Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Nokken ☼


Nokken

Recommended Posts

Salut ici ! J'ai donc commencé les exercices sur photoshop, c'était pas évident, l'interface du logiciel a l'air tellement chargé au premier abord comparé à Procreate, mais ces exos m'ont permis de bien prendre mes marques pour un début, c'est très agréable. 


Pour l'Exo 1 j'arrivais pas à rester droit sur l'exercice des / ... Du coup je me suis aidé d'une petite ligne faite à l'avance, j'ai eu beau réessayer plusieurs fois sans ça je partais toujours en diagonale 😞

Chap1Exo1.png.dd9348ab3715a617dfd4412e3f996254.png

 

Pour l'exo n°2 ça a été une petite révélation pour moi, je me suis rendu compte que je n'avais pas des coups de brushs aussi affutés que je le pensais, donc ça a prit un peu de temps et quelques erreurs sur certains modèles, j'avais aussi du mal à gérer l'opacité/flux mais je pense que ça vient petit à petit!
Chap1Exo2.png.7422572475ee9312ca1881a3a6152c15.png

 

J'ai continué avec l'exo 2.5 que j'ai fais sans croquis d'aide et directement avec des shapes comme démontré, et j'adore cette technique. Ceci dit je pense que sur mon temps personnel je partirais + sur un sketch légé puis les formes, parce que sans indication j'ai du beaucoup changer d'endroit où redimensionner certains éléments; et faire les pieds était un cauch 
Chap1Exo2.5.thumb.png.ba5ffb0387b5a03f08ad84fe8a9bf579.png


Ceci dit, c'était moins la galère que l'exercice au lasso 😧 Sur procreate il ne réagit vraiment pas pareil et les sensations sont très différentes je trouves, entre le polygonale et le libre. Du coup pour le premier painting avec les fleurs, j'ai gardé le croquis et les couleurs pour me chauffer sur une heure, avant d'embrayer sur les Montagnes de neiges sans croquis ou aide couleur.
Chap1Exo3.png.730641235b9f69b2a1bcdc16cd4141ef.png

Pour celui ci j'ai aussi passé une heure, mais c'était + du à une frustration qu'à un manque de temps. J'ai eu beaucoup de mal à faire les détails des montagnes et de l'eau, je vais aller voir comment s'y sont prit les autres élèves mais de mon côté c'était full déprime en voyant le résultat. J'ai aussi du color pick la référence à un moment donné, ce que je pensais être du violet/lavande étant du bleu que je ne retrouvais pas. 
Chap1Exo3v2.png.d14c4107bee6230d35c5cc5dadb39cd0.png

Il faudrait que je retente le lasso, mais pour le coup si je vois les bénéfices de la méthode en painting j'ai beaucoup de mal à rendre ça bien utilisé ou bien lisible quoi 😕

  • J'aime 3
Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve que sans croquis ni aide couleurs, tu t'es super bien débrouillé.e. J'ai utilisé les couleurs fournis et j'ai le sentiment que tu as su placer les couleurs saturés et celles moins. La forme des montagnes ainsi que du paysage, de la terre est bien chouette aussi. Tes formes sont censées tout en étant diversifiées sur la montagne notamment. 

Je me permets un commentaire que j'espère constructif: ta bande bleue la, je pense que ca peut passer aussi saturée mais tu aurais peut être pu l'entourer avec une bande noire (coté rochers) et une bleue désaturée (coté spectateur). Simili d'un dégradé ... Ahah ca fait sens ? Au plaisir! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Nokken !

 

Tout d'abord, il est préférable pour toi et pour les formateurs de poster tes exercices au fur et à mesure, cela nous permet de te fournir des retours plus détaillés, et qui te profiterons plus 🙂

Pour le premier exercice, je n'ai pas grand chose à dire ( image.png.d2f70fef79c94ec77145fe3a607203a8.png P'tit coup de chaud ici 😛 )

Pour le deuxième exercice, tu t'es vraiment bien débrouillé, tout est très propre, on ne dirais vraiment pas que tu as galéré, tes dégradés sont très propres et tes couleurs sont fidèles aux références, c'est top !

 

Pour le 2.5, c'est pas mal aussi ! Il y a de petits problèmes de proportions sur la femme, image.png.de664c3b8cecedeb1cc17561a5e6afa8.png Les pieds trop petits

image.png.bc1e6ae783183e1fc6065b76db8da2d8.png Le corps et les bras un poil trop longs et la tête manque un peu de largeur

 

Mais le reste est bien !

 

Les nénuphars sont chouettes aussi, je pense qu'en y mettant un peu plus de temps, tu aurais eu un résultat un peu plus détaillé, mais c'est déjà suffisant pour cet exercice la ^^

 

Pour la montagne, tu as en fait ici une bonne base faite au lasso, maintenant il faut venir détailler et affiner tout ça à main levée ! 🙂 Ce n'est évidemment pas possible d'obtenir une image bien détaillée juste avec le lasso !

 

Le lasso est très utile pour poser les masses, les aplats ect, mais ensuite il faut venir repeindre par dessus 🙂

 

Attention à cette couleur bleue très saturée ici : image.png.e718ea79bdc5400aec6e94ede9864119.png La plage de galet sur la référence est plutôt d'un gris très foncé !

 

Keep it up !

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et re ici! Merci pour tout vos retour, je voyais vraiment l'eau comme un bleu foncé réfléchi par les pierres alentours. J'ai eu beaucoup de mal à aller + dans les détails sur un décor aussi varié, mais au final j'ai pu mieux me former aux raccourcis de photoshop et tester des brushs pendant l'étude. J'ai d'ailleurs pu me construire mon propre dossier de brush et me sentir plus à l'aise pour la suite des exercices. 
Chap1Exo3v3.png.42d5a59b70760c2fb27ffa0d8f58c64b.png

Aussi, j'en ai profité dans la foulée pour faire une étude demandé dans la suite des exercices, j'ai pis le choix le plus simple pour un peu décompresser, je m'attendais pas à ce que les montagnes soient si intenses! J'y suis peut être allé trop fort avec les reflets bleus ceci dit?
Chap1Exo4.thumb.png.fee080afbba44a8b6a8b9f7b9a00eba0.png



Et j'avais une dernière petite question, en ce qui concerne l'exercice sur les poussins, est-ce que c'est ok si on fait notre propre oiseau? Quelque chose de proche de l'exercice pour le suivre, mais avec des choses différentes dans l'image?

Efficiency is clever laziness.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...