Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Exercices chapitre 1


Recommended Posts

Ah oui, effectivement c'est plus clair merci 🙂 
En fait je dois avouer que je m'étais surtout concentré sur le lasso, et le process de reproduction de l'image, mais que je ne me suis pas attaché d'aussi prêt aux proportions. Je vais essayer de voir ce que je peux rectifier sans avoir à remettre trop de choses à plat, mais je pense que je vais aussi me la garder pour plus tard et avancer un peu dans les cours, quitte à me remettre dessus plus tard.

Encore merci pour les conseils !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui je comprends ! En fait on saute souvent des choses pour se concentrer sur d'autres mais parfois on saute les mauvaises choses, car sur les studys les proportions aideront grandement à avancer sur le reste, le process et la technique. Bon courage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, du coup je suis passé sur le monstre , histoire de changer de la montagne, et c’est déjà plus mon élément je pense 🙂 Emporté par le dessin, je ne me suis pas encore débarrassé du croquis, mais j’aime bien le côté BD du coup !

IMG_0352.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sympa ton monstre ! Je pense que tu peux ajouter plus de volume avec des ombres plus marquées et une rim  light comme Spartan 🙂 

image.png.8e7bf9b348f9f6506916a866cfd21210.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c’est prévu, et je me suis même décidé à lui mettre des bras, je posterai ça quand il sera fini, mais oui je vais ajouter du volume, et peut-être même tenter une version sans le croquis pour un effet plus « 3D ». 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  Une version avec des bras, plus de volumes et une sans Line art: je préfère largement la version Line art, mais surtout ce que je trouve interessant c’est à quel point le perso avait l’air moins contrasté et plus plat sans les lignes. J’ai essayé de compenser tout ça en accentuant les couleurs et les volumes, mais en fait je pense que c’est compliqué de se débarrasser du croquis lorsqu’il est trop détaillé… 

IMG_0355.jpeg

IMG_0354.jpeg

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ehy, salut @JULIEN G., j avais failli laisser le croquis, tu as osé le faire lol. Ton Line Art est très propre et net, bravo à toi ( ceci dit, je sais pas trop ce qui en sera dit de ce côté ), très cartoon. Pour les chaussons 'cars Nike' ou puis je m en procurer pour cet été stp ?? Je veux !!

Et vice et versa ;).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah les chaussons c’est une édition limitée, très difficile à trouver:)

Oui, en fait j’ai un peu de mal à me détacher de mon Line art, les années passées à refaire des pages de mangas et de comics ne s’oublient pas comme ça !

Mais il va falloir que j’y arrive, histoire de me challenger un peu plus; j’attends la fin de l’année scolaire avec impatience, histoire d’avoir plus de temps pour dessiner 👨🏻‍🎨✏️

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement ton line était trop imposant et aplatissait tes volumes , je préfère sans 🙂 
Bravo pour cette auto critique / correction , c'est la bonne mentalité !
Petite remarque, ton visage parait tout plat,  voir enfoncé dans le corps, pourtant le volume de ton monstre est cylindrique. C'est quelque chose que tu apprendra dans les prochains chapitres, et même dans la partie 2 mais je te le dis dès maintenant pour que tu aies ca en tête 🙂 

image.png.c3a14796f0bb59ddc11796711e65298f.png

  • J'aime 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Maintenant que me dit je ne vois plus que ça 😃 Je pense qu’en fait j’ai simplement trop détaillé le « croquis » qui en fait est devenu un peu plus que ça, et qu’après remettre tous les volumes que je voulais mettre en avant était juste trop difficile pour le moment, ou alors cela m’aurait demandé bien plus de temps.

Malgré tout j’aime bien ce côté cartoon /bd, évêque tu crois qu’atténuer les lignes en les changeant de couleurs pourrait améliorer le tout? 
 

Pas beaucoup de temps aujourd’hui, mais j’ai quand essayé de faire un truc sans Line art, et avec un peu de volume, je ne sais pas si c’est mieux? 

IMG_0357.jpeg

Modifié par JULIEN G.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hello Julien !

Très cool ton initiative de faire un deuxième essai, c'est un bon mood à avoir, on voit que t'es motivé ! 
Ce que je te conseillerais, c'est un peu le même conseil que Florent t'a donné sur ta précédente créature, ce serait de marquer un peu plus les ombres générales de ta forme. Là ton perso c'est une sphère, mais on le sent pas assez dans les ombres parce qu'on voit uniquement les ombres que tu as posé sur ses rides d'expressions. Et ça permettrait de mettre en avant la rim light bleu clair sur le côté. Ajouter un petit fond un peu plus foncé pourrait l'aider à ressortir aussi !
Je t'ai fais un paintover pour te donner une idée de ce que je veux dire :
:image.png.214e166695d6ef158a7c22e8aa28db2f.png

En espérant que ça puisse t'aider, en tout cas c'est top ce que tu fais, continue comme ça ! 😊

Modifié par Chapi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, ça booste à continuer 🙂 

C'est vrai que je suis encore un peu timide avec les couleurs, pour être honnête c'est assez nouveau pour moi, j'ai surtout passé des années à faire principalement du noir et blanc et des line arts, donc on est assez éloigné de ce que je fais naturellement, mais c'est pour ça que je suis là !

J'adore ce que tu as fait de ma petite sphère au passage!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m’égare peut-être un peu mais j’ai voulu continuer à essayer 2-3 trucs 🙂 je vais passer à la suite je pense, mais je garde tout ça en tête !

IMG_0358.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et un petit poivron! Motivé ce soir, même s’il n’est pas fini j’en suis déjà assez content, d’autant plus que c’est exactement le genre d’exercice que j’appréhende un peu , ça motive de voir du mieux, enfin je crois!

IMG_0361.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Hey Julien !

Très bien ce poivron, c'est un très bon début ! Juste attention à la justesse du dessin sur certaines parties, notamment au niveau de la tige qui manque un peu de "solidité" dans sa forme. Là où dans la référence elle fait une belle courbe très consistante, la tienne fait un peu plus étriquée à certains endroits, elle mériterait de s'affiner un peu plus sur la pointe histoire qu'elle paraisse moins large en générale
image.png.1509c51c4b254e7d3eac6a6705c166c9.png

Et sinon niveau painting : 

1) Hésite pas à venir adoucir la transition entre les deux parties sujettes à la légère lumière bleue, que leur séparation soit moins marquée comme dans la référence.

2) Les highlights sur le haut du poivron ne devraient pas être toutes de la même intensité, celle sur la gauche mériterait d'être plus intenses que celles sur la droite.

3) Je monterais d'un chouillat la hauteur de la grosse ombre.

Et ensuite oublie de poser une une valeur lumineuse sur la partie haute du poivron !
image.png.f6285f1868376fb2021565bdc40dbb35.png

Bon travail en tout cas, continue comme ça !

Modifié par Chapi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup, pour être honnête je ne pensais pas pouvoir être aussi proche de la référence, c’est déjà une grande victoire ! 
Je vais tenter de rectifier tout ça, c’est vrai sur j’ai voulu essayer de me passer du croquis, et du coup j’ai été moins précis. J’étais passé sur la tasse, mais si j’ai un moment ce soir je me remets sur le poivron 👍

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Du coup début de tasse, après un peu plus d’1 heure dessus. Plus dure, et il faut pas mal de patience et d’essais pour certaines parties, mais on avance doucement.

IMG_0363.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour Julien, 
C'est une bonne base que tu as, continue comme ca !

  • Merci ! 1

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/7/2024 à 3:21 PM, florent boston a dit :

Bonjour Julien, 
C'est une bonne base que tu as, continue comme ca !

Je me suis à un surpris pour être honnête, pas facile cet exercice, mais avec de la patience et des essais on y arrive, et ça me force aussi à être plus rigoureux dans l'organisation de les calques, ce qui m'a parfois fait défaut dans les exercices précédents.

 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est encore loin de la perfection, mais je pense que pour une tasse, on n’est pas trop mal ! Je vais commencer la branche de mes futurs petits oiseaux en attendant d’éventuelles recommandations 🙂

IMG_0366.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas mal ta tasse tu peux être content 🙂 

Voici quelques retours : 

En 1 les reflets ne sont pas assez marqués en termes d'intensité, celui de gauche manque un poil de détails au niveau des couleurs
En 2 la courbe de ta coupole n'est pas régulière ce qui donne un effet mou et abimé à la tasse. Fais attention on retrouve ce soucis de bords irrégulier un peu partout sur la tasse. 


image.png.6a6131bbd6d8b16514528b9aeba8e730.png

Il te manque ici une ligne qui vient souligner le volume.

image.png.8205e522cde23a6439c31b6aff6f6a63.png


Pour la lumière sur la table il manque un peu de jaune entre l'ombre et la lumière qui permet de faire la transition entre les deux.

image.png.8d43a945ba8935bd7c29a2a37c566879.png

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour, encore une fois tu vois des choses que je ne voyais pas en ayant la tête devant cette tasse pendant quelques heures 🙂 J'attaque le fond et la branche des poussins à l'instant, mais j'améliorerai la tasse bientôt !

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...