Aller au contenu

Recommended Posts

Hello !

Me voici donc au chapitre 2 avec les exercices postés au fur et à mesure ...

Exercice 1 !

J'ai laissé en transparence le calque du guide pour les courbes.

A + tard pour la suite 🙂

240225DPS-1-2-1-exercice_1 courbes précises_odile.jpg

240225DPS-1-2-1-exercice_1 traits droits_odile.jpg

Lien Ă  poster

Exercice 4, le crùne version line épurée...

Je tenterai peut-ĂȘtre de mettre des hachures, mais dĂ©jĂ  j'aime bien ainsi.

Pour l'Ă©tape 3 (la line propre), j'ai optĂ© pour un pinceau Ă  l'huile de Kyle... mĂȘme Ă©paisseur et mĂȘme brush de A Ă  Z pour tracer les lignes simplement en faisant varier la pression du stylĂ©. J'ai adorĂ© ce workflow 🙂... les grandes courbes jetĂ©es sur la tablette, c'est cool !! 😄 

Ps : j'ai réalisé une autocorrection dÚs l'étape 1 en superposant mon dessin brouillon par dessus la photo du crùne et ainsi corrigé quelques défauts de proportion par-ci par-là avant d'attaquer la suite. Puis plus aucune superposition jusqu'au finish du croquis pour garder un effet stylisé et ne pas trop rentrer dans les détails.

Perso j'aime bien le rendu et je ne m'attendais pas à le faire ainsi. Ne sachant pas comment attaquer la ligne propre, j'ai passé un peu de temps à choisir mon brush et celui sélectionné m'a donné envie de tenter les grandes lignes jetées et... voilà !

Je ne sais pas si vous comprenez l'image par contre. C'est toujours compliquĂ© d'ĂȘtre objectif lĂ -dessus quand on a passĂ© l'aprĂšs-midi le nez sur son dessin ^^

Vu en miniature ça Ă  l'air d'ĂȘtre bon, mais Ă  vous de me dire...

240227DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_odile_line_pure.jpg

• J'aime 2

Lien Ă  poster

Le crùne, version expérimentale ! 

Comme les hachures à la main ne me plaisaient pas trop, j'ai expérimenté les brush tramés. On aime... ou pas ! ^^

J'ai bien aimé utiliser ce pinceau en tout cas.

Aller, j'arrĂȘte de faire mumuse avec ce crĂąne et je passe Ă  la suite ! 😉

240227DPS-Prog-1-2-2-démo-crane-croquis_odile_hachures.jpg

• J'aime 3

Lien Ă  poster

ça rend super bien le brush tramĂ©! (je connaissais pas son nom) ça donne un cĂŽtĂ© pop art qui colle bien avec le crĂąne, c'est cool 😊

• J'aime 1
Faut pas respirer la compote, ça fait tousser

Lien Ă  poster

il y a 24 minutes, polmouth a dit :

ça rend super bien le brush tramĂ©! (je connaissais pas son nom) ça donne un cĂŽtĂ© pop art qui colle bien avec le crĂąne, c'est cool 😊

Merci @polmouth 👍 

Je ne connais pas non plus le nom de ce type de brush alors je l'ai baptisĂ© "brush tramĂ©" ! 😅

Yes, j'ai trouvĂ© le rendu sympa aussi 😉

Lien Ă  poster

Exercice 5... 1er croquis

Petit clin d'oeil à Koko, le coq de ma grand-mùre qui m'a mordu le pouce à travers le grillage quand j'avais 7 ans ! 😛

Quand je suis tombĂ©e sur l'image dans Pexel, je me suis dit que celui-lĂ  il fallait que je l'immortalise !! 😄 

240228DPS-Prog-1-2-exercice5_odile_coq.jpg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Et voici Koko version déco !

La prochaine image est sélectionnée, les étapes de croquis 1et 2 faites, mais il va falloir attendre quelques jours avant de pouvoir passer à l'étape 3 (le croquis final)... travail oblige...

