Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercice Chapitre 2 - Cold-Static


Recommended Posts

Bonjour bonjour.

Après pas mal de temps sans toucher aux cours je m'y remets avec les croquis 🙂 

 

Un bon exercice pour travailler ses tracés (je jalouse les tracés d'une collègue sur Procreate).

Chemex.jpg

moka.jpg

montagne.jpg

peluche.jpg

photo.jpg

planche-croquis.jpg

  • J'aime 3

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 4/30/2024 à 6:52 PM, Cold-static a dit :

Après pas mal de temps sans toucher aux cours je m'y remets avec les croquis 🙂 

 

Un bon exercice pour travailler ses tracés (je jalouse les tracés d'une collègue sur Procreate).

Hello !

Alors pour la moka et la cafetière c'est très bien, on a un léger souci de perspective image.png.fb3a4967d7217d9e64d10e5d7b354892.pngici c'est un peu trop arrondit, courbé on devrait avoir une ligne un peu plus droite. 
image.png.e92fa20ed2ee1998d713753214518b69.pngMême chose ici où je pense qu'on voit un peu trop du dessus de la moka.
image.png.38577521d3d22ce2c4fa923a8dda52d9.pngLa partie inférieure manque de courbe par contre. Bon tu verras ca ensuite sur la partie 2 mais en gros, plus on se rapproche de la ligne d'horizon et plus les lignes sont droites, plus on s'éloigne plus c'est courbé : 

image.png.65957065e01e1867543152d03ac88c47.png

Au niveau de la montagne je pense que tu peux d'une part hierarchiser tes plans image.png.acfa0d5e841d22d2480decf9cc9812f6.pngDonc avoir des lignes plus fines à mesure qu'on s'éloigne,
Et deuxièmement, affiner les lignes qui concernent les détails intérieurs histoire de rendre le volume global plus lisible.
L'appareil photo ca fonctionne bien.
Le crâne je n'ai pas la grande version mais on voit qu'il y'a quelques soucis de proportions, une technique pour éviter ca : 
le miroir : Image > Rotation de l'image > Symétrie de l'axe horizontal. Ca retourne ton image et te permet de voir les erreurs auxquelles tes yeux s'étaient habitués.
Sinon tu peux placer la photo en superposition en transparence pour localiser tes erreurs, (à faire avant l'étape 3) Ici le but est juste de vérifier et non pas de tracer par dessus. 
P1-CH2.peluchedragon.jpg.4de4fd848bdeee05bd72eb9989604fa5.jpg
Sinon concernant les lines, je pense que tu peux mettre aussi l'accent sur les contours et jouer aussi avec l'opacité (pas seulement la taille des lignes).
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Wow, merci pour ce retour très complet ! 

Je vais essayer de retravailler un peu tout ça 🙂 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour refaire les choses bien je reprend le chap2 quasi depuis le début, j'en profite pour poster

DPS-1-2-1-démo-hubble---commencement.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-courbes-précises.jpg

DPS-1-2-1-exercice_1-traits-droits.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---croquis-simples.jpg

DPS-1-2-2-exercice_2---tracés-parfaits.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Cold-static a dit :

Pour refaire les choses bien je reprend le chap2 quasi depuis le début, j'en profite pour poster

Hello !

Ah ben pourquoi pas si ca ne te fais pas perdre ne motivation !

Du coup mon retour sur le hubble : image.png.6053b32115dcd7faf8afa29285a5d6f9.png Je pense que le côté à gauche devrait être un peu plus grand que celui de droite car plus proche de nous et non l'inverse. Aussi il faut bien suivre l'axe de symétrie de ton ellipse pour placer tes 2 petits cercles. 

image.png.cbd8072be1ba7e0cabbd1e2dbdbf7445.pngAussi les demis ellipses ne sont pas tout à fait cohérentes, on devrait avoir a peu près la même ouverture.
 

il y a une heure, Cold-static a dit :

Et j'ai corrigé un peu ma Moka pot

Ok pour les correcs, niquel !

  • Merci ! 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
Il y a 5 heures, ShozArt a dit :

Hello !

Ah ben pourquoi pas si ca ne te fais pas perdre ne motivation !

Du coup mon retour sur le hubble : image.png.6053b32115dcd7faf8afa29285a5d6f9.png Je pense que le côté à gauche devrait être un peu plus grand que celui de droite car plus proche de nous et non l'inverse. Aussi il faut bien suivre l'axe de symétrie de ton ellipse pour placer tes 2 petits cercles. 

image.png.cbd8072be1ba7e0cabbd1e2dbdbf7445.pngAussi les demis ellipses ne sont pas tout à fait cohérentes, on devrait avoir a peu près la même ouverture.
 

Ok pour les correcs, niquel !

Super, merci pour les retours ! j'avoue que j'ai bien galéré sur la face avant. Je vais corriger ça.

J'ai travailler les oiseaux aujourd'hui 🙂 (il faut encore que je retravaille quelques parties quand même !)

zozio.jpg

Modifié par Cold-static

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/6/2024 à 8:11 AM, Cold-static a dit :

J'ai retravaillé un peu (surtout les pattes) 

Hello !

Ok ben ca marche, je trouve juste que l'oeil est un peu bas ici image.png.c4b095a62a10c3445018374dd55a77d1.png
Keep it up !

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Merci ! Du coup J'ai remonté un peu son œil et retravaillé la forme en le "tirant" vers le haut 🙂 

zozio.jpg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 5/25/2024 à 7:41 PM, Cold-static a dit :

Merci ! Du coup J'ai remonté un peu son œil et retravaillé la forme en le "tirant" vers le haut 🙂 

Okay c'est mieux ^^

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 7/6/2024 à 10:15 AM, Cold-static a dit :

Je réalise que je n'avais pas fait de croquis "perso".

Voilà qui est fait !

Hello !

Ok c'est plutôt pas mal 🙂 

Pour moi ca fonctionne bien, une seule chose me gêne un peu, image.png.1c5a6d2cd782044a387e0bf453882875.pngLa différence d'épaisseur de line entre le contour et les détails intérieurs est un peu trop marquée, ce qui serait pas mal c'est de faire des transitions au niveau des bords, pour passer du contour au détail, plutôt que d'avoir vraiment 2 mondes séparés.
image.png.306ed768f613c0e71fda6f360ac377b9.pngBon c'est pas super propre, mais tu vois l'idée 🙂 
Keep it up !

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai retravaillé les détails, mais du coup ça faisait fouillis, alors j'ai supprimé un arbre 😅

J'aurai peut être du faire des différences d'épaisseur de lines plus marquées ? mais je galère à ce que ça soit fluide 

croquis-v2.jpg

Modifié par Cold-static
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut ! Très sympa ton croquis !

Je n'avais pas compris que c'était des arbres sur la 1re version, tu as bien fait de faire des lignes moins droites 👍 

Bon courage pour la suite des cours !

Modifié par Tonak
  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/14/2024 à 5:54 PM, Cold-static a dit :

J'ai retravaillé les détails, mais du coup ça faisait fouillis, alors j'ai supprimé un arbre 😅

J'aurai peut être du faire des différences d'épaisseur de lines plus marquées ? mais je galère à ce que ça soit fluide 

Hello !

Oui pour le coup je pense que les détails ont pris un peu trop le dessus mais ca ressemble + à des arbres en effet c'est mieux que la première version. Pour moi l'arbre horizontal perturbe un peu la lecture, on se demande ce qu'il fait dans cette position ^^ Si vraiment tu veux que ca ressemble encore d'avantage à des arbres tu peux ajouter 2 ou 3 branches qui partent à gauche à droite (pas besoin d'en faire trop)

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, Tonak a dit :

Salut ! Très sympa ton croquis !

Je n'avais pas compris que c'était des arbres sur la 1re version, tu as bien fait de faire des lignes moins droites 👍 

Bon courage pour la suite des cours !

Merci !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, ShozArt a dit :

Hello !

Oui pour le coup je pense que les détails ont pris un peu trop le dessus mais ca ressemble + à des arbres en effet c'est mieux que la première version. Pour moi l'arbre horizontal perturbe un peu la lecture, on se demande ce qu'il fait dans cette position ^^ Si vraiment tu veux que ca ressemble encore d'avantage à des arbres tu peux ajouter 2 ou 3 branches qui partent à gauche à droite (pas besoin d'en faire trop)

Merci pour le retour, j'ai retravaillé un peu, j'affine, j'affine. J'ai dégagé l'arbre 😛 bon, du coup je trouve ma zone "centrale arrière" un peu vide du coup !

 

En fait l'idée (de base) c'était d'avoir une espèce d'accumulation d'arbres, genre forêt dévastée, mais je n'arrive pas à avoir une bonne lisibilité.

croquis-ajout.jpg

croquis-v3.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/16/2024 à 8:29 PM, Cold-static a dit :

Merci pour le retour, j'ai retravaillé un peu, j'affine, j'affine. J'ai dégagé l'arbre 😛 bon, du coup je trouve ma zone "centrale arrière" un peu vide du coup !

 

En fait l'idée (de base) c'était d'avoir une espèce d'accumulation d'arbres, genre forêt dévastée, mais je n'arrive pas à avoir une bonne lisibilité.

Hmm ok, je pense que ce que tu peux faire c'est reprendre cette idée de base mais en réduisant un peu la taille des troncs cassés car là il paraissent trop près donc on a pas trop d'impression de profondeur. Qu'on ait pas juste l'impression qu'une "barre" passe au travers parfaitement droite. Déjà les branches que t'as ajouté ca nous permet de mieux identifier que ce sont des arbres.
Si ca peut t'aider voici une forêt de pin à côté de chez moi il y'a quelques mois suite au passage de la tempête  Ciaran :image.png.968c2239bebfacbe04833e307eec5c49.png Les souches déracinées ca peut être pas mal aussi.
Bon ca fait pas mal d'infos mais si ca peut t'aider...

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@ShozArt

Je vois l'idée merci, je vais essayer de travailler ça, tout en essayant de garder de la lisibilité, ce n'est pas gagné 😁

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 7/20/2024 à 3:45 PM, Cold-static a dit :

Pas trop fouillis ?

Un petit peu, après c'est l'idée non ? ^^

En tout cas on comprend mieux l'idée que tu veux transmettre ici. image.png.49cf433bc4916d30a981ed6f2a6079e4.png Attention à la connexion entre la branche et le tronc d'arbre du premier plan.
Tu peux avancer sinon 😉 

  • J'aime 1

Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube Instagram

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, ShozArt a dit :

Un petit peu, après c'est l'idée non ? ^^

En tout cas on comprend mieux l'idée que tu veux transmettre ici. image.png.49cf433bc4916d30a981ed6f2a6079e4.png Attention à la connexion entre la branche et le tronc d'arbre du premier plan.
Tu peux avancer sinon 😉 

C'est pas faux 😅 J'avoue que je transpire à l'idée de transformer ensuite avec le travail des valeurs puis des couleurs, mais, chaque chose en son temps !

Bien vu, je corrigerai. Merci beaucoup pour tout les retours, il y a une vrais différence entre le avant et le après 😁

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...