Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

Début des cours


Recommended Posts

Hello @Malituve !

 

Ca démarre bien pour ces montagnes !

 

Attention à cette partie ici : image.png.02eaab6fe95565ed4f2c4deb8e3890c1.png

 

Qui est un poil brouillonne, on ne comprend pas trop ce qu'il se passe 😛 

Idem ici : image.png.d37fa84fc22fe1e6d3367bd90c3f9723.png Tes cascades manquent un peu de clarté pour le moment, elles sont un peu trop grosses aussi

 

Par contre tu as une très belle texture sur la montagne du fond je trouve !

 

Pour le reste, il faudra voir le résultat final pour me prononcer 🙂 

 

Continues comme ça, tu es plutôt bien parti ! 🙂 

Tenez les IA, servez vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/12/2024 à 8:56 AM, Toto a dit :

 

 image.png.d37fa84fc22fe1e6d3367bd90c3f9723.png Tes cascades manquent un peu de clarté pour le moment, elles sont un peu trop grosses aussi

Merci TOTO, poru les cascades c'est aussi ce que je pensais, et je me demande si je ne vais pas recommencer le calque des cascades, ça résoudrait les deux éléments qui ne vont clairement pas :).
Pour la texture des montagnes, je prends le temps pour la "sous-couche de neige", j'ai créé un calque par zone. Je compte en plus ajouter la brume et les zones d'ombres par la suite sur d'autres calques.

Malituve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello me revoilà,

Voici la phase 2 de l'exercice sur les montagnes enneigées. J'ai passé pas mal de temps sur les montagnes du fond, j'en suis plutôt contente, le résultat est assez convaincant.😁

J'ai déjà ajouté un calque pour la brume, afin d'atténuer les démarcations entre montagne et ciel sans les supprimer totalement (airbrush soft à opacité 55% maxi + calque avec une opacité globale à 64%), sur le même calque j'ai fait le léger brouillard de la plaine à gauche, ça adoucit les transitions entre la terre très noire et l'herbe desséchée. ça aussi ça me semble plutôt pas mal.

 En revanche, pour la plaine à droite, c'est moins poussé, donc moins bien (j'avoue que je commence à saturer de cette image 😝

pour le calque des chutes d'eau, peu importe combien de fois je réessaies, je n'arrive pas à créer un visuel qui me convienne. C'est trop massif, pas assez de relief, ça fait plus neige que chutes d'eau... En bref ça ne me plaît pas, j'ai essayé de jouer sur le type de brush, les textures, le niveau de découpages au lasso, l'opacité, flux etc. 🤔

Heureusement qu'il y a les masques de sélection dans Krita, ça évite de resélectionner plusieurs fois, et il est possible de dupliquer le masque sur un autre calque voire de le déplacer sur un autre calque...

Toujours est-il que je ne sais plus quoi tenter pour obtenir un meilleur résultat, un petit tip please 😭

Je crois que demain soir je vais passer à la rose pour changer un peu, et que je reviendrai plus tard sur les montagnes.

 

A bientôt,

Malituve

Capture d'écran 2024-04-17 010500-montagne phase 2.png

Malituve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Attention dans ton approche il faut vraiment se détacher d'avantage des détails pour simplifier et grouper les éléments en masse de meme couleur/valeur. Tu verras que tu seras bien plus rapide et efficace et tu t'y retrouveras mieux.

Par exemple ici on sent que tu es concentré à utiliser un brush alors que sur l'image de référence c'est simplement une grosse masse triangulaire sombre, dans laquelle tu pourras potentiellement ajouter de la texture de brush plus tard. 

image.png.f49d8031ecc326b887ca6bc3a0c02cc5.png

Du coup vraiment essayer de penser à la forme de ce que tu représentes avant de penser à la texture et au détails 👍

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/17/2024 à 1:04 PM, Elliot Yvon a dit :

Par exemple ici on sent que tu es concentré à utiliser un brush alors que sur l'image de référence c'est simplement une grosse masse triangulaire sombre, dans laquelle tu pourras potentiellement ajouter de la texture de brush plus tard. 

  

Hello Elliot Yvon,
Pour cet exercice, je suis repartie d'une première version commencée beaucoup trop tôt.

J'ai recommencé tout le cycle d'exercices avant de revenir sur ce fichier dont j'ai refait plusieurs calques, notamment celui qui comprenait la masse sombre. J'ai utilisé le lasso pour les masses principales. et j'ai créé des "sélections locales" vu que je travaille sous Krita, ce qui me permet de délimiter mes zones de travail et de les réutiliser pour les calques que je superpose et ajouter des calques d'ombres, de textures, etc.


Il me semble que dans la première version du painting, j'avais utilisé cette masse sombre pour essayer différents brush pour voir ce qui me convenait ou non. Mais du coup il s'est passé pas mal de temps depuis et je ne me souviens pas de certains brush...😅

Autre chose, il semble que la version que j'ai déposée mardi soir n'était pas passée. Du coup je la remets afin d'obtenir les retours sur une version à jour de mes modifications. Je dépose aussi une capture d'écran incluant les zones qui ne me plaisent pas mises en avant via un calque montrant les défauts que je tente de corriger.

Tout de suite, ce qui me pose un gros problème ce sont les chutes d'eau. Je n'arrive pas à alléger le visuel ce qui donne davantage l'impression que ce sont des blocs de neige que des chutes d'eau 🤔. J'avais dû utiliser un brush particulier pour les chutes d'eau pour donner un meilleur rendu final, mais je ne le retrouve pas 😅.

 

Merci pour les tips qui m'aident à progresser et corriger mes paintings.

Capture d'écran 2024-04-17 010500-montagne phase 2.png

Capture d'écran 2024-04-19 022047_chutes d'eau et ombres dans la neige.png

Capture d'écran 2024-04-19 025335_chutes eau_ombres_neige.png

Modifié par Malituve

Malituve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey ! Ahh effectivment ici on ressent bien plus cette compréhesnon de séparation des masses ahah. Alors déjà tu as un arriere plan très convaincant car tu as vraiment adapté les proportions par rapport à la distance (avoir des petites formes ici est très cohérents car c'est une immense masse). 

Ensuite justement tu t'en sors très bien avec la neige car tu as des contours nettes et que tu vas chercher les petites touches à la transition terre et neige ce qui apporte beaucoup. 

Et on ressent du coup que t'as plus de mal avec l'eau ce qui est normal. En fait comme l'eau est en mouvement et qu'elle est pas "solide" il y'aura beaucoup plus de transition soft. Ici l'intérieur marche assez bien car il y a du flou et on récupère le sombre de la roche en dessous. Mais tu peux meme d'avantage récupérer cette valeur sombre car on voit en plus a travers que ça. Là ou ton rendu est faussé, c'est que les bords sont trop nettes. Les bords devraient etre un plus flou ou soft afin de ressentir ce coté "eau" qui est projeté en gradation. 

image.png.a50cc06d26c0b234e8fc3582f9f06fcc.png

Comme ceci :

Le 2 j'ai rajouté des petits trous et j'ai rendu le tout plus soft/flou. Ce qui donne aussi ce coté mouvement et non figé de l'eau qui tombe. 

Et en 3 j'ai ajouté un coup de brush soft à son pied pour récupérer le coté "vapeur". Et maintenant tu verras que ça va completement contraster avec ta neige bien traité aux bords nettes.

image.png.30d7581e6680ba2f8b22c6a2d86c3fe1.png

 

Enfin il faudrait faire attention à ton eau, qu'on ressente ce dégradé de valeur de gauche à droite . Et pour la sensation de distance fait bien en sorte de reduire la taille de ton brush au fur et a mesure de la distance

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Elliot Yvon,
J'ai tenté d'appliquer tes conseils, mais je reste insatisfaite du résultat. Je me demande si j'ai bien choisi la taille du brush pour l'ajout du côté un peu flouté...

En attendant les remarques qui me permettront d'améliorer encore le rendu, je vais travailler un peu sur un projet personnel.

 

A bientôt,

Malituve

Capture d'écran 2024-04-22 174656_chutes eau ameliorees.png

Malituve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ahh oui il faut etre un peu plus léger que ça , bien doser en fonction de ce que tu vois sur l'image . En soit c'est très subtile et ça doit etre coupler à une forme de contour parsemé de trous comme on le voit sur la référence. Il faut des parties plus sombre où l'eau se découpe pour laisser apparaitre la roche en dessous 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re, j'ai retravaillé un peu les flous, et ça me semble déjà mieux.

Je vais m'essayer à la rose.

lasso_montagnes_ 2024-04-28 000832.jpg

Malituve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Attentions aux grosses formes de pinceaux rond et flou dans les masses d'eau, il faudrait apporter plus de subtilité mais tu comprends la démarche ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello,

Les journées ne sont pas assez longues à mon goût, et après 2h 30 de travail environ, je n'ai pas encore fait la plupart des feuilles ni le cœur de la rose. Ne parlons pas des lumières et ombres qui ne sont pas encore commencés.😅

Pour le moment je me suis concentrée sur le travail préparatoire, à savoir créer les calques de base pour chaque zone :

-le fond

- la tige

- un par feuille

 

Sur ces calques j'ai enregistré une ou plusieurs "sélection locale" (en gros des masques de lassos sous Krita), j'ai aussi créé un calque d'ombre, un calque de lumières/reflets, et un calque de texture par élément (pour la rose j'ai 6 calques pour appliquer les couleurs et autant pour les textures, juste pour pouvoir recommencer une zone qui ne me satisferait pas, il suffit de passer un gros coup de gomme sur le calque de la zone, et je recommence 😛

Ensuite j'ai regroupé les calques par "sous-sujet" ça me permet de déployer/masquer partiellement ma liste de calques pour éviter de me gêner avec une liste visible trop longue. Je ne sais pas si c'est une bonne habitude ou non, mais j'essaie tant que possible de nommer les calques et les masques en incluant leur fonction première une fois regroupés dans une zone, ça me prend un peu de temps, mais au moins je m'y retrouve à peu près 😁.

 

J'espère avoir plus de temps demain pour avancer sur cet exercice. Même si je ne cherche pas le photo réalisme j'ai envie que ça soit convaincant. Dans les choses que je vais devoir retravailler lorsque j'aurai fini de dessiner la base de chaque zone, il y a la tige dont la transition entre la zone "éclairée" et celle dans l'ombre est trop abrupte à mon goût, je vais devoir adoucir ça, et améliorer le "découpage" de couleur du pétale qui se détache à droite. Mais tout ça c'est pour plus tard...

2024-04-30 024239_Rose_Démarrage.jpg

Malituve

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...