Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Chapitre 1 - Omanz


omanz

Recommended Posts

Bonjour,

Me voilà enfin lancée sur le visionnage du 1er chapitre et de ses exercices. Mon logiciel est Krita. L'interface customizable est vraiment très bien et intuitive.

J'ai commencé par réaliser les montagnes avec l'outil lasso, dans la foulée de la vidéo, exception faite de la végétation au premier plan. C'était très agréable de voir se poser aussi rapidement une compo. Je suis restée sur un rendu sans trop de finition (pour ne pas y passer trop de temps et parce que je ne sais trop comment m'y prendre). Je débute totalement le digital painting. C'est ma 2e réalisation (après le petit monstre du tuto "dessiner un monstre sur krita").

Toutefois je constate que l'enregistrement JPEG a terni l'image. Sur ma tablette, les couleurs et la luminosité étaient bien plus vives. Je pense que j'ai des réglages à faire....Mon profil colorimétrique sur Krita est bien sRGB (plusieurs sRGB disponibles, je suis sur sRGB-elle-V2-srgbtrc.icc) mais je n'ai pas trop osé bidouillé paramétrages. 

exo montagnes_3h.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici l'exercice 2, Maitriser ses coups de brush.

A partir de la figure cristal bleu, j'ai commencé à utiliser la fonctionnalité de Krita, d'écrétage, qui s'activer/se désactive en 1 clic, ce qui m'a fait gagner beaucoup de temps en terme de gommage. En espérant que c'est une astuce acceptable (et pas une triche pour l'exercice). Ainsi, les formes étaient assez faciles et rapides.

Cet exercice m'a forcé à faire des réglages de quelques bruch, qui n'avaient pas du tout de "soft", ce qui faisait qu'on voyait des sortes d'oréoles alors que je m'éreintais à être très douce avec mon stylet. Une fois deux bruch avec dureté faible créés, l'exercice est devenu beaucoup plus facile. J'ai donc vraiment appris quelque chose !

exercice 2 maitriser ses coups de pinceaux2small.jpg

Modifié par omanz
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour,

chouettes, ces deux exercices !

J'aime beaucoup ta palette pour les montagnes, ainsi que ta gestion de la perspective atmosphérique.

Le deuxième exercice est top et j'ai une question à propos des brosses que tu t'es créées : je suis également sous Krita et, pour la deuxième forme en niveaux de gris, j'ai trouvé que le dégradé du Airbrush Soft était un peu trop court ("estompage" de la couleur trop rapide ; je suppose que c'est ce que tu appelles "pas du tout de soft"). J'ai voulu m'en créer un qui soit plus "diffusif" en modifiant le Airbrush Soft, mais je ne suis pas parvenu à obtenir le résultat que je voulais.

Comment as-tu fait ?

Encore bravo pour tes montagnes, à plusse !

Modifié par sebzinzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, sebzinzin a dit :

Bonjour,

chouettes, ces deux exercices !

J'aime beaucoup ta palette pour les montagnes, ainsi que ta gestion de la perspective atmosphérique.

Le deuxième exercice est top et j'ai une question à propos des brosses que tu t'es créées : je suis également sous Krita et, pour la deuxième forme en niveaux de gris, j'ai trouvé que le dégradé du Airbrush Soft était un peu trop court ("estompage" de la couleur trop rapide ; je suppose que c'est ce que tu appelles "pas du tout de soft"). J'ai voulu m'en créer un qui soit plus "diffusif" en modifiant le Airbrush Soft, mais je ne suis pas parvenu à obtenir le résultat que je voulais.

Comment as-tu fait ?

Encore bravo pour tes montagnes, à plusse !

Salut,

Merci pour ton retour, c'est gentil. 

Concernant les réglages du brush pour l'exercice 2, j'ai modifié le "Airbrush Soft" (que je ne trouve pas très léger) dans les paramétrages (F5),dans la rubrique "Douceur". J'ai modifié la courbe, pour que le maximum de pression reste "soft". J'en ai crée 3, un avec une durée à 75%, une à 20% et une à 0%. 

En image ci-dessous, pour exemple, la courbe à 25%.

Krita_douceur_brush.PNG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci pour tes explications. J'ai cependant l'impression que tes modifications changent le comportement de l'ensemble de la brosse par rapport à la pression, la rendant moins opaque pour les hauts niveaux de pression, sans changer l'aspect du dégradé de la brosse elle-même.

Ce que je recherche, c'est une modification qui rendrait le dégradé plus rapide entre le centre et la périphérie de la brosse, pour donner des bords plus doux et plus larges, mais un centre toujours aussi opaque.

Dans cet objectif, j'ai essayé de modifier la courbe "douceur" dans la section "Pointe de brosse", mais je n'obtiens pas non plus ce que je veux. J'ai aussi essayé de créer une nouvelle pointe de brosse, mais je n'ai pas encore réussi à avoir le résultat espéré.

Je ne suis pas sûr de m'exprimer clairement, ni de bien comprendre les paramètres de réglage des brosses (sacrée usine à gaz !)...

Je poursuis mes recherches !

À plusse !

