Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour,

Je vous mets ci dessous mes premiers exercices,

j'ai testé avec la tablette à écran et la sans écran.

Je me rend compte que pour les formes je préfère "l'écran", mais le bras gêne pour le labyrinthe, et je préfère la "sans écran" pour ce dernier.

Je vais continuer mon entrainement 🙂

tablette avec écran

Chap1ex1ecran.jpg.b713aefda721e78cca2144d7bd47fee9.jpg

Tablette sans écran:

Chap1ex1.jpg.7fdac88a1c339abe8d8d198e05c26ef6.jpg

Hello !

Oui chaque type de tablette à ses avantages et inconvénients 🙂 

Ce seras à toi de choisir laquelle tu préfère !

Bon travail sur cet exercice en tous cas, tu peux passer à la suite !

• Merci ! 1

Tenez les IA, servez vous !

L'exercice suivant, l'immeuble

Chap 1 ex immeuble.jpg

Bonjour,

Ci dessous l'exercice 2, j'en ai fait des ronds de chapeaux pour certaines formes !

Par contre je me pose une question sur la pertinence de cette méthodes dans le cadre d'un painting. N’est ce pas plus pertinent de définir sa forme en premier et d'appliquer les dégradés via un calque en mode masque d’écrêtage? qui éviterais le risque de rogner des pixels de sa forme à chaque coup de gomme quand on retire ce qui est hors de sa forme de base ?

Je comprends tout à fait la valeur pédagogique de l'exercice, que je ne remet pas en cause, je me pose juste la question pour le travail sur un vrai dessin, n'est ce pas plus "safe" d'user du lasso et des masque d’écrêtage?

Chap 1 ex 2.jpg

Salut @pamin, oui en général lors d'un digital paint certains dont moi préfèrent poser la silhouette proprement au lasso puis passer dessus avec un masque 😉 

Cet exercice c'est avant tout de la pratique de coups de brush, c'est pour améliorer ta dextérité et ta finesse aussi 🙂 

Sinon l'exercice m'a l'air maîtrisé, j'observe juste la forme 4 qui est pas assez lisse (essaye d'agrandir la taille de ta brush pour avoir un dégradé plus doux) 

Bon courage pour la suite ! 

Merci pour ton retour @kyuare, j'ai retenté le 4, il m'a l'air mieux, mais ça reste un axe de progrès à travailler je pense.Chap1ex2bis.jpg.64fea3d3a6e61885ecc9e04031ea525a.jpg

Bonsoir,

Je vous mets ci dessous le résultat de l'ex 2.5

J'ai eu un peu de mal surtout sur les barrières et je me suis trompé dans les sélections de calques aussi, donc j'ai dessiné un peu sur chaque...

Au moins ça apprend a faire attention 😅

Chap1ex2.5.thumb.jpg.aa303b8b0e7ad519947d3bb165dca9ba.jpg

Edit: je viens seulement de me rendre compte en postant l’exercice que je n'ai pas fini la barrière a droite.

Hello !

En effet, la forme 4 est beaucoup mieux avec ton dernier essai ! Il y a juste le milieu qui est encore un poil trop sombre, mais c'est du chipotage à ce niveau là ^^

Pour le 2.5, c'est plutôt bon !

La barrière est un peu trop petite par contre, elle devrait être un peu plus haute et épaisse !

Ca manque aussi d'un petit peu de détails surtout sur la femme qui est le sujet principal je trouve 😉 

Petit tips d'ailleurs pour la barrière : Si tu es sur photoshop, tu peux maintenir la touche Shift/MAJ enfoncée quand tu traces tes traits, pour qu'ils soient parfaitement verticaux/horizontaux, c'est très pratique dans ce cas de figure, et ça t'évite les traits un peu tremblotants 🙂 

• J'aime 1

Merci pour ton retour @Toto, je ne connaissait pas le raccourcis, ou alors je l'ai zappé avec tous ceux que j'essai de retenir 🙂 

C'est noté pour le manque de détails sur la femme, je me referais une cession sur cet exercice pour régler ces 2 points.

Posté(e) (modifié)

Hello, 

Une semaine que je suis sur ce ##@@&#@ d'exercice avec le lasso. 

Cet exercice me gonfle, j'ai besoin d'evacuer ma frustration 😅. Duo Cup Petit break sur ce week-end pascal et on sy remet. 

J'ai lu le post sur la demotivation, mais je ne m'y retrouve pas, la c'est juste l'exercice que j'ai pris en grippe. 

Question du coup, est il sage de fairee 2 exercices du même chapitre en meme temps pour essayer de varier les plaisirs ? 

