Aller au contenu
Mise à jour des cours ! Mise à jour des cours !

Exercices chapitre 2


odile_m

Recommended Posts

Hello !

Me voici donc au chapitre 2 avec les exercices postés au fur et à mesure ...

Exercice 1 !

J'ai laissé en transparence le calque du guide pour les courbes.

A + tard pour la suite 🙂

240225DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_odile.jpg

240225DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_odile.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 4, le crâne version line épurée...

Je tenterai peut-être de mettre des hachures, mais déjà j'aime bien ainsi.

Pour l'étape 3 (la line propre), j'ai opté pour un pinceau à l'huile de Kyle... même épaisseur et même brush de A à Z pour tracer les lignes simplement en faisant varier la pression du stylé. J'ai adoré ce workflow 🙂... les grandes courbes jetées sur la tablette, c'est cool !! 😄 

Ps : j'ai réalisé une autocorrection dès l'étape 1 en superposant mon dessin brouillon par dessus la photo du crâne et ainsi corrigé quelques défauts de proportion par-ci par-là avant d'attaquer la suite. Puis plus aucune superposition jusqu'au finish du croquis pour garder un effet stylisé et ne pas trop rentrer dans les détails.

Perso j'aime bien le rendu et je ne m'attendais pas à le faire ainsi. Ne sachant pas comment attaquer la ligne propre, j'ai passé un peu de temps à choisir mon brush et celui sélectionné m'a donné envie de tenter les grandes lignes jetées et... voilà !

Je ne sais pas si vous comprenez l'image par contre. C'est toujours compliqué d'être objectif là-dessus quand on a passé l'après-midi le nez sur son dessin ^^

Vu en miniature ça à l'air d'être bon, mais à vous de me dire...

240227DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_odile_line_pure.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le crâne, version expérimentale ! 

Comme les hachures à la main ne me plaisaient pas trop, j'ai expérimenté les brush tramés. On aime... ou pas ! ^^

J'ai bien aimé utiliser ce pinceau en tout cas.

Aller, j'arrête de faire mumuse avec ce crâne et je passe à la suite ! 😉

 

 

 

240227DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_odile_hachures.jpg

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ça rend super bien le brush tramé! (je connaissais pas son nom) ça donne un côté pop art qui colle bien avec le crâne, c'est cool 😊

  • J'aime 1
Faut pas respirer la compote, ça fait tousser

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, polmouth a dit :

ça rend super bien le brush tramé! (je connaissais pas son nom) ça donne un côté pop art qui colle bien avec le crâne, c'est cool 😊

Merci @polmouth 👍 

Je ne connais pas non plus le nom de ce type de brush alors je l'ai baptisé "brush tramé" ! 😅

Yes, j'ai trouvé le rendu sympa aussi 😉

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exercice 5... 1er croquis

Petit clin d'oeil à Koko, le coq de ma grand-mère qui m'a mordu le pouce à travers le grillage quand j'avais 7 ans ! 😛

Quand je suis tombée sur l'image dans Pexel, je me suis dit que celui-là il fallait que je l'immortalise !! 😄 

240228DPS-Prog-1-2-exercice5_odile_coq.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voici Koko version déco !

La prochaine image est sélectionnée, les étapes de croquis 1et 2 faites, mais il va falloir attendre quelques jours avant de pouvoir passer à l'étape 3 (le croquis final)... travail oblige...

Si je m'en sors il s'agira d'un paysage, ça risque donc d'être un peu long ! L'image est belle, j'espère être à la hauteur pour l'illustrer 🙂

 

240301DPS-Prog-1-2-exercice5_odile_coq_v2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Excellent travail sur le Hubble.

Et pareil pour le reste de tes exercices d'ailleurs. Tes croquis sont bien propres.

Pour la poule, c'est pour moi déjà une version finie. Mais si tu veux l'affiner alors fait toi plaisir. 🙂 La seule chose à revoir serait l'épaisseur de tes traits. Tu as des endroits trés épais et d'autres fins sans vraiment de logique. 


Et la version ombrée de ton crane est trés sympa !
 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Asur Misoa a dit :

Excellent travail sur le Hubble.

Et pareil pour le reste de tes exercices d'ailleurs. Tes croquis sont bien propres.

Pour la poule, c'est pour moi déjà une version finie. Mais si tu veux l'affiner alors fait toi plaisir. 🙂 La seule chose à revoir serait l'épaisseur de tes traits. Tu as des endroits trés épais et d'autres fins sans vraiment de logique. 


Et la version ombrée de ton crane est trés sympa !
 

Merci pour ton retour @Asur Misoa c'est très précieux ☺️

Pour le coq j'ai suivi une certaine logique dans la hiérarchie des épaisseus de trait, mais ce n'est peut-être pas la bonne ... 🤔

Je suis partie du principe que comme la lumière venait de droite j'élargissais les traits côté ombre (donc à gauche et en bas).

Il y a également une hiérarchie par ordre d'importance des lignes. Épais pour les lignes primaires (crête, bec, oeil, barbillons, ligne du dos), moyen à fin pour les lignes secondaires (plumes du plastron notamment) à tertiaires (détails plus subtils et de moindre importance dans la compréhension du dessin et des formes).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Je comprends mieux. 😉

Par contre la lumière ne vient pas vraiment de droite mais plutôt de devant gauche :

image.png.6181edef9318dc55351a8ffa9b437a0e.png

Du coup ça aurait du être plus ou moins inversé !

 

Modifié par Asur Misoa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Asur Misoa a dit :

Je comprends mieux. 😉

Par contre la lumière ne vient pas vraiment de droite mais plutôt de devant gauche :

image.png.6181edef9318dc55351a8ffa9b437a0e.png

Du coup ça aurait du être plus ou moins inversé !

 

Ah ben oui malheur, me suis plantée ! 🧐😱😅

J'ai bien vu qu'elle arrivait plus ou moins de face, mais j'ai pas tilté que c'était plutôt sur la gauche et pas sur la droite.

Je me suis fiée à l'ombre des barbillons notamment et pas à la lumière sur le dos, ça m'a trompé ^^ Je savais bien qu'il était viscieux ce coq 😂

Effectivement il faudrait inverser les traits épais du coup. Je pense que je ne vais pas retoucher l'image pour le moment histoire d'avancer dans les cours. Mais j'essayerai d'y veiller un peu plus pour les prochains croquis ! Merci pour la flèche ça aide tout de suite à mieux comprendre d'où vient la lumière et ce que j'aurai regarder pour la trouver 👍

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La lumière va être vu en détail par la suite, c'est normal qu'à ce stade là des cours de ne pas tout maîtriser. C'est pourquoi le mieux aurait sans doute été de ne pas faire varier les traits en fonction de la lumière mais plus en fonction de l'importance des formes.

Tu fais bien de passer à la suite, pas la peine d'y passer trop de temps !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...