Aller au contenu

Chapitre 0 - Davart


Recommended Posts

Bonjour,
Ça y est je vais essayer de m'attaquer sérieusement à la partie 2 du programme, même si franchement ces derniers temps la motivation est difficile à maintenir, avec cette nouvelle ère de l'IA qui me donne le sentiment qu'une bonne partie de mes rêves et mes petites ambitions ont été pulvérisés... D'ailleurs cela conditionne en partie ce que je vais écrire ci-dessous.

Étant donné cette évolution il peut être judicieux, en tout cas avec mon niveau de compétences actuelles, de revenir à plus de traditionnel (crayon, aquarelle ou autre...) et de ne pas me lancer dans des œuvres qui prennent plus de 6-7h, à moins d'une raison ou d'un attachement particulier. A mon sens, plus je veux aller vers une œuvre évoluée et complexe, plus l'écart de qualité et surtout de temps devient important avec ce qui peut se faire avec l'ia... Et ça me déprime...

De plus, avant même de parler de finitions,  je sens que mes lacunes sont dans la construction, la composition, la qualité du croquis, la lisibilité de l'illustration, et surtout sur la colorisation (choix des couleurs et techniques (process, astuces, outils) à utiliser. J'ai plus besoin de me forcer à faire des essais et des études rapides, qu'à essayer de finaliser absolument une illustration. Ça a été presque un supplice de finir mon illustration pour la partie 1, car à un moment donné je me suis rendu compte, que les choix de couleurs, de lumière, que la qualité et la lisibilité des singes, par exemple, et de la végétation ne me convenaient pas tant que ça, mais je ne voyais pas comment revenir en arrière étant donné le temps dont j'ai besoin pour avoir un rendu suffisamment avancé pour me rendre compte de ces choses là. Sur certaines parties j'en étais surement déjà à 10 passes, et autant je peux passer des heures sur un truc qui me passionne, autant me contraindre des heures (en plus de toutes les autres contraintes dans ma vie, sans lien avec le dessin) c'est épuisant et démotivant, et donc aujourd'hui l'ia (cf ci-dessus...).

Bref, je sens bien que j'ai besoin, entre autre, des choses que je liste ci-dessous, et sur lesquelles j'accepterai volontiers tous les conseils qui pourront m'être donnés :

- De travailler sur les concepts de l'illustration, composition, choix des couleurs, notamment. Par exemple, avec des études et du speedpainting, et des tests de techniques de "concept artiste" (silhouettes, sculpting, choix des brushes, etc...). Je retournerai un peu vers mes cours déjà suivis ici ou par ailleurs (composition et théorie des couleurs par exemple).

- D'arriver rapidement à un rendu qui puisse m'indiquer si je suis sur la bonne voie, et me donner envie d'investir des dizaines d'heures en plus. Reussir en une ou 2 passes à avoir quelques choses qui me donne une bonne idée de ce que peut donner l'illustration au final. Avoir moins peur d'apporter des modifications, et lutter contre le travers (toujours un peu présent) d'aller trop vite dans du détail. Le speedpainting, techniques de concept art aideraient surement aussi dans ce cas. J'avoue que sur cette partie la plupart des cours que j'ai pu suivre restent un peu "vagues". Il est question des vignettes bien sûr, mais assez peu de conseils pour les réaliser rapidement et de manière efficace. Bien entendu, comme pour tout il faut tester et chercher par soi-même, mais bon...

- De connaitre des techniques et astuces de rendus pour des éléments et textures courantes. Par exemple, rendre de la végétation rapidement sans aller dans les détails, mais suffisamment pour avoir les volumes et effets de lumière par exemple. J'en ai déjà parlé à la fin de la partie 1, cette question me fait toujours penser à Bob Ross, et ses techniques pour donner un rendu ultra rapide, d'une montagne, de l'eau ou d'un arbre. Encore une fois, c'est surement le speedpainting qui peut aider dans ce cas, et surtout via l'utilisation de brushes adaptés. Là aussi, je n'ai pas vu grand chose dans les cours, on va souvent loin sur les questions de lumières, ombres, rendus des textures, etc... Mais assez peu de conseils sur un rendu simplifier et suffisant pour avoir une bonne impression du résultat final. J'ai fait le cours optionnel sur les matières, je vais surement y revenir en travaillant sur la simplification (ce que j'avais commencé à faire, mais à pousser plus loin) plutôt qu'une rendu réaliste.

- De réussir à choisir des niveaux de rendus, laisser des zones avec un rendu moindre, mais suffisant. Pour des question de composition et de lecture (zone de focus), mais aussi par choix de style pour créer de la variété et de l'intérêt.

