Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

WIP Azaelis | Challenge #18 - Mythologie grecque |

Azaelis

Recommended Posts

Hello !

C'est parti pour ce nouveau challenge !

J'ai énormément hésité au vue des possibilités et j'hésite encore un peu ahah. Il y a tellement à faire avec la mythologie grecque et les mythes sont variés avec des alternatives puisqu'il s'agissait de transmissions orales au départ et les auteurs ont fait à leur sauce après. Mon but pour ce challenge c'est déjà de pouvoir sortir au moins une illu où je suis satisfaite du résultat, peut-être même en sortir une deuxième (si j'ai le temps et la motivation) mais surtout de réussir à retranscrire un passage du mythe à travers et pour ça j'ai choisis plusieurs mythes :

- Le combat contre Python d'Apollon, accompagné de sa sœur jumelle Artémis => Les jumeaux voulant venger leur mère poursuivie par Python avant même leur naissance (il a été envoyé par Héra parce qu'ils sont les enfants de Zeus, son mari)

- Le mythe d'Orphée et Eurydice => Le passage où il se retourne pensant que sa bien aimée, sortie des enfers, est dans la lumière/ sur terre (plot twist : non et elle retourne à jamais en enfer)

- Le mythe d’Éros et Psyché => Le passage où Psyché veut à tous prix découvrir le visage de l'homme qui l'abrite et partage son lit malgré les nombreuses interdictions de ce dernier (sa curiosité sera punie par des épreuves donnée par Aphrodite, jalouse de sa beauté et mère d’Éros, pour pouvoir être avec lui, elle réussie et devient même une déesse)

- Le mythe d'Io => Transformer en vache soit par Héra par jalousie, soit par Zeus, son amant (pas très fidèle le dieu), pour la protéger d'Héra

- Le mythe de Pygmalion et Galatée (j'ai des croquis papiers rapides pour celui-ci mais rien de concluant) => Pygmalion, un sculpteur écœuré par le comportement des femmes de sa cité, fait vœu de célibat jusqu'à la création d'une statue de femme dont il tombe amoureux (touchée, Aphrodite rend la statue humaine)

Quelques recherches de thumbnails :

thumbnailschallenge18.png.3232257722f1131ea5459d7d0c0d7804.png

Planches de références provisoires :

mythologie.png.15ae071e6456632830de4286a546ef04.png

• J'aime 4

| WIP  | Krita  | Huion Kamva Pro 14|

Salut, top les thumbnails déjà! Le python peut donner quelque chose d'épique et impressionnant vue le croquis. Les autres sont plus stables et classiques. Celle d'Eros à un côté illustration sympa.  J'ai direct pensé à cet œuvre de Gérôme pour Pygmalion, ça pourra peut-être t'aider :)

image.jpeg.fcfd58aa9ff93db806195bc605860151.jpeg

• J'aime 1

artbase.fr

Libertas artibus restituta

Merci @Vince ! C'est pour ça que j'hésite beaucoup entre rester dans ma zone de confort avec quelque chose de plus classique ou tenter le combat avec Python avec lequel je vais sans doute galérer un peu 😂 Oh oui je connais bien l’œuvre de Gérôme, le côté transformation de la statue en femme (la transition ivoire vers chair) m'avait pas mal inspiré aussi et les couleurs sont vraiment belles comme beaucoup de ses œuvres !

• J'aime 1

Salut @Azaelis! C'est très prometteur tout ça, y a tellement de belles idées que j'aurais du mal à choisir. Comme @Vince, je pense que le combat contre Python peut être phénoménal, et je comprends que ça puisse t'intimider un peu ! Après, j'ai une préférence pour la poésie derrière le mythe de Pygmalion. En tout cas, j'ai hâte de suivre ton process. 🙂 

Amuse-toi bien !

• J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Merci @Chaz ça fait plaisir ! C'est vrai que le mythe de Pygmalion est assez doux par rapport aux autres ahah.
Je prend note pour le combat contre Python ! Je vais surement partir sur Orphée et Eurydice pour une première et je garde de côté Apollon et Artémis contre Python si j'ai le temps d'une deuxième.

• J'aime 1

Petites updates depuis !

Je me suis lancée sur l'illustration d'Orphée et Eurydice mais au final je trouvais le tout trop simple et surtout déjà vue, il y a tellement de représentation du mythe et ils se ressemblent pas mal, donc j'ai fais quelques test pour au final revoir quasi toute la compo et garder la pose que j'aimais bien. Je pars donc sur la traversée des enfers du couple maudit avec un Orphée toujours très tenté de se retourner et une Eurydice un peu inquiète. Le thumbnail a été fait assez rapidement, j'ai juste posé mes idées, et le sketch encore en wip c'est histoire d'avoir une vue un peu plus propre de l'ensemble et tester des visages ! Au niveau de leurs design, je vais travailler la tenue d'Eurydice dans un aspect un peu écorce/végétal puisque c'est une dryade et pour Orphée je vais faire dans la simplicité je pense mais en travaillant peut-être plus sur sa lyre (elle est magique après tout):

wip.jpg.9de51e60001823a3fe537a928a341dff.jpg

Modifié par Azaelis
  • J'aime 4

J'avance doucement mais j'ai dû recommencer je ne sais combien de fois l'environnement et la personne au premier plan à droite que j'ai fini par remplacer par un mur (elle m'a saoulé 😂). J'ai aussi fait quelques sketches rapides pour la tenue d'Eurydice et la b me plaisait bien donc j'ai voulu voir ce qu'elle pourrait donner directement sur l'illu (je me tâte à faire des feuilles mortes vue qu'elle vient des enfers mais ça je verrais après).

characterdesign.thumb.jpg.44847f6d2d63bdea3cbe609fe8a7c744.jpg

Par contre j'ai un énorme doute quant à la perspective que ce soit pour le vieil homme au premier plan ou encore les personnes marchant en arrière-plan, est-ce que ça vous choque ?

wipgreek.jpg.07b3521f9f34743b4a6d0fd51619fe1f.jpg

• J'aime 5

Ça avance bien ! Tu as raison je trouve pour le perso à droite, on est maintenant plus focalisé sur le duo au centre, c'est mieux. Pour les fleurs des enfers, tu as l'Asphodèle chez les Grecs, L'Higanbana au Japon et ma favorite la Gloriosa Superba.

image.png.958112ab916f24a45137d9af63faa750.png

Pour le gars au premier plan, je pense qu'en ajoutant les valeurs, tu pourras le rendre plus subtil et un peu effacé. Sinon j'ai l'impression que le bras gauche d'Eurydice est un peu court, même en prenant compte le raccourci dû à la perspective (ou alors c'est dû à la transparence). Attends l'avis d'un expert en anat' :) !

• J'aime 1

artbase.fr

Hey merci @Vince !

Ca pourrait être une bonne idée d'ajouter quelques fleurs des enfers sur les poteaux de squelettes en effet, je testerais pour voir si ça ne fait pas trop chargé (j'aime beaucoup l'Higanbana qui pourrait bien aller avec le côté sanglant des enfers). Pour le vieil homme, je pense aussi qu'une fois les valeurs posées il sera plus effacé mais je compte le rendre flou histoire d'accentuer encore plus la focale sur le couple ! Pour le bras, c'est vrai que maintenant que je regarde il parait court (je suis pas experte en anatomie non plus ahah) mais vue que j'ai légèrement modifié celui de droite pour incorporer la lyre c'est possible 😅

• J'aime 1

Mise en place des valeurs et quelques recherches de couleurs/ambiances. J'ai une préférence pour la B (même si elle est un peu trop saturée) mais j'aime bien aussi le côté un peu cadavérique sur la peau d'Eurydice dans la A ...

J'ai aussi flip l'image, j'ai l'impression que c'est plus intéressant comme dans ce sens. Je vais sans doute ajouter des âmes/personnes déambulantes en arrière plan et redimensionner celles déjà présentes qui sont trop grandes 🤔

color.jpg.b22171d41f9e58ef96837fb2560b86f7.jpg

• J'aime 4

L'ambiance de la B est top, tu peux utiliser la couleur cadavre de la A sur la B par exemple. Comme ça, ça fera une zone un peu moins saturé que tout le reste. Pour le sens, j'ai pas vraiment d'avis pour l'instant, j'ai du mal à voir laquelle est la plus intéressante.

• J'aime 1

artbase.fr

Yo ! 

Très cool la compo, je suis d'accord pour la B, le sens est mieux comme ça aussi et l'éclairage est très cool, j'ai un peu de mal à comprendre si la lumière c'est sur un mur derrière ou si c'est un rai de lumière qui passe sur eux. 

