Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

WIP #18 - Thibz

Thibz

Recommended Posts

Hello à vous tous !

Keksèktuvafèr ?
Pour cette première participation, j'ai jeté mon dévolu sur la légende de Jason et de la Toison d'or, cette peau de bélier dorée, aux diverses propriétés bénéfiques. Selon les récits, l'objet est censé apporter prospérité et richesse, ainsi que le statut de Héros, rien que ça. Selon d'autres sources, il permet de guérir toutes les blessures et rendrait immortel. En relisant le mythe telle que trouvable sur le net, je me suis rendu compte que Jason n'était pas un parfait héros, et qu'il y avait une part d'ombre à l'histoire qu'il me semblait intéressante d'exploiter.

Pour résumé brièvement : Jason doit récupérer la Toison d'or pour obtenir le trône de son père. Il embarque une équipe pour la chercher (les Argonautes), et une fois arrivé sur l'île où se trouve le talisman, devra remporter des épreuves déterminées par le roi local. Il réussira les épreuves, non sans l'aide de la fille du roi, Médée, qui est amoureuse de lui. Elle est aussi sorcière à ses heures perdues. Le roi va quand-même interdire à Jason de repartir avec la Toison, aussi ce dernier ira la lui voler en pleine nuit. Et pour en rajouter une couche, la fille du roi le suivra, non sans avoir auparavant découpé son propre frère en morceaux, pour retarder leurs poursuivants. Belle soirée pour le royal papa, donc.
Les deux fuient avec la Toison, se marient, ont une belle vie pendant quelques temps, puis Jason finira par en préférer une autre. Médée, de rage, tuera cette nouvelle prétendante.* Jason mourra plus tard, le mât de son bateau lui fracassant le crâne. Happy end.
💀

*C'est là que j'ai imaginé une variation de l'histoire, que je souhaite mettre en scène. Et si Médée ne s'était pas contentée de seulement tuer celle que son époux aimait désormais ?
Je suis donc parti dans l'idée que la dame aurait vu les choses en grand pour lui apprendre une leçon : elle l'aurait métamorphosé avec la Toison. Ce qui donnerait un hybride proche du minotaure ou d'un satyre, l'or du pelage en plus.

D'accord, plus court encore ?
Je compte illustrer Jason, fusionné avec la Toison d'Or suite à la métamorphose opérée par la sorcellerie de Médée. Cette dernière le rendant immortel et incapable de mourir de ses blessures, cela va le rendre fou. Il sera traqué pour la richesse de sa nouvelle peau, et obligé de se réfugier dans l'obscurité pour échapper à ceux qui le traquent désormais.

Le ton sera au désespoir, à la crainte, et au répugnant. Jason est en rage contre le monde, n'en peut plus de cette vie. Son corps est affreusement transformé, humain par endroits, bélier par d'autres, et des cristaux d'or ont poussé sur son corps, là où la Toison a soigné ses blessures. Je vais donc tâcher de traduire cette souffrance physique, et de pousser la métamorphose dans le réalisme. La focale se fera sur le crâne de bélier, et je cherche encore comment le combiner à celui d'un humain. La difficulté sera d'éviter que l'on pense de suite au minotaure ou au satyre...

Pour le moment, j'ai produit ces deux vignettes, avec une nette préférence pour la seconde :
Vignettes_1-2.jpg.4468a53e0c6a6d066deceb64dfd955d1.jpg

Merci d'avoir lu, et courage à tous les participants !!!

Modifié par Thibz
  • J'aime 10

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Mon Insta, c'est par là ! 

Waou, très classes tes deux vignettes ! Et j'aime beaucoup l'histoire qu'elles racontent. Le début est très prometteur ! 🙂 

Amuse-toi bien sur la suite !

• Merci ! 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Petit update ! J'ai retouché le second croquis et en ai réalisé deux autres. J'oscille entre le second et le troisième, bien que j'ai une préférence pour la numéro 2 (et sur le discord ça semble aussi être le cas ^^). Celle-ci me plaît pour le gros plan et l'aspect monstre qui sort de sa tanière, là où la troisième est une démonstration de rage plus franche, mais je ne suis pas certain d'arriver à garder cet effet "spontané" à mesure que j'avance. Elles ont la bonne dose "d'or" aussi à mon avis, sur la dernière j'en ai trop abusé. On dirait qu'il attend un mineur pour lui gratter le dos à coups de pioche 😅

Vignettes.thumb.jpg.accaa13019c931aa693f23a9fe4cb281.jpg

Prochaine étape, creuser le design ! Car j'ai l'impression de faire un minotaure doré un peu plus à chaque version, et c'est pas le but. Donc je vais tester de faire des mélanges entre un crâne humain et celui d'un bélier, et voir comment je peux styliser ce dernier aussi. Rien que niveau échelle, je pense que la tête de bélier devrait être légèrement plus petite.

