Aller au contenu

QUESTION SUR LE GRAPHISME


Aelia Suy

Recommended Posts

Bonjour je ne sais si c'est le bon endroit pour ça mais je ne trouve pas de communauté de graphistes.

S'il y a des graphistes parmi vous , j'aimerai me lancer en freelance pour créer des logos , j'ai mes idées de concepts.

Étant autiste j'aime les détails, mais voilà le soucis c'est que je sais qu'en ce moment la mode est au minimalisme et à l'epuré.

Pensez vous qu'un logo légèrement plus détaillé est forcément mauvais car moins lisible ?

J'ai peur de perdre ma "patte" si je me conforme au minimalisme pur et dur.

 

Merci d'avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Aelia Suy 🙂

Dans un contexte professionnel je pense qu'il faut plutôt axer la réflexion sur l'objectif du vecteur de communication, ici le logo (je n'aborderai pas le principe de la charte graphique pour ne pas faire un trop gros pavé ^^).
Pour cet exemple, avant de penser à la réalisation concrète, quel est le but d'un logo et comment est-il utilisé ? Le logo est utilisé comme une identité au même titre qu'un nom d'entreprise (voire être le nom de l'entreprise), l'objectif étant de marquer les esprits. Un logo peut-être utilisé sur n'importe quel support, il peut donc être de toutes les tailles et devrait avoir une version couleurs (pour les fonds neutres) noire/blanche (pour les fonds de couleurs) ; à ce titre il doit être reconnaissable en toutes circonstances. Plus un logo est complexe moins il sera reproductible et identifié au premier coup d’œil, c'est en partie pour répondre à ces contraintes que la tendance est au minimalisme.

Ça ne veut pas pour autant dire qu'un peu de complexité n'est pas possible. L'important est de le tester en situation réelle, la façon la plus simple est de l'utiliser sur des mockup pour voir s'il s'intègre bien dans diverses situations, ou encore le réduire un maximum pour contrôler qu'il soit toujours identifiable même en ne distinguant plus les détails.

Lors de la réalisation du logo il faut tenir compte du client pour lequel tu le réalises, que tu te renseignes sur son entreprise ou/et son produit pour proposer des designs efficaces. Par exemple pour une marque de sports extrêmes on préférera des formes plus effilées/dynamiques (qui évoquent le mouvement) plutôt que des formes rondes qui semblent statiques. Les couleurs aussi ont leur importance, pour une boucherie par exemple on préférera des éléments d'un rouge vif à un vert désaturé (qui pourrait faire penser à de la viande faisandée).

Enfin, je ne sais si tu as déjà eu cette réflexion mais tu peux aussi utiliser tes designs pour autre chose. Par exemple pour des t-shirts, des planches de skate... ou autre élément qui mettra mieux en valeurs ton souci du détail de part la nature ou la taille du support.

En tous cas j'espère que cette réponse pourra t'être utile au moins un peu, bonne continuation dans tes recherches 🙂

C'est chiant les tablettes, il faut tout le temps en changer... surtout si elles sont en chocolat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 3 months later...

Bonjour,

Un logo réussi doit avant tout répondre aux besoins de son client et à l'identité de sa marque.

Il y de nombreux sites et communautés en ligne dédiés aux graphistes, tapez : “communauté graphisme”, ou  comme https://www.facebook.com/groups/gdvillage/ . Ces plateformes offrent souvent une mine de  ressources, des tutoriels, des critiques constructives et même des forums où il peut poser des questions et échanger avec d'autres professionnels du domaine.

Bonne continuation. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...