Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

quel processeur/carte graphique pour DP amateur sur PC portable sans 3D?


Recommended Posts

Bonjour,

Je dois racheter un ordinateur portable pour faire du DP en amateur, sans 3D

J'ai noté en lisant les articles sur ce forum que pour du DP il faudrait 16Go de RAM, un écran 1920x1080 full HD avec un taux de rafraichissement de 120Hz mini et 500Go de SSD

Concernant le processeur et la carte graphique, j'ai vu qu'il est conseillé les ryzen séries 5 et 7 en H et niveau carte graphique 2 Go de VRAM dédiée

Le soucis étant que pour avoir cela je tombe sur des PC portables de gamers vraiment chers (trop pour moi en tous cas)!

Sachant que je ne cherche pas une utilisation professionnelle et que je ne veux pas faire de 3D, quels paramètres puis je dégrader un peu pour obtenir un prix plus abordable en conservant de bonnes performances en DP?

par ex : processeur U ou P au lieu de H? moins de RAM et de VRAM? etc

Un grand merci par avance !

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut, un processeur i5 suffit. tu peux passer sur 8Go de ram aussi, mais ça ramera dès que le document sera un peu gros. Le SSD est inutile, tu peux très bien prendre du hdd, ça ne changera rien pour le fonctionnement de PS, mais c'est beaucoup moins confortable, le pc mettra du temps à se mettre en route. Pour le reste je laisserai bien l'écran en 1920*1080 parce que qu'après ça limite vraiment la vision et 2Go de vram c'est un minimum.

 Je te conseille aussi une tour plutôt qu'un portable, c'est moins cher, surtout si tu récupères un écran (pense à un écran d'occasion !) et si un truc lâche tu pourras le remplacer plus facilement. Puis tu pourras rajouter de la ram plus tard (sur un portable aussi j'avoue), un meilleur écran, une meilleure cg, un disque dur ssd...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour tes conseils

En fait le PC doit aussi me servir pour le boulot c'est notamment pour ça qu'il me faut un portable et non un fixe j'ai besoin de le transporter fréquemment. C'est même plutôt un PC portable que j'achète pour mon boulot (utilisation des applis de bureautique) et avec lequel j'aimerai également faire du DP en utilisation perso en fait (et de la retouche photo + regarder des films) 🙂

Côté processeur i5 conviendrait donc, quel que soit le type,: H, U, P..? Ou H obligatoirement?

Oui 8 Go de RAM parait un peu faiblard, je vais voir ce que je trouve d'abordable entre 10 et 16 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, petiteetoile a dit :

Côté processeur i5 conviendrait donc, quel que soit le type,: H, U, P..? Ou H obligatoirement?

oui i5 doit suffire. C'est ce que j'ai, un vieux i5 de 2017-2018 je ne savais pas qu'il yavait des types de i5. N'oublie surtout pas d'avoir une carte graphique dédiée (je conseille nvidia 2G0 minimum) sinon tu n'auras pas certaines fonctionnalités, c'est plus important que dépasser 8 Go de ram à mon avis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Bonjour

Je me permets de rebondir sur le sujet car il m'intéresse également.

J'ai aussi un ordinateur portable (acheté en 2016) que j'utilise au quotidien et que j'utilise pour mon apprentissage du digital painting.

Je trouve que mon PC n'est pas très performant et je ne sais pas vraiment pourquoi mis à part son âge (c'est un Asus X756UQK, processeur Intel(R) Core(TM) i5-7200U CPU @ 2.50GHz   2.71 GHz, RAM 32 Go, Système d’exploitation 64 bits, processeur x64, carte graphique NV 94MX)

Ma question ( surtout à Yun77) est : est ce que mon PC portable est améliorable pour que ce soit plus fluide sur Photoshop ?

Si non, quel PC portable dans la multitude d'offre est bien pour un budget autour de 1000€ ?

Et question à Petite Etoile,  qu'est ce que tu as finalement pris comme ordinateur portable ?

Merci par avance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le 5/16/2024 à 11:30 PM, amely_1483 a dit :

Je trouve que mon PC n'est pas très performant et je ne sais pas vraiment pourquoi mis à part son âge

tu n'indiques pas le(s) disque(s) présent(s), or c'est un élément important pour les perfs générale d'un ordinateur.

Le site Asus et d'autres indiquent un disque 5400 rpm, ce qui est très mauvais pour les perfs, d'autant que l'usure (et la fragmentation) due à l'usage n'aide pas à ce niveau.

 

Le 5/16/2024 à 11:30 PM, amely_1483 a dit :

est ce que mon PC portable est améliorable pour que ce soit plus fluide sur Photoshop ?

Je te recommande, plutôt qu'un changement complet, même si ça évite à terme les galère avec les "consommables" (ventilateur(s), batterie, clavier par ex) et le nettoyage pas tjs possible (car si la température CPU/GPU monte trop, les perfs seront bridées pour éviter une "auto-destruction"), un remplacement du/des disque(s) par un SSD 500 Go min pour le système et un HD 1 To pour le reste.

Sandisk Ultra3D pour le SSD et WD Black 10000 rpm pour le HD, plus une install de windows +/- optimisée avec moins de trucs inutiles (cortana, service d'indexation pour recherche, et autres).

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup JUSTICE8 pour ta réponse.

J'ai effectivement un disque C bien en dessous de e que tu préconises. Mon second disque dur (D) fait déjà 1To (à voir si je peux le laisser)

Je vais peu être essayer de les défragmenter déjà pour commencer et si ça ne me va toujours pas, changer le disque C et optimiser ce qu'il y a dessus.

Encore merci pour les pistes. Cordialement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...