Aller au contenu

trouver de bonnes références pour le dessin


Recommended Posts

Posté(e) (modifié)

Hello, je sais pas si de temps en temps vous éprouvez la même difficulté, voire la même frustration que moi quand vous cherchez des références photos, mais je me suis dit que ce serait peut-être utile et sympa de venir sur le forum (c'est à dire dans ce fil de discussion ^^) pour parler de ça. Je viens encore d'éprouver beaucoup de difficultés pour trouver une référence photo potable d'un pin chinois, vous savez ces arbres très gracieux et caractéristiques qu'on trouve accrochés au flanc des montagnes huashan? (je vous mets une photo - je déteste alamy, mais c'est une photo potable).

Car voici aussi le souci, pour des questions de droits, il est de plus en plus dur de trouver une photo de bonne qualité gratuite sur le net et perso, je trouve pas ça pas normal. On est pas des voleurs, on veut seulement dessiner!! (et puis pas évident d'aller en Chine juste pour dessiner un pin!!)

Bref, j'ai partagé mon expérience, j'espère que ce sujet vous inspire et que vous aurez aussi votre mot à dire et encore mieux, vos conseils à partager pour trouver des réf 🙂

 

Gom.

pin-solitaire-sur-les-roches-haut-sur-la-vallee-de-misty-l-arriere-plan-la-montagne-jaune-la-chine-h7xt2t.jpg

Modifié par gom
correction du texte

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Yun77 j'ai honte de moi, en plus je fais du chinois!!! Bien sûr huang, de jaune ^^ j'étais à l'ouest...Mais sinon toi tu galères jamais pour trouver des ref?

Merci pour le lien, il est top!

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

那。。。你好!我本来是中文老师。中文不那么难学但是得好好学,花的时间学习也很长。活到老学到老!

 

Il y a 2 heures, gom a dit :

..Mais sinon toi tu galères jamais pour trouver des ref?

Si bien sûr ! C'est même ma hantise. Ca m'arrive souvent de chercher pendant des heures pour au final ne rien vraiment garder 😕 Du coup j'en utilise très peu, mais j'ai tort. Tout est plus facile quand on a des bonnes refs.

Quand même il y a d'autres solutions que chercher des images sur le net : se créer ses propres refs. C'est facile quand c'est des humains et que tu cherches une pose, tu peux te prendre toi même en photo, une main dans telle ou telle position etc.., pour les enviro c'est plus compliqué. Tu peux prendre des photos de texture aussi, ça peut être utile. Enfin il reste la 3D, un peu de blender peut t'aider à faire une "maquette" de ta scène mais ça demande aussi beaucoup de temps, surtout si tu as un ordi un peu vieux comme moi. Puis faut apprendre à utiliser un nouveau logiciel.

Aussi, souvent si je vois une image qui me plaît vraiment beaucoup sur le net, je la sauvegarde quelque part, pour faire une étude ou pour l'inspiration plus tard.

  • J'aime 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

除了咱们没有人要明白哈哈。

@Yun77

"Ca m'arrive souvent de chercher pendant des heures pour au final ne rien vraiment garder"

Oui tu sais, encore tout à l'heure je regardais une vidéo de Feng Zhu, il a des images de référence pour presque tout! Je crois vraiment que ce serait utile de faire un petit cours là dessus. Je sais que Matt Kohr de Ctrl Paint en parle également, mais il semble que c'est une activité qui peut prendre du temps, du coup qui risque de grignoter du temps sur le dessin! Moi en général une fois que j'ai cherché des refs, après j'ai plus envie de dessiner...

Modifié par gom
  • Haha 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut se faire des dossiers. J'ai commencé mais c'est vraiment chronophage. Faut ranger ses refs. J'ai même fais des sessions de recherche sur un sujet mais là oui ça donne pas forcément envie de dessiner. Ca fait très lgtps que je n'ai pas ça. Je retiens l'idée de faire qch sur la recherche de ref, ça pourrait intéresser Spartan.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Pas sûr Gom car la traduction existe, bravo le prof, pas difficile le mandarin … 

Pour les réfs, il y a réfs et réfs… si c'est chercher la pose, l'enviro ou toutes autres choses dans l'exacte position… bonjour la recherche. Pour tout ce qui est textures, oui car tout connaitre est difficile. Le reste peut se faire d'imagination en ayant les connaissances de base, l'anatomie, la lumière et les ombres, les formes etc… Bon brush. 

 

Modifié par Neuf150
  • J'aime 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)
il y a 14 minutes, Neuf150 a dit :

Pas sûr Gom car la traduction existe, bravo le prof, pas difficile le mandarin … 

Pour les réfs, il y a réfs et réfs… si c'est chercher la pose, l'enviro ou toutes autres choses dans l'exacte position… bonjour la recherche. Pour tout ce qui est textures, oui car tout connaitre est difficile. Le reste peut se faire d'imagination en ayant les connaissances de base, l'anatomie, la lumière et les ombres, les formes etc… Bon brush. 

 

oui exact pour la traduction ^^... En fait si tu veux dessiner des choses en étant une étape plus loin que ce qui reste générique, en général il te faut des ref. Par exemple pour les habits, imagine tu fais un perso mettons un sage au temps médiéval, il te faudra des ref pour bien dessiner les détails, à moins que tu aies une bonne "biblothèque visuelle"... Ce qui m'épate c'est que la plupart des bons instructeurs ont des reférences intéressantes et ce qui me désole c'est que je peux souvent faire des recherches avec des résultats assez minables par rapport à mes attentes.

 

Modifié par gom
  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Yun77 a dit :

Il faut se faire des dossiers. J'ai commencé mais c'est vraiment chronophage. Faut ranger ses refs. J'ai même fais des sessions de recherche sur un sujet mais là oui ça donne pas forcément envie de dessiner. Ca fait très lgtps que je n'ai pas ça. Je retiens l'idée de faire qch sur la recherche de ref, ça pourrait intéresser Spartan.

oui j'ai aussi des dossiers, mais à chaque fois je trouve le contenu pas à la hauteur ^^ Oui bonne idée d'en parler à Spartan, peut-être que ça pourrait intéresser d'autres élèves, c'est un thème assez récurrent. Merci 🙂 多谢老师 😉

  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, Gom, le souci doit être dans "la référence intéressante". Tu as la réf générale et la réf de détail. Mais même dans les détails, sauf à copier l'original, tu peux largement "interpréter" dans un DP, car il n'y aura que l'expert pour pinailler…

  • Merci ! 1

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

Je profite de ce sujet pour signaler mon dossier (google drive, aussi dans ma signature) plein de refs issues de séries et films. C'est totalement gratuit, il y a de tout : personnages, paysages, véhicules, etc

J'ai des centaines de refs à ajouter... faut que je m'y mette. c'est fait, et j'en ajoute de temps à autre, donc n'hésitez pas à revenir souvent pour des nouveautés.

Modifié par justice8
mise à jour
  • J'aime 2

Développeur indépendant de jeux vidéo avec Godot - Ishid-O-Matic Reborn - LootLocker SDK

Asus ROG G750JH, écran iiYama G2470HSU, windows 10 pro, XP-Pen Star 03 V2, Krita 5.2.2

Des refs pour le challenge portraits

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e) (modifié)

@justice8C'est super cool! 😎trop sympa de partager🙂

ça a dû te prendre du temps pour faire toutes ces captures! C'est vraiment généreux de ta part de partager ton travail.

Modifié par gom
  • J'aime 1

"Yesterday is history, tomorrow is a mystery, but today is a gift, that's why it is called the present" (Master Oogwai ;-))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Créer...