Je trouve que le fond est un peu vide, on est d'accord qu'ils sortent des enfers ? Ça mériterait d'avoir des élements en fond pour créer de la profondeur. 

Le personnage devant est un peu bas sauf si il descend des marches 

Mais ça part très bien ! Bon courage 🙂

• J'aime 1

Hello, +1 pour la B !

Juste une petite remarque sur la lumière (même si ce n'est que le début de l'illustration 😉 ), j'ai un peu du mal à comprendre le faisceau qui vient de la gauche : pour moi la tête et le torse d'Orphée sont censés rester dans l'ombre ? Je pense que tu peux jouer avec un genre de clair-obscur intéressant, soit mettre Orphée dans la lumière et laisser Eurydice dans l'ombre, ou l'inverse 🙂 Ca pourrait bien accentuer la séparation entre les deux personnages malgré leur tentative de se retrouver

Modifié par SimonC
  • J'aime 1

Merci pour vos retours, à l’unanimité pour la B alors !

@Vince C'est vrai que je pourrais reprendre la peau de la A et la mettre dans la B, il faut que je vois avec l'ambiance histoire de mixer les deux teintes !

@Camille Défarge Pour la lumière, ça serait plus un faisceau lumineux comme un trou de lumière venant du haut mais je vais modifier l'angle si c'est pas compréhensible. Je vais ajouter quelques éléments en arrière-plan, c'est vrai que ça fait assez vide mais j'ai toujours peur d'ajouter trop de détails au niveau du décor et de perdre la focale sur les personnages 😅 Aah merci pour le perso au premier plan, y'avait quelque chose qui me gênait mais j'arrivais pas à savoir quoi !

@SimonC Faut vraiment que je change l'angle du faisceau de lumière alors ahah. Pour le côté clair/obscur, c'est l'idée que j'avais eu pour ma première tentative pour représenter le côté vivant d'Orphée et mort-vivant d'Eurydice et aussi leur séparation, je vais tenté de trouver un bon angle pour reprendre cette idée et éviter la confusion sur d'où vient la lumière !

Modifié par Azaelis

il y a 39 minutes, Azaelis a dit :

Merci pour vos retours, à l’unanimité pour la B alors !

@Vince C'est vrai que je pourrais reprendre la peau de la A et la mettre dans la B, il faut que je vois avec l'ambiance histoire de mixer les deux teintes !

@Camille Défarge Pour la lumière, ça serait plus un faisceau lumineux comme un trou de lumière venant du haut mais je vais modifier l'angle si c'est pas compréhensible. Je vais ajouter quelques éléments en arrière-plan, c'est vrai que ça fait assez vide mais j'ai toujours peur d'ajouter trop de détails au niveau du décor et de perdre la focale sur les personnages 😅 Aah merci pour le perso au premier plan, y'avait quelque chose qui me gênait mais j'arrivais pas à savoir quoi !

@SimonC Faut vraiment que je change l'angle du faisceau de lumière alors ahah. Pour le côté clair/obscur, c'est l'idée que j'avais eu pour ma première tentative pour représenter le côté vivant d'Orphée et mort-vivant d'Eurydice et aussi leur séparation, je vais tenté de trouver un bon angle pour reprendre cette idée et éviter la confusion sur d'où vient la lumière !

Bah tu peux ajouter plein de gens même dans le fond, du moment que tu ne fais pas en sorte d'attirer l'attention sur eux, si tu mets juste des petites silhouettes sans détail ça fait comme si il y avait des gens au loin, pareil pour un décor naturel du moment que tu ne détail pas trop, que les contrastes ne sont pas trop élevé c'est bon. 

Pour le rayon de lumière en fait on dirait que c'est projeté sur un mur au fond, ce qui rajoute à enlever de la profondeur. Les rayons de lumière c'est plus soft, la il est hyper marqué. Peut être sature le moins. Est-ce qu'il passe derrière tes personnages ? 

Ah et fait attention tes persos ont des grosses têtes 🙂 

• J'aime 2

Je t'ai fait un OP rapidos. Un truc pas mal quand tu veux amener une ambiance dramatique c'est tu crames une partie de tes valeurs, la étant donnée que la scène se passe quasiment que dans l'ombre, tu éclaires tes personnages avec le rayon lumineux. Se qui est dans la lumière tu le fais très très clair, mais tu ne viens mettre aucun détail, par contre dans l'ombre tu viens mettre tout tes détails, le plus de contrastes la ou tu veux guider l'œil, puis de moins en moins (deuxième image). 

