Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Chapitre 1, exercices 1 à 5


Moro

Recommended Posts

  

Enfin !  Il m'aura fallu presque un an et demi, après l'exercice du chapitre 0, pour venir à bout de ce premier chapitre !

Ce fut long et fastidieux mais j'ai ressenti une réelle progression d'un exercice à l'autre. Perfectionniste dans l'âme, j'ai essayé de pousser au maximum chaque illustrations. Perfectionnisme que j'ai remis en question après l'exercice de ces foutus montagnes !

En passant en revu tout ce boulot j'aurai envie de revenir sur chaque paintings pour les affiner. Je pense néanmoins que cela ne m'apporterai plus grand chose.

 

Toutes critiques sont bienvenues !

 

Exercice 1

Chapitre1Ex1_Moro.jpg.1231f69990937ca4e1e6f3b93962ef5e.jpg

 

Exercice 2

Exercice qui a été un vrai déclic ! Il m'a permis de comprendre la logique dernière le digital painting.

Chapitre1Ex2_Moro.jpg.0bcece4cd5458fb353dc6f9097453976.jpg

 

Exercice 2,5

Un gros bon en avant au niveau de la difficulté. C'est avec exercice que je me suis rendu compte de l'importance d'avancer dans l'illustration de manière globale. J'ai cette mauvaise habitude de me concentrer sur un seule partie à la fois. J'avais terminé la femme en premier avant de commencer à peindre le reste. Ce qui a entraîné  un déséquilibre dans l'illustration. J'ai eu beaucoup de mal à amener les autres éléments au même niveau de détails.  La neige à été particulièrement longue et fastidieux à peindre.

Chapitre1Ex2.5_Moro.thumb.jpg.1593e8b41df08e2bc7f0ff29531fa645.jpg

 

Exercice 3-1

Les fameuses montagnes ! J'aurais du noter le temps passer dessus. 30 ~ 40h peut-être ?  Passé la stupeur initiale devant l'apparente difficulté, je me suis rendu compte que c'était un exercice plus long à réaliser que difficile. Afin de coller le plus fidèlement à l'image, je me suis aidé de grilles en plus du croquis. L'arrière plan a été la partie la plus longue et laborieuse à réaliser. J'ai été à démotivé de nombreuses fois devant l'ampleur de la tâche. Mais, à mesure que les différents éléments prenaient forme, l'illustration se faisait de plus en plus plaisante. Ça a aussi été l'occasion d’expérimenter à de nombreuses reprises avec les brushes. Je pense notamment aux galets en bas à droite. Je m’attendais à prendre un temps fou pour atteindre un résultat satisfaisant. Au final, ça m'a pris une quinzaine de minutes. Le temps de trouver et modifier un brush adéquat.

Cet exercice m'aura vraiment fait remettre en question mon perfectionnisme. Je ne regrette en aucun cas le temps passé dessus mais peut-être aurait-il été plus judicieux de faire des compromis et de passer à la suite du programme.

Chapitre1Ex3-1_Moro.thumb.jpg.077d46373d1b5b7ef759522cfab8cece.jpg

 

Exercice 3-2

Après les montagnes, cette rose m'a semblé bien plus facile qu'elle ne l'est réellement. Un grand merci à @Asterian pour son tutoriel sur les nervures !

Chapitre1Ex3-2_Moro.jpg.7a87bdae33beb05d60e46f5828fce2a0.jpg

 

Exercice 3,5

Petite bouchée d'air frais que ce monstre ! Je me suis inspiré de monstres que je dessinais quand j’étais gamin. Bon, à l'époque ils n'avaient pas des tronches aussi débiles. Malgré les défauts Je suis particulièrement content de la mise en volume du monstre. J'ai toujours eu du mal à dessiner la lumière et les ombres d'imagination. Je me suis calqué sur l'éclairage de l'illustration de @Spartan de DPS pour m'aider. C'est vraiment avec ce dessin que je me suis rendu de ma progression.

Chapitre1Ex3.5_Moro.jpg.78a6877c50000a4d695109d51336bf6c.jpg

 

Exercice 4-1

Un poivron qui m'aura donné plus de difficultés qu'attendu ! J'ai beaucoup bataillé pour atteindre un rendu propre avec la texture de la peau.

Chapitre1Ex4-1_Moro.thumb.jpg.92d6c8d1dc7889e72fdc26022f69dd2e.jpg

 

Exercice 4-2

J'ai pris soin d'avancer l'ensemble de l'illustration petit à petit. Voir la tasse devenir de plus en plus réaliste en ajoutant reflets après reflets a rendu l'avancement vraiment plaisant.

Chapitre1Ex4-2_Moro.thumb.jpg.ea7a5c9a607c46c6c151977914575e95.jpg

 

Exercice 5

Première étape de l'illustration des oisillons. Ca peut sembler un peu con mais donner autant de volumes à cette branche en si peu de temps est vraiment impressionnant. Le nombre de choses à apprendre me saute au yeux ! J'ai vraiment hâte de poursuivre cet exercice.

Chapitre1Ex5_Moro.thumb.jpg.123aa7ae12b8c0deb5ea016e5356ec8b.jpg

 

 

Et voilà pour ce Chapitre 1 ! Comme dit plus haut j'y ai passé vraiment trop longtemps. Cela dit, le temps passé sur chacun des exercices s'est réduit d'illustration en illustration.

Je voulais initialement poster chaque exercice après les avoir terminé. Mais, me connaissant, je savais que je prendrai en temps fou et je ne voulais pas poster le tout à plusieurs mois d'intervalle.