Si je m'en sors il s'agira d'un paysage, ça risque donc d'ĂȘtre un peu long ! L'image est belle, j'espĂšre ĂȘtre Ă  la hauteur pour l'illustrer 🙂

240301DPS-Prog-1-2-exercice5_odile_coq_v2.jpg

Lien Ă  poster

Excellent travail sur le Hubble.

Et pareil pour le reste de tes exercices d'ailleurs. Tes croquis sont bien propres.

Pour la poule, c'est pour moi dĂ©jĂ  une version finie. Mais si tu veux l'affiner alors fait toi plaisir. 🙂 La seule chose Ă  revoir serait l'Ă©paisseur de tes traits. Tu as des endroits trĂ©s Ă©pais et d'autres fins sans vraiment de logique. 

Et la version ombrée de ton crane est trés sympa !

Lien Ă  poster

il y a 23 minutes, Asur Misoa a dit :

Excellent travail sur le Hubble.

Et pareil pour le reste de tes exercices d'ailleurs. Tes croquis sont bien propres.

Pour la poule, c'est pour moi dĂ©jĂ  une version finie. Mais si tu veux l'affiner alors fait toi plaisir. 🙂 La seule chose Ă  revoir serait l'Ă©paisseur de tes traits. Tu as des endroits trĂ©s Ă©pais et d'autres fins sans vraiment de logique. 

Et la version ombrée de ton crane est trés sympa !

Merci pour ton retour @Asur Misoa c'est trĂšs prĂ©cieux â˜ș

Pour le coq j'ai suivi une certaine logique dans la hiĂ©rarchie des Ă©paisseus de trait, mais ce n'est peut-ĂȘtre pas la bonne ... đŸ€”

Je suis partie du principe que comme la lumiÚre venait de droite j'élargissais les traits cÎté ombre (donc à gauche et en bas).

Il y a Ă©galement une hiĂ©rarchie par ordre d'importance des lignes. Épais pour les lignes primaires (crĂȘte, bec, oeil, barbillons, ligne du dos), moyen Ă  fin pour les lignes secondaires (plumes du plastron notamment) Ă  tertiaires (dĂ©tails plus subtils et de moindre importance dans la comprĂ©hension du dessin et des formes).

Lien Ă  poster

Je comprends mieux. 😉

Par contre la lumiĂšre ne vient pas vraiment de droite mais plutĂŽt de devant gauche :

image.png.6181edef9318dc55351a8ffa9b437a0e.png

Du coup ça aurait du ĂȘtre plus ou moins inversĂ© !

Modifié par Asur Misoa

Lien Ă  poster

Il y a 4 heures, Asur Misoa a dit :

Je comprends mieux. 😉

Par contre la lumiĂšre ne vient pas vraiment de droite mais plutĂŽt de devant gauche :

image.png.6181edef9318dc55351a8ffa9b437a0e.png

Du coup ça aurait du ĂȘtre plus ou moins inversĂ© !

Ah ben oui malheur, me suis plantĂ©e ! đŸ§đŸ˜±đŸ˜…

J'ai bien vu qu'elle arrivait plus ou moins de face, mais j'ai pas tilté que c'était plutÎt sur la gauche et pas sur la droite.

Je me suis fiĂ©e Ă  l'ombre des barbillons notamment et pas Ă  la lumiĂšre sur le dos, ça m'a trompĂ© ^^ Je savais bien qu'il Ă©tait viscieux ce coq 😂

Effectivement il faudrait inverser les traits Ă©pais du coup. Je pense que je ne vais pas retoucher l'image pour le moment histoire d'avancer dans les cours. Mais j'essayerai d'y veiller un peu plus pour les prochains croquis ! Merci pour la flĂšche ça aide tout de suite Ă  mieux comprendre d'oĂč vient la lumiĂšre et ce que j'aurai regarder pour la trouver 👍

• J'aime 1

Lien Ă  poster

La lumiĂšre va ĂȘtre vu en dĂ©tail par la suite, c'est normal qu'Ă  ce stade lĂ  des cours de ne pas tout maĂźtriser. C'est pourquoi le mieux aurait sans doute Ă©tĂ© de ne pas faire varier les traits en fonction de la lumiĂšre mais plus en fonction de l'importance des formes.

