Aller au contenu
Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne ! Nouveau cours de sculpting 3D sur blender en ligne !

Exercice du chapitre 1

AurelieDuplan

Recommended Posts

Bonjour,

J'ai passé pas mal de temps sur l'exercice 2. J'utilise Krita et j'ai eu du mal à trouver les bons réglages sur mes brushs pour ne pas voir les coups de pinceaux sur les flous. J'ai conscience que les proportions ne sont pas toujours exactes et que certaines démarcations sont trop nettes, mais j'ai adoré faire cette exercice et me "casser la tête " pour avoir un résultat correct 🙂

J'attends vos conseils avec impatience pour progresser. 🙂 

Allez, je pars faire l'exercice suivant ;) 

exercice 2 -aurelie duplan.png

Bonsoir,

Voici l'exercice 2.5 réalisé sous krita. Je suis ouverte aux subjections pour améliorer cette illustration. 🙂 

Bonne soirée

exercice2.5.png

Hello Aurélie !

C'est du bon boulot que t'as fais là, bien joué !

Pour l'exo 2 :
Tu fais preuve d'un bon recul sur ton exo en voyant où ça pêche c'est bien, continue d'appliquer ça sur la suite ça te sera bénéfique ! 🙂

Je te dirais de faire attention à certains contours qui sont un peu trop tremblants, ça peut arriver quand tu est trop zoomée ou que ton coup de pinceau manque de dynamique. Donc n'hésite pas à dézoomé un peu et faire des coups de poignets plus amples, souples et dynamiques ! Ca devrait t'aider !

Autrement les couleurs sont bien senties, certes des formes manquent de justesse et il y a quelques manques de jeu brush dur/brush soft à des endroits ! Mais sinon rien d'alarmant c'est un très bon premier exercice ! 🙂

Pour l'exercice 2.5, il est très cool aussi !
1) Attention aux brush texturés comme ça dans la neige, la neige c'est des contrastes assez doux qui va pas aller dans des trop petits détails non plus et cette texture fait donc visuellement très "bruyant". Donc hésite pas à être plus synthétique et plus économe quand tu travail ce genre de détails !
2)Je pense que ces zones dans le halo lumineux derrière la personnage sont trop délimité, je pense qu'o ndevrait pas trop avoir de zone marqué et que ce soit un flou général
3) Attention à l'oublie de ces zones de lumière sur la personnage
4) Les traits sont un peu tremblotant ici
5) Attention à la consistance et la régularité au niveau de l'épaisseur et l'intensité de la barrière

image.thumb.png.39f4ea34e339f988381e9d0714d952ff.png

En tout cas, c'est du bon boulot tout ça ! Continue comme ça ! 😄

• J'aime 1

Merci pour tes conseils 🙂 J'essaierai de reprendre l'illustration en prenant tout ça en compte 🙂 

Une fois que c'est dit, c'est flagrant, ça saute aux yeux 🤣, mais j'arrivais pas à mettre le doigt sur tout ce qui n'allait pas en regardant toute seule de mon côté. ^^

En tout cas, merci d'avoir pris le temps de répondre.

Bonjour,

J'ai repris mon illustration en prenant en compte les remarques de Chapi. Par contre, je bloque sur la neige... j'ai retiré le bruit et c'est sûr, c'est mieux, il n'y a pas photo ^^ mais je ne sais pas trop comment m'y prendre pour faire les détails et quelles brushes utiliser. 

exercice2.5numero2.png

C'est mieux avec les corrections !
Ne t'en fais pas pour la neige, a ce stade de la formation c'est suffisant 🙂  tu vas apprendre avec de futurs exercices / études 

Florent Boston
Concept Art/ Vis Dev/ Background Art / Illustration

Bonjour,

Voici les illustrations pour l'exercice 3. J'ai pris beaucoup plus de plaisir à faire la fleur et je trouve ces exercices vraiment très utiles pour progresser.

Je suis surprise à chaque fois que j'utilise la pipette pour récupérer les couleurs sur la photo de référence. Au premier coup d'oeil, c'est rarement la couleur que j'aurais choisie et ça explique pourquoi j'ai tant de mal à obtenir les "bonnes" couleurs sur mes dessins perso. 

La montagne m'a donné du fil à retordre et je ne compte pas le nombre d'heures passées dessus ^^

exercice 3.png

exercice3-fleur.png

Hello Aurélie !

Pas d'inquiétude, au fur et à mesure ton oeil va travailler pas mal et à la fin tu remarqueras justement à quel point t'es jamais si loin de la couleur de base, ça va venir à force de pratiquer 🙂

Mais très cool tes petites études !

