Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous et bien l'année douce de 2024 qui a démarré \o/

J'ai récemment profité du Black Friday de 2023 pour me prendre Adobe CC pour l'année à un prix intéressant. J'utilise principalement Illustrator mais autant profiter également de Photoshop pour faire un peu de dessin.
Je m'y suis donc remis prudemment et décidément il y a un petit truc qui me fait galérer et j'ai trouvé (je pense) ce qui me gênait : afin d'avoir une sensation proche du dessin traditionnel, le fait de ne pas parvenir à jouer avec l'opacité suivant la pression du stylet était assez perturbant. Que j'appuie fort ou non, le trait est toujours aussi BRUT contrairement à un crayon sur papier avec lequel, la pression influe sur la dureté du trait.

Donc je suis allé dans le panneau "paramètres du pinceau" et j'ai compris qu'il me fallait aller dans transfert et régler l'opacité sur "pression de la plume" et en effet c'est vachement mieux.

Mon soucis maintenant c'est que je dois chaque fois faire ça quand je change de brush (ce qui arrive souvent). Ou alors, je dois prendre TOUTES les brushs que j'aime utiliser, cocher cette option de variation de l'opacité sur "pression de la plume" et les sauvegarder sous un nouveau nom... Même si certain brush on déjà cette option d'activer, ça va être long 😞

Ma question : est il possible que l'option de l'opacité gérer par la pression de la plume puisse être en quelque sorte "par défaut"? Car j'aimerais vraiment que cette option soit d'office sur tout les brushs étant donné que ça correspond bien à ce que je recherche en terme de "sensation". Là ou je n'en aurais pas besoin éventuellement c'est pour faire du "line art" ce qui n'est pas mon cas. Si j'avais à le faire, je passerai sans doute en vectoriel en fait.

Merci à vous \o/

J'écris beaucoup trop sachez le.

dans la barre d'outil il y a un raccourci, un rond quadrillé avec une mine. Il active l'opacité en fction de la pression. Aussi quand tu enregistre un brush tu peux enregistrer ses paramètres en même temps, il me semble que c'est d'ailleurs l'option par défaut.

Effectivement, juste après avoir posté ma question je me suis rappelé de cette option. L'ennui c'est que je dois l'activer à chaque changement de brush 😕 Il se désactive lorsque je passe sur un autre brush et c'est relou 😕 pourtant il est noté "toujours utiliser la pression pour définir l'opacité" en activant ce truc mais ça se désactiver à chaque fois ^^

En passant, j'ai constaté un truc étrange et je ne parviens pas à l'expliquer : comment se fait t'il que dans le panneau brush, certaines sont encadrées en bleu et d'autres en orange? J'ai même constaté que lorsque je choisi un brush qui est encadré en bleu, il passe en orange lorsque j'active justement cette option dans la barre supérieur pour avoir la pression du stylet activé pour l'opacité.

J'ai cherché sur google mais ça n'en parle pas vraiment ou alors je ne trouve pas les bons mots clé je ne sais pas trop 😕

Il y a 1 heure, ProZack a dit :

l se désactive lorsque je passe sur un autre brush et c'est relou 😕 pourtant il est noté "toujours utiliser la pression pour définir l'opacité" en activant ce truc mais ça se désactiver à chaque fois ^^

En passant, j'ai constaté un truc étrange et je ne parviens pas à l'expliquer : comment se fait t'il que dans le panneau brush, certaines sont encadrées en bleu et d'autres en orange? J'ai même constaté que lorsque je choisi un brush qui est encadré en bleu, il passe en orange lorsque j'active justement cette option dans la barre supérieur pour avoir la pression du stylet activé pour l'opacité.

Tout ça ne me paraît pas normal. Cela dit je n'ai pas mis à jour Ps depuis un moment. Mais si ça pose problème il va falloir penser à le réinstaller je pense.

Je vais peut-être tenter la réinstallation oui.

En désinstallant je ne perdrais pas mon interface de travail ainsi que les dossiers de brush que j'ai créé jusqu'à présent?

à l’instant, ProZack a dit :

je ne perdrais pas mon interface de travail ainsi que les dossiers de brush que j'ai créé jusqu'à présent?

si je pense 😕

enregistrer ne suffit pas en général, des fois même une maj te supprime tes préférences d'interface, une des raisons pour lesquelles j'ai désactivé les maj.

Erf c'est bon à savoir ^^ bon niveau brushs c'est pas encore trop grave car je suis encore en recherche et ce sont les pinceaux de base que j'ai surtout récupéré. Pour l'interface c'est plus ennuyant mais tant pis si j'ai pas le choix.

Je devrais peut-être songer à ne plus avoir les mises à jour moi aussi.

Merci l'ami 😃

• J'aime 1