Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

WIP Challenge 17 - Waventide


waventide

Recommended Posts

Bonjour tous le monde (qui passe par là ^^),

Déjà bon courage à tous pour ceux qui participe :)

Deuxième concours auquel je participe, mais c'est la première fois que je me dis : "Tiens, cette fois-ci je vais pas me lancer tout de suite dans une illu pour me rendre compte que c'est nul au bout de 10h !"

Donc pour me motiver un peu (et comme beaucoup d'entre vous qui participe j'imagine), je me dit que ca peut être cool de partager ça avec d'autres, et même porter vers le haut le résultat final de ce que j'aurais fait seul dans mon coin.

Alors pour commencer, j'ai choisi 3 thèmes parmis les personnages, environnements et autres êtres peuplant l'univers de Star Discovery, et j'ai retenu Rafael pour le personnage, le vaiseau eclaireur pour l'environnement et les exobaleines.

Les exobaleines me semblent finalement le thème le plus abordables par rapport à la description faite, car j'ai tout de suite eu des idées de compo et cadrage et je savais donc quoi chercher.
Une fois toutes les refs mises de côté, et n'ayant jamais dessiné vraiment de baleines (avec attention), j'ai donc commencé par faire quelques études rapide, pour avoir un peu le gabarit de l'animal en tête.

 

01_Planche_Recherches.thumb.jpg.039c1e341213244c61a00fa6c1182a42.jpg

A la suite de quoi j'ai immédiatement repris le croquis du bas pour créer une exobaleine, par itération, jusqu'à avoir une créature qui me semble en adéquation avec la description.
Celle-ci mentionnant l'aspect de la femelle mais aussi du mâle, j'ai donc repris l'aspect "final" de ma femelle pour la transformer en un congénère du sexe opposé.
J'ai aussi ajouté quelques petites descriptions, et pour moi, c'est donc la V4 femelle et la V2 du mâle qui me plaise le plus.

Mais j'ai un doute avec les versions marqué d'un point d'interogation, car elle pourraient également correspondre je trouve.

02_Planche_Recherches.thumb.jpg.84d0b25a070ce71946165cbd2706d466.jpg

N'hésitez pas si vous avez des suggestions ou conseils à me proposer, je serai ravi de les écouter :)

  • J'aime 20

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci à toi @Patate_dOuce :)

J'ai continué en faisant 2 planches de poses, mais pour la deuxième, sur le mâle, je me suis un peu laissé emporter par des explications qui me venaient en dessinant, et je ne pense même pas mettre ça en avant dans mon illustartion finale, mais tant pis, c'est pour le kiff ^^

La prochaine étape sera de faire des essaies de couleurs puis des thumbnails de compo.


03_Planche_Recherches_Expressions_Exobbaleine_Femelle.jpg.b3d02e9a5ac427d9713428693e0dcef0.jpg04_Planche_Recherches_Expressions_Exobbaleine_Male.jpg.886f9e222f642dc6cdec8c2657ef0c98.jpg

  • J'aime 10

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

super sympa tes exobaleines, la femelle v2 très impactant, le design avec la grande machoire ça leur donne un air intrigant, bref hate de voir la suite !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Hetiz c'est sympa :)
Et du coup tu me mets le doute sur la V2 femelle, qui est pas si mal c'est vrai, et surtout que finalement, elle est plus logique sur le plan physionomique par rapport à la V2 du mâle que j'ai choisi, donc je vais réfléchir là dessus.

Petit update de mon avancement sur quelques essaies de couleurs/valeurs pour le mâle.

Pour le moment, la troisième version me plait.

05_Planche_Recherches_Couleurs.jpg.b17ba3c8e3410076edd9f42376053715.jpg

  • J'aime 12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, j'aime beaucoup tes conseils je les trouve vraiment très cool ! Et concernant la colorisation, la 3e version est pour moi la meilleure 🙂

Bon courage pour la suite ! 😉

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

Très joli travail. Il faudrait faire un test couleur en fonction de la couleur de l'environnement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Laetitia17 @Sapotille :)
@Sapotille Effectvement tu as raison, je m'en suis rendu compte également pendant que je concevais des thumbnails, en me disant qu'avec les couleurs environnantes du fond marin, ça allait forcement avoir beaucoup d'impact sur la couleurs des créatures.
À ce stade, je pense que j'ai assé d'éléments pour commencer à réfléchir et attaquer mon illustration, en faisant des test de couleurs à ce moment là.