Tu fais bien de passer Ă  la suite, pas la peine d'y passer trop de temps !

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 3 months later...

Hello !

Coupée dans mon élan par une blessure à l'épaule, je reprends enfin du service sur la tablette aprÚs 4 mois d'absence !

Voici quelques images pour le 2Ăšme croquis... le phare.

Version simple en croquis, puis versions croquis + trames, trames sans croquis et différents tests de courbes. Je n'ai pas poussé le vice à retoucher les raccords sous les traits de croquis dans les versions trames sans croquis car ça prendrait trop de temps. Et puis j'aime bien cet effet pas trÚs propre par endroit qui donne un style "dessin rapide". Idem pour les effets de courbes. Elles sont sorties direct du logiciel sans retouche. Comme c'est juste un test, je n'ai pas poussé plus loin.

J'ai bien aimĂ© le cotĂ© illustratif qu'apporte le jeu de courbes, notamment la version algues phosphorescentes assez hallucinante et tout Ă  fait improbable ! 🙂

Rien de tout cela Ă©tait demandĂ© dans l'exercice, mais cette image m'a donnĂ© envie de pousser le travail et voir ce que j'Ă©tais capable de faire Ă  ce stade avec les brush soft et dur ainsi que le lasso. Cela m'a Ă©galement permis d'observer de plus prĂȘt tous les dĂ©tails de l'image et forcĂ© Ă  prendre des dĂ©cisions sur ce qui Ă©tait le plus important Ă  reprĂ©senter dans mon illustration. Travail trĂšs enrichissant !

Pour les croquis suivants je ferai plus simple et resterai sur l'exercice de base sinon je n'arriverai jamais au bout de la formation Ă  ce rythme ^^ Mais comme on dit souvent, le chemin est plus important que l'arrivĂ©e. Les parcours dĂ©tournĂ©s nous apportent souvent des choses trĂšs sympa 🙂

Bonne fin de semaine Ă  tous !

240301DPS-Prog-1-2-exercice5_odile_phare_croquis_simple.jpg

240301DPS-Prog-1-2-exercice5_odile_phare_finitions_v2-2.jpg

240301DPS-Prog-1-2-exercice5_odile_phare_trame.jpg

240301DPS-Prog-1-2-exercice5_odile_phare_trame-3.jpg

240301DPS-Prog-1-2-exercice5_odile_phare_trame-4.jpg

Lien Ă  poster

Il y a 14 heures, odile_m a dit :

Coupée dans mon élan par une blessure à l'épaule, je reprends enfin du service sur la tablette aprÚs 4 mois d'absence !

Voici quelques images pour le 2Ăšme croquis... le phare.

Alors bon retour parmi nous !

Ok alors pour la partie croquis, c'est franchement pas mal on a une bonne profondeur grace aux variations de lines. 
image.png.e0e80161a9d0bd16bf4f0c0810e26a04.pngJe pense que le contact eau/rocher est une ligne majeur pour la compréhension du volume de l'eau, de la perspective etc... Aussi je l'aurais fait beaucoup plus visible.
image.png.3bd35bdd830b05e566bf514166b0d611.pngEn revanche les dĂ©tails intĂ©rieurs des rochers je pense sont moins important donc pourraient ĂȘtre affinĂ©s.
Aussi essaie de faire des transitions fines pour Ă©viter d'avoir des lines qui se stoppent nettes.
REGLAGESopaciteettaille.jpg.6483091c89da2b2348a59adb44aa9224.jpgJe te conseil ce réglage comme ca tu peux affiner ta line en appuyant plus doucement, tu auras un rendu un peu plus naturel.
La mise en valeur fonctionne bien sinon c'est plutÎt lisible, alors pour chipoter j'aurai fais des transitions un peu moins "soft" entre les parties d'ombre et de lumiÚre et ajouter des occlusions plus foncées pour bien démarquer les volumes.
A ce stade il manque encore quelques notions qui seront abordĂ©es dans les chapitres suivants donc je ne vais pas chipoter plus longtemps 🙂 

Bravo pour ton travail en tout cas on sent que tu fais les choses Ă  fond 🙂 La but maintenant ca va ĂȘtre de rĂ©ussir Ă  faire simple 😄 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Il y a 6 heures, ShozArt a dit :

Alors bon retour parmi nous !