D'ailleurs, voilà deux planches de références, qui m'aideront aussi bien en terme de recherche de design que pour l'ambiance. L'une du net, l'autre en furetant dans mes artbooks (et encore j'ai pas tout mis, sinon tout le taff de Fromsoftware y passait) :
Plancheinspis1.thumb.jpg.04f12fd117c58d0aba8f7a1a57eb6bdd.jpg Artbookcompo.thumb.jpg.2d30542161bdeb7b0a824b7a90becca7.jpg

Modifié par Thibz
  • J'aime 5

"Vole son porte-monnaie à un homme et il sera pauvre une semaine. Apprends lui à jouer aux wargame et il sera pauvre toute sa vie !"

Salut! Super jolies vignettes, personnellement j'ai une petite préférence pour la deuxième, je trouve qu'il fait plus désespéré/maudit. Hâte de voir la suite!

• Merci ! 1

Oh, des cartes de Gwent ! 🙂 

Tes recherches sont vraiment très cool à suivre. Je me demande sur quel design tu t'arrêteras pour ton minotaure. Hâte de voir la suite !

• J'aime 1

"Art is worth the pain." - Jhin

Wacom Cintiq 16 - Photoshop // iPad Pro 11 M2 - Procreate === https://www.instagram.com/chaz.4rt/

Holà ! Je passe poster un update, parce que j'ai quand même pas chômé le week-end dernier et qu'il faut la faire vivre cette page aussi !
J'ai donc fait mes recherches de design pour la tête de mon personnage, en faisant une rapide étude de ce que c'est une tête de bélier/mouton, sous divers angles, et à quoi ressemble le crâne notamment. J'en ai vite fait de même pour un crâne humain, car j'étais encore incertain sur le fait de le montrer visible ou non.

Suite à cela, j'ai été imaginer des trucs de plus en plus effroyables pour ce pauvre Jason, allant de la parure morbide à la défiguration totale. Sur certains, je dessinais le crâne en premier, avant de le recouvrir de chaire ensuite, quand j'étais curieux de voir quel résultat j'aurais.

Recherchescrne.thumb.jpg.4b0deb932adfd7e5847b500963b998f6.jpg

Finalement, je pars sur la dernière itération, avec le bélier qui fait office de "parasite" ayant poussé hors de Jason (lequel est toujours vivant malgré le calvaire, merci la Toison). Là on approche d'un body horror qui aurait sa place dans un épisode de Dead Space chez les grecs, mais c'est justement ce que je voulais trouver comme design tordu ^^ Le fait d'avoir le bélier à l'envers, j'aime bien, car pour moi cela illustre l'aspect retourné des bienfaits de la Toison, qui a tout d'un supplice à porter désormais. Les cornes à l'envers font aussi beaucoup moins nobles que sur mes premières vignettes, et viennent accentuer la déchéance du héros, je trouve. 

Et donc, après un paint over sur la vignette que j'ai choisi de conserver, voilà le résultat pour le moment :
Jasoton_1.thumb.jpg.ac956a2154e20016ea36614357714ae7.jpg

Je vais quand même essayer de voir pour lui donner plus d'élan, de dynamisme... En lui arquant le dos, par exemple, plus de mouvement dans la barbe aussi, une gueule de mouton plus béante... Et pour ce qui est du dos justement, je pense toujours faire quelques cristaux d'or dans la Toison, mais je vais aussi représenter des bouts de squelettes de mouton qui lui seraient sortis du corps, pour montrer que la fusion ne s'arrête pas à la tête seulement. Donc là à droite, il s'agirait de la cage thoracique du bovin (mais je dois encore chopper des références pour cette partie) :
Blierparasite1.jpg.d924a7070c5dfe7f759a5d7b2c759880.jpg

Voilà pour ce soir, merci à vous si vous avez eu le courage de me lire jusque là ^^ 

• J'aime 3

Petit update ! J'ai recherché une ambiance lumineuse pour mon perso, et je pense finalement partir vers la dernière parmi les quatre ci-dessous. Le noir et blanc juxtaposé au doré me plaisait bien, mais j'y trouve plus intéressant (et challengeant surtout) de varier les couleurs. Surtout si c'est pour appuyer l'aspect rebutant de la scène 😈 il y a un coté "viande avariée" qui me plaît beaucoup (dans la colo, pas dans l'assiette hein), en particulier avec des reflets rouge sang qui amènent encore plus de morbide.