Maintenant que j'en ai terminé avec ce chapitre je suis regonflé à bloc pour la suite du programme !

  • J'aime 4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, alors généralement je ne commente pas ce Chapitre mais là je me suis senti obligé de répondre quelque chose en voyant tes exercices qui semblent à vue d'oeil rapide parfaits et surtout le temps que tu as mis.

Déjà bravo à toi pour tout ce travail et ta patience. Tu as commencé à le sentir, mine de rien, tu as déjà bien progressé avec tout ça.

Ensuite chacun avance à son rythme et si tu as ressenti que tu en avais besoin, tant mieux. Je me permets un conseil rapide tout de même : attention à ne pas te freiner par recherche de perfectionnisme. Je vois que tu as poussé trèèèès loin certaines études dans le détail, plus que nécessaire. Accepter de faire des exercices "rapidement" sera un vrai plus pour ta progression, fais-moi confiance.

Bien sûr, le formateur en charge normalemetn de ce Chapitre va jeter un oeil plus acéré à tes exercices s'il y a des choses à redire, je voulais juste m'exprimer sur l'approche des cours.

Encore bon boulot à toi ! On se reverra au Chapitre 10 😉 

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello Moro !

 

Eh bien dit donc !

Quel travail ! C'est vraiment impeccable, j'ai beau chercher, je ne trouve vraiment rien à redire sur tes différents exercices !

Je rejoins Spartan sur le fait de passer plusieurs dizaines d'heures sur tes exercices ( Je pense à celui de la montagne par exemple que tu dit y avoir passé 30/40 h ! )

C'est très bien et ça prouve que tu es passionné par ce que tu fais et que tu es un "jusqu'au boutiste " ^^

Mais attention car la formation est trèèès longue déjà en faisant les exercices rapidement, il ne faudrait pas te décourager par la suite, ce serais vraiment dommage !

Après si tu aimes faire ça, tant mieux, mais attention quand même ^^

 

 

Bref, Spartan a déjà tout dit, et je ne trouve plus rien à dire dessus !

Encore une fois bravo pour ce travail exemplaire, continues comme ça surtout !

 

( Un petit conseil pour la suite des chapitres, essayes de poster tes différents exercices au fur et à mesure, c'est toujours plus simple pour les formateur et ça leur permettra de te fournir des retours plus construits pour chaque exercices 😛 )

  • J'aime 1

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout à fait d'accord avec Spartan et Toto. Bravo Moro. Bon brush. 

  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 3/1/2024 à 3:36 AM, Spartan de DPS a dit :

Wow, alors généralement je ne commente pas ce Chapitre mais là je me suis senti obligé de répondre quelque chose en voyant tes exercices qui semblent à vue d'oeil rapide parfaits et surtout le temps que tu as mis.

Déjà bravo à toi pour tout ce travail et ta patience. Tu as commencé à le sentir, mine de rien, tu as déjà bien progressé avec tout ça.

Ensuite chacun avance à son rythme et si tu as ressenti que tu en avais besoin, tant mieux. Je me permets un conseil rapide tout de même : attention à ne pas te freiner par recherche de perfectionnisme. Je vois que tu as poussé trèèèès loin certaines études dans le détail, plus que nécessaire. Accepter de faire des exercices "rapidement" sera un vrai plus pour ta progression, fais-moi confiance.

Bien sûr, le formateur en charge normalemetn de ce Chapitre va jeter un oeil plus acéré à tes exercices s'il y a des choses à redire, je voulais juste m'exprimer sur l'approche des cours.

Encore bon boulot à toi ! On se reverra au Chapitre 10 😉 

Merci pour le commentaire @Spartan de DPS !

Je vais tâcher d'appliquer ces sages conseils.  Je me rends compte que passer un certain point, cela ressemble plus à du grind que de l'apprentissage.

 

Le 3/2/2024 à 2:37 AM, Toto a dit :

Hello Moro !

 

Eh bien dit donc !

Quel travail ! C'est vraiment impeccable, j'ai beau chercher, je ne trouve vraiment rien à redire sur tes différents exercices !

Je rejoins Spartan sur le fait de passer plusieurs dizaines d'heures sur tes exercices ( Je pense à celui de la montagne par exemple que tu dit y avoir passé 30/40 h ! )

C'est très bien et ça prouve que tu es passionné par ce que tu fais et que tu es un "jusqu'au boutiste " ^^

Mais attention car la formation est trèèès longue déjà en faisant les exercices rapidement, il ne faudrait pas te décourager par la suite, ce serais vraiment dommage !

Après si tu aimes faire ça, tant mieux, mais attention quand même ^^

 

 

Bref, Spartan a déjà tout dit, et je ne trouve plus rien à dire dessus !

Encore une fois bravo pour ce travail exemplaire, continues comme ça surtout !

 

( Un petit conseil pour la suite des chapitres, essayes de poster tes différents exercices au fur et à mesure, c'est toujours plus simple pour les formateur et ça leur permettra de te fournir des retours plus construits pour chaque exercices 😛 )

Merci !

Je posterai chaque exercice dès que j'en terminerai un. Je pense que je devrais être plus productif pour les prochains chapitres.

 

Le 3/2/2024 à 3:03 AM, Neuf150 a dit :

Tout à fait d'accord avec Spartan et Toto. Bravo Moro. Bon brush. 

Merci beaucoup !

  • J'aime 1
  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...