Donc voici 4 thumbnails, j'ai une préférence pour la 1 et la 3 (les deux de gauche).
Après, dans les détails, il faudra que je travail correctement le décors, surtout pour la version 1.

06_Planche_Thumbnails.jpg.492f2665ce1e71d842db8af81aef391f.jpg

  • J'aime 5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, c'est un super boulot que tu as fais là !
Pour les thumbnails (si on considère 1 et 2 en haut et 3 et 4 en bas) voici mon humble avis :

- Perso j'éliminerais la 2 d'entrée de jeu. La compo est beaucoup plus plate que les autres et ne permet pas de se rendre compte du corps de la créature (sous cet angle en tout cas).
- La 4 pourrait être pas mal, elle donne bien la sensation de gigantisme de la créature et te laisse le loisir de développer les différentes morphologies sur les individus derrière. A voir avec des postures différentes peut être, pour avoir de meilleures lignes de force dans ta compo.
- La 1 est chouette en effet. On a la notion d'échelle avec l'humain et la possibilité de bien voir à quoi ressemblent les créatures. Je pense que ça vaut le coup de faire de rapides essais de composition en déplaçant le bonhomme, changeant la posture de la baleine principale, etc. Pour la suite, peut être jouer sur un éclairage depuis le côté du gars pour avoir une source de lumière secondaire ?
- La 3 est une bonne idée mais je lui trouve 2 gros défauts : Le sous marin est très peu visible. J'ai dû regardé 3 fois l'image avant de me rendre compte qu'il était là. Il faudrait trouver un moyen de mieux diriger le regard vers cette focale, par contraste de valeurs notamment  (voir image ci dessous, même si c'est un plongeur dans le cas présent). Et aussi, on ne se rend pas du tout compte d'à quoi pourrait ressembler la bête dans son ensemble. Je ne sais pas si le second point compte beaucoup pour les juges mais je trouve ça dommage vu le taf que tu as fais dessus 🙂

image.png.93c59796eedf1f55256a4d5983edd524.png

 

 

Bon courage pour la suite !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Dame Esil pour ton point de vu :)

Pour la 3eme je te rejoins completement sur le fait que l'on ne vois pas vraiment les détails de la créature, comme décrite dans le paragraphe du brief. Je m'en suis rendu compte ce matin en voulant retravailler l'image.
J'aurais choisi un format paysage pour ce type de compo, mais malheureusement il va falloir que je trouve une solution.
Et idem pouir le sous-marin, je n'ai pas passé suffisament de temps sur ce détails, mais ce que j'avais en tête, c'était effectivement un jeu de contraste pour le détacher de la créature.
J'aime bien ta ref pour la texture de la creature aussi, je garde ça de côté ^^

Je vais retravailler la 1 et la 3 du coup je pense

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai retravailler mes thumbs pour préciser un peu les lumières et position d'éléments ou de cadrage.

Pour la S1 (série 1), j'ai modifié pas mal de chose, déjà la position de la créature au 1er plan (et les autres aussi par la suite), que j'ai reprise finalement de mon étude inital. Après j'ai encore un doute sur l'aspect grandeur de la créature, j'ai l'impression que ça ne ressort pas trop sur cette position, j'ai essayé de jouer sur le contraste de la créature, qui devrait se trouver assé loin de la fenêtre finalement, vu sa taille.
J'ai rajouter un cadrage à la grande fenêtre avec un petit jeu de motif à l'intèrieur.

Pour la S2 j'ai également revu toute la compo et l'angle de vue, de manière à ce que l'on puisse voir la creature dans son ensemble, et en contre plangée du coup.
Idem ici, j'ai un doute sur le placement du sous-marin, mais j'imagine pouvoir rectifier ça asse facilement sur l'illustration, vu la taille de l'élément.

