Aller au contenu
Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch ! Interview de Pierre Asahi Raveneau ce soir sur Twitch !

je me jette à l'eau


Recommended Posts

Bonjour tout le monde,

je viens de rejoindre le programme. Moi, c'est Julie, éternellement 29 ans, mais 47 sur le papier. J'habite dans le Nord, et actuellement autrice, correctrice et éditrice. 

Passionnée de dessin depuis que je sais tenir un crayon, je suis presque totalement autodidacte, même si j'ai pris quelques cours de proportions anatomiques et de perspectives avec un peintre de ma région. J'ai pu perfectionner mes techniques de perspectives au gré de mes études diverses et variées, un petit tour en architecture, puis bien plus tard une formation au BTS d'archi d'intérieure. Mais j'ai un peu laissé le dessin en friche, pendant de nombreuses années, rappelée par les contingences matérielles, diplome d'école de commerce, boulot, création d'entreprise dans l'immobilier... bref, un parcours totalement atypique. 

Après quelques années dans l'écriture, le dessin s'est rappelé à moi de manière de plus en plus insistante, notamment au travers des couvertures de livres. Donc, mon objectif, c'est de pouvoir réaliser moi-même mes couvs, et d'aller plus loin en illustrant mes livres, mais aussi, ceux des autres. J'ai donc choisi de m'offrir enfin la possibilité de développer cette passion pour en faire une véritable activité. 

voilà pour le petit tour d'horizon. Belle journée à tous, au plaisir de vous retrouver sur les autres forums.

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Neuf150 merci beaucoup pour le lien et ton accueil. Je viens de poster mon premier DP suite au chapitre 0 dans exercice. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bienvenue @Julie L !

C'est super comme projet 😀 Ben tu vois, moi pour le coups c'est un peu l'inverse j'essaye d'être auteur et illustrateur pour justement tout comme toi illustrer mes projets d'écriture. Je me suis aussi intéressé à l'immobilier mais sans jamais me lancer. 

Finalement, je retrousse mes manches dans l'illustration, l'écriture un peu de musique et beaucoup de lectures 😁

Bon début de parcours 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@G@byé ah ben effectivement, on tourne autour des mêmes pôles 😄 j'ai bossé plusieurs années dans le bâtiment, la rénovation, location etc. Mais bon, les travaux, c'est usant, j'ai plus l'âge pour ces conneries XD. moi aussi je lis énormément, par passion d'abord, et puis aussi pour le boulot. Et après trois ans dans l'écriture, je reviens à ma première passion, le dessin. En revanche, la musique, j'ai toujours été une bille 😛 

Tu lis quoi comme genre de livres? Tu a des projets dans quel genre d'écriture? Moi je lis beaucoup de fantasy, et fantastique, et ce sont des univers qui m'inspirent énormément pour les illustrations.

Merci beaucoup, c'est une grande aventure qui démarre. 🙂 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Julie L a dit :

@G@byé ah ben effectivement, on tourne autour des mêmes pôles 😄 j'ai bossé plusieurs années dans le bâtiment, la rénovation, location etc. Mais bon, les travaux, c'est usant, j'ai plus l'âge pour ces conneries XD. moi aussi je lis énormément, par passion d'abord, et puis aussi pour le boulot. Et après trois ans dans l'écriture, je reviens à ma première passion, le dessin. En revanche, la musique, j'ai toujours été une bille 😛 

Tu lis quoi comme genre de livres? Tu a des projets dans quel genre d'écriture? Moi je lis beaucoup de fantasy, et fantastique, et ce sont des univers qui m'inspirent énormément pour les illustrations.

Merci beaucoup, c'est une grande aventure qui démarre. 🙂 

Petit j'ai beaucoup lu des BD, mangas et comics américains. Un peu plus grand grâce ou à cause du collège j'ai lu la plupart des classiques. J'ai lu un peu de fantasy aussi, et depuis quelques années j'ai pris un énorme virage vers des bouquins de développement personnel. Même si je préfère lire des livres un peu moins techniques désormais. Des ouvrages un peu plus romancés, philosophiques. 

Mon travail se tourne autour des contes et légendes mais d'une façon différentes. J'aime traiter le sujet des émotions. Faire bouger l'intérieur des gens c'est mon but ultime 😅 La ou je sais que je suis content c'est quand quelqu'un a lu mon histoire et me dis "purée ça me fait réfléchir !". La j'ai le sourire 😁 

Plus le temps va, et plus je me sens inspiré par des vagues un peu plus mythologico-initiatique ! Raconter des histoires qui n'existent pas, qui le pourrait mais en même temps avec du concret sur les émotions, ressentis. Bref ! Voilà c'est pas encore gagné mais je m'amuse bien dans ce chemin. 

Pour ce qui est de la peinture digitale, je suis hyper partagé entre bosser pour une grosse prod sur du concept art ou bien juste me caler dans de l'illustration pure et dur en gardant les même principes "mythologico-initiatique" 😆 Pour le moment mon niveau ne me le permet pas... Mais demain ?!

Tu aime lire quoi dans le fantasy ? Bizarrement, c'est plutôt dans les films que je suis fana de scy-fy, fantasy ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@G@byé, rhoo, c'est dingue ce que tout ça résonne en moi, j'ai l'impression de me lire à peu de choses près. 

Petite, c'était bande dessinées, bibliothèque rose, et autres. Ado, j'ai pris un gros tournant vers le manga, à cause de tous mes dessins animés favoris. Parallèlement, merci l'école, je suis tombée dans la marmite du fantastique d'anticipation avec Barjavel. J'ai toujours beaucoup lu et mélangé les genres, anticipation, fantastique, bitlit, romance, thriller... avec des grosses vagues où dominaient un genre ou un autre. Aujourd'hui je lis surtout beaucoup les copines, qui écrivent principalement de la fantasy contemporaine. Mais j'ai eu une grande phase épique, avec le seigneur des anneaux, et autres histoires elfiques. En fantasy contemporaine, y a eu Harry Potter, Twilight... je suis très eclectique en termes de lecture et ça dépend en général de mon humeur. Le développement personnel m'a beaucoup occupé depuis une quinzaine d'années, mais j'avoue que l'aspect clinique me rebute de plus en plus. 

Comme toi, la mythologie est une des bases de mes histoires. J'aime plonger dans les contes et légendes, et me les approprier pour construire la trame de mes histoires.  Le dév perso aussi, mais d'une façon métaphorique, romancée, afin d'inviter les gens à découvrir ce qu'il se passe dans le crâne et le coeur des neuro-atypiques. Ce que j'adore, c'est quand un lecteur me dit qu'il est allé faire des recherches sur internet pour savoir si ce que je racontais tenait de l'imaginaire ou de la réalité. Là j'ai atteint mon objectif. Comme toi, j'aime susciter des interrogations chez le lecteur, et un paquet d'émotion. 

Finalement l'écriture m'a naturellement ramenée vers ma première passion, et j'ai hâte de pouvoir allier les deux. Mais bon, c'est pas pour tout de suite, je vais devoir être patiente. Ce qui n'est pas forcément hyper naturel chez moi, même si les années ont bien joué sur ce point 😉 En matière d'inspiration, mon cerveau m'amène toujours vers l'illustration de fantasy. Je ne sais pas pourquoi, mais ce sont les images qui suscitent le plus d'émotions positives chez moi. Et pour répondre à ta question, en matière de fantasy/fantastique/Sf, ma référence actuelle majeure, c'est Victor Dixen. Il y a eu aussi la saga autre monde de Chattam que j'ai adoré. Pour ne citer que les plus connus. 

Tu as déjà publié des livres? Tu penses à quel films/séries en SF/Fantasy? Moi, dernièrement, j'ai adoré Carnival Row et la Roue du temps. 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello @Julie L !

J'ai publié un ebook (très court) sur Amazon. Il doit voir ses deux autres compères paraître bientôt. Mais pour le moment je suis pris dans des affaires persos, je reporte un peu leur sortie. Ensuite, j'aimerais me plancher sur des formats plus longs. Rester dans une trame de conte, mais plus long. 

Si tu veux aller voir mon premier ebook c'est "Recueil de Talesletter". Je suis en train de mettre en place un site internet ou je publierais d'autres histoires "Talesletter" au fur et à mesure. En plus, des autres livres, livres audio et d'autres projets également. La trame du site est en place sous le nom de soiterla.com. Je suis en plein chantier la dessus 😅

J'ai découvert The Witcher en série. Et pourtant, les lecteurs autour de moi m'ont affirmés que le livre est 100 fois mieux. Pareil avec Harry Potter et Tolkien. Moi je dis qu'il faut être courageux pour lire l'œuvre de Tolkien dans son ensemble 🫣 

J'aime bien les séries et films qui sortent de l'ordinaire. J'ai aimé les grandes productions Avatar, Terminator, Alien, Interstellar, Divergente, Ready player one etc... Mais j'ai bien aimé aussi des plus petits films comme The Shamer, A la croisée des mondes, Eragon, Le labyrinthe de Pan, Percy Jackson, stranger things (serie), évidemment le seigneur des anneaux et le hobbit, Harry Potter bien sûr et les animaux fantastiques. Et des centaines d'autres !

