Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Je suis Elisa, (future) magicienne de l'image, coucou !


Recommended Posts

Salut à tous.tes !

C'est très bizarre de se présenter ainsi, à l'écrit, pour peut-être une ou deux personnes, haha... Mais allons-y :

Alors je m'appelle Elisa, j'ai 22 ans (dans 3 semaines) et j'ai mis la main sur la tablette graphique de mon copain (héhé). Il ne savait pas s'en servir tant que ça, il m'a donné les premières clés et m'a laissée me débrouiller, et comme j'ai réussi à m'amuser sur Paint (oui, oui, Paint), j'ai cherché à passer à l'étape d'au-dessus. J'ai farfouillé à la recherche de quelques tutos Youtube, et me voilà à binge watch la chaîne de DPS... parce que quand quelque chose me prend, je m'y mets généralement à fond !

J'ai téléchargé Krita, parce qu'il est gratuit, et aussi parce que je n'ai jamais vaincu ma peur de Photoshop (je l'avais à une époque sur mon PC, et chaque fois que je l'ouvrais, je galérais environ 5min avec l'interface et les menus, et je refermais le logiciel sans n'en avoir tiré quoi que ce soit). J'avoue que c'était plus pour la retouche photo à ce moment, et que peut-être je n'y mettais pas la meilleure volonté du monde, mais le trauma persiste haha.

 

A l'origine, moi, je viens du cinéma. J'ai toujours été attirée par l'art, depuis toute petite, j'ai eu la chance d'être éduquée dans les activités manuelles et culturelles. A l'école, je disais vouloir devenir professeure d'arts plastiques, et d'un autre côté, j'ai toujours été attirée par la création d'œuvres (qui pour moi s'apparente à une forme de magie (que j'ai d'ailleurs aussi pratiquée via des stages)). C'est le club audiovisuel de mon collège qui aura été ma petite révélation, je suis allée en lycée d'art pour poursuivre l'option cinéma, et j'ai décroché une place dans un BTS audiovisuel, en prise d'image. J'y ai étudié la prise de vue sous tous ses angles, la construction d'une image, et j'avais un cours de culture audiovisuelle et artistique vraiment complet qui m'a permis d'étudier autant l'histoire du cinéma, que la photo, la peinture, la lumière, la composition, etc. En pratique, on construisait des décors et on montait des installations lumière, entre autres exercices et tournages.

Ce que j'aime, en fait, c'est créer un univers, un monde fictif dans lequel s'évader et faire voyager, et mon domaine de prédilection pour faire cette magie, c'est l'image.

Après mon BTS, achevé entre multiples confinements et gestes barrière, j'ai continué à faire des tournages amateurs durant quelques mois, j'ai même réalisé mon premier court. C'était génial, mais plus j'approchais du monde pro (en terme d'expérience) moins c'était un monde où j'arrivais à trouver vraiment ma place. Et puis un jour, pour des raisons de santé (mentale) et des raisons financières, j'ai arrêté l'exploitation le bénévolat, j'ai fait un service civique dans le socio-culturel, et ensuite j'ai bossé pendant plus d'un an comme conseillère d'accueil dans un grand lieu touristique. C'était très chouette, mais très demandant, et pas mon domaine (aussi, ça commençait aussi à sentir le roussi pour plusieurs raisons dans l'entreprise) alors je suis partie.

 

Après avoir passé des années à faire de la photo amateur, et m'être entre temps passionnée pour le crochet, me voici dans ma phase dessin digital. J'ai mis le pied dedans avec Paint, comme mentionné plus haut, en griffonnant surtout des storyboards pour mes tournages. Le but c'était pas d'être beau ou de ressembler à quelque chose, mais de faire passer des infos techniques, alors je ne considère pas trop ça comme des dessins. Depuis que je suis sur Krita, j'ai dû faire 4/5 dessins, et je rencontre encore quelques difficultés avec le logiciel, mais je suis vraiment à fond dans l'optique d'apprendre et m'améliorer. Je pense que si je persiste dans le DP, je finirai par toucher à l'animation 2D, parce que ça m'attire aussi beaucoup, et renoue avec le cinéma (mon premier amour).

 

Je suis très curieuse du programme indispensable, mais je vais d'abord me focaliser sur les cours gratuits et la maîtrise de mon logiciel. J'ai peur aussi d'avoir un peu d'avance sur quelques chapitres (notamment des parties 1 et 2) et comme ça reste une somme, je réfléchis encore à prendre ce cours (au moins la partie 3) ou non. J'espère que ma participation sur ce forum et nos échanges sauront m'aiguiller sur ces choix, et en attendant, j'ai hâte d'avoir quelques trucs à poster ici pour recevoir critiques et retours, et progresser un peu !

En terme de projets dans le DP, d'ambition, de projets artistiques en cours... j'aide mon copain avec l'écriture de son visual novel, et si je m'améliore assez en dessin, peut-être que je pourrai aussi lui faire des graphismes ! Voilà voilà, pour l'instant...

 

Bon, à part ça, je suis très bavarde, j'aime beaucoup (trop) mettre des parenthèses partout, et mettre des plantes partout dans mon salon. Je vis dans le sud de la France, Halloween est ma fête préférées, et toutes ses esthétiques sont mes univers favoris, je suis très gourmande et adore la pâtisserie, et j'adore le rouge et le jaune. Et sinon, pour finir sur quelques mots plus personnels, je dirai : chats, chocolat, et cucurbitacées (résumé de ma vie à ce jour).

 

A bientôt j'espère,

Elisa

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @estelisart voilà déjà un beau bagage, la partie 1 te donnera une bonne maîtrise des outils, car tu as l'air d'avoir déjà de bonnes bases picturales. Quelques infos site https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/ . N’hésites pas à participer au chapitre 0 de la partie 1, si cela n’est pas déjà fait. Bon brush.   

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 2/12/2024 à 5:56 PM, Neuf150 a dit :

Bienvenue @estelisart voilà déjà un beau bagage, la partie 1 te donnera une bonne maîtrise des outils, car tu as l'air d'avoir déjà de bonnes bases picturales. Quelques infos site https://digitalpainting.school/forums/topic/guide-du-nouvel-arrivant/ . N’hésites pas à participer au chapitre 0 de la partie 1, si cela n’est pas déjà fait. Bon brush.   

Merci pour ton accueil @Neuf150 ! je n'ai pas encore fait le tour des cours gratuits, mais quand j'aurais un peu plus pratiqué, je me pencherai sur cette partie 1... Je suis un peu freinée en ce moment par un souci technique avec mon logiciel, mais je travail à nous réconcilier ! J'ai ouvert un sujet ici car toute aide est la bienvenue :

 

Dès que je me dépatouille de tout ça, je reprends ce chapitre 0 !

A bientôt,

Elisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Estelart, c'est très compréhensible. Par contre, pour ton souci de tablette/Krita, tu devrais mettre ton post dans le forum "Aides techniques et difficultés" … Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Neuf150 a dit :

Merci Estelart, c'est très compréhensible. Par contre, pour ton souci de tablette/Krita, tu devrais mettre ton post dans le forum "Aides techniques et difficultés" … Bon brush. 

Ok, je vais faire ça. Merci beaucoup !

 

-> je viens de vérifier et il est bien à cet endroit, dans la sous-partie "Aide pour Krita"...

Modifié par estelisart
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @estelisart!

Je suis sûr que tes expériences dans le cinéma et la photo seront profitable à tes futures peintures numériques ! 

A bientôt !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, G@byé a dit :

Bienvenue @estelisart!

Je suis sûr que tes expériences dans le cinéma et la photo seront profitable à tes futures peintures numériques ! 

A bientôt !

Merci !

A bientôt !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...