Et pour le S3, j'ai précisé un peu plus les éléments déjà en place, et revu un peu la compo sur le placement de créature dans l'espace.

07_Planche_Thumbnails_Rework.thumb.jpg.e0db3c5a416f273475424ba14844512e.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Ce serait bien de trouver un motif qui épargne la tête pour S1
e6c003829977c5730b79593b29bd67ed.jpg

Et pour le problème de gigantisme, à mon humble avis, il manque une silhouette juste devant dans l'aquarium.

91929b11f1f275854a05c605067ee128.jpg

Modifié par Rish
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Bonsoir,

J'ai mis jusqu'a cette semaine le challenge de côté, mais j'ai enfin pu avancé sur ma première illustartion, et j'aurais aimé quelques avis car je suis dans une phase où je suis en train d'ajouter des petits détails un peu partout.
J'ai l'impression que j'avance bien, mais j'ai toujours quleques doutes sur les choix que je fais.

Je suis assé satisfait de ce qui est derrière la vitre, le fond marin, les exobaleines, ... je rentre dans la phase de peaufinage.
En revanche, ce qui est proche de nous, les deux personnages, le cadre de la vitre, le sol restent à faire pour moi, car je ne suis pas satisfait du rendu ou des formes.

Illustration_01_v6.thumb.jpg.3fef09b806e9f8bc41bcf66ea173cc49.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour c'est sympa j'aime mais je peux donner des conseils, je pense que les plantes de type égeria pourraient etre retravaillées un peu pour leur donner un coté plus extraterrestre aquatique, leur forme ou rajouter une couleur au bout ou de la luminescence  par exemple, et sinon pour la baleine située en haut à gauche, il y a un probleme avec la tete et la queue, au niveau de la position on ne separe pas bien la tete de la queue, peut-être trouver une position similaire ou la tete et la ne queue ne se touchent pas et ne creent pas un probleme de lecture au niveau visuel serait mieux, ou bien rendre la queue plus petite et plus floue par rapport à la tete située plus en avant, et contraster detailler un peu plus la tete, 

sinon pour le vide autour de l'aquarium la ou regarde les personnages, je sais pas peut etre ajouter des objets, de l'environnement et du design plondé ds la pénombre, mais je vois pas trop quoi sans que ca parasite le reste, la fenetre prend quasiment tout l'espace alors pas évident, peut etre se demander ou est situé l'aquarium est ce que c un musée, une salle de vie ou une fenetre vers l'exterieur, 

Modifié par nerak
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour tes remarques @nerak, ça m'a permit de me remettre en question sur certains points, donc j'ai pu bien avancer du coup :)

Je pense qu'à ce stade, je vais améliorer quelques détails et FX, mais je suis pratiquement sur la fin. 
Peut-être améliorer les contours de l'ornement du hublot, qui paraissent peut-être trop nets.

Illustration_01_v9.thumb.jpg.ee51d401333489c912a09749694ad749.jpg

  • J'aime 6

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonsoir,

Après quelques séances de DP, j'ai travaillé sur une autre de mes compositions sur l'Extrobaleine, dont voici le ma dernière version.
J'ai encore quelques détails à régler, mais je pense ne pas être loin d'une version finalisée.
N'hésitez pas à me dire si vous avez des remarques :)

Illustration_02_v5.thumb.jpg.adac39cbcc8d9e09ea2b2aa022150fbb.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

J'aime beaucoup c'est un très beau travail ! Et je suis fan de la compo de ta première réalisation !  TOP !

  • Merci ! 1
  • Just remember that sunshine always follows the rain Wrap Your Troubles in Dreams (Bing Crosby)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Woaa celle avec le hublot magnifique !!  Ca va faire une belle illu dans l'artbook ça !! 🔥

  • Merci ! 1

« Sachez vous éloigner, car lorsque vous reviendrez à votre travail, votre jugement sera plus sûr. »   Léonard de Vinci

Mes process sur Youtube

Instagram | Artstation | Mon site

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...