Aller au contenu

Exercices ch. 1 - sebzinzin


sebzinzin

Recommended Posts

Bonjour,

ma contribution à ce forum déjà bien touffu !

Voici ce que j'ai obtenu sur l'exercice 2 :

Ch.1-Ex.2.png.47d192dc90b0823c8e12da9ef31c7bfc.png

 

Après avoir passé un peu de temps sur cet exercice (trop peu d'action et trop de cogitations), j'ai pas mal de remarques / questions !

Mes remarques :

1) J'ai clairement foiré le jaune du n°5.

2) Au bout d'un moment, j'ai un peu triché, en utilisant la protection des pixels transparents après avoir établi la forme définitive pour économiser des coups de gomme. Je suppose que ce n'est pas bien grave, si ?

3) Pour la forme 8, je n'ai vraiment pas pigé le truc sur la manière de la faire simplement en quelques coups de pinceau....

J'ai bidouillé comme je pouvais avec la gomme en opacité faible pour trouver des couleurs "intermédiaires" quand j'en avais besoin... et, en y regardant de plus près, je me demande si mon œil n'a pas inventé une couleur qui n'apparaissait pas dans le modèle (facette tout à gauche un peu plus claire que la suivante) !

4) Je suis sous Krita et je crois que les outils de base que j'ai utilisés (Airbrush Soft et basic-1) ne sont pas tout-à-fait comparables à ceux de Photoshop (brush dur et brush doux) :

- le Airbrush Soft ne diffuse pas assez large à mon goût : je trouve mes dégradés pas assez doux, mais trop pour les démarcations nettes (n° 5 : les deux traits jaune-vert au milieu en bas, n° 10 : la face violette et l'arc de lumière blanc-violet, n° 9 : l'arête jaune du devant en bas, n° 10 : la face violette... )

- le Basic-1 (rond dur) est super pour les aplats, mais ne m'a pas non plus permis de faire les démarcations "nettes mais pas trop"

=> pour ces démarcations, j'ai dû bidouiller avec la taille et l'opacité des deux brushes combinés et ça ne me satisfaisait pas franchement.

Du coup, j'ai cherché un peu sur le forum si quelqu'un avait réussi à "réinventer" sous Krita un brush dont on pourrait régler la dureté. Dans le fil d'Omanz, on a un peu discuté de cette idée, mais mes recherches de custom brush ne m'ont pour l'instant pas mené bien loin...

Mes questions / problèmes (si une bonne âme passe par là !) :

1) Comment faire pour gérer la différence entre les outils de base Photoshop et ceux de Krita ? Est-ce que quelqu'un aurait vu passer quelque part une custom brush ressemblant à un aérographe et dont on pourrait régler la dureté ?

2) Quand je change de brush et que je reviens à la précédente, Krita me remet systématiquement le pinceau à une taille prédéfinie, même si je l'avais changée auparavant. Je n'ai pas encore réussi à trouver de solution... c'est un peu pénible !

3) J'ai un peu farfouillé sur le forum, sans trouver : existe-t-il un fil de discussion dédié aux différences entre Krita et Photoshop et sur les éventuelles manières de les surmonter / contourner ? Si ce n'est pas le cas, est-ce que la création d'un topic dédié à la mutualisation d'expériences / d'outils sur ce point serait-elle pertinente ?

 

Bon, c'était bien trop long comme blabla (n'importe quoi, même... j'en ai conscience) pour un "simple" exercice de démarrage, mais j'ai tendance parfois à me poser un peu trop de questions, au détriment de l'action...

À plusse !

 

Modifié par sebzinzin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @sebzinzin !

Pour Krita je te conseille peut être de te diriger vers le discord tu pourras toujours écrire aux autres élèves pour leur demander si il n'aurais pas des réponses à te donner. J'avais essayé Krita mais la manière dont le logiciel fonctionne me dérangeais pas mal et comme je suis très riche (c'est totalement faux🥲)  je suis passer à photoshop donc je ne pourrais pas t'aider désolé.

En revanche pour l'exo je peut te donner mon avis d'humble débutant !

5. ta base est bonne, peut être suffirais t-il d'ajouter avec un brush soft simplement un petit coup avec une couleur plus saturé. 

8.je trouve cela très bien peut être la couleur a droite un peu trop clair a pars ça très bien. 

Bon courage camarade ! 

  • En entre la tortue et le lapin, C'est la tortue qui gagne à la fin je vous signale ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coucou moi aussi je suis sur krita et je galère pour les brush smooth et hard... je m'y suis un peu fait mais je sais que certains ont édités des brush smooth réalisés des copies en faisant varier le niveau de dureté du brush... en tout  cas je trouve que ce que tu as fait très qualitatif. et puis on est qu'au début du programme, on a le droit que tout ne soit pas parfait :P. Bon brush

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Seb !

 

Alors premièrement je dois te féliciter pour ce premier exercice, qui est d'une propreté exemplaire ! Tu t'es vraiment bien débrouillé pour ce qui est du blending des couleurs et des formes !

Il y a juste cette tâche ici qui est un peu trop nette, mais c'est vraiment pour chipoter : image.png.7ab87660ecb9fa38e33546db38f71ccb.png

 

Pour répondre à tes remarques :

 

1 : il te manque juste un peu de luminosité et de saturation dans ta couleur à ce point précis : image.png.66d8be69dac3163633f654698ab8b7dc.png

2 : Pour ça tu iras en PRISON !

( Non bien sûr, si ça t'a fait gagner du temps, c'est banco ! )

( mais attention quand même, la police n'est pas loin 😛 )

 

3 : Cette forme est la plus complexe à faire, chaque élève à sa petite technique pour la passer, elle vous force à réfléchir et à vous adapter à la situation ^^

 

Pour les questions sur Krita, n'ayant jamais utilisé le logiciel, je ne pourrais malheureusement pas t'aider ! Je vais invoquer notre cher @Spartan de DPS national pour voir si il pourrais avoir des réponses pour toi 🙂

 

Continues comme ça surtout !

 

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la fin de semaine a été compliquée au boulot, je n'ai rien retouché, mais je vais reprendre les points que tu soulèves. Ensuite, j'ai très envie de tenter les montagnes !

Merci pour ton retour, c'est encourageant, même s'il me paraît un peu trop tendre 🙂

À plusse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Pour l'histoire de brush soft, sur Krita j'utilise celui-là :

image.png.c299c03d1a16eaafa5ca8897de456457.png

 

Tu peux faire F5 et vérifier que tu as bien ça : Type de masque : Doux :

image.png.f3cf7dadb4a7c3cf928cd638287ebfe2.png

 

J'espère que ça t'aidera. Pour la taille du brush qui se réinitialise je n'ai pas la réponse, mais d'après Google : 

image.png.9e4152c4eafa5583dfb7d3feb14a53fc.png

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

merci beaucoup pour ces éléments de réponse.

Pour ce qui est des réglages du Airbrush Soft, j'avais appliqué les mêmes ; quand je serai plus aguerri, je trouverai la solution à mon problème, mouah ah ah ah ah !

En revanche, j'avais décoché la case pour l'enregistrement temporaire des réglages et c'est effectivement ça qui posait problème. J'avais mal compris l'utilité de cette case. J'aurais dû y penser tout seul, désolé.

Merci encore et bonne journée !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai bien pris mon temps (et pas mal procrastiné côté dessin aussi), mais voilà ce que j'ai réussi à faire avec les montagnes :

Ch.1-Ex.3-4_8-1.thumb.jpg.e840c8c1e37ceb93346d8a0fe6b97fdf.jpg

J'ai (encore) triché : je n'arrivais pas à faire un croquis qui me plaise, alors j'ai utilisé l'image d'origine pour me guider dans le "découpage" du paysage.

Je vais devoir faire un gros effort pour ne plus me laisser tenter par la facilité...

Il y aurait bien sûr plein de trucs à reprendre ; j'avais tapé une liste, mais on s'en fout, c'est juste un exercice (j'ai tendance à oublier que je ne suis qu'au chapitre 1 !), je garde juste celle qui me paraît importante : les montagnes en arrière-plan (surtout le bas), ça ne colle pas avec le reste.

En fait, j'avais tout bien rempli et j'ai réalisé que je m'étais éloigné de l'objectif "lasso" de l'exercice, alors j'ai refait tout le premier plan avec le lasso, mais j'ai gardé le fond (j'aimais bien mes couleurs)... Cette grosse tache vert pomme est quand même bien moche.

 

J'avais préparé un message à poster, mais en regardant mon brouillon, je me suis dit que je n'étais vraiment pas "dans les clous" par rapport à l'objectif de l'exercice. J'ai donc fait une autre version, en utilisant le lasso pour l'arrière-plan :

Ch.1-Ex.3-4_9.thumb.jpg.597b6c1bfd5f86e488dc924465b3b5b4.jpg

J'ai commencé par la gauche ; même si je ne suis pas très content de moi, ça me paraît un peu plus en accord avec les objectifs de l'exercice. En revanche, j'ai décidé d'arrêter là et de poster quand j'ai vu la tronche de la partie droite : je ne peux pas m'empêcher d'essayer d'atténuer les bords de mes sélections avec un outil "barbouillage" et c'est horrible !

Bon, il va falloir que je me fasse violence pour attaquer les "vraies" montagnes ou la femme dans la neige. Mais ces exercices me font peur, je sais que je vais trooooop galérer !

😬

À plusse !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Coucou @sebzinzin, ta montagne est pas mal pour un début ! Tu vas apprendre à te familiariser avec tes brushs dans les prochain exercices, bon courage pour la suite 😉 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...