Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

ou stocker ses digital paintings

Recommended Posts

Bonjour,

Alors je ne sais pas trop ds quelle catégorie mettre ce message pardon,

Je souhaite des conseils pour savoir comment stocker et où stocker les dossiers photoshop et jpeg et png sans perte de qualité des digital painting finis et en cours, car il y a 3 ans j'ai eu un virus sur mon ordinateur et j'ai perdu toutes mes images y compris mes originaux et dossiers photoshop, je n'en avais pas bcp mais c'était difficile moralement et je n'ai pas pu les récupérer ils étaient pas sur un cloud, (je ne peux pas souscrire à un abonnement cloud)

Pour les prochains donc comment je peux les stocker en sécurité sans qu'ils risquent de disparaître ?

Merci,

Modifié par nerak
manque une information detail

Bonjour @nerak, je te conseille peut-être un 2e disque dur, interne ou externe selon que tu travailles sur une tour ou un portable.

• J'aime 2

Il y a 1 heure, nerak a dit :

Pour les prochains donc comment je peux les stocker en sécurité sans qu'ils risquent de disparaître ?

Je comprend ton ressenti vis à vis de la perte de tes données qui n'ont pas de prix. J4ai eut un crash disque il y a longtemps.

Un "cloud storage" comme Google Drive, OpenDrive, Proton Drive, etc qui propose une offre gratuite déjà largement suffisante, et puis on peut créer autant de comptes google que l'on veut au besoin, ça leur fera pas de mal à cette bigtech qui impose un peu trop ses vues au monde.

Il est impératif de mettre en place un système de sauvegarde plus ou moins automatique, selon la fréquence de modification des documents (1/j si tu y travaille de temps à autre par ex, ou 1/h si tu y travailles quasi en permanence, d'autant plus si c'est un gagne pain). Là ça dépend de ton système et d'autres paramètres. Il y a un outil gratuit rclone mais un peu rustique car à la mode Unix (ie : sans interface graphique). Il faudra que je m'y mettre pour mes propres données, je vais voir si je peux pas faire un truc simplifié/partageable pour le plus grand nombre.

Enfin, "sans perte de qualité" ça exclut déjà le JPEG/PNG qui sont des formats incluant une compression avec perte, en plus du fait que toutes les infos spécifiques aux programme de dessin (calques etc) ne sont plus présentes. Le stockage des fichiers Photoshop suffit.

• J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

comme le dit @marianne le plus sûr est effectivement un disque dur interne/externe. Deux c'est encore mieux. Un disque dur externe, enregistré en manuel régulièrement est le plus sûr, mais il peut être problématique pour des questions d'automatisation.

Les systèmes cloud sont une alternative, mais ils restent moins sûr qu'un disque dur externe : d'une certaine manière, tu n'as pas la main dessus, ils ne sont pas à l'abri des pirates non plus (ils sont très bien protégés cela dit), ils restent très sûr tout de même et sont souvent plus pratiques qu'un disque externe pour tout ce qui concerne l'automatisation.

Attention avec les clouds gratuits, il faut lire les conditions d'utilisation, puis on oublie pas que ces stocks sont ailleurs, sur internet (un incendie dans les serveurs c'est déjà arrivé). Puis les systèmes genre google drive, sans faire mon complotiste, il existe un risque pour que google entraîne une ia dessus, et vu les largesses que google se prend dans de nombreux domaines, je ne peux plus trop leur faire confiance. (attention là ça devient perso : ils ne sont pas sensés savoir que j'utilise un bloqueur de pub et pourtant ils m'interdise l'accès à youtube parce que j'ai un bloqueur de pub)

Je ne remets pas en cause ce que dit @justice8, j'apporte juste une tite précision.

• J'aime 3

Merci @Yun77, pour ton soucis d'IA, tu as bien raison d'ailleurs, puisque Google a beaucoup surfé à ses début sur son image erroné de défenseur de la liberté (je sais même pas d'où c'est venu, sûrement du baratin pour alimenter un mythe), or Google ne bosse que pour Google (et accessoirement pour le "deep state" US et les mondialistes).

Cela dit, il y à la possibilité de crypter les données avec suffisamment de sécurité pour que le décryptage deviennent inutilement contraignant et coûteux, Open Drive propose d'ailleurs des dossiers cryptés, y compris les noms de fichiers, les IA pourront aller se brosser (avec une "brush" :P), et de base c'est 5 Go gratuit.

Quand au disque externe, c'est aussi sûr que l'endroit où il est stocké est sûr : choc, incendie, dégât des eaux, catastrophe naturelle ou cambriolage sont à prendre en considération, donc pour moi pas vraiment le plus sûr, surtout que le disque s'use avec le temps, alors que le matos des datacenter est régulièrement remplacé.

(perso: c'est toujours d'actualité cette histoire de bloqueur de pub ? J'en ai entendu parlé, je l'ai subit une fois, mais plus eut de pb depuis et j'avais lu qu'ils avaient fait machine arrière, j'utilise Firefox avec les extensions AdBlocker Ultimate, Bluhell Firewall, uBlock Origin et je peux regarder des vidéos sans subir leur pubs débiles.)

• J'aime 1

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5

Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries)

Il y a 2 heures, justice8 a dit :

Google a beaucoup surfé à ses début sur son image erroné de défenseur de la liberté

je me suis fait avfoir à mon retour en France début 2010, je me disais même pro google (quelle honte ! aujourd'hui quand j'y pense 😕 )

Cela dit, il y à la possibilité de crypter les données avec suffisamment de sécurité pour que le décryptage deviennent inutilement contraignant et coûteux, Open Drive propose d'ailleurs des dossiers cryptés, y compris les noms de fichiers, les IA pourront aller se brosser (avec une "brush" :P), et de base c'est 5 Go gratuit.

ça je ne savais pas du tout et c'est intéressant.

surtout que le disque s'use avec le temps, alors que le matos des datacenter est régulièrement remplacé.

oui tout à fait, et c'est pour ça que j'en recommande deux minimum, pas au même endroit physique, c'est le plus sûr, je pense. à changer tous les dix ans (et un peu plus), ça devrait aller pour des disques dur.

(perso: c'est toujours d'actualité cette histoire de bloqueur de pub ? J'en ai entendu parlé, je l'ai subit une fois, mais plus eut de pb depuis et j'avais lu qu'ils avaient fait machine arrière, j'utilise Firefox avec les extensions AdBlocker Ultimate, Bluhell Firewall, uBlock Origin et je peux regarder des vidéos sans subir leur pubs débiles.)

Alors j'ai vu les mêmes infos que toi, j'utilise firefox et adblock, et ils me l'ont interdit depuis octobre, j'ai réessayé en décembre ça a marché une journée puis de nouveau blocage. Ils ne peuvent pas se permettre de bloquer tout le monde en même temps je pense, c'est aussi simple que ça. Le pire c'est qu'ils disent qu'ils font ça pour rémunérer les créateurs, mais bord* !!! j'en suis un de créateur, et j'ai jamais été mis en avant. Bref, aujourd'hui, je les déteste du plus profond de moi-même 😆

• J'aime 2

• 2 months later...
Invité Ancien membre

@nerak tu peux les stocker sur ton ordi ou ton appareil de dessin comme tt le monde. Si tu est sur ordi je te conseille de faire un dossier pour ranger tes dessin dedans.