Anax 565 Posté(e) 16 janvier 2024 Bonjour à tous, total débutant, je posterai ici l’avancée de mes exercices du chapitre, à l’écoute de vos retours 😊 Et je commence avec le deuxième exercice où je ne suis pas vraiment fier du résultat, mais j’ai essayé de faire au mieux, j’ai eu du mal à reproduire l’aspect "solide" des formes, et aussi avec les nuances de couleurs, je pense que j’ai encore du mal à gérer la pression du stylet sur Procreate ☹️ En espérant que ça s’améliore avec la pratique! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toto 27,954 Posté(e) 19 janvier 2024 Hello ! C'est un bon début ! Pour l'aspect "solide" des formes, il faut utiliser des brush durs. En effet, les brush soft sont très bien pour faire les dégradés ect, mais pour les bords, ils ont tendance à rendre un peu "mou" à l'image ! 🙂 Je pense que si tu viens gommer les bords de tes formes avec le brush rond de base ( le dur ) tes formes gagneront tout de suite en solidité. Je remarque aussi beaucoup de traits "hachurés", signe que tu fait de petits traits avec ton poignet, il vaut mieux utiliser tout son avant bras, et faire des traits larges et rapides, pour diminuer cet aspect ! Ensuite viens les dégradés, ici la clé est d'utiliser un brush soft, d'augmenter sa taille et de baisser le flux pour avoir des dégradés bien propre, et éviter de voir des coups de pinceaux un peu partout. Keep it up ! Tenez les IA, servez vous ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 21 janvier 2024 Hello, Un grand merci pour tous ces retours ça motive je suis sûr que ça m’aidera pour la suite. Ça m’a déjà permis de mettre le doigt sur des détails d’exécution auxquels je n’avais pas fait attention. Encore merci ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 5 octobre 2024 Hello, de retour après plusieurs mois d’absence pour raisons perso. Mais plus motivé et déterminé que jamais à progresser le plus possible dans le digital painting avec pour objectif d’en faire mon métier ou du moins une partie de ce dernier à l’avenir! Mais je me heurte à ma première grosse claque dès l’exo 2,5. Exo qui aura vraiment été une sorte d’ascenseur émotionnel, je commence en me disant que je fais n’importe quoi et que ça va être compliqué d’avoir un rendu acceptable, puis je tente des choses, je commence à décomposer comme demandé dans l’exercice, je prends confiance et me dis qu’il y’a finalement moyen d’en tirer quelque chose. Je suis même plutôt satisfait du résultat au vu de l’état d’esprit avec lequel j’ai entamé l’exercice (toute proportion gardée). Et juste avant de poster l’exo je passe rapidement sur les sujets des autres élèves, et là KO technique 😅😂. J’en viens même à me demander si j’ai réellement compris l’exercice et j’avoue que ça a mis un coup au moral. Évidement je savais qu’il y’avait des lacunes et c’est normal en tant que débutant complet, mais je ne m’attendais pas à un tel “écart“ avec les autres travaux. J’aurais pu être tenté de tout refaire mais bizarrement cela m’a motivé à fournir plus d’effort pour mieux comprendre l’art du digital painting alors je préfère faire pleinement face à cet “échec“ pour mieux rebondir. Donc n’hésitez surtout pas à me faire vos retours (même “négatifs“) car toute critique sera bonne à prendre pour que je puisse progresser efficacement. Voilà déjà les points que j’ai personnellement relevé : - Mes coups de brush sont encore très imprécis - Je pense que je n’ai pas assez joué sur les calques pour éviter d’empiéter sur certains éléments déjà peints et que ça a accentué le premier point - Je manque encore de réflexion dans l’utilisation de certains outils (mais je pense que ça viendra avec la pratique) - Mes compétences en termes d’ombre et lumières sont proches du néant 😅 En vous remerciant d’avance pour vos retour ! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,915 Posté(e) 7 octobre 2024 Hello Anax ! Déjà bon retour ! Ensuite il est sympa ce DP ! Petit conseil : Evite de trop te comparer avec les autres élèves, sauf si tu arrives à en garder le positif pour te motiver, dans ce cas là pas de soucis. Mais si tu sens que ça peut te descendre, attention ça peut jouer des tours, je sais de quoi je parle ! Très bien ton travail d'autocritique, c'est une bonne chose à faire, bien que le dernier point : " Mes compétences en termes d’ombre et lumières sont proches du néant 😅" N'est pas une vrai autocritique, mais plutôt ton appréciation personnel ^^. Je vois des lumières et des ombres dans ton image, donc pas si proche du néant que ça ! 😄 Au niveau de l'image en elle-même : En effet tu vas manquer de précision à plusieurs endroits et avoir des traits un peu trop tremblotants. Hésite pas à maintenant shift pour tracer des lignes horizontales/verticales droites pour t'aider, ou alors maintenir shift et faire deux coups de brush pour faire rejoindre une ligne droite entre deux points : Ce qui peut aussi jouer c'est la superposition de coups de brush à avec une moyenne opacité. Ca rend le bord imprécis et dans un entre-deux un peu curieux entre doux et dur. Donc faut pas hésiter trancher un peu et prendre la décision entre les deux : Dans le fond les arbres sont un peu tro pdétails et la zone de brum est trop violent et visible. Hésite pas, quand tu fais des zones flous, à prendre le brush flou et l'utiliser en grand peu de coups de pinceaux. Avec un pinceau flou, plus t'es petit et plus tu ajoutes de nouveaux coups de pinceaux, plus le résultat va devenir très mou. Il vaut donc mieux peu de grands coups, que beaucoup de petits : Je pense que le blanc de ta neige ainsi que les lumières qui tapent le coté de ta personnage sont pas assez forts, faut hésiter à y aller plus fort ! Après c'est qu'une question de rajout de détails ! Mais ce que t'as là c'est top en tout cas ! Même si continues pas dessus, c'est un bon boulot déjà ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 8 octobre 2024 Hello, Merci pour ce retour ça redonne du moral! Concernant les traits tremblotants je suis sur Procreate donc je n’ai pas le bouton shift afin d’effectuer la manip que tu recommandes, mais l’équivalent doit être possible, je dois avouer oublié/loupé l’info 😅 Je ne suis juste pas sûr de comprendre ton commentaire sur le blanc de ma neige ainsi que la lumière qui tape mon personnage, j’aurais du plus appuyer sur les coups de brush c’est ça? Encore merci pour le retour! 😄 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 9,804 Posté(e) 8 octobre 2024 Salut Anax, je me permets de te répondre 🙂 Je pense que Chapi parle de l'intensité lumineuse. Si on regarde sur la botte par exemple on voit que c'est un jaune intense. Pareil pour la neige. Bon courage 🙂 Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 10 octobre 2024 Hello Florent, Ah ok d’accord je vois, merci pour les précisions 😊 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 17 octobre 2024 Hello à tous! On revient cette fois ci avec la première partie de l’exercice 3 avec le dessin des montagnes qui aura mis mes nerfs à rude épreuve 😅 D’abord le premier essai qui disons le clairement est désastreux, surtout au niveau des montagnes, je ne sais pas de quoi exactement j’ai manqué, de motivation, de patience, des deux, mais en tous cas le résultat n’y est pas. D’où ma volonté de le refaire après avoir visionné la vidéo de correction, vous aurez donc à côté la v2 dans le message suivant (les images sont apparemment trop lourdes à elles deux pour être dans le même message ☹️) qui même si elle n’est pas parfaite est je trouve nettement meilleure. C’est hyper rassurant et motivant pour la suite ! 🙌🏾😁 Comme toujours je suis à l’écoute de vos retours/remarques 😊 En attendant je vais pour ma part attaquer le second dessin !💪🏾 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 17 octobre 2024 Et voici la v2 faite après visionnage de la correction! Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 17 octobre 2024 Update! J’ai oublié la brume au niveau de la zone herbeuse de gauche, donc voici la v3 avec ladite brume! 😬 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,915 Posté(e) 18 octobre 2024 Hello Anax ! Super évolution entre tes versions de la montagne ! Ca fait plaisir de voir ça, on voit que tu comprends des choses et évolue super rapidement ! Evidemment tout ce que je vais dire t'es pas obligé de corriger, ça va surtout être des éléments qui vont te permettre de comprendre ce que tu pourrais améliorer mais si t'as déjà les nerfs à vif, faut pas que tu te force non plus ! 🙂 1) Je pense que toutes ces zones pourraient avoir une couleur qui va aller un peu plus vers le bleu (et pour les zones à gauche elles pourraient être plus foncés en plus d'être moins marrons) 2) Cette zone là on sent bien le côté 'lasso" du processus. Si tu veux pousser plus loin maintenant tu peux venir "casser" ces zones en peignant de manière un peu plus organique ce qui se passe ici comme dans la ref, juste rajouter de la texture pour casser le côté droit et anguleux en somme ! et ça c'est quelque chose qui peut s'appliquer partout où l'effet de l'outil lasso est trop visuellement présent 🙂 3) Je pense que cette partie de la montagne pourrait encore plus se perdre dans l'atmosphère en étant encore moins visible ! C'est top en tout cas, continue comme ça ! 2 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 22 octobre 2024 Hello Chapi ! Merci pour ce retour ça fait hyper plaisir !😁 Je prends évidemment note de tes conseils et te remercie pour ces derniers 🙏🏾 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 24 novembre 2024 Hello à tous! 😊 De retour après un mois durant lequel j’ai bossé sur la rose, arrêté pour faire autre chose, suis revenu dessus après avoir recommencé de zéro. Paradoxalement cet exo m’a mis bien plus mis les nerfs à rude épreuve que l’exo des montagnes alors qu’il est censé être plus simple. Je me suis sûrement mis bien plus de pression quant à la fidélité du résultat 😅. En tous cas voilà le travail achevé, je m’arrête là pour pas que ça tourne à l’obsession même si il y’a clairement des détails à améliorer. Comme toujours à l’écoute de vos retours 😁 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,915 Posté(e) 25 novembre 2024 Hello Anax ! Très cool cette rose ! 1) Je pense que ces ombres pourraient être plus colorées, et plus sombres pour certaines (mais surtout avoir des couleurs plus marquées) 2) Ces zones manquent de douceur, elles sont trop durs/tranchées ! 🙂 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 25 novembre 2024 Hello Chapi 😊 Merci pour tes retours, du coup j’ai fait quelques ajustements selon ces derniers et ça donne un meilleur résultat je trouve ☺️ Pour ma part je passe à la suite! Encore merci 😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 9,804 Posté(e) 26 novembre 2024 C'est mieux comme ca ! Attention ici le trait aplati les volumes. Il te manque ces volumes, pour les faire ressortir tu peux contraster l'ombre et la lumière. Attention a cette partie qui attire l'attention car elle manque d'ombre et de texture. Le reste est top ! 1 Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 27 novembre 2024 Merci pour ces retours Florent je me pencherai dessus pour corriger ça 🙌🏾 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 6 décembre 2024 Hello à tous ! De retour pour poster deux travaux ! 😊 Tout d’abord la rose avec les petits correctifs suite aux retours de Florent puis l’exo du poivron !💪🏾 Je suis plutôt fier du résultat concernant l’exercice du poivron même si j’ai encore du mal au niveau des textures 😅 Comme toujours je suis à l’écoute (ou plutôt à la lecture 😂) de vos retours! 🙏🏾😁 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
florent boston 9,804 Posté(e) 9 décembre 2024 Salut ! C'est mieux pour la rose 🙂 Concernant le poivron tu as une bonne base ! En 1 il est trop contrasté, trop sombre dans les ombres et trop clair dans les reflets et la lumière. En 2 la zone du dessus devrait être plus claire, le rouge doit être plus lumineux. Attention aux bords irréguliers. 1 Florent BostonConcept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) 10 décembre 2024 Hello 😊 Merci pour tes retours 😁 Voici la version ajustée suite à ces derniers, même si la texture au niveau de la tige me pose toujours problème ☹️ 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 8,915 Posté(e) 12 décembre 2024 Hello Anax ! C'est mieux ! 1) Je pense que la partie haute peut encore être un peu plus lumineuse ! 2) La transition ombre lumière ici plus douce : 3) Un peu plus de douceur dans l'ombre au sol ainsi que la transition entre la pomme et l'ombre, qui est légèrement floue 🙂 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) Mardi à 01:02 AM Hello à tous 😁 De retour après quelques mois d’absence avec la deuxième étude de photo de l’exercice 4 ! Si je devais définir un point qui m’a réellement posé problème, ça serait les effets de reflets sur lesquels j’ai galéré et qui ne sont d’ailleurs pas fifou 😅 Je manque aussi encore de netteté dans le dessin de certains traits, mais je n’ai pas voulu me rendre dingue à m’en dégoûter donc j’ai pas poussé plus loin, sachant que j’ai déjà passé beaucoup de temps dessus 😤 Comme toujours à l’écoute de vos retours ! 😊 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adrienG 44,297 Posté(e) hier à 11:08 AM Salut @Anax, A mon sens, tu as ici une plutôt bonne base de travail 👍 Les quelques ajustements nécessaire ne devraient donc pas être trop compliqués à mettre en place. N'hésite pas à les prendre vraiment un par un pour rendre l'approche plus "digeste" : - Au niveau du bord de l'assiette : Le tien est un chouia trop "fin" mais aussi, le bord manque de "diffusion" ; tu as un bord trop "net" pour le moment. - Au niveau de la lumière/reflet ici : C'est avant tout une question de "forme" et d'intensité. En zoomant, tu peux mieux te rendre compte de certaines subtilité. Pour l'intensité, on est là sur quelque chose de maximal, tu peux donc y aller ! 😉 - Ici : Il faudrait simplement que tu mettes en place un dégradé dans la lumière et pas seulement une couleur unie comme c'est le cas actuellement dans ta version. On a du blanc pur quasiment qui ensuite va vers les teintes jaunes/orange saturés. - Enfin : Ton dessous d'assiette est encore un peu simpliste pour le moment. Il te manque certains dégradés, notamment en contrebas et sur le côté droit. Attention également à la bande tout en bas qui est légèrement plus claire que le reste. Dans ta version, elle l'est trop. Enfin, pour l'ombre de contact entre l'assiette et le sol, il faudrait la rendre un chouia plus diffuse. En fait, elle vient "flouter" légèrement le bord bas de l'assiette 👍 Voilà pour l'essentiel. Bonne correction ! 1 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Anax 565 Posté(e) il y a 7 heures Hello @adrienG Merci pour ton retour ! Du coup j’ai pris en considération tes remarques et voici la nouvelle version 😊 Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts