qw30 254 Posté(e) 7 janvier Salut je posterais mes exercices du chapitre 1 ici, voici l'exercice 2 en attendant les autres 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 7,631 Posté(e) 8 janvier Coucou Qw30, bienvenue sur ce chapitre ! On sent que tu as eu un peu de mal à trouver les bonnes formes, notamment sur la 8, n'hésite pas à utiliser l'outil lasso, ça te permettras d'avoir un rendu propre plus facilement 😉 Essaye de lisser un peu plus le contour de tes formes, c'est un challenge de dextérité qui te feras pas mal progresser ! Bon courage pour la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
qw30 254 Posté(e) 21 janvier (modifié) Bonjour, j'ai bien pris en compte ton retour @kyuare (merci pour le retour d'ailleurs) et j'ai apporté des corrections notamment sur le 6,7,8 et 12 , ça me semble mieux Modifié 21 janvier par qw30 2 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 7,631 Posté(e) 22 janvier Hello @qw30bonne amélioration sur les formes retravaillées, elles sont plus justes. Essaye d'avoir plus de finesse dans les contours de tes formes, si tu trembles beaucoup tu peux essayer le lissage qui va te permettre de faire des tracés plus doux. C'est l'occasion d'entraîner ta dextérité 😉 La forme 9 est encore un peu trop déformée comparé à la référence, n'hésite pas à les superposer ou à flip horizontalement ton dessin pour observer les erreurs. Pour avoir des dégradés plus doux, essaye d'agrandir la taille de ta brosse ! Bon courage pour la suite Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
qw30 254 Posté(e) 1 mars Bonjour/bonsoir ça faisait un petit moment, il fallait que bien que j'avance du coup voici l'exercice 2.5, je ne pense pas que ça soit le meilleur résultat que je puisse faire dessus mais je commence à bloquer et ça fait plusieurs heures que je suis dessus donc j'aimerais avancer même si je dois revenir dessus suite à vos retours ! Merci. (Je n'affiche pas le layer croquis et le layer couleur sur le rendu mais je m'en suis servi pour l'exercice je n'ai pas recrée de 0 l'image) @kyuare Encore merci pour ton retour pour le précédent exercice, j'essayerai de ré-apporter des corrections en suivant tes nouveaux conseils (et ceux précédents !) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 7,631 Posté(e) 4 mars Hey @qw30, ton exercice manque encore pas mal de soin 😉 Travaille avec l'outil lasso pour la barrière au fond ! (Polygonal si ça t'arrange), Travaille aussi de façon globale, et sépare bien les éléments distincts: Ciel, Forêt, Barrière, Bois, Ombre sur la neige, Halo de Lumière, Fille Bon courage pour la suite ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
qw30 254 Posté(e) 6 mars Bonjour, merci pour le retour, j'ai apporté des corrections mais j'ai vraiment du mal avec cet exercice : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 25,297 Posté(e) 8 mars Hello @qw30 ! C'est tout à fait normal de galérer un peu au début, ne t'en fais pas, tu es là pour perfectionner tout ça justement ^^ C'est beaucoup mieux après ces quelques retouches. Quelques pistes d'améliorations : - Evite de trop utiliser le brush soft, c'est ce qui donne ce rendu un peu brouillon et "mou" à ton image, tu as à quelques endroit des zones très floues à côté de zones très très nettes : Essayes simplement de prendre le brush rond et dur de base, et de repasser sur ces endroits pour faire des contours nets. - Je remarque aussi beaucoup de traits un peu tremblotants/hésitants : Signe que tu utilises un taille de brush trop petite, ou que tu ne fais pas de gestes assez grands. Il vaut mieux faire de grands gestes rapides avec tout l'avant bras, que de petits gestes hachurés avec le poignet 🙂 - Ici tu peux vernir repasser un peu sur ta barrière, avec un brush dur, et en maintenant la touche Shift/MAJ en traçant tes traits pour avoir des traits parfaitement horiontaux ou verticaux : Lâches rien 🙂 Citer Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
qw30 254 Posté(e) 17 mars Bonjour ça faisait un petit moment, merci pour les retours sur l'exercice 2,5 ! Je n'ai pas encore eu le temps des les appliquer car je m'essayais au premier segment de l'exercice 3 avec le lasso, d'ailleurs ça fait une dizaine d'heures voir plus que je suis dessus et je tourne en rond alors je vais le poster et passer à la 2e photo de l'exercice 3, mais je reviendrais dessus selon les retours : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kyuare 7,631 Posté(e) 18 mars Salut @qw30, j'observe encore pas mal cette habitude à utiliser trop souvent ta brosse soft (ou bien l'outil doigt qui permet de dégrader une zone), ça fait que ton dessin obtient un rendu assez "baveux" comme ici: Evite les dégradés, vas y plutôt avec ta brosse texturée et dure parce que la roche est un matériel solide 😉 Essaye aussi de travailler plus l'eau, en y mettant des reflets d'ombre et de lumière (c'est grâce aux reflets qu'on comprend que c'est de l'eau) Agrandis la taille de tes brosses lorsque tu les combines au lasso ! Bon courage pour la suite 🙂 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