Ok alors pour la partie croquis, c'est franchement pas mal on a une bonne profondeur grace aux variations de lines. 
image.png.e0e80161a9d0bd16bf4f0c0810e26a04.pngJe pense que le contact eau/rocher est une ligne majeur pour la compréhension du volume de l'eau, de la perspective etc... Aussi je l'aurais fait beaucoup plus visible.
image.png.3bd35bdd830b05e566bf514166b0d611.pngEn revanche les dĂ©tails intĂ©rieurs des rochers je pense sont moins important donc pourraient ĂȘtre affinĂ©s.
Aussi essaie de faire des transitions fines pour Ă©viter d'avoir des lines qui se stoppent nettes.
REGLAGESopaciteettaille.jpg.6483091c89da2b2348a59adb44aa9224.jpgJe te conseil ce réglage comme ca tu peux affiner ta line en appuyant plus doucement, tu auras un rendu un peu plus naturel.
La mise en valeur fonctionne bien sinon c'est plutÎt lisible, alors pour chipoter j'aurai fais des transitions un peu moins "soft" entre les parties d'ombre et de lumiÚre et ajouter des occlusions plus foncées pour bien démarquer les volumes.
A ce stade il manque encore quelques notions qui seront abordĂ©es dans les chapitres suivants donc je ne vais pas chipoter plus longtemps 🙂 

Bravo pour ton travail en tout cas on sent que tu fais les choses Ă  fond 🙂 La but maintenant ca va ĂȘtre de rĂ©ussir Ă  faire simple 😄 

Merci @ShozArt pour ton retour.

Effectivement la ligne d'eau m'a posé quelques interrogations pour sa représentation en croquis...

Je prends bonne note de tes conseils pour les prochains croquis 😉 

Et merci pour le réglage du brush, je vais l'essayer !

Pour les valeurs c'Ă©tait le crashtest. Je n'ai pas osĂ© mettre de limite plus franche entre les ombres et la lumiĂšre car pas sĂ»r de moi sur ce coup lĂ . Mais ça va venir, j'en suis sĂ»re... avec la suite des exercices 🙂

Promis, pour les prochains croquis je vais faire plus simple 😄

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 2 months later...

Bonjour Ă  tous,

AprĂšs quelques semaines de vacances, voici la suite de l'exercice sur les croquis...

Cette fois j'ai dĂ©taillĂ© un peu plus. Je me suis arrachĂ©e quelques ongles pour les plis des vĂȘtements, les cheveux et l'Ă©corce du tronc pour savoir comment j'allai me tirer de cette galĂšre ! ^^

Bonne journée !

240706DPS-Prog-1-2-exercice5_femme_croquis_simple.jpg

240831DPS-Prog-1-2-exercice5_femme_finition.jpg

Lien Ă  poster

Le 8/31/2024 à 6:24 PM, odile_m a dit :

Bonjour Ă  tous,

AprĂšs quelques semaines de vacances, voici la suite de l'exercice sur les croquis...

Cette fois j'ai dĂ©taillĂ© un peu plus. Je me suis arrachĂ©e quelques ongles pour les plis des vĂȘtements, les cheveux et l'Ă©corce du tronc pour savoir comment j'allai me tirer de cette galĂšre ! ^^

Bonne journée !

Salut !

J'espÚre que tu as bien profité de tes vacances, bon retour !

C'est vraiment réussi ce croquis, j'aime beaucoup les cheveux, tes lines sont bien fluides, c'est parfaitement lisible, bravo à toi ! 

image.png.ef7b36f4acb53cb34df21397b51fed27.pngPour chipoter un peu (faut bien) j'aurai un peu plissé cette zone en ajoutant quelques plis et en faisant onduler un peu les coutures pour que ce ne soit pas parfaitement droit et lisse.

• Merci ! 1

Lien Ă  poster

Il y a 22 heures, ShozArt a dit :

Salut !

J'espÚre que tu as bien profité de tes vacances, bon retour !