Pour la montagne : 
1) Tu peux siplifier la texture de l'eau en faisant des coups de pinceaux horizontaux pour la texture de l'eau, ça va donner un côté très horizontal et plat à la surface qui aide pas mal
2) Ces zones mériteraient d'être un peu plus bleutées plutôt que noir intense
3) On sent surtout la texture de la roche sur le haut ici si tu regardes la référence en plissant un peu les yeux, ça peut aider à simplifier la zone !
4) Attention ici ta texture aplat un peu trop et on perd le volume de la pente !
image.png.1ba7d6d109b9a2bcd3ed2dd9b8e3518c.png

Pour la rose :
1) On sent trop les détails sur ces zones, ils sont trop contrastés par rapport à ce qui les entoure
2) Ces zones là sont trop claires, regarde comment dans la référence on voit même pas où se finit la tige dans l'ombre parce qu'on la confond avec le fond, faut pas hésiter à venir chercher ce feeling :
image.png.31562d0f6a8603f486453738f6d14de3.png

Autrement t'as fais du très bon boulot, on voit les heures investit et ça paye ! 
Si t'as pas la foi de corriger, pas de soucis, juste prends en compte ce qui a été pour la suite 🙂

Modifié par Chapi
  • J'aime 1

Merci Chapi pour les pistes d'amélioration 🙂 je les garde en tête pour les prochains exercices, je n'ai pas le courage de reprendre les montagnes 🤣, la rose, je vais sûrement la reprendre, elle m'inspire plus ^^

Mais maintenant, je file réaliser le petit monstre 🙂 

Pas de soucis ! Continue comme ça 😄

Bonjour,

Voici mon petit monstre ^^  Comme c'est bien Halloween, voici une petite citrouille effrayante 😉 

exercice3.5.png

• J'aime 1

Elle est cool ta citrouille 😄

Je pense que pour mettre en valeur la lumière tu devrais la faire sur un fond plus sombre pour mieux contraster. 
N'hésite pas à utiliser un pinceau flou pour créer du volume et donner un effet "bombé"

image.png.f2a966797379d3711e58f35c052f1c3c.png

• J'aime 2

Florent Boston

Bonjour,

Merci Florent pour tes conseils 🙂

J'ai corrigé ma citrouille en mettant plus de flou et un fond plus sombre, effectivement, c'est beaucoup mieux 🙂 

exercice3.5_corrigé.png

• J'aime 1

Bonjour,

Voici mon poivron et ma tasse. J'ai quelques soucis pour obtenir des lignes "propres" et certains détails de la tasse m'ont fait m'arracher les cheveux 🤣

Exercice4_poivron.png

Exercice4-tasse.png

Hello Aurélie ! Il marche beaucoup ton petit monstre, bien joué !

Pour le poivron :
Il est très cool ! En effet y a des petits tremblements et imprécisions encore par-çi par là mais rien de bien grave !
1) Tes lumières pourraient être plus hautes
2) Cette zone de transition lumière/ombre pourrait être plus douce
3) Il y a une grosse tâche foncée ici qui n'est pas dans la référence
4) ici ça devrait être plus lumineux cette lumière bleutée

Autrement c'est top ! 🙂

image.png.9beb5394519a9cedd9c3884614b53bd2.png

Pour la tasse :
Très cool aussi ! Encore des tremblements et des imprécisions dans les silhouettes, mais encore une fois c'est pas grave ! Ca va venir si tu y prête attention 🙂

1) Ces zones pourraient être un peu lumineuses, avec des lumières qui irradient un peu plus les zones autour d'elles, comme les lumières sur la table qui pourraient un peu dépasser de manière soft sur les ombres !
2)Cette zone pourrait être un peu plus sombre !

image.thumb.png.a384f6be07ccfe989877c259a65abdfc.png

Continue comme ça en tout cas, c'est top ! 😄

Bonjour,

Voici la branche sur laquelle se poseront bientôt les oisillons ^^ j'espère avoir réussi à mettre la lumière et les ombres aux bons endroits 😉

Bonne journée 🙂

Les oisillons chapitre1.png

Hello Aurelie !

Top cette branche ! 🙂

Pas d'inquiétude tes ombre et lumières sont bien placées ! Je reviendrais juste sur quelques petits points (rien d'alarmant t'inquiète pas).

La couleur intermédiaire entre la lumière sur la partie supérieure et l'ombre sur la partie inférieure, tu pourrais la faire plus orange que jaune.
En soi toute la partie dans l'ombre de la branche pourrait avoir l'air plus gris-bleu que marron.

Et attention il y a un peu de lumière qui se pose ici :
image.png.f73313b270c5f21283100b02ee518392.png

Sinon c'est top, bien joué ! C'est validé 🙂

Merci Chapi pour tes conseils. 🙂 

J'ai repris ma branche pour faire une lumière plus orangée et un bois plus bleu. Peux-tu me dire si c'est mieux ? ^^

Merciiii 🙂

Les oisillons chapitre 1 corrigé.png

Top je pense juste que l'ombre de ta branche est devenue un poil trop claire.

Florent Boston