En fait je peux pas tout citer je suis plutôt cinéphile. J'ai vu de nombreux très bons films et d'autres excellentes séries aussi 😀 C'est sur que dès qu'on rentre dans l'imaginaire il se pourrait que j'aime. 

Je suis pas fana de Tom Cruise, mais j'avoue que le film "La guerre des mondes" était excellent. Bref, tu l'auras compris (Science-Fiction, Fantastique) ce sont mes univers de prédilection. 

Je ne connais pas du tout ces deux séries, je vais allez voir ça de suite ! Merci !

En ce moment, je suis entre Fallout, Sandland et Shogun 😁 Trois styles et univers complètement différents !

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Re @G@byé

Oh! trop bien! Je vais aller voir ça! C'est franchement top amazon pour démarrer. Moi aussi je publie sur amazon. J'ai publié 15 livres depuis 2021. Une saga de fantasy contemporaine, une saga fantastique d'anticipation/dystopie, une série bitlit en co écriture et une dernière série de comédie romantique/feelgood. Aussi éclectique en écriture qu'en lecture 😉 Je travaille actuellement à la réédition de ma première saga. L'étape du site internet, j'ai pas encore franchi... pas encore eu le temps de plancher sur ces compétences là... je n'arrive pas à être partout, quelle surprise lol. 

Ahh! The witcher, j'ai adoré. Je me suis fait toute la série et le préquel aussi. Je confirme que les bouquins d'Harry Potter sont sans commune mesure avec les films, même si les deux trois premiers tiennent bien la route, après ça part en quenouille, ils ont beaucoup trop coupé, et n'importe comment... Le seigneur des anneaux en revanche, est pour moi l'adaptation la plus réussie de toute l'histoire de l'adaptation. Il est d'une incroyable fidélité. Je n'en dirais pas autant de twilight qui est pour moi, à l'inverse, la pire de toute, un carnage... les bouquins sont géniaux, ce sont eux qui m'ont d'ailleurs donné l'envie d'écrire. 

Mais tout ça, ça date, aujourd'hui je ne regarde plus que des séries. Question de format qui me correspond mieux. J'aime pas couper un film, et du coup, c'est beaucoup trop long pour mes soirées de mamie lol. du coup, ma cinématographie date un peu... Avatar en tête évidemment. Divergente aussi, mais j'avais lu les bouquins d'abord, j'ai été choquée qu'ils aient changé la fin... c'était surement moins vendable... Ils ont fait des films d'Eragon? sérieux? Faut que j'aille voir ça! et oui, il y en a beaucoup et tout citer, c'est compliqué XD je ne connais pas tous ceux que tu as listés. Néanmoins, beaucoup me disent quelque chose. Après, je suis une bille pour retenir les titres... c'est pareil avec les chansons. C'est pas hyper pratique pour les retrouver du coup. Je constate quand même que nous partageons beaucoup de réfs. Fantasy fantastique SF, bref, l'imaginaire en fait 😉 

et les trois derniers que tu viens de citer, je connais pas du tout... En série fantastique fantasy, j'avais regardé the sandman, c'était vraiment chouette aussi. Je suis toujours en quête de bonnes séries imaginaire, alors je vais aller regarder ça. Histoire de varier les plaisirs, parce qu'en ce moment, je jongle entre big bang théorie avec mon fils le weekend, et Monk, lol, rien à voir, mais qu'est-ce qu'il me fait rire 😄  

  • Haha 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Julie L a dit :

Re @G@byé

Oh! trop bien! Je vais aller voir ça! C'est franchement top amazon pour démarrer. Moi aussi je publie sur amazon. J'ai publié 15 livres depuis 2021. Une saga de fantasy contemporaine, une saga fantastique d'anticipation/dystopie, une série bitlit en co écriture et une dernière série de comédie romantique/feelgood. Aussi éclectique en écriture qu'en lecture 😉 Je travaille actuellement à la réédition de ma première saga. L'étape du site internet, j'ai pas encore franchi... pas encore eu le temps de plancher sur ces compétences là... je n'arrive pas à être partout, quelle surprise lol. 

Ahh! The witcher, j'ai adoré. Je me suis fait toute la série et le préquel aussi. Je confirme que les bouquins d'Harry Potter sont sans commune mesure avec les films, même si les deux trois premiers tiennent bien la route, après ça part en quenouille, ils ont beaucoup trop coupé, et n'importe comment... Le seigneur des anneaux en revanche, est pour moi l'adaptation la plus réussie de toute l'histoire de l'adaptation. Il est d'une incroyable fidélité. Je n'en dirais pas autant de twilight qui est pour moi, à l'inverse, la pire de toute, un carnage... les bouquins sont géniaux, ce sont eux qui m'ont d'ailleurs donné l'envie d'écrire. 

Mais tout ça, ça date, aujourd'hui je ne regarde plus que des séries. Question de format qui me correspond mieux. J'aime pas couper un film, et du coup, c'est beaucoup trop long pour mes soirées de mamie lol. du coup, ma cinématographie date un peu... Avatar en tête évidemment. Divergente aussi, mais j'avais lu les bouquins d'abord, j'ai été choquée qu'ils aient changé la fin... c'était surement moins vendable... Ils ont fait des films d'Eragon? sérieux? Faut que j'aille voir ça! et oui, il y en a beaucoup et tout citer, c'est compliqué XD je ne connais pas tous ceux que tu as listés. Néanmoins, beaucoup me disent quelque chose. Après, je suis une bille pour retenir les titres... c'est pareil avec les chansons. C'est pas hyper pratique pour les retrouver du coup. Je constate quand même que nous partageons beaucoup de réfs. Fantasy fantastique SF, bref, l'imaginaire en fait 😉 

et les trois derniers que tu viens de citer, je connais pas du tout... En série fantastique fantasy, j'avais regardé the sandman, c'était vraiment chouette aussi. Je suis toujours en quête de bonnes séries imaginaire, alors je vais aller regarder ça. Histoire de varier les plaisirs, parce qu'en ce moment, je jongle entre big bang théorie avec mon fils le weekend, et Monk, lol, rien à voir, mais qu'est-ce qu'il me fait rire 😄  

Ouais Monk il est grave celui-là 😅 Pour ce qui est de Sandland c'est l'adaptation en mini série du Manga d'Akira Toriyama. 

Tu me donneras des liens pour que j'aille voir ce que tu fais ? Si tu le souhaite bien sur 😉

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Lol, oui Monk est un cas. Je jetterai un oeil à Sandland, je connais pas celui-là. Je ne suis plus du tout l'actu manga... 

Oui, bien sûr, tu devrais trouver toute ma biblio normalement en tapant mon nom de plume Julie Legrisson. Enfin si le réfèrencement d'Amazon ne fait pas de siennes...À ce propos, t'as un nom de plume? Parce que quand je tape recueil de Talesletter, amazon me sort que des trucs qui n'ont rien à voir... oO

  • Merci ! 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@G@byé, @Julie L, on a des univers en commun... J'adore la majorité de ce que vous avez cité ! Hâte de voir vos œuvres et comment ces univers de référence vont se traduire au travers de vos créations. ☺️👍 

Sandland! Il faut que j'essaie de le trouver, j'adore Toriyama ❤️🥰 

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Julie L, ben déjà je suis attiré par les "hors normes" ! 😁 Merci pour ton lien, je t'ai envoyé un message.

@shino_kazumi, heureux de l'apprendre ! Ben du coup, je serais aussi intéressé de voir ton évolution avec les mêmes influences 😄

Pour Sandland à l'origine c'était un manga des années 2000 (Japon), tu le trouveras chez Glénat en français. Ou sinon, pour la série animée c'est tout récent (2024) ils l'ont sur Disney+. La première saison compte 11 épisodes.  Mais avec le décès d'Akira je ne sais pas ce qui sera de la suite de tous ses projets ??? 😢 Ils sont en train de développer un jeu aussi autour de cet univers. En réalité, pour moi Dragon Ball et toutes ses différentes versions sont pour moi le tip top des mangas ! 

Après j'aime aussi Hayao Miyazaki... Mais la c'est une autre histoire 😅

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@shino_kazumi oh! trop bien! on pourra s'échanger des ref 😄 Pour ce qui est de voir les influences dans mes oeuvres, lol, on en est loin. Il y a beaucoup de travail et d'apprentissage qui m'attendent avant de pouvoir laisser percer mon style...

 @G@byé  Je suis allée jeter un oeil sur mon ami google au sujet de Fall out et c'est carrément hyper récent. Il est visiblement sur amazon aux USA depuis ce mois-ci...  Mais ça a l'air vachement bien. Je me note bien la ref, quand j'en aurai fini avec Monk lol. Bon, y a 8 saisons, donc j'ai le temps 😛 

Je ne connaissais pas du tout sandland, en revanche, Dragon Ball est clairement un grand classique de ma jeunesse 😄 Kamhéa méa tout ça lol. J'ai toujours beaucoup aimé Dragon Ball, même si, je dois avouer humblement qu'à un moment j'ai perdu le fil avec les multiples générations. Si je devais citer deux artistes japonais qui m'ont énormément influencé, ça serait Leiji Matsumoto, Ryoko Ikeda et Akemi Takada. Miazaky est un artiste hors pair et j'aime énormément ses dessins, mais ses histoires m'ont toujours filé le bourdon... Sauf Sherlock Holmes, ça c'était une pure pépite 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...