Eric 1,510 Posté(e) 18 mars Bonjour, Je suis nouveau sur la DPS et en regardant la vidéo sur le paramétrage de PS dans le chapitre 0, je me suis aperçu d'une chose qui me chiffonne. Malgré mes recherches sur le forum, il ne me semble pas que ce sujet a été abordé, du moins de cette manière (s'il a été abordé, méa culpa ... mais j'ai vraiment cherché avec le mot clé "RAM") : Mon PC est équipé de 16Go de RAM mais dans l'onglet des performances, PS m'annonce seulement 12Go de disponibles (11970Mo). Est-ce à dire que PS laisse d'emblée 4Go pour l'OS et les autres programmes ? Merci par avance pour toute aide me permettant de comprendre ce phénomène... et éventuellement d'augmenter la RAM utilisée par PS sans "forcer" le % d'utilisation. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,287 Posté(e) 18 mars Il y a 4 heures, Eric a dit : Est-ce à dire que PS laisse d'emblée 4Go pour l'OS et les autres programmes ? oui c'est à peu près ça, pour éviter que ça plante il te faut aussi de la ram de libre, l'os si c'est win10 ou 11 il en prend direct au moins 2Go, tu te mets de la musique + antivirus + tout ce qui tourne tout le temps, oui il lui reste plus que ça. Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 19 mars OK YUN77, un grand merci pour ta réponse rapide. Je me doutais que c'était un truc dans le genre et ça paraît logique mais néanmoins, il y a un truc qui me chiffonne encore : j'ai 16Go de base et déjà PS ne reconnait que 12 Go ET EN PLUS il ne prend que 70% de la plage recommandée qui, elle même, ne monte qu'à 8 Go (2/3 des 12Go reconnus par PS). Ça fait pas un beaucoup de décote au final ? Par ailleurs, dans la vidéo de Spartan du chapitre 0, il annonce oralement qu'il a 16Go de RAM et c'est bien 16Go qui apparaissent dans le panneau performance comme étant reconnus par PS (ensuite, il y le calcul de plage conseillée et le % d'utilisation qui viennent allouer l'espace requis)... J'ai 2 x 8 Go, donc cette "erreur"de reconnaissance ne peut venir du fait que je tourne sur une patte au lieu de 2. Peut-être est-ce lié au fait que j'ai un disque SSD et un disque mécanique (je ne suis pas un expert) ? Bon ceci dit, PS tourne bien, mais c'est juste que je ne comprends pas... Encore merci en tout cas ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,287 Posté(e) 19 mars il y a 38 minutes, Eric a dit : Peut-être est-ce lié au fait que j'ai un disque SSD et un disque mécanique (je ne suis pas un expert) ? non ça c'est impossible, les deux n'ont rien à voir Tu peux augmenter les 70 %, perso je suis monté à 81 et je dépasse la plage idéale qui s'arrête à 10743, je te conseille néanmoins de pas mettre au dessus de 85%, ça pourrait planté et tu le regretterais si t'as pas enregistré ce que tu faisais (c'est un coup à s'arracher des cheveux à chaque fois ce truc. J'ai aussi 16 Go, mais je suis sur win 7 pro qui est BEAUCOUP moins gourmand que les os suivant. Si tu es sur le 11 et que tu as plein de logiciels qui tournent en permanence, tes chiffres ne me paraissent pas anormaux du tout, et ne t'inquiète pas tu ne tournes pas sur une seule barrette car à ce moment-là, ta plage max n'irait pas au dessus de 7 Go je pense. Tu as peut-être des clusters endommagés sur tes barrettes, ça arrive mais c'est loin d'être la fin du monde, ça fonctionne c'est l'essentiel. Cela dit je répète tes chiffres me paraissent tout à fait normaux, dans le cas d'un win 11 + quelques logiciels qui démarrent automatiquement. changer la ram et passer à 32 ne devrait pas coûter si cher, si tu le fais toi-même, c'est une opération très simple que ce soit sur tour ou portable, il faut par contre que ta carte mère le permette et l'info est parfois difficile à trouver. Mais en cherchant un peu sur internet tu ne devrais pas avoir trop de soucis. Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 19 mars Encore un grand merci à toi YUN77 ! Me voilà rassuré ! En fait je travaille sur un PC portable que j'ai fait upgrader et qui mes sert à la fois dans mon métier et dans mon activité de dessin numérique (j'utilise une tablette XP Pen Pro 24). J'envisage de faire assembler une tour sur mesure dédiée à l'activité graphique uniquement et avec du coup 32 go de RAM, une carte graphique avec 12 ou 16 Go et un I7 assez rapide... et avec possibilité d'upgrader. Je devrais être tranquille... 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yun77 28,287 Posté(e) 19 mars il y a 39 minutes, Eric a dit : J'envisage de faire assembler une tour sur mesure dédiée à l'activité graphique uniquement et avec du coup 32 go de RAM, une carte graphique avec 12 ou 16 Go et un I7 assez rapide... très bonne idée, les portables c'est pas évolutif et quand ça lâche c'est dur à réparer, souvent impossible même. Citer – Mes WIPs – Ma galerie d'ici – DeviantArt – Artstation – Youtube - Insta - Twtich - Site internet Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
justice8 14,437 Posté(e) 19 mars @Yun77 (et aussi aux autres que ça pourrait intéresser) : il y a cette vidéo de Underscore_ dont le thème supposé d'après le titre est à ignoré pour se concentrer sur les astuces pour installer un win10/11 ultra léger. Et je confirme pour les portables, la "modernité" a orientée les constructeurs vers de l'ultra compact indémontable ou presque, contraignant au possible et puis si on le garde longtemps, clavier, écran coûtent TRÈS cher (pour ce que c'est) et les consommables (comme les ventilos) ne sont plus dispos. Reste la solution des mini PC également qui peuvent être une bonne alternative, enfin les produits sérieux pas ceux à bas prix en tout plastique. 1 Citer Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot : Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK - <Card City Night remix>Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.5Des refs (portraits, paysages et divers issues de films & séries) Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric 1,510 Posté(e) 19 mars Merci pour ce complément d'info ! Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts