Aller au contenu
Challenge J-7 Challenge J-7

Gros doute concernant le prix d'une cession de droits


Recommended Posts

Bonjour tout le monde !

Voilà, je suis en plein doute sur le prix des cessions de droits. J’ai dû faire un devis pour 15 illustrations à destination d’un palace parisien. L’agence de communication qui m’a demandé ce devis m’a indiqué vouloir une cession de droits de 5 ans, avec les droits habituels (l’utilisation prévue de base qui est un livre gratuit, publicité papier et internet, ce genre de chose) mais également ils voulaient la possibilité de pouvoir exploiter l’image comme ils l’entendaient pour n’importe quel type de produits dérivés ou autre (rond de serviette, ou toute idée qui leur viendrait durant ces 5 ans…), mais sans spécifier exactement l’utilisation, donc quelque chose de plutôt vaste. Personnellement ça m’a fait tiquer, et j’ai essayé d’argumenter qu’il faudrait plus de précisions, et que s’ils voulaient vraiment une liberté totale, ce serait cher, ou qu’il faudrait sélectionner certaines images avec ces droits particuliers. Ils m’ont demandé de quand même donner mon estimation et ils verraient. Donc j’ai effectivement fait une cession de droits salée, en limitant tout de même la cession à un usage gratuit. (le projet initial n’est pas vendu aux clients du palace, mais bien donné. Donc en soi il n’y a pas de rentrée d’argent directe dû aux illustrations. Et si j’ai bien compris leur demande, j’ai l’impression que ce qu’ils veulent c’est surtout pouvoir produire des objets gratuits ou décoratif s’ils ont des idées un moment donné. Mais moi ce qui me tourmente c’est le manque de précision, entre produire éventuellement quelques ronds de serviettes et partir dans un délire plus vaste, pour moi il y a un gouffre potentiel dans l’utilisation des images 😅)

Suite à l’envoi de mon devis, ils m’ont répondu que les plupart des autres illustrateurs à qui ils avaient demandé un devis ont estimé la cession de droits, pour les 15 illustrations, pour 5 ans, à 800€. Ça me semble extrêmement bas vu le contexte, le nombre d’illustration et la demande. Est-ce que c’est moi qui suis totalement à côté de la plaque dans l’estimation du prix d’une cession de droits ?

Pour l’instant j’ai proposé de faire baisser la cession de droits en leur proposant que les droits pour les goodies/projets divers (gratuits) ne s’appliquent qu’à 5 images (choisie à la fin du projet). Je n’ai aucune idée si c’est une condition qui passera mais on verra bien. Mais j’avoue que je n’arrête pas d’y penser pendant tout le week-end et ça me remet totalement en question cette histoire. Est-ce que quelque chose ne va pas dans ma façon de penser la cession de droits ? Est-ce que c’est excessif de ma part de tiquer sur cette question de produits dérivés/projets divers non spécifiés ? Est-ce que c’est la gratuité des objets qui fait que je devrais revoir largement mon estimation ? Est-ce qu’une cession de droit ne coûte pas beaucoup moins cher que ce moi j’imagine ?

Bref, si quelqu’un pouvait me donner un avis, ça m’aiderait beaucoup à y voir plus clair. J’ai du mal à savoir si c’est moi qui me trompe totalement ou si le problème vient plutôt de l’estimation de mes collègues ou de mauvaises pratiques de la part de l’agence de com.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 6/2/2024 à 2:42 PM, Dilhu a dit :

pour les 15 illustrations, pour 5 ans, à 800€.

Salut DILHU 🙂 pour t'aider à contre argumenter (ou à les envoyer sur les roses) il n'y a pas que la durée à prendre en compte dans le calcul, mais aussi le nombre d'exemplaires du tirage de chaque objet, même à but non lucratif, cf. 2 grilles tarifaires 2024 ci-jointes
https://leguidedelartiste.com/cession-droits-auteur/
https://res.cloudinary.com/void-sarl/image/upload/Tarifs_2024.pdf
https://saif.fr/site/assets/files/1022/tarifs_saif.pdf
 

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...