Testslumire.jpg.3f03a9e90ee94ca9c9707fcc151ef0ca.jpg

Suite à ça, j'ai été sauter quelques chapitres de la Partie 2 pour regarder les cours sur l'anatomie masculine. J'ai donc entrepris de bâtir le squelette de Jason, en partant du principe que son cou serait déformé par la transformation, et que sa colonne vertébrale ne ferait qu'un avec celle du mouton (ou plutôt l'inverse, à vrai dire). J'ai ensuite attaqué les valeurs sur ce nouveau corps. Je ne suis pas satisfait du bras gauche en l'état, ni de sa main, mais la base est là.

Squelette.thumb.jpg.8cc035e5d26d65c5968bbeb23c62a6cf.jpg thibz-jason.jpg.70a51d2db2b5f6558d46943acc553aa6.jpg

Allez, go être décalqué pour le taff demain 😅

Modifié par Thibz
  • J'aime 2

Tout petit update, pour montrer l'avancement du monsieur. J'ai entamé les valeurs de la tête, de la barbe et de la corne. J'ai aussi positionné les bras comme je le souhaitais, en m'aidant de photos (de mes mains et celle de ma compagne), et un peu mieux posé le cadre. J'ai commencé à rajouter des détails pour pousser le glauque en ajoutant un bout du crâne de Jason, un sabot dans sa paume, et des tendons visibles ici ou là. Mais c'est que le début...

Ah oui, j'ai aussi opté pour une rotation horizontale, je trouvais que ça véhiculait mieux l'idée qu'il lutte contre son immortalité sans pouvoir avancer contre, et le faire venir dans ce sens le positionne plus comme un antagoniste aussi.

Étant en congé pour la semaine, j'ai bon espoir d'avoir terminé les valeurs avant d'avoir repris !

image.thumb.jpeg.e0422a8bf7989ff65461faa404f79257.jpeg

Modifié par Thibz
  • J'aime 2

Salut @Thibz! Je viens de découvrir ta participation qui est génial j adore l histoire et le fait que tu utilises que l’or en couleur, j arrive sûrement en retard pour mes suggestion vu comment tu a bien avancé, mais bon on c jamais, je trouve que ça tête comme ça n es pas très compréhensible, je pense que se serait mieux si tu garder cette idée mais en gardant la tête du bélier à l endroit pour qu on distingue bien le fait que c’est un humain envelopper d un bête et non pas un mélange des deux qui crée un alien, je peut te faire un po pour illustrer mes propos si tu veut mais en tout cas voilà 🙂

• J'aime 1

Ah je lu que après que c etait ce que tu voulais faire une sorte d alien mais je pense que même si s’en est un c important qu on comprennent comment ces arrivées, comme c’est une illustration il faut pouvoir tout raconter et faire comprendre au spectateur l histoire que tu veut retranscrire en une seul image 

Hello @Circé

Déjà, merci à toi d'avoir donné ton ressenti sur mon illustration, j'apprécie vraiment ☺️

Comme tu l'as compris, mon objectif était effectivement d'avoir un mélange monstrueux, plutôt qu'un gus qui porte juste une laine dorée sur son dos. J'ai écrit beaucoup de lignes pour apporter le contexte de mon dessin, mais dans les faits, ce que je veux représenter peut se faire sans cela. J'ai voulu me concentrer sur le monstre, jouer sur la combinaison homme/bélier/or, et les émotions que Jason éprouve de par sa condition. J'aimais bien le fait que le bélier ne sautait pas directement aux yeux justement, que l'on découvre petit à petit la difformité de mon perso ^^

Néanmoins je compte creuser plus le rapprochement à la Grèce antique, en lui rajoutant des motifs sur sa tunique, un brassard de guerrier, peut-être des lauriers fanés aussi... Des petites choses qui lui amèneront un peu de personnalité, mais rien qui ne sautera aux yeux. Je veux qu'on voit d'abord le monstre, et ensuite l'homme (ce qu'il en reste en tout cas).