- D'améliorer la qualité de mes croquis. Non seulement bien dessiner les les différents éléments, les poses, la stylisation, mais aussi avoir une bonne lisibilité, notamment quand les objets se chevauchent. Le pousser assez loin et de bonne qualité, car je me rends bien compte, que souvent je me dis que telle pose, tel objet, telle main, ou autre, je le corrigerai au moment de coloriser, mais au final j'ai beaucoup de mal à sortir du croquis initial, et les conséquences du changement, peuvent impacter le reste du dessin, et ça devient galère. En plus, corriger une pose par exemple, ça a souvent l'effet de "raidifier" la posture plutôt que de l'améliorer... Là, je pense à la qualité des croquis de Burdisio par exemple. Pour le coup, cette partie 2 me paraît tout à fait adaptée, avec un retour vers les modèles vivants, constructions et autres cours déjà suivis par ailleurs (anatomie, portrait, croquis, etc...)

Je m'étale un peu, désolé, mais voici donc l'état d'esprit avec lequel j'attaque cette partie.
En conclusion, je décide de m'engager sur aucune réalisation d'illustrations complètes dans cette partie (robot ou les suivants), j'en ferai de toute façon quelques unes pour moi à coté dans lesquels j'appliquerai les choses apprises (j'en publie d'ailleurs une partie dans ma galerie). Je ne tiens pas à passer des heures sur quelque chose qui me frustrera, abaissera encore ma motivation, me fera proscratiner, mais que je me sentirai obligé de finir pour passer à la suite.
J'essaierai d'axer mes travaux, sur le croquis, la construction, surement du speedpainting (que j'ai finalement assez peu pratiqué, et je pense que c'est clairement un manque dans mon processus d'apprentissage) et des études.

En attendant, voici tout même l'illustration "zéro" faites sans référence que je me suis contraint à réaliser (sans pousser trop loin les finitions) pour le début de cette partie. En essayant d'y inclure des choses qui me posent problème, notamment : paysage organique (avec végétation), effet de profondeur, contre-plongée, plis de vêtements. Les sketchs initiaux ont été réalisés au crayon, puis repris en numérique. Je poste également quelques étapes.

Merci de m'avoir lu jusque là, et pour tout retour que j'accueillerai avec plaisir.

A très vite dans les autres chapitres.

Sans_ref4.jpg

Sans_ref_etapes.jpg

  • J'aime 2

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue Davart, ton questionnement est justifié dans cette nouvelle période, en espérant que cette partie de cours t'apportera des réponses favorables, en tout cas, projet pour le chapitre final  intéressant. Bon brush. 

  • J'aime 2

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue dans la suite des cours ! Je pense que cette Partie 2 te débloquera déjà beaucoup et devrait te donner plus confiance car là tu vas justement attaquer les derniers fondamentaux et tu verras que tout va s'imbriquer, notamment lumière, valeurs et volumes.

 

Pour les IA, sincèrement, ne te prends pas la tête avec. Pour le moment tout s'est calmé et au final personne n'a encore été remplacé dans les studios... Et il faut surtout arrêter de vous sous-estimer. Si nous ne sommes pas capable de faire mieux qu'un algorithme de réplication, on mérite alors effectivement d'être remplacés, comme à chaque révolution industrielle/technologique. Heureusement, j'aime croire qu'on apporte bien plus que ça en tant qu'humain : de l'originalité, des styles frais, des solutions à des problèmes précis et complexes, pouvoir faire des modifications facilement car on comprend ce qu'on a dessiné, la capacité de raisonner au fonctionnement des objets/enviros, incorporer et traduire des symboliques complexes dans nos images, et meme dans nos choix de composition... Bref on a une belle marge d'avance sur les IA 😉 

 

Pour le reste, je comprends ton besoin. Là encore j'aimerais te rappeler une chose : FAIS-TOI PLAISIR. Fais de temps en temps un exercice ou une création personnelle où tu te fais plaisir. Un thème qui te motive, quelque chose de simple et sans pression... Bref un truc pour toi, sans contrainte particulière.

 

Ensuite pour le rendu satisfaisant tout de suite : dis-toi que cela ne m'arrive qu'une fois sur 2 en moyenne. Des fois moi aussi je dois "me battre" car je vois son potentiel sans y arriver. Au final ça donne souvent des créations dont je suis fier. Ca fait partie du jeu !

 

"De connaitre des techniques et astuces de rendus pour des éléments et textures courantes." > la Partie 3 devrait beaucoup t'aider pour ça

Pour le reste, c'est à toi d'adapter ton apprentissage pour que ça te corresponde et que ça te motive. C'est bien si tu t'écoutes 🙂

 

Et enfin ton digital painting est vraiment bien ! On sent que tu as assimilé la Partie 1 ce qui n'est pas le cas de tous les élèves avec autant de brio. J'ai hâte de voir ton niveau en fin de Partie 2 ! Allez, courage et confiance en toi 😉 

  • J'aime 2

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Spartan de DPS,

Merci Pour ta réponse et tes encouragements.

Et j'entends bien sûr tes paroles rassurantes sur l'ia, toutefois je pense que la vision des choses depuis mon point de vue, celui d'un artiste qui n'a pas encore sa place et avec un niveau largement perfectible, est tout de même un peu différent.

Je ne veux pas m’apitoyer sur mon sort, ce n'est pas vraiment mon genre, mais je pense qu'on peut affirmer certaines choses et les considérer objectivement comme négatives, sans être étiqueté comme quelqu'un qui pense mal, qui a des pensées négatives (pour lesquelles toutes ces modes de  développements personnels ont tendance à nous culpabiliser, pensées positives, etc...), mais juste réaliste. Pour moi être réaliste ce n'est pas négatif, et "ne pas vouloir voir" ou "regarder ailleurs" n'est pas forcément positif. La question ensuite est de s'adapter ou non...

Bref, juste en quelques mots. Cela fait 4 ans que je me forme au dessin, un vieux rêve à réaliser, combiner à une conjoncture (problèmes de santé, un certain ras-le-bol et la possibilité pour moi de me mettre en disponibilité), j'ai donc mis en pause ce que je faisais pour me consacrer en grande partie à l'apprentissage du dessin, donc quasi-quotidiennement sur ces 4 ans. Je suis lent, et j'ai le besoin (un peu idiot) de passer par toutes les étapes d'apprentissages, bref j'ai vogué tranquillement vers mon objectif. Je commençais à avoir des demandes, pour des illustrations d'affiches, flyers, sites. J'ai donc fini par créer ma micro-entreprise l'année dernière. J'ai notamment réalisé un livre de coloriage que j'ai auto-publié sur KDP amazon et c'est là que c'est devenu flagrant. La masse de productions par ia s'est imposée à moi. D'ailleurs amazon face à l'explosion des publications a décidé de mettre une limite.. La limite c'est 3 publications par jour !! Autant dire que le volume de publications journalier doit être incroyable... Donc quand il me faut 1 ou 2 mois pour finaliser un livre de ce type, alors que d'autres en publient une vingtaine, et par rapport à mon niveau, ne nous leurrons pas un acquéreur potentiel ne fera pas la différence, comme il ne la fera pas par idéologie (il n'y a que les artistes à avoir ces positions face à l'ia), ni par rapport à une renommée que je n'ai pas, et ne parlons pas des stratégies marketing...
Pour finir, j'en suis arrivé à un point où techniquement je commence à me dire que je peux réaliser des choses satisfaisantes, mais je n'ai même pas encore commencé à en "profiter un peu" que je me retrouve en concurrence avec cette masse énorme de productions. C'est comme débuter un de ces jeux de société pour lequel il faut 2h pour comprendre les règles, et on te dit finalement on va jouer à autre chose ou avec des règles totalement différentes...(même si pour moi comprendre les règles c'est déjà un petit plaisir...)  Je n'ai quasiment plus de demandes pour des petites illustrations, et donc cette expérience de publications...

Donc je comprends ce que tu dis, mais cela concerne à mon sens, des artistes qui ont déjà un certain niveau, qui ont éventuellement déjà une certaine notoriété, ou une place dans cet univers, déjà très compliqué à intégrer avant.
Pour ceux qui comme moi voulaient commencer à faire de petites choses, juste pour tenir encore le temps de devenir meilleur, ben... c'est très compliqué... Et je vois bien que le temps où je serai obligé de retourner faire ce que je voulais fuir s'approche dangereusement, avec les conséquences qui vont avec, notamment moins de temps et encore moins d'énergie pour continuer à me perfectionner dans ma passion.

Ce n'est donc pas juste être négatif, il y a du concret qui ne me réjouit pas, et dont la suite ne me promet pas des merveilles.
Bien sûr je vais continuer à dessiner, et à apprendre, mais il faut que je réimagine ma manière de le faire (tout en préservant le passion, qui est une des plus grandes motivations), et ce, alors que je n'ai même pas eu le temps de commencer... Oui, il aura peut-être des surprises positives à l'avenir, il faut rester ouvert aux opportunités, mais dans l'immédiat c'est difficile de miser la dessus. Et quelque part, tout cela a de quoi être objectivement un peu déprimant.
Un avantage peut-être... Ça va peut-être me forcer à moins me disperser... peut-être...

Allez, j'y retourne ! Et restons positif 😉... mais réaliste...

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas qu'il faut fermer les yeux, juste éviter le défaitisme et succomber à la morosité car cela n'est pas un moteur positif hélas. (Et je vois bien que tu n'es pas tombé dedans).

Tout ce que tu dis est en effet bien valide et tout à fait objectif. J'avais d'ailleurs prédit il y a déjà un an que ceux qui en pâtiraient le plus étaient les artistes débutants qui allaient avoir beaucoup moins de contrat "pour débutant". Ca fait en effet un gap encore plus grand à franchir... mais courage. De la place et des projets, il y en a encore 🙂 

Dis-toi que même si ça aurait rapporté un peu d'argent et évidement une certaine validation qui fait toujours énormément de bien, surtout au début, ces clients perdus ne sont pas les "meilleurs clients" s'ils ne sont pas capable de comprendre la valeur ajouté d'un vrai artiste. Courage à toi, je vois d'autres artistes de DPS percer alors il n'y a pas de raison que tu ne sois pas un des prochains dans le futur.

Allez, bon cours et à bientôt !

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Spartan de DPS !

Y a plus qu'à !🙂

A bientôt !

  • J'aime 1

Quelques réalisations sur : https://portfolio.davart.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...