qw30 254 Posté(e) 22 juillet Bonjour, ça faisait un moment que je n'avais pas continué sur les cours de DPS (on peut dire que j'avais fait un burnout....) Merci @kyuarepour les retours sur la montagne J'ai vraiment envie d'améliorer mon niveau en dessin, même si j'ai beaucoup de lacunes et de difficultés, voici la rose de l'exercice 3 que j'ai faites il y'a un petit moment, je ne suis pas satisfait mais je ne sais pas comment améliorer le rendu, je bloque. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 4,304 Posté(e) 24 juillet (modifié) Hello Qw30 : T'inquiète pas c'est pas grave des lacunes, on en a tous ! Du moment que tu travailles dessus, y aura pas de soucis, en tout cas l'important c'est que tu te dégoute pas et que tu forces pas trop. Va pas te faire du mal à passer 1000h à suivre les feedbacks d'un exercice si tu sens que t'en peux plus par exemple, d'accord ? Vas-y avec ton rythme et tes envies ! 🙂 Pour la fleur, pour améliorer ça, ça va être qu'une question de finesse et d'aller chercher la subtilité et la justesse en retrouvant les même niveau d'ombres et de lumières que tu trouves dans la référence. Par exemple la tige de la fleur, t'as posé une ombre, mais c'est pas une ombre aussi forte que dans la référence parce que dans la ref, on sait pas où s'arrête la tige. Donc il faut retrouver ce feeling, et là en quelques coups de pinceaux tu passes de ça à ça : ou bien encore ça au niveau de la pétale de droite qui manque de justesse au niveau de ses couleurs, c'est à dire que ses ombres sont vert-jaunes, tandis que les tiennes sont très grisâtres et manquent de précision. Tu peux voir que la grosse ombre portée au milieu, elle se floute en bas et en haut, mais au dessus elle reste très défini. Et c'est ce genre de choses qu'il faut revenir chercher, c'est un peu un rappel du 2 exercice où on reproduisait des formes abstraites en jouant avec brush dur/brush doux. Donc vraiment pense justesse, pense couleurs et pense niveau de sombre/clair. Allez lâche rien, tu vas la gérer cette fleur j'ai confiance ! 😄 Et hésite pas si t'as plus d'interrogations ou de questions ! Modifié 24 juillet par Chapi Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
qw30 254 Posté(e) 24 juillet Bonjour, en premier lieu merci beaucoup @Chapi pour tes retours sur ma rose, en attendant j'ai continué et j'ai fait l'exercice 3.5 du petit monstre d'animation : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,585 Posté(e) 25 juillet Super ton monstre ! J'aime bien sa forme globale 🙂 je pense que tu peux assombrir l'ombre portée en dessous, booster la lumière qui vient de devant et assombrir les ombres propres sur son corps. Le tout va lui donner plus de volumes et plus de contrastes 🙂 Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
qw30 254 Posté(e) 28 juillet Bonjour, merci @florent bostonpour ton retour ! Je re-passerai sûrement dessus, actuellement j'essaye d'avancer et de ne pas stagner sur les exercices trop longtemps. Voici donc le poivron de l'exercice 4 : Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
qw30 254 Posté(e) 28 juillet Voici également la branche de l'exercice 5 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 8,585 Posté(e) 31 juillet (modifié) Bon travail dans l'ensemble ! Voici quelques remarques : En 1 tu as une superposition de ton reflet blanc avec le reflet bleu ce qui enlève de réalisme, le reflet blanc ne suit pas le volume du poivron il parait détaché et plat. En 2 ton reflet banc est trop présent ce qui enlève du réalisme En 3 Ici le reflet blanc est trop étendu , trop grand , on ne sent pas le bombé du poivron et il manque une ombre entre le reflet blanc et le reflet bleu En 4 ton ombre est un poil trop claire, c'est le cas pour l'ensemble de la partie du poivron qui nous fait face. Pour la branche c'est presque ca, ca manque juste d'intensité dans l'ombre et dans la lumière du dessus Modifié 31 juillet par florent boston Citer Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts