Triste Comique 4,164 Posté(e) 3 octobre Je crois que c'est la première fois que je pense à ouvrir un sujet WIP aussi tôt... Y a un début à tout, faut croire ? 🤣 Je vais tenté d'être le plus assidus possible sur la présentation du déroulé de mes recherches et de mes détours sur la réalisation de ma participation à ce nouveau concours, qui sera donc mon troisième sur DPS ('tain, déjà ? Oo). Je suis bien entendu ouvert à toute critique constructive ou échange, c'est justement l'occasion de se lier autour d'un but commun et ça, c'est cool (sisi) ! 😇 Let's go then ! Participation n°1 (et sans doute la seule ? - Genèse d'une Hydre J'ai toujours un faible pour ce monstre-là. ❤️ Partagé, parce que c'est un sujet qui a si souvent été traité que je trouvais le manque d'originalité dommageable. Mais au fond, je préfère partir sur quelque chose qui me plaît vraiment, quitte à ce que ce soit un peu bateau, que de m'aventurer à traiter quelque chose de moins convenu mais qui m’enthousiasmerait moins, ou qui ne serait pas du tout connu (donc pas spécialement parlant pour tout le monde)... Va pour l'Hydre, donc ! 🫠 Mais plutôt que de porter mon choix sur l'épisode que tout le monde connaît, le combat d'Héraclès contre l'Hydre, je m'oriente sur une scène tirée d'un épisode moins connu : l'Hydre n'est pas un monstre 'sauvage', mais elle a été élevée et nourrie... par Héra en personne. Je trouve cette idée très intéressante du point de vue de la symbolique de l'Hydre. Héra est une déesse terriblement jalouse, et particulièrement en ce qui concerne les infidélités de son mari, Zeus (sans blague). On raconte donc qu'elle a recueilli l'Hydre, cachée sous les racines d'un platane près de la source Amymone, et l'a nourrie patiemment durant des années pour la faire grandir et devenir une menace pour celui qu'elle haït par dessus tout, Héracles le bâtard...hem, le demi-dieu. Sachant que l'Hydre est un monstre affilé aux serpents d'eau, on imagine qu'elle ne mange pas que des fruits et des racines... Que peut donc donner la déesse à "manger" à ce petit monstre pour qu'il devienne si perfide, sinon les restes de sa propre haine ? J'imagine sans problème une personnalité aussi revancharde se débarrasser des corps des embarrassants bâtards, amantes et autres objets de son ressentiment en en faisant des gourmandises pour le monstre à cinquante têtes... Je suis sans doute tordu ? L'idée de base pour cette participation est donc la suivante : Héra venant nourrir la jeune Hydre près du platane... avec, idéalement, un met de choix, particulièrement sanglant. (Moui, toutes les mythologies sont tordues de ce côté, clairement 🤣) Ayant passé presque 6 mois à me battre, littéralement, contre une créature qui n'a rien à envier à l'Hydre de Lerne (ne les taillez pas, vraiment, y en a littéralement cinq qui repoussent !!), je ne pouvais pas passer à côté d'une telle analogie pour mon Hydre. J'ai nommé : l'inénarrable ronce commune ! Mon travail de recherche tourne autour d'un équilibre entre un certain respect de la description du monstre telle qu'on la trouve dans la littérature, les significations psychologique voire ésotérique de cette description (Hydra = l'eau), et un travail artistique à proprement parlé en recherchant une fusion avec le végétal et l'animal ainsi que des palettes capable de donner à l'illustration l'atmosphère que je veux. Je penche plutôt sur une scène faussement idyllique, et non pas glauque comme on s'y attend un peu trop avec un marécage. Pour utiliser la tension maximale entre l'atmosphère calme et paisible de l'endroit, et l'apparition du monstre hideux et de son plat préféré entre les mains d'albâtre d'une déesse un peu trop propre sur elle. Parce que mon sujet reste l'Hydre de Lerne, le personnage d'Hera n'est pas central dans la composition et sert essentiellement à la narration. Je dois donc trouver une composition qui mette mon Hydre au premier plan, bien en valeur, sans pour autant rendre le récit illisible. Pour l'Hydre : Pour la scène et le platane : Le personnage d'Hera : Voilà pour les premières heures de recherche, to be continued avec les vignettes et les rought ! 2 Citer • When nothing goes right, go left. • Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Triste Comique 4,164 Posté(e) Mardi à 11:16 AM Bon, eh bien j'avais complètement zappé ce sujet (non, les WIP c'est vraiment pas mon fort, définitivement... .v. ) Donc, c'est davantage une réu' de milestones qu'un WIP, mais je vous expose ici le détail de la conception de mon illustration. Zéparti ! Les rough et la recherche de composition : La scène se déroule sous le fameux platane de la source, qui est la référence citée lorsque l'on parle de la période durant laquelle Héra élève l'Hydre. Je souhaite que l'Hydre soit vraiment omniprésente dans la scène, mais en gardant une lisibilité du storytelling entre les différents éléments que j'incorpore : l'Hydre, le platane qui sert de point de rendez-vous, Héra et le "repas" qu'elle apporte. Après quelques doutes sur le choix entre dynamisme et sérénité, portrait ou paysage, je reste sur le choix du paysage, pour garder un paradoxe entre le calme d'une scène illustrative et la violence intrinsèque du sujet choisi. Je tâche de garder ce point en tête sur toute la longueur de mon processus de création ( ce qui n'est pas toujours évident, je l'avoue très volontiers). Je couche sur tablette mes premières idées pour la dynamique de ces éléments : Même si la composition ne me plaît pas encore, je trouve l'idée de mettre l'Hydre au premier plan plutôt intéressante : elle devient en quelque sorte le "personnage principal" dont on adopterait le point de vue sur l'image, et me permet de mettre le marais de Lerne en fond, suffisamment présent sans pour autant prendre le pas sur les personnages. Je garde l'idée d'un fond brumeux indistrinct pour garder le focus sur les personnages et donner une ambiance de calme assez particulière qui me plaît bien. Je me lance dans le vignettage pour trouver de meilleures compositions : Je jette mon dévolu sur la vignette n°2, qui me permet de mettre ma scène "à l'abri" de la canopée du grand platane avec quelques jeux de lumière : L'image de travail sera en 4096px par 2160px, ce qui me donne suffisamment de latitude pour intégrer tous les éléments avec leurs détails, tout en respectant la préconisation du concours d'un côté mini de 1200 px Le concept de l'Hydre de Lerne : Je me suis attaché à trouver un design qui puisse être réaliste, tout en collant au mieux à la légende telle qu'elle est présentée, à savoir que bien peu de détails nous sont donnés sur l'Hydre, si ce n'est qu'il s'agit d'un monstre similaire à un "serpent d'eau". je souhaite donc que mon Hydre, qui sera dans sa forme "jeune", donc de plus petite taille que celle qu'affrontera Héraclès dans ses travaux, dispose d'une "tête immortelle faite d'or (?)" et de plusieurs autres têtes encore frêles qui forciront et se multiplieront avec l'âge. 😎 Je garde mon idée du roncier, et ce d'autant plus que le premier roncier arraché avait trouvé le moyen de se planter... les races dans un drain, à la recherche de la flotte qui y passait. CQFD. Voilà donc le concept que je trouve coller à ma conception du monstre : une forme de vie chimérique entre le végétal et l'animal, qui se servira de sa ressemblance avec son environnement pour guetter les proies, pour mieux les saisir à la vitesse de l'éclair et les broyer sur place. (bon appétit ♥). Le corps de mon Hydre sera donc serpentiforme, (sans patte donc) et ramifié à la façon des ronces : par groupe de 3 ou 5 têtes qui poussent en étoiles à partir d'un même point de divergence. Je cherche à donner un aspect féroce à ce corps, tout en regardant à le garder fonctionnel. L'Hydre étant aquatique, elle doit disposer de moyens de se déplacer à toute vitesse sous l'eau : les piquants des ronces seront donc mobiles, et les éléments de sa tête également, pour lui permettre d'améliorer son Cx... je veux dire, de gagner en aéro/hydro dynamisme quand elle en a besoin. En reprenant mes recherches, j'approfondis les tests concernant les têtes en me tournant vers les créatures d'eau douce que l'on serait susceptible de voir vivre dans les eaux stagnantes d'un marais, avec un aspect suffisamment inquiétant pour ne pas laisser de doute sur leur nature prédatrice : je retiens notamment les délicieux Piranha et leurs mâchoires capables de sectionner des câbles (sisi), les brochets et leurs gueules affreuses, les gar aligators qui, sous leur aspect trompeur de poissons nonchalants, sont davantage des aligators... Et le fabuleux Payara Vampire, alias Tétra, dont les dents valent celle d'un tigre à dents de sabre ! 😄 J'attaque ensuite la recherche de mécanisme et d'aspects qui me permettent de lier toutes mes idées ensembles : -le corps de ronces, avec piquants et ramifications, -les têtes mortelles et la tête immortelle, plus ancienne, -les mâchoires redoutables pour l'aspect prédateur carnassier, -l’œil : vitreux comme ceux des créatures subaquatique, "vide" d'émotion, -mécanismes de projection du venin, puisqu'il est bien spécifié que ce monstre est venimeux (manquait plus que ça, en fait, bon courage Hercule O_O) Et ensuite, c'est parti pour les dizaines d'heures de scribouilles pour donner forme à tout ça ! (Mon poignet pleure, mais c'est la joie) ! 😂 1 Citer • When nothing goes right, go left. • Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Triste Comique 4,164 Posté(e) Mardi à 12:12 PM • Suite et fin de la conception La tête immortelle : Sur le plan symbolique, la forme de l'Hydre de Lerne nous enseigne comment se créent et se développent les sentiments de haine : au départ, il n'y a qu'une tête, petite, mais vive et tenace. Elle est 'immortelle', car contrairement aux autres, elle ne peut être tuée (de façon conventionnelle : elle le sera avec son propre venin, ce qui nous en dit très long ! 😛 ). Dans le design de l'Hydre, j'ai donc choisi de bien différencier visuellement cette tête-là, celle des origines, en m’inspirant du rare élément (variable en plus) qui nous est donné à son sujet par la littérature : elle est "d'or". Dorée, donc. C'est cliché mais ça me permet de faire un choix cohérent avec le reste de mon design : si les autres têtes sont lit-de-vin et vert de vase pour se fondre dans les marais troubles, la tête immortelle tirera beaucoup plus sur le doré, au niveau de ses crêtes hérissées et de la tête. Elle est la plus ancienne, donc la plus imposante, et dispose d'atouts supplémentaires : je décide de la doter d'une bonne gueule de Payara... Héra et les détails liés : La reine des dieux n'étant pas mon sujet principal, je l'ai traité beaucoup plus rapidement que l'Hydre. Je savais que je voulais éviter deux choses la concernant : qu'elle ressemble de trop à une "mortelle", elle est une déesse et beaucoup de design la font simplement ressembler à une humaine "géante". Les mythologies insistent parfois sur les quelques différences morphologiques supposées entre dieux et mortels : souvent, les couleurs de peau et de cheveux, ainsi que le "sang comme de l'eau" sont évoqués. Je me suis inspiré donc de quelques Héra est la déesse "aux bras blancs" : je me suis donc basé sur un design simple qui expose cette peau d'albâtre aux reflets plus bleutés que chair. Cela m'a ensuite permis de faire une distinction visuelle claire entre Héra, dont la taille est ici à peine supérieure à celle d'un homme (et non pas de quatre mètres, je trouvais ça chelou 😅) et sa victime, une mortelle dont le seul tort a très certainement été d'agréer aux avances de son volage de mari (toute la misogynie du monde en un seul mythe). Son design, je l'avoue, a aussi un chouille été influencé par celui de Junon dans Assassin's Creed => Junon étant la Héra romaine...). J'ai repris divers éléments de mes recherches, à savoir une robe ample à la façon des toges grecques, dont je prends de base la couleur claire, crème. Ce qui va rapidement me poser plusieurs soucis. Pour savoir quels éléments lui intégrer, j'ai cherché à retraduire la tension entre le fait qu'elle est une figure d'autorité (la couronne, les bracelets d'or) mais ici représentée dans une scène "familière", presque triviale, où maman vient donner une friandise à son toutou adoré (le choix dudit toutou est certes discutables). L'Hydre étant orpheline, la prévenance d'Héra à son égard peut être interprétée de toutes les façons possibles, puisque la moralité des dieux à l'égard des mortels est franchement discutable. Je choisis de la laisser pieds nus : marcher pieds nus indique un degré de confiance et de sérénité que seule une déesse comme Héra peut avoir dans ce marais, ici, en présence d'un tel monstre. C'est l'indice qui fait comprendre qu'elle ne craint rien, qu'elle est ici "chez elle". La pause m'apparaît évidente : elle est en train d'attirer l'Hydre, elle est assise, confortable, à l'abri du platane, et agite le repas comme on le ferait d'une friandise à Mirza : Au départ, Héra était seule, mais pour l'interprétation de la scène, je trouvais dommage de laisser trop de latitude sur "que vient-elle faire" et "comment a-t-elle apporté ça ?". Lors de la construction de l'image, j'ajoute donc des éléments narratifs à même de faire comprendre la situation : le coffre, où les morceaux de la victime ont été "péparés" pour l'Hydre, des témoignages épars dans le paysage qui laisse comprendre qu'elle n'est hélas pas la première à servir de pâtée pour monstre, et ensuite, le garde, qui expliquera aussi de façon muette que la grande Héra, si elle daigne volontiers se salir les mains pour sa petite Hydre chérie, ne se tarte pas de se trimbaler un coffre aussi lourd jusqu'à Lerne toute seule, même par téléportation ! Je pars sur une version agrandie de ma vignette, où je commence à élaborer le fond, pour tenter d'obtenir une bonne répartition visuelle de mes éléments, sans qu'ils ne 'mangent" le premier plan. Je reste sur un contraste fort avant-arrière en laissant l'ombre portée du platane justifier les tons plus sombres de l'avant, et la brume légère la lumière diffuse du fond : Citer • When nothing goes right, go left. • Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Triste Comique 4,164 Posté(e) Mardi à 02:46 PM (modifié) En parallèle du développement de ma première trame en valeurs de gris, je fais pas mal de tests de colorisation pour voir ce qui pourrait m'attirer en terme de couleurs pour ma narration, tout en respectant les valeurs locales choisies pour l'arbre et l'Hydre : Je choisi finalement de privilégier une palette que je maîtrise mieux et qui, je le pense, garde davantage l'aspect "scène oklm" que je voulais qu'une palette plus agressive ou trop sombre. Je reste sur une palette analogue pour l'ensemble du fond, qui couvre du vert d'eau froid dans les ombres à l'orangé très chaud dans les zones de transluminescence du feuillage avec l'éclairage d'un après-midi d'entre-saison, capable de générer l'évaporation de l'eau propice à la brume du marais. Les couleurs originelles de l'Hydre seront également moins affectées. Le résumé de la façon dont j'ai travaillé ici : - Travail en 2D uniquement, pas de base 3D, - première étape en valeurs de gris pour la structure de l'image et le détail du fond, - disposition des personnages et travail sur les valeurs, sans couleurs, - seconde partie du travail à partir d'une colorisation indirecte, travail sur les couleurs locales et les teintes, ajouts de détails, -Travail de finition en colorisation directe, puis ajustements des TSL pour l'ambiance générale. Pour un total avoisinant les 50 heures de travail sous photoshop. -- Voici donc, en gif, l'ensemble du chemin suivi jusqu'à la production finale de l'image (image réduite parce que 40 frames ça passait pas niveau poids xD) : "L'enfance de l'Hydre de Lerne " : Et voilà pour ce qui est des design et du processus ! ce fut très clairement le travail le plus complexe que j'ai eu à gérer jusqu'à aujourd'hui, un cran au dessus de ce que j'avais choisi pour le dernier challenge à cause des multiples têtes dont les angles sont tous différents. Un vrai cauchemar, mais ça en valait la peine ! Je peux faire de jolis cauchemars en couleurs, maintenant ! 🤣 Modifié Mardi à 02:53 PM par Triste Comique 2 Citer • When nothing goes right, go left. • Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts