Aller au contenu

[WIP Challenge] JusTiCe8 - Ulifax & le vaisseau éclaireur des héros


justice8

Recommended Posts

Salut,

cette fois je me décide à me lancer dans le challenge, peu importe le résultat et le chemin emprunté, le tout pour bien reprendre le DP après une pause de quelques semaines et tout en me remotivant pour la reprise des exercices du PI.

J'ai choisis Ulifax, un peu comme ça par hasard, la courte description m'inspire et voici un premier brouillon très grossier :

spacer.png

Avec soit une ou plusieurs planètes visibles dans le ciel et/ou un des énorme vaisseau projetant son ombre menaçante comme le Star Destroyer au dessus de Jedha (SW Rogue One)

Il y a très peu de village dans un tel paysage de canyon donc pas évident pour les refs réalistes, si vous en connaissez je suis preneur.

Je me suis inspiré du village des Ewoks de Star Wars pour la structure générale. J'imagine bien des bâtiments anciens en briques, soit type mexicain (enduit de chaux blanche typique), soit briques ou de pierres multicolores issue de la production locale auxquels les habitants sont attachés pour une raison ou une autre, ou parce qu'ils sont bien flemmards et pragmatiques (et qu'ils n'ont pas de DPE débiles et des technocrates sans cervelles pour leur imposer des délires impossibles), mélangés avec des constructions plus récentes utilisant des matériaux modernes (le fameux plastométal/plastobéton de l'univers de Perry Rhodan par ex).

La construction centrale est soit le "château" du plus riche commerçant local, soit l'édifice faisant office de mairie/centre administratif/autre, qui serait construit à la manière d'une "tensegrity" (voir des exemples réalisés avec les Lego) et ressemblant peut-être à ceci :

spacer.png

 

Pour ce qui est du vaisseau éclaireur des héros... pas simple avec cette description car les chasseurs/intercepteurs sont plutôt des monoplace ou biplace comme le XL-15 de Lightyear ou le célèbre Viper de Galactica, du coup j'ai pris pas mal de refs de quoi m'inspirer : le Ghost de SW Rebels, le Bird of Prey des Klingons de Star Trek, divers engins provenant aussi de l'univers de SW (le Faucon, le vaisseau Mandalorien, le Justifier, etc) et pour celles et ceux qui s'en souviennent, le vaisseau de Buck Roger 🙂 :

spacer.png

Il y a presque dix ans, j'avais récupérer pas mal d’œuvres sur Deviant-Art pour m'inspirer sur un projet d'alors, ça risque de bien me servir ici.

Par encore de design ou d'idée pour le moment donc, ça sera sûrement épique :).

Ça fait plaisir de voir de la SF sur DPS et j'ai hâte de voir toutes vos créations, bon challenge à toutes et à tous.

Modifié par justice8
modif titre
  • J'aime 8

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • justice8 changed the title to [WIP Challenge] JusTiCe8 - Ulifax & le vaisseau éclaireur des héros

Quelques essais de l'éclaireur des héros :

spacer.png

le premier basé sur la batwing de Dawn of Justice (ce n'est pas moi :P), film tellement génial que je ne souviens même de l'avoir vaguement aperçu malgré son aspect extraordinaire (bravo au(x) concept-artist(s), superbe boulot pour un film plutôt médiocre), c'est plus le set Lego 76046 qui m'a impressionné.

Un 2e basé sur le très coûteux B-2 :

spacer.png

Un hybride :

spacer.png

avec des mines cylindriques et une tourelle supérieure.

Et enfin, un autre basé sur le super avion/vaisseau du jeu Echelon (Amstrad CPC spour celles et ceux qui s'en souviennent) de la fin des années 80 :

spacer.png

Avec comme caractère "unique" : les prises d'air situées à l'intérieur des ailes au lieu d'être plutôt en dessous (comme les nombreux avions de combat multi-rôle que sont les F-16, F-15, F-18, Rafale, Mirage, Mig 29 ou encore Su-27 et bien d'autres).

Le super avantage de ce challenge est l'absence (relative) de contraintes et surtout d'une certaine obligation de résultat, ce qui a tendance à me freiner de reprendre le stylet et les exos du PI. Ici je peux laisser libre cours à ma créativité.

Par contre, pas simple d'imaginer un tel engin, car six personnes, ça fait quand même du monde, surtout pour des trajets de longue durée, il faut prévoir tout le nécessaire de survie, mais aussi de vie : nourriture, cuisine, hygiène, espace de repos et de vie, recyclage des déchets, carburant, pièces détachées, réparations et même de loisir pour que l'équipage ne devienne pas dingue après 2 semaines de vol, surtout dans un vide total dénué de planète, voir même de météore à plusieurs centaines d'années lumière à la ronde. Et donc, dès qu'on a plus grand qu'un petit chasseur (avion ou vaisseau mono/bi-place), la taille augmente considérablement (comparer le X-Wing ou le SnowSpeeder au Ghost voir au Faucon par ex.)

  • J'aime 5

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voici de nouvelles tentatives de conception du vaisseau éclaireur des héros :

spacer.png

Cette version en ogive à l'air de faire pas mal "kitch" genre SF des années 60 (Thunderbird, Flash Gordon, ...)

  • J'aime 4

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un ancien croquis avec un essai de composition rapide, où les Tie Fighters figurent les ennemis :

spacer.png

Dans cette dernière, j'imagine quelques astéroïdes de taille variée, quelques ennemis dont un tout juste détruit, une planète en  fond, des mines IEM plus des tirs provenant de la tourelle du vaisseau des héros et sans doute aussi des tirs adverses.

Et pour le vaisseau lui-même, je vais lui donner une forme nettement plus "géométrique" (avec des angles durs bien marqués comme l'engin du jeu Echelon) afin de mettre en avant l'idée d'ancienneté du modèle, même si cela reste très anthropocentriste en quelque sorte.

Si vous avez des idées ou des suggestions, n'hésitez pas.

  • J'aime 7

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit post d'histoire.

Note : pour éviter dan mettre partout et de ne plus savoir qui est quoi, je vais éditer le message au fur et à mesure des ajouts, corrections, modifications en indiquant un numéro de version, si vous avez des remarques ou autres, n'oubliez pas de précision la version à laquelle vous faites référence.

 

Le vaisseau des héros

Flotte méchitoniale

Flotte de reconnaissance et d'exploration, peuple foncièrement pacifique, ou lâche, selon le point de vue, ils préfèrent la défense, l'infiltration, la manipulation et le sabotage aux affrontements frontaux, l'ennemi ne les voient généralement pas ou alors seulement quand c'est trop tard; leurs vaisseaux sont donc à leur image : rapide, petit, discret munis de nombreuses technologies anti-détection en tout genre, du revêtement absorbant toutes les émissions internes (chaleur émise par les générateurs et la propulsion, signature des réacteurs à fusion, ...) jusqu'au brouillage actif le plus évolué ainsi que le camouflage optique ou non, beaucoup de leurs adversaires n'ont rien compris lorsqu'ils ont traversé le champ d'astéroïdes de Nurlessek par exemple.

De même, plutôt que de tout miser sur des écrans ultra-absorbants ou déviants (comme les boucliers paratroniques des Halutiens puis des Terraniens*), leur vaisseaux ne sont que peu protégés mais extrêmement rapides, de petite taille et bourrés de systèmes de défense actifs et passifs comme les mines IEM et les leurres de saturation.
    
Leurs vaisseaux n'ont pas de formes typiques permettant de les identifiés à coup sûr, ce qui accroît encore leur avantage et leur capacité d'infiltration, vu qu'il n'est pas rare qu'ils piratent des identifications et des styles de constructions adverses afin de mieux les perturber.
    
Nos héros ont réussi l'exploit de s'emparer d'un vaisseau méchitonien on ne sait trop comment, ce fût en tout cas un coup de maître qui va leur permettre de s'enfuir du pétrin dans lequel ils se sont une nouvelle fourrés comme à leur habitude.

Cet engin dernier cri, du moins il y a plus d'un siècle, est du type [Echelon](nom non définitif) tout en angle aigu, simple de conception, fiable et robuste, rudimentaire mais rapide et peu exigeant en entretien. Sa consommation réduite est de surcroît un atout bien à propos pour nos héros qui ne disposent pas de base de ravitaillement ni d'aucun soutien logistique officiel comme officieux, le vol ou la récupération restant leur seule possibilité.

(*) voir univers de Perry Rhodan

 

Ulifax

Ulifax, du temps où les dinosaures peuplés une planète à la végétation luxuriante, un bout de rocher... (bruit de la tête de lecture d'un tourne-disque qui dérape) oups ça c'est le superbe prologue d'Armaggedon (en français ou en VO).

Ulifax, à l'époque où l'eau était omniprésente et recouvrait la plus grande partie de la surface de la planète, illuminée par une étoile jeune et bienfaitrice, qui permit le développement d'une vie végétale et animale variée. Une race de reptile s'est élevée jusqu'à atteindre un niveau de développement avancé, a explorée l'espace environnant et colonisée plusieurs planètes du système stellaire.


Mais l'évolution imprévue et anormale de l'étoile vers une géante bleue à tout bouleversée, entraînant l'extinction progressive de la vie, asséchant les mers et transformant cette planète en un désert de canyons sans vie... ou presque. A partir de quelques organismes, et grâce aux efforts des exilés revenus sur leur monde natal, la vie a repris ses droits mais les conditions y sont désormais très difficiles et rares sont ceux à être resté. Seuls les plus forts, les plus endurcis, les plus acharnés ont prospéré, l'espèce régressant quelque peu dans un barbarisme de circonstance, où la lutte à mort, concept méconnu jusqu'alors pour les autochtones, est devenu prépondérante.

Cette orientation a entraînée une régression technologique importante, les [nom du peuple à définir] ont oubliés comment voyager dans l'espace, et y ont d'ailleurs perdu tout intérêt.
Toutefois, leurs ancêtres ayant fait le choix de ne pas revenir alors y font occasionnellement des visites d'études pour décider du moment où il se feront connaître et apporteront leur savoir si leurs descendants savent s'en montrer dignes.