C'est vraiment réussi ce croquis, j'aime beaucoup les cheveux, tes lines sont bien fluides, c'est parfaitement lisible, bravo à toi ! 

image.png.ef7b36f4acb53cb34df21397b51fed27.pngPour chipoter un peu (faut bien) j'aurai un peu plissé cette zone en ajoutant quelques plis et en faisant onduler un peu les coutures pour que ce ne soit pas parfaitement droit et lisse.

Merci @ShozArt !

Effectivement j'aurai pu mettre quelques ondulations par lĂ , je n'y ai pas pensĂ© du tout... merci pour le conseil 🙂 

Et tu as raison de chipoter, c'est toujours constructif.

Je vais continuer l'exercice mais pas sûr que je retouche celui-ci. Je mets déjà des semaines (voir des mois ! ^^) pour trouver le temps de finir un exercice alors je vais attaquer la suite assez rapidement je pense. D'ailleurs ça se pourrait que je saute le 6Úme croquis... je verrai comment j'avance.

Merci pour ton retour en tout cas ! 🙂

• J'aime 1

Lien Ă  poster

• 2 months later...

Bonjour à tous 🙂

Voici le dernier croquis de ma série pour cet exercice ! Version croquis simple avec la photo de référence ainsi qu'une version un peu améliorée avec quelques ombres pour la finition.

Je pense qu'il est temps pour moi de passer aux prochains exercices... je me suis enfin décidée à réserver 1 journée complÚte par semaine sur mon planning pour avancer la formation, sinon c'est trop compliqué et non productif de faire quelques heures par-ci par-là et je n'avance pas autant que je voudrai.

J'espĂšre donc Ă  trĂšs bientĂŽt pour la suite !

241028DPS-Prog-1-2-exercice5_architecture_2_simple.jpg

241028DPS-Prog-1-2-exercice5_architecture_2_finitions_contraste.jpg

Lien Ă  poster

Le 11/4/2024 à 6:10 PM, odile_m a dit :

Voici le dernier croquis de ma série pour cet exercice ! Version croquis simple avec la photo de référence ainsi qu'une version un peu améliorée avec quelques ombres pour la finition.

Je pense qu'il est temps pour moi de passer aux prochains exercices... je me suis enfin décidée à réserver 1 journée complÚte par semaine sur mon planning pour avancer la formation, sinon c'est trop compliqué et non productif de faire quelques heures par-ci par-là et je n'avance pas autant que je voudrai.

J'espĂšre donc Ă  trĂšs bientĂŽt pour la suite !

TrĂšs bien c'est rĂ©ussi, les proportions sont justes, les lines sont propres. Tu as suggĂ©rĂ© les tuiles plutĂŽt que de toutes les dessiner complĂštement c'Ă©tait la bonne dĂ©cision (mĂȘme si perso j'aurai encore moins dĂ©taillĂ© ^^) Sinon les ombres ce n'Ă©tait pas forcĂ©ment utile pour ce chapitre, j'espĂšre que ca ne t'as pas pris trop de temps, on essaie tout de mĂȘme d'ĂȘtre efficace surtout si tu n'as pas trop de temps 😉

D'ailleurs comme pour la plupart des activitĂ©s, pour progresser, ,mieux vaut faire 1heure ou 2 par jours plutĂŽt qu'une journĂ©e complĂšte, Ă  condition d'ĂȘtre focus bien sur et de suivre des exos prĂ©cis sans trop s'Ă©parpiller. Aussi mieux vaut faire plusieurs petits exos pas "ultra" poussĂ©s au niveau du rendu que un seul exo que tu vas dĂ©tailler Ă  fond en y passant 20 heures. Disons que le plus rĂ©gulier tu es, le mieux c'est. AprĂšs je comprend que chacun fait comme il peut bien sur.
Keep it up !