Pour la colorimétrie, je ne sais pas encore si je me contente d'une version noir et blanc + or comme prévu, ou si je creuse la couleur. À titre perso cela serait plus formateur, donc j'essaierai quand-même 🙂

• J'aime 1

Oui je comprend ce que tu veut faire ressentir et c pour ça que je t ai dit ça, c parce qu on vois tres bien la bête mais peu l homme et son émotion, jsp comment t expliquer autrement 😭 mais c’est que mon point de vu peut être que pour d autre ça marche très bien, mais en tout cas je trouve qu on avais plus l émotion dans le croquis du début, d en avoir ras le bol d être un monstre et d être énervé et en même temp triste de sa condition, alors qu ici on vois seulement le bélier qui a pris possession et de son corp et de ces émotions, jsp si je suis clair mais bon, 

après les deux son juste bien évidemment 

• J'aime 1

il y a 15 minutes, Circée a dit :

Oui je comprend ce que tu veut faire ressentir et c pour ça que je t ai dit ça, c parce qu on vois tres bien la bête mais peu l homme et son émotion, jsp comment t expliquer autrement 😭 mais c’est que mon point de vu peut être que pour d autre ça marche très bien, mais en tout cas je trouve qu on avais plus l émotion dans le croquis du début, d en avoir ras le bol d être un monstre et d être énervé et en même temp triste de sa condition, alors qu ici on vois seulement le bélier qui a pris possession et de son corp et de ces émotions, jsp si je suis clair mais bon, 

après les deux son juste bien évidemment 

Ah mais t'inquiètes 😉 je comprends ce que tu dis et je te rejoins sur le fait qu'actuellement c'est moins évocateur que le croquis initial 😓 Le fait d'avoir un rendu beaucoup plus "léché" n'aide pas je pense. J'ai voulu détailler et respecter l'anatomie du bélier, mais j'y ai perdu en lignes évocatrices... Je me vois mettre des grands coups de flou à la fin pour retrouver cet aspect plus "brut", mais clairement c'est une nécessité de casser son côté "figé" !

• J'aime 1

J'aime beaucoup l'aspect que tu lui donné. Peut-être qu'on perd un peu en émotion. Ceci dit, je trouve que même ton bélier a l'air déprimer. La seule chose qui me perturbe pour ma part, c'est la double mâchoire, surtout entre le chanfrein du bélier et la mâchoire humaine. Toujours aussi chouette ta compo!

• J'aime 1

Hello there!

@z.b35 @Circée  Suite à vos retours, j'ai cherché comment redonner de la puissance évocatrice à ma créature. J'ai commencé par lui ouvrir plus largement la gueule, c'était déjà un pas dans la bonne direction ^^ Je me suis aussi servi du "cadre" (un navire en bois, brisé, en référence à son passé de marin) pour appuyer le rugissement invisible du monstre. J'aime bien ce que ça donne en l'état, mais je suis certain qu'il est possible de faire plus.

Autrement, j'ai un peu avancé sur tous les fronts en peaufinant les valeurs globales durant ces derniers jours : la toison elle-même (un mix or/fourrure), le torse, les mains, donné un peu plus de volume à sa corne... D'ailleurs, sous cet angle on devrait normalement voir un peu celle qui est de l'autre côté de la tête, mais j'ai préféré ne pas la faire car elle viendrait autrement péter pas mal de lignes et mes contrastes entre le crâne et le fond. Du coup l'explication canon c'est qu'il a cassé sa corne du côté droit, voilàààà !😅

Jasoton_10.thumb.jpg.ad49acc7060675c4d3e054883001a0dc.jpg

@z.b35 J'ai aussi revu la transition entre le chanfrein et la mâchoire de Jason (tu m'auras appris un mot au passage, merci !), j'y trouve effectivement mieux ainsi. Pour le coté "déprimé" du bélier, ça ne me dérangeait pas tant, mais à présent il a l'air de vivre sa meilleur vie de parasite 😆 ça lui donne un côté sadique qui me plaît bien là aussi. 

image.png.8cdf92553908f0bf7e06fc221321f1df.png

Il me tarde de mettre un peu de couleur dans tout ça maintenant... Mais avant je dois finir de travailler le bois du bateau, et lui donner de nouvelles guenilles fringues.

• J'aime 3

• 2 weeks later...

Nouvel update, après avoir passé un temps déjà conséquent sur la colo de l'animal  🐑🖌️
J'ai aussi remplacé son six-pack par un corps plus maigre. Cela sied mieux à un personnage qui se cache dans une grotte depuis des siècles, vu qu'il ne va plus à la salle tous les jours. Blague à part, ça lui renforce l'aspect "mort-vivant" et déchéance du héros.

Puis il m'aura fallu du temps, mais je me suis aussi rendu compte que j'avais placé mon torse beaucoup trop bas, alors que dans mes croquis initiaux il était à la bonne hauteur 🙄 Il a donc fallu remonter le bras droit. Il me reste encore beaucoup à faire, mais je m'estime pas mal pour dire le délai qu'il reste. Il me tarde d'en voir le bout, mais on ne lâche rien !

Jasoton_14.jpg.3f8f05cf1b8d1c2f1a7e625840d8b44d.jpg

Modifié par Thibz
  • J'aime 1