Modifié par sebzinzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, après plusieurs tentatives de création de brosses, je vais me contenter de l'Airbrush Soft de base et me mettre à dessiner un peu, parce que j'ai l'impression que je ne comprends rien à la dynamique des brosses...

Preuve en image : voilà ce que j'ai obtenu à ma dernière tentative (j'ai appelé ça "boule de poils") :

Bouledepoils.jpg.f1a6f6b72b82c9b50100a1e4b7fb4151.jpg

Je retenterai un jour, quand j'aurai les idées un peu plus claires sur tout ça, désolé pour le spam, à plusse !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re-bonjour SEBZINZIN,

" J'ai cependant l'impression que tes modifications changent le comportement de l'ensemble de la brosse par rapport à la pression, la rendant moins opaque pour les hauts niveaux de pression, sans changer l'aspect du dégradé de la brosse elle-même." 

 C'est tout à fait cela, j'ai juste changé le réglage de la dureté maximale du brush Airbrush Sort, pour en rendre ses contours plus flous et donc avoir moins de "traces" quand je posais la lumière. Je trouve que le Airbrush Soft est trop net.

Je ne suis pas une experte Krita, je débute totalement mais pour moi ce réglage permet d'obtenir indirectement ce qui se fait sur photoshop, par le CTRL+ALT+déplacement vertical.

Si jamais tu découvres un tips sur la création de brush, je suis preneuse :).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Omanz !

 

Tiens, c'est bizarre que tu n'es pas eu de retours de formateur sur tes exercices ! Ton post à du être noyé dans tous les autres du forum !

Milles excuses pour ça !

 

Surtout que tu deux exercices sont vraiment tout deux réussis !

Celui des montagnes est superbe ! Très peu d'élèves le font, et je pense que c'est l'un des plus réussi que j'ai vu jusqu'à maintenant ! 🙂

 

Pour l'exercice 2, pareil, je n'ai franchement rein à redire dessus ! Tout es très propre, que ce soit au niveau du blending, des couleurs ou des formes ! 

Bravo l'artiste continues comme ça surtout !

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Toto pour ton retour, cela fait plaisir et m'encourage pour la suite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Voici l'exercice 2.5, que j'ai réalisé en 2 fois, pour un total de 6h environ. 

Le sujet ne m'a pas trop inspiré, alors j'ai préféré m'arrêter à ce rendu, pour passer sur le prochain exercice. 

Si je l'avais continué, j'aurais plus travaillé la femme (je n'ai fait quasiment que poser la bonne silhouette et les couleurs) et trouvé une solution pour avoir une sorte de calque qui floute le fond. Je ne suis pas non plus satisfaite des mes traces de neige. Savoir s'arrêter, pour éventuellement y revenir plus tard, c'est aussi un apprentissage pour moi ;).

Aussi, à nouveau, l'image JPEG est terne par rapport à ce que j'ai à l'écran sur ma tablette.

 

Exercice 2-5 décomposer pour peindre_6h_small.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @omanz !

Je te comprends cette image non plus étais pas top à faire pour moi je me laisse du temps pour être plus a l'aise et je la reprendrais plus tard je pense, avec un œil neuf. 

En tout cas ton image est plutôt pas trop mal j'ai quelques remarques à te faire tout de même si tu veut bien ? (je vais considérer que oui haha).

En bas de ton image je trouve la neige trop chaude peut être faudrait il simplement la rendre un peu plus froide avec coups de brush soft en bleu et accentuer les ombres des pontons en bleu clair également.

A contrario je trouve ton ciel trop froid.. Sur la photo il est un peu plus jaunis.

A pars ces petites chose les couleurs sur la femme m'ont l'air très correct. 

Bon travail camarade! 😉

 

  • En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, TortueFidèle a dit :

Salut @omanz !

Je te comprends cette image non plus étais pas top à faire pour moi je me laisse du temps pour être plus a l'aise et je la reprendrais plus tard je pense, avec un œil neuf. 

En tout cas ton image est plutôt pas trop mal j'ai quelques remarques à te faire tout de même si tu veut bien ? (je vais considérer que oui haha).

En bas de ton image je trouve la neige trop chaude peut être faudrait il simplement la rendre un peu plus froide avec coups de brush soft en bleu et accentuer les ombres des pontons en bleu clair également.

A contrario je trouve ton ciel trop froid.. Sur la photo il est un peu plus jaunis.

A pars ces petites chose les couleurs sur la femme m'ont l'air très correct. 

Bon travail camarade! 😉

 

Merci pour tes remarques, tu as tout à fait raison !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @omanz, il y a des bonnes choses sur cet exercice, il y a  l'ombre sur la neige à droite à travailler un peu plus et la forêt un peu trop sombre au fond mais c'est tout. 

Bon courage pour la suite ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, kyuare a dit :

Coucou @omanz, il y a des bonnes choses sur cet exercice, il y a  l'ombre sur la neige à droite à travailler un peu plus et la forêt un peu trop sombre au fond mais c'est tout. 

Bon courage pour la suite ! 

Merci pour ton retour. Je reviendrai sur ce dessin peut être plus tard. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...