Aller au contenu

exercice chapitre 1


Julie L

Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Oui, Julie L, cela ne fonctionne que temporairement dans un premier temps, il faut persévérer et renouveler périodiquement surtout dans les premiers temps. Bon brush. 

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut @Julie Lje viens prendre le relais 🙂 

Le 5/16/2024 à 5:05 PM, Julie L a dit :

voici le résultat de mes nénuphars. J'avoue humblement qu'il a été trèèès long. Mais j'en suis venue à bout. 

OK pas de soucis, surtout que le résultat est là, donc c'est cool, bien joué 👍

Concernant ton poivron je trouve que c'est un bon début 😉 

NVIDIA_Share_jHJ03Ln5E7.png.296d0527944f61d30dbb361cfd9b0a17.pngtu pourrais juste revoir la partie de gauche, la transition de ta lumière réfléchissante est un peu trop nette 😉 

NVIDIA_Share_Gzq8ysu2bO.png.3af1df456cfc6d44d4a3dcd7e6ae1245.pngici c'est l'inverse tu pourrais apporter un peu plus de netteté et d'intensité 🙂 

NVIDIA_Share_TvUyVhT6P7.png.2d920386c3c441ccfca1dfd1ac3630a3.png et dernier point attention à ne pas trop utiliser les brushs softs, comme ici par exemple, sinon le résultat risque de devenir un peu trop flou 🙂 

Voilà sinon c'est bien, continues comme ça ✌️

  • J'aime 1
Patience et discipline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Djayk hello 🙂

Merci de prendre le relais 🙂 Et merci pour ton retour.  J'ai encore un peu de mal à jongler avec les brushs en effet. Mais à froce de pratique et quand je les connaitrais mieux, ça viendra certainement plus naturellement.

Merci. Passe un belle journée 🙂

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et voilà, dernier gros exercice du chapitre 1 la tasse ^^image.thumb.jpeg.230aba128296b3c0fa2d7b1402de31f8.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal du tout ! Décidément vous vous en sortez bien avec cette tasse 🙂

Elle manque un peu d'ombre sur le contact avec la table. Regarde bien la photo.

Même l'ombre de la coupelle elle-même manque de couleur sombre et plus chaude (plus rouge) que chez toi. Les ombres sont un poil trop claires partout en fait. Sinon rien à signaler, bon travail 😉 

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Spartan de DPS, merci pour ton passage et pour ton retour! ça fait super plaisir! Ça fait aussi plaisir de communiquer avec toi ici, car depuis nos échanges mails, je me suis mise au boulot 😉 et nous n'avons pas eu l'occasion d'échanger depuis.

Oui, j'ai le problème à chaque painting. J'ai toujours tendance à avoir des couleurs plus claires que sur la photo. Je crois que mon oeil a encore besoin de s'exercer à saisir les nuances et les tons... 😅 je vais tâcher de corriger ça, et m'en vais ensuite attaquer le début des oisillons 😄 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca va venir, les cours servent à ça, tu n'es qu'au tout début ! 

Et oui, on se reverra bien plus au Chapitre 10 dont je m'occupe aussi. 🙂 A bientôt bon courage !

  • J'aime 1

Formateur sur DPS et co-fondateur avec les cochons fondateurs de DigitalPainting.school, également la personne qui doit supporter Léonardus quotidiennement. A votre service.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le chapitre 10... 😅 lol, eh bien... à bientôt effectivement 😉

et merci 🙂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et voici pour le fun mon petit monstre. Même si perso je trouve qu'on a juste envie de lui faire un câlin 🤣image.thumb.jpeg.6845ed465589fd6fe6d3e132eb50f4bf.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello ! Rappel moi de te faire un PO je pourrai faire ça demain ! En tout cas pour l'instant il faut aller un peu moins vers les blancs pour ne pas casser ton jaune. Du coup tu peux avoir une valeur moyenne tres saturée, et ce qui va permettre d'aller vers une valeur plus blanche et lumineuse pour les surfaces orientées vers le haut tout en restant jaune. Et si l'ombre du corps est suffisamment sombre c'est là qu'on ressentira bien la lumiere venant de coté 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elliot YvonOk! Merci! Oui, je vois ce que tu veux dire, je me suis fait la reflexion qu'il était sous des spots mdr. Et encore, ça c'est la deuxième version... La première était encore moins contrastée. J'ai un peu peur des couleurs... du coup, j'ai toujours tendance à tout faire trop clair. Donc forcément quand je veux ajouter de la luminosité, je me retrouve tout de suite dans les blancs... C'est un exercice que je referai probablement plusieurs fois, histoire de mettre en application la formation et les apprentissages. 

C'est quoi un PO? 😅😇

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends très bien j'avais peur des couleurs pendant longtemps ! Ca viendra en comprenant les choses simples. C'est à dire bien se dire que le plus important c'est ta couleur dans l'ombre et dans ta lumiere et donc comprendre et visualiser ce qui est touché par la lumiere et ce qui ne l'est pas. Ce qui nous trouble toujours c'est que comme dans la lumiere on a des variaitons de valeurs, on différencie mal ce qui se trouve dans l'ombre et la lumiere. Donc on fait un peu au hasard et on ose avoir des valeurs tres sombres dans les coins naturellement les plus masqués. 

