Aller au contenu
Cours Sculpting ce soir Cours Sculpting ce soir

Chapitre 1 - Exercices Taytay

taytay

Recommended Posts

Hello,

Je viendrai poster ici les résultats de mes exercices au fur et à mesure que je les fais.

Aujourd’hui, exercice 2. Je l’ai recommencé depuis le début car je n’étais pas satisfait du résultat.

DPS-1-1-exercice2-brush_logique.jpg

• J'aime 2

Bonjour,

Voici mon résultat pour l’exercice 2,5. J’espère que ça n’est pas trop nul.

J’ai encore du mal à switcher sur d’autres brush que les deux classiques (bords nets et bords flous). Si vous en avez que vous utilisez souvent, je suis toute ouïe.

Bonne journée 

Exo 2,5.jpg

• J'aime 1

Hello !

Tu t'es bien débrouillé(e) pour l'exercice 2 ! Quelques formes ne sont pas exactement les même que les références, mais niveau blending et couleurs, c'est plutôt propre !

Il y a peut êtr ecette couleur ici, qui est un peu trop jaunâtre : image.png.be8e6a9d66a0fef5eee8423adb697468.png

Et ce coup de brush là, un peu trop franc : image.png.1e50c277f669d5faf3290bb5c1250bd9.png

Le reste est plutôt bon ! 🙂

Pour le 2.5 :

Concernant les brushs, c'est vraiment une question de goûts et de préférences propre a chacun 🙂 Certains artistes ne jurent que par les formes rondes de base et n'en utilisent pas d'autres, tandis que certains ne jurent que par des brushs texturés et plutôt complexes, tout est une question d'affinité et d'habitudes, ici ce sera à toi, en essayant plusieurs brushs de déterminer ceux avec lesquels tu es le plus à l'aise 😉

Sinon, c'est globalement bien, les poteaux du ponton sont un peu fins ici : image.png.d92be4b952a505c09ea594bb3ec8c4a5.png

Et la femme manque peut être un peu de précision dans son rendu, par exemple, ici on remarque un trou entre sa jambe et sa botte : image.png.9e38168e86b290bfae3df26fb27d7733.png

Sa tête est un peu trop aplatie comparée à la référence aussi : image.png.266b743ffa2c3acf1e830223fe7dded4.pngimage.png.ae32eed58089daa60838b54d10c1f6fc.png

Je pense qu'il faudrait y passer encore un petit peu de temps pour peaufiner tout ça,  mais si tu désires passer à la suite, tu peux !

Keep it up !

Tenez les IA, servez vous !

Merci beaucoup pour tes retours ! Ça fait très plaisir. Je me note tout ça 🙂

Entre temps j’ai fait la montagne de l’exercice 3 pour laquelle j’y ai laissé une partie de mon âme 🤣 Très bon entraînement pour le lasso et l’utilisation des brush en tout cas.

Sinon il faut que ça sorte tellement ça m’a rendu fou : l’outil de sélection de Procreate est nuuuuuuuuul !

Prochaine étape, la fleur

Exo 3.jpg

• J'aime 5

Hey @taytaysuper ta montagne ! 

Fais juste attention ici on voir quelques bugs haha image.png.5e0bee99621bce97339484bd69b09081.png

En tout cas ça m'a l'air maîtrisé 😉 

Voici la fleur pour le deuxième dessin de l’exercice 3.

Ça m’aura pris un bon moment mais j’ai pu tester quelques brush (ajoutés au favoris 😉).

Je me suis également essayé au tuto pour les rainures mais j’ai encore du mal à maîtriser certaines options de Procreate.

Content en tout cas de pouvoir passer à la suite !

Exo 3_2.jpg

Hello ! Très sympa cette rose !

Je trouve cependant que la grosse feuille a gauche manque un peu de travail par rapport au reste, il faudrait essayer de la détailler un peu plus 🙂

Le reste est très convainquant 🙂

Keep it up !

Merci beaucoup pour tes retours Toto. Je prends note 🙂 Je trouve que parfois on est tellement concentré sur son dessin qu’on arrive plus forcément à voir certains détails.

Sinon, voici mon petit monstre. J’ai suivi les instructions de Spartan mais, n’ayant pas encore étudié les ombres et la lumière, j’espère ne pas m’être trop trompé à ce niveau là. C’était un exercice sympa en tout cas.

J’attaque la suite maintenant.

Monstre.jpg

• J'aime 1

Coucou @taytayil est top ton monstre ! Fais juste attention à tes ombres de contact, il faut qu'on sente que les pieds soient posés, pour faire ça ombre bien l'endroit ou le pied entre en contact avec le sol 😉 

image.png.aed7f121a82429f0230358234bfb0aa3.png

Merci Laurent pour ton commentaire ainsi que Kyuare pour ton feedback. Effectivement je n’ai pas fait attention au pied gauche pour l’ombre 🙈 Je corrige sur mon fichier.

Voici autrement mon poivron pour l’exercice 4. J’ai découvert le combo Big Softie / Sampled brush 2 28 que j’adooooore pour texturer. Mis dans mes favoris direct !

Prochaine étape la tasse qui s’annonce plus corsée mais rien de mieux pour progresser 🙂

Poivron.jpg

• J'aime 1

Hey salut @taytay je viens donner mon petit avis (de debutant hein ^^) je trouve ton poivron très bien peut être (a la limite) certains coup de brush un peu trop voyant.

Il se peut que ce soit voulu comme je sais que moi j'adore laisser quelques coups de brush visible aussi, je trouve que ça donne un bon coté rough au tout. Tu as super bien gérer tes couleurs en tout cas chapeau !

Modifié par TortueFidèle

• En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! 

Hello hello !

Ton poivron est top !

Peut être un peu trop texturé par endroits !

image.png.5644f81adc5a6a9d39fde08762620e8b.png Cette tâche de lumière mériterais d'être un peu moins sharp !

Tu as aussi un p'tit manque du luminosité ici : image.png.73245b5f5aa9eaf48bb0a5b0314a2f29.pngimage.png.f86687d8aead36806f2346df91233032.png

image.png.3a3121c0f6a5410a0b713e3f4912033a.png Toute la partie bleutée mériterai un peu de blending 🙂

A part ça c'est top !

Keep it up ! 🙂

Merci pour tes retours Toto et pour ton avis Tortuefidèle. C’est très constructif, ça fait plaisir.

C’est dingue comment certains défauts sont visibles une fois pointés du doigt mais je n’arrive pas à les voir quand je suis en plein dessin. Est-ce que c’est quelque chose qui s’apprend, de repérer ses propres erreurs ? J’aimerai bien un avis là-dessus de quelqu’un qui a de l’expérience et qui me lit 🙂

Sinon, j’ai terminé la tasse. Je trouve cet exercice plus dur que le poivron mais très intéressant à faire. J’espère m’en être pas trop mal sorti.

Allez, exercice 5 maintenant et je pourrai enfin passer au prochain chapitre !

Tasse.jpg

Modifié par taytay
  • J'aime 1

Repérer ses propres erreurs c'est compliqué, même pour les meilleurs d'entre nous.

Je dis plutôt que quand on a de l'expérience on fais beaucoup moins d'erreurs et on fait vite les bons choix, mais personne est a l'abri 😉C'est pour ça que montrer l'avancée de son travail c'est important à tout les niveaux.

Pour ta tasse, essaye de marquer un peu plus les reflets, si tu observes bien tu remarqueras qu'il sont plus nombreux et aussi un peu plus clairs: image.png.20c9173eedb116bfc4706c1b76d3c66c.png

Bon courage !

Merci beaucoup pour ta réponse Kyuare. Ça donne encore plus envie de continuer pour acquérir de l’expérience 🙂

J’ai ajouté des reflets à ma tasse, est-ce que c’est mieux ? J’ai essayé de jouer avec les modes de fusion pour intensifier les couleurs claires.

Tasse.thumb.jpg.ba1fefade0f203207aadbf7bcbe95ddd.jpg

Sinon j’ai fait la branche de l’exercice 5. Ça m’a donné hâte d’en apprendre plus sur les ombres et la lumière dans les prochains chapitres.

Allez, j’attaque le chapitre 2 maintenant 💪

Oiseaux.jpg

Hello !

C'est bien mieux pour la tasse avec les corrections 🙂 

La branche est tip top ! Je n'ai rien à redire dessus, c'est validé, tu peux passer à la suite !

Bon chapitre 2 ! 🙂