Vu qu'ils sont dans une caverne, soit tu fais le fond noir (y a pas de lumière) et les éléments qui s'éloignent sont de plus en plus noir, soit tu mets une lumière légère ou les éléments qui s'éloignent ce rapproche de cette couleur et valeur (ce qui les porte hors focus) 

J'espère que c'est compréhensible 🙂 

PS : le schéma de couleur j'ai forcé hein mdr tu peux y aller plus trkl ! 

Bon courage 💪

color.jpg.b22171d41f9e58ef96837fb2560b86f7.jpg

tgytyiti.jpg

Modifié par Camille Défarge
  • J'aime 3

Un énorme merci @Camille Défarge ! Rien que sur ton PO c'est beaucoup plus lisible au niveau de la lumière et de l'ambiance, ça va bien me débloquer (je dois vraiment travailler davantage tout ce qui est enviro).

Pour le fond, j'avais déjà prévu de rajouter plus de perso en arrière histoire que ça créé une sorte de petite foule (et surtout que ça fasse moins vide, pour les enfers c'est pas top ahah) donc pas de soucis là dessus mais ouais je vais reprendre la cave avec des sortes de tunnels pour la profondeur en plus de la perspective atmosphérique.

Bon bah au boulot !

• J'aime 1

il y a 12 minutes, Azaelis a dit :

Un énorme merci @Camille Défarge ! Rien que sur ton PO c'est beaucoup plus lisible au niveau de la lumière et de l'ambiance, ça va bien me débloquer (je dois vraiment travailler davantage tout ce qui est enviro).

Pour le fond, j'avais déjà prévu de rajouter plus de perso en arrière histoire que ça créé une sorte de petite foule (et surtout que ça fasse moins vide, pour les enfers c'est pas top ahah) donc pas de soucis là dessus mais ouais je vais reprendre la cave avec des sortes de tunnels pour la profondeur en plus de la perspective atmosphérique.

Bon bah au boulot !

Y a pas de soucis 🙂 

Bon je sais pas pk quand je charge les images c'est degueulasse je comprends pas  mdr les couleurs sont ultra cramées fin bref

Bon courage je repasserais voir l'avancement !!

• J'aime 1

• 2 weeks later...

Ouhla j'ai laissé un peu trainer ma participation, j'ai avancé au niveau du sketch et j'ai attaqué Orphée et Eurydice (c'était pas voulu mais en faisant quelques test pour trouver des teintes/couleurs sympa au niveau de la toge je me suis laissée emporter ahah) faut que je mette les bouchées doubles maintenant !

wipgreek.thumb.jpg.afa49faa94f3d7f9b6c125616d153926.jpgOrphe-et-Eurydice-challengeTEST2.thumb.jpg.0f41b8ec8aa621fe0b8fb3c0ee1d99e2.jpg

• J'aime 1

Petite update -

J'ai commencé l'arrière-plan et la colonne de squelette, j'ai rapidement fait quelques figures dans la foule, travailler un peu plus les cheveux et le haut de bois d'Eurydice, j'ai aussi enfin fait une main à chaque perso (et je suis assez contente du résultat pourtant j'aime pas dessiner des mains ahah), la lyre a été posé rapidement pour que je puisse travailler la deuxième main d'Orphée la prochaine fois :

Orphe-et-Eurydice-challengeTEST2.thumb.jpg.31124513e8280fe6ca0054798b764e37.jpg

Ce qu'il me reste à faire :

- La lyre + la main droite d'Orphée
- la colonne à gauche au premier plan
- le gars au premier plan à droite
- le reste de la foule
- les lanternes en arrière-plan
- les feuillages de la tenue d'Eurydice + sa main gauche
- tout ce qui est ambiance et luminosité

• J'aime 5

Salut, ça commence à être pas mal !! 

Ceci dit fait attention à la taille de la tête d'Orphée elle un peu trop grosse. Plus pour la colonne de crâne, la partie la plus à gauche (la nôtre) elle devrait pas avoir de reflet, la ça aplati un peu l'image. Après si il y a une autre source de lumière je ne sais pas, mais si c'est la cascade, c'est le cas 🙂