde toutes les créations un peu partout sur le net.

Par contre je suis attirée par le portrait au crayon, même si c'est malheureusement très en pointillé avec des coupures qui se comptent maintenant en dizaine d'années ...

Ma grosse première difficulté, si on met de côté déjà l'aspect anatomique pour lequel je ne suis pas à l'aise malgré mes efforts, c'est la mise en couleur.
C'est destructeur si on le fait sur un dessin papier, mais on peut s'entrainer à apprendre sans risque avec l'outil digital.
Donc pour moi avec l'outil digital ce qui va être en top priorité c'est apprentissage du remplissage, couleur, lumière, volumes ...
Mon ambition première est donc bien en dessous de tous ce que propose DPS, mais déjà pour moi ce sera ENORME de l'atteindre ...
Si au passage, je parviens à en apprendre davantage j'en serai la première ravie ...

Il y a un an, grâce aux videos de DPS, j'ai pu choisir une tablette XP Pen et pris le parti d'utiliser KRITA comme outil graphique.
Investir dans un outil comme Photoshop, étant pour moi trop ambitieux, disons justifié que pour un usage intensif et professionnel ...

Mes premiers essais ont été désastreux, et j'ai crain de ne pas être en capacité de suivre des cours Photoshopés en ajoutant le handicape d'un autre outil.
Après avoir trouvé un tuto me permettant d'utiliser le calque de colorisation de KRITA afin de pouvoir travailler un dessin au crayon, j'ai repris un peu espoir et me revoilà.

Pour moi le défi le plus important en plus du reste sera de dégager du temps ...
L'année écoulée a été très compliquée professionnellement, la nième après une longue succession d'autres, les bonnes résolutions ne font pas le poids face aux obligations professionnelles...et à l'épuisement engendré en prime ...

Sauf que là je viens d'avoir un petit déclic avec les masques de colorisation, le découpage en calques de travail par volume avec la couche alpha et juste une brosse douce ... la lumière au bout de mon tunel...je peux y croire maintenant du coup ...

Ca a été une véritable galère tout de même de réussir à nettoyer le dessin je n'ai d'ailleurs pas réussi à extraire ce que je voulais.
Et lors de la mise en couleur je me suis retrouvée à pixeliser trop tôt lorsque j'ai voulu travailler dans le détail, j'ai pris une définition et une taille d'image trop petites ...
Bref je pense avoir commis toutes les erreurs de débutantes... 
Mais pour moi c'est déjà Enorme, j'ai l'impression d'être passée de l'autre côté du miroir.

Je vais avancer à mon rythme, et j'ai hâte de progresser ...
J'Adore le concept de DPS, et déjà merci à toi Spartan pour l'avoir créé !
Les vidéos que j'ai pu visionner sont toujours très intéressantes et réalisées dans un très bon esprit ! 
Merci ... merci ... merci ...

Du coup, voici mon premier exercice, qui n'est pas un exercice d'imagination ... mais sait-on jamais par la suite ce que cela pourra donner.
Et seule la colo a été réalisée à la tablette ... je n'arrive pas à retrouver mes sensations, et aucune notion de proportions ... l'enfer ...
Le dessin est très ancien, et le petit challenge pour moi était de réussir à faire dessus une colo sur la base de la proposition de OSH il y a plus de 10 ans sur le site de Baywin, qui à ma connaissance n'existe plus.
 

 

Et pardon pour la longueur du message ... 

ddd_ori.png

ddd.png

  • J'aime 5

Isadigipaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

bienvenu a toi 🙂 je suis d'accord, le digital painting permet vraiment d'apprendre à gérer les couleurs les volumes à moindre  frais !!! c'est un énorme avantage! pour dessiner d'imagination il y a pas tellement de secret hormis dessiner dessiner...  il faut que tu comprennes ce qu tu fais avec le dessin d'observation et t'efforcer de dessiner sans  référence ce que tu parviens à tirer de tes observation, puis ensuite ton dessin s'améliorera. en tout  cas bravo pour ce premier portrait 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @AKIRAergo, 100% d'accord avec toi !😊

En ce moment je fais justement une petite pause sur le digipaint afin de travailler la technique, je souhaite avoir une grille mentale des proportions, volumes etc à respecter afin de pouvoir  avoir juste à les adapter ensuite sans utiliser de modèle.

La méthode Loomis est assez intéressante, et même carrément TOP !!! 💖

Pour le moment je le fais en tradi.

Et après je le reproduirai en digipaint histoire de progresser sur les 2 tableaux, du coup cela bloque ma progression dans les cours DPS, mais c'est en phase avec mes objectifs et j'espère que cela me fera progresser d'une manière plus efficace.

L'essentiel est de se faire plaisir du moment que l'on travaille niveau dessin de toute manière ce n'est pas perdu😊

  • J'aime 1

Isadigipaint

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça c'est sur ^^ je pense qu'il faut s'armer de patience pour faire un beau truc digital et accepter de descendre temporairement de niveau par rapport au tradi... tant que le plaisir y est tout va 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @isadigipaint!

Ne lâche pas ! C'est pas mal du tout ton dessin. 

Ya plus qu'à laisser partir ton imagination, les barrières vont tomber d'elles même 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...