... à suivre

version 0.1

  • J'aime 6

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien ! On ne pourra sûrement pas te reprocher de ne pas t investir et te préparer pour ce challenge ! Bravo à toi pour ce travail en amont, autant pour les croquis que pour les éléments de fiction qui donnent encore plus de corps à ton storytelling ! 
J’en profite, en plus de mes encouragements, à te donner un simple conseil de pro (on m’a donné le même, il y a un moment et je le garde précieusement en tête) : concentre toi sur une seule idée de storytelling et évite de trop en raconter dans une seule image. C’est le défaut des artistes débutants à l’imagination foisonnante. Rester simple, avoir une bonne direction du regard pour le jury (un point focal unique) et ça devrait déjà t’épargner beaucoup de soucis.

Si je peux te donner un dernier conseil, juste pour t’orienter. Jette un œil au chapitre sur la composition de la partie 1. Tu y reviendras plus tard, bien entendu. Mais ça devrait t’aiguiller vers une meilleure lecture de ta scène.

Je reviendrai voir ton avancée. D’ici là, bon courage !

  • J'aime 1

L'important, c'est les valeurs.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite mise à jour de la conception avec quelques éléments internes histoire de fixer les idées, même si je n'ai pas trop d'idée pour la viabilité de la chose :P.

103-9177x-65a41cf8.jpg

(va falloir que je m'y mettes un peu plus sérieusement... le temps passe si viiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiittttteeeee 😞 )

  • J'aime 3

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

petite avancée du jour :

ennemis-1-65a6cd49.png

les poursuivants de nos héros, j'étais d'abord parti dans l'idée des SnubFighters peu connus (vu dans UN seul épisode du Mandalorien dernière saison) et encore une fois mis en lumière grâce aux Lego est l'excellent set 75346, mais comme il s'agit d'une licence telle qu'on les aiment, je suis revenu à l'idée du jeu Echelon et ses (coïncidence ?) vaisseaux pirate en forme simple de carte à jouer avec une pyramide dessus. Là au moins, pas de risque de subir la vindicte de centaines d'avocats hargneux :P. Je me souviens d'une image dans le manuel du jeu, je leur ai ajouté deux cannons à j'sais pas trop quoi et une grosse propulsion, l'ennemi typique pour faire acte de présence et donné de la consistance à des héros gentils, bien intentionnés, tout propres et tout 🙂.

Pour la composition, j'imagine une planète (Ulifax par ex) dans l'ombre, éclairée très partiellement par une géante bleue toute "proche" (encore une coïncidence !), des astéroïdes baladeurs de tailles variables gris/vert teintés de bleu, le vaisseau des héros vu de presque face, comme si il remontait après un "plongeon" et les poursuivants derrière dont un qui s'est pris une bonne mine IEM en pleine face. Pas d'explosion chimique du coup mais plutôt électrique de manière à illustrer la destruction partielle des équipements de bords du vaisseau, le rendant inoffensif.

Qu'en pensez-vous ? Des idées ou suggestions ? Je vais faire quelque chose de bien plus présentable sous peu.

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

(toute) Petite avancée avec un modèle 3D basique du vaisseau histoire de choisir un angle sympa pour la composition et m'aider avec la perspective :

spacer.png

J'ambitionne de faire un effet d'action du genre le vaisseau qui plonge et remonte brutalement en prenant de l'angle à bâbord ou tribord mais en statique, c'est quasi impossible à faire j'ai l'impression. Les 2, 4, 5, 8 ne me permettront pas de montrer le haut qui est plus sympa que le dessous.

Vous en pensez-quoi ?

Pour info, comme j'ai pas envie de prendre le temps de me remettre à la 3D sérieusement, j'ai utilisé ce que je connais le mieux, Stud.io pour assembler des Lego virtuels (nombres de pièces et couleurs infinis 🙂 le rêve)

  • J'aime 3

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @justice8,

Je vois qu’on est partis sur le même thème alors ne fais pas la même erreur que moi et choisis bien ta compo et ton angle de vue avant de pousser le design de ton vaisseau ! 😄

Si Je comprends bien ce que tu veux faire (remontée après plongeon), ça va être dur sans montrer le dessous du vaisseau. Mais si tu t’en tiens à la compo que tu avais fait en croquis (avec les tie fighters comme ennemis) ça devrait le faire ! 
Bon courage pour ton avancée ! 🙂

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

C'est officiel, vu le temps qu'il reste, mon avancement et mes occupations du moment, j'abandonne le challenge, ayant choisit d'autres priorités je n'ai pas assez pris de temps pour le dessin. Encore un challenge qui passe, ça va devenir une mauvaise habitude. Cela dit, j'assume entièrement, c'est ma faute et ma responsabilité.

Je vais me relancer dans le programme indispensable, finir mes deux croquis commencés à corriger, puis la rose du chapitre un.

Je m'occuperai de ces deux illustrations à l'occasion, en guise d'exercice supplémentaire et en en profitant pour ajouter l'histoire que j'avais commencée en l'étoffant d'avantage.

  • Triste 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ah dommage pour ta participation 😞 , je voulais te remercier pour tes conseils aussi, 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...