En fait ici les valeurs que tu as en 1 et en 2 sont touchés par la lumiere et en 3 c'est ce qui est censé etre dans l'ombre. Du coup on se rend compte que tu as beaucoup de marge avec laquelle jouer si tu regroupes le 1 et le 2. Tu n'as pas besoin d'aller vers les blancs pour que ça soit lumineux. Et comme tu dis on dirait un spot. En fait c'est comme si tu avais des immenses highlights, ce qu'on ne veut pas du tout.

 image.png.d36ad027a4eb6b850c23bcb7927a8135.png

Du coup on va commencer par tout corriger en jaune lumineux (2), puis on va peindre avec le jaune sombre (3) les zones qui ne sont pas touchées par la lumiere directe. 

Du coup j'ai bien ma zone de lumiere, et ma zone d'ombre. En travaillant comme ça il y a tres peu à penser et tu sais précisément ce sur quoi il faut progresser.

image.png.1c67790f2ebaa3e4ca088831356c46cf.png

Comme tu le vois ici le volume ne fait pas encore assezréaliste car toute les transitions sont trop nettes et dures. Comme c'est un cylindre je vais juste passer un coup de pinceau mou pour avoir une transition douce en dégradé comme sur n'importe quel volume arrondi.Et comme la lumiere vient de la gauche et du haut, je vais accentuer la luminosité sur le dessus et le coté gauche du personnage (les zones entourées en bleu sur le deuxieme dessin)

image.png.526de0077a37ab8513127bf0471fae02.png

Du coup on peut maintenant rajouter une couleur colorée venant de la droite ! On reste sur la meme couleur jaune de l'ombre, on décale la teinte vers la couleur de notre choix puis on augmente la luminosité et c'est bon ! 

image.png.de69f8dd46f6603615a75f94cadf2777.png

Et un PO c'est un paint over ahah qui veut dire peindre par dessus

 

 

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elliot YvonOh! Wahou, merci!!! C'est très explicite ce "paint over" 😁😇 et très clair du coup. Je me coucherai en ayant appris plein de trucs, y compris un PO 😁.

ça me rassure en un sens de ne pas être la seule à craindre ou avoir craint les couleurs 😉 ça fait très très longtemps que je ne travaille plus qu'en noir et blanc, alors forcément, les jeux d'ombres et lumières, en monochrome, ça va, mais en couleur, j'ai un peu tout à apprivoiser...😅 ET en effet, j'ai du mal à descendre dans la palette. Enfin, bon, je pense qu'il y a des chapitres exprès pour ça. En tous cas, j'ai bien compris comment retirer ma star des projecteurs 🤣 Un très trés grand merci pour cette démo, c'est hyper instructif!

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ahah toop ! Au plaisir, dis toi que les couleurs tu peux mettre celles que tu veux la plupart du temps. Il faut juste adapter l'ombre ou la lumiere en conséquence. Tu peux avoir une valeur/couleur dans la lumiere tres sombre, ça veut juste dire que ton ombre sera encore plus sombre voir noir ! Enfin lache toi et fait toi plaisir sans rajouter trop de highlight et ça ira ! 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Elliot Yvon Merci! oui, je ferai ça. Non mais, c'est Spartan qui m'a perturbée avec sa vidéo de monstre en allant mettre du bleu sur un monstre vert... du coup, j'ai collé du rose comme lumière réfléchi par le décor... Bref, j'ai pigé, lol, rester dans la même gamme de couleur parait tout à fait logique, et ne pas hésiter à aller dans le très sombre. Sans oublier laisser tomber les projecteurs 🤣 sauf si c'est l'effet recherché bien sûr 😉

En tout cas, un grand merci pour ton aide 🥰

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous deux, @Elliot Yvon et toi @Julie L !

Bien que privé de mes outils de torture favoris, tablette et stylet (c'est pour mieux t'y remettre, mon enfant... façon chaperon rouge...), pour cause de ouahhhh!!cances, je reste attentif à ce qui se dit çà et là.

D'où une question de béotien (plus direct : ignorant...)... à lire tes propos, je sens que tu fais une nuance, Elliott, entre couleur et valeur... Sans te demander de spolier les cours des chapitres  >1 si tel est le cas, peux-tu expliquer la nuance de fond entre ces deux termes, s'il te plaît ?

Merci !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hey hello ! Alors la valeur c'est l'équivalent d'une couleur en noir et blanc. C'est à dire la perception plus ou moins sombre d'un objet. Tout a une valeur visuel. Une image noir et blanc n'a pas de couleur mais a une valeur , et une image couleur a des couleur et évidemment des valeurs.

La difficulté c'est que quand on choisit une couleur on se rend pas bien compte que sa valeur , du coup on a plus de mal à organiser son ombre et sa lumiere par exemple

  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci @Elliot Yvon pour ton explication... lumineuse, et donc de valeur très claire ! Blague à part, expliquer cette notion en prenant l'exemple d'une image en noir et blanc, ça rend la compréhension très simple, bravo !

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hi, salut à tous ici sur le post de @Julie L, il es tout mimi ton ptit monstre au passage 🫠, Léonardus se serait il enfin trouvé une copine ?? Si il la voit, il va la croquer toute crue 😍.

  • J'aime 1

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@eric_gMerci!!! Lol, oui je crois que la notion de monstre m'échappe 🤣 On dirait plutôt un doudou anti anxiété 😅😂 C'est vrai qu'elle irait bien avec Leonardus 😂

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...