Modifié par ShozArt
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

il y a 46 minutes, ShozArt a dit :

TrĂšs bien c'est rĂ©ussi, les proportions sont justes, les lines sont propres. Tu as suggĂ©rĂ© les tuiles plutĂŽt que de toutes les dessiner complĂštement c'Ă©tait la bonne dĂ©cision (mĂȘme si perso j'aurai encore moins dĂ©taillĂ© ^^) Sinon les ombres ce n'Ă©tait pas forcĂ©ment utile pour ce chapitre, j'espĂšre que ca ne t'as pas pris trop de temps, on essaie tout de mĂȘme d'ĂȘtre efficace surtout si tu n'as pas trop de temps 😉

D'ailleurs comme pour la plupart des activitĂ©s, pour progresser, ,mieux vaut faire 1heure ou 2 par jours plutĂŽt qu'une journĂ©e complĂšte, Ă  condition d'ĂȘtre focus bien sur et de suivre des exos prĂ©cis sans trop s'Ă©parpiller. Aussi mieux vaut faire plusieurs petits exos pas "ultra" poussĂ©s au niveau du rendu que un seul exo que tu vas dĂ©tailler Ă  fond en y passant 20 heures. Disons que le plus rĂ©gulier tu es, le mieux c'est. AprĂšs je comprend que chacun fait comme il peut bien sur.
Keep it up !

Merci @ShozArt 😊

J'ai essayĂ© de faire quelques heures par ci par lĂ  mais comme je passe dĂ©jĂ  mes journĂ©es devant les Ă©crans pour la 3D, je n'ai pas le courage ni la concentration suffisante en fin de journĂ©e pour me mettre Ă  la tablette. Cela fait 2 semaines que j'ai testĂ© en bloquant une journĂ©e par semaine pour le painting et ça a l'air d'ĂȘtre plus efficace dans mon cas. L'avenir nous le confirmera !

Je pousse toujours un peu plus les exercices car chaque painting me permet de remplir mon portfolio... je me suis engagĂ©e le mois dernier auprĂšs de mes clients et de ma communautĂ© Ă  intĂ©grer le painting dans mes prestations pros actuelles en parallĂšle de ma progression alors je dois montrer des choses un peu abouti. Pas le choix maintenant, il va falloir m'y mettre sĂ©rieusement ! 😅

Pour la suite je pense que je vais mixer l'exercice des oisillons avec l'illustration personnelle de fin de chapitre. J'ai une petite idĂ©e que j'aimerai explorer. On verra si je suis capable de faire ce que j'ai en tĂȘte... Verdict dans pas trop longtemps j'espĂšre !

Lien Ă  poster

Le 11/8/2024 à 6:22 PM, odile_m a dit :

J'ai essayĂ© de faire quelques heures par ci par lĂ  mais comme je passe dĂ©jĂ  mes journĂ©es devant les Ă©crans pour la 3D, je n'ai pas le courage ni la concentration suffisante en fin de journĂ©e pour me mettre Ă  la tablette. Cela fait 2 semaines que j'ai testĂ© en bloquant une journĂ©e par semaine pour le painting et ça a l'air d'ĂȘtre plus efficace dans mon cas. L'avenir nous le confirmera !

Oui à toi de voir/tester ce qui te convient le mieux et tu verras par la suite. 

Je pousse toujours un peu plus les exercices car chaque painting me permet de remplir mon portfolio... je me suis engagĂ©e le mois dernier auprĂšs de mes clients et de ma communautĂ© Ă  intĂ©grer le painting dans mes prestations pros actuelles en parallĂšle de ma progression alors je dois montrer des choses un peu abouti. Pas le choix maintenant, il va falloir m'y mettre sĂ©rieusement ! 😅

Ah oui si il y'a une pression pro de l'autre cĂŽtĂ© c'est pas toujours Ă©vident, je te conseil quand mĂȘme de consacrer une partie de ton temps aux "studies rapides" afin de progresser en parallĂšle, le piĂšge souvent lorsqu'on se lance c'est que du coup on a plus forcĂ©ment le temps de faire des Ă©tudes et donc on progresse moins vite.

our la suite je pense que je vais mixer l'exercice des oisillons avec l'illustration personnelle de fin de chapitre. J'ai une petite idĂ©e que j'aimerai explorer. On verra si je suis capable de faire ce que j'ai en tĂȘte... Verdict dans pas trop longtemps j'espĂšre !

Ca marche, j'attends la suite 😉 

• J'aime 1

Lien Ă  poster