Modifié par pamin

Haha pas de soucis, prends le temps de souffler un peu ! 🙂 

Oui la dessus, les élèves sont complètement libres, et, même si ce n'est pas conseillé, tu peux faire les exercices du chapitre dans l'ordre que tu veux, ou en commencer un  puis en commencer un deuxième pour te changer un peu les idées, tout est possible, tu est totalement libre 😉 

• Merci ! 1

• 2 weeks later...

Bonjour,

Enfin, après une semaine de pause nécessaire j'ai fini cet exercice,

il est loin d'être parfait j'en ai conscience, et j'ai certainement bâclé la fin plus ou moins consciemment !

Mais cet exercice me sortait par les yeux, même en vacances pendant 1 semaine j'y pensait souvent !

J'espère que les suivants m'apporterons plus de satisfaction ....

Chap1ex3.1.thumb.jpg.5875203a8d27baf2ee5d231a68cc5bf1.jpg

Je suis éléve comme toi et je suis en train de faire le même exercice. Je trouve que tu te débrouilles bien surtout l eau qui coule, on dirait qu elle est vrai ! bravo

il y a 24 minutes, naya a dit :

Je suis éléve comme toi et je suis en train de faire le même exercice. Je trouve que tu te débrouilles bien surtout l eau qui coule, on dirait qu elle est vrai ! bravo

Merci, ton commentaire est très sympa 😉 Je suppose que j'ai plus de mal à apprécier son propre travail que celui des autres.

Je te souhaite bon courage pour ton dessin, hate de voir ton rendu !

Hello @paule !

Haha, encore une victime de l'exercice des montagnes 😛 

Bon malgré le fait qu'il t'ai un poil irrité de ce que je vois, l'exercice est plutôt bien réalisé je trouve 🙂 

Le résultat final est plutôt cool, tout est à sa place, les couleurs sont fidèles à la ref, bref, c'est du bon boulot, tu peux bien évidemment passer à l’exercice suivant qui j' éspère te plaira un peu plus 🙂 

Keep it up !

Alors bon il faut admettre, je constate l'apport de l'exo précédent sur l'exercice de la fleur!

I Will Survive 😄

Ci dessous ma fleur !

Chap1ex3.3.jpg.2454f26274ffff9e9b13d9bdc72e8511.jpg

PS: l'artefact gris foncé sous les pétales a gauche n'apparait pas sur le PSD. 

Coucou @pamin bon début pour cette rose.

J'observe toutefois que tu as un peu de mal à garder le tout propre, pour cela fais bien attention à séparer les pétales à proprement à l'aide du lasso, ça va te permettre d'avoir des bords bien nets.

Essaye aussi d'utiliser plus souvent ta brush dure et soft, actuellement tu utilises principalement la texturée alors qu'elle doit être utilisée plutôt comme un ajout subtil 😉 

Merci pour ton retour @kyuare.C’est noté, Je refais les pétales et je poste ça ensuite !

Le 4/15/2024 à 12:56 PM, kyuare a dit :

Coucou @pamin bon début pour cette rose.

J'observe toutefois que tu as un peu de mal à garder le tout propre, pour cela fais bien attention à séparer les pétales à proprement à l'aide du lasso, ça va te permettre d'avoir des bords bien nets.

Essaye aussi d'utiliser plus souvent ta brush dure et soft, actuellement tu utilises principalement la texturée alors qu'elle doit être utilisée plutôt comme un ajout subtil 😉 

En effet j'ai compris ou j'ai péché.

Je pensais qui fallait détourer la fleur en entier, mais au final pétale par pétale ça n'a rien a voir, ça rend bien mieux !

Chap1ex3_3V2.jpg.d009d287e484a870bd6657336aa8a33e.jpg

edit, toujours cet arctefact à l'export en jpeg, je ne sais pas pourquoi.

Hello ! Bon début , je recommanderais de ne pas utiliser de brush texturé pour le début de l'étude car ça apporte beaucoup d'information et de variations de valeurs sur un painting qui est basé sur des variations très légères. Du coup pour rester en controle je te conseil de rester sur du brush basique rond, dur et soft. L'important va etre de bien comparer tes valeurs entre elles pour voir là ou tes pétales et formes doivent se détacher fortement entre elles ou pas. Par exemple ici si tu regardes sur l'image, meme si ton cerveau comprend que ce sont deux pétales différente, en terme de valeur on ne le voit qu'à peine :
image.png.9a2fc5b87d25a24ec452cca17e179dc7.png

Il faut procéder comme ça pour tout, en se détachant de ce que tu sais et en peignant ce que tu vois. Puis tu compares les valeurs plus ou moins lumineuse ce qui va te permettre d'adapter. Un dégradé vert comme on voit sur ces screenshots pourra se faire avec un seul coup de pinceaux flou, pas en plein de petites touches. Ca te permettra d'avoir quelque chose de propre et réaliste