Nezu 2,464 Posté(e) 24 octobre Bonjour à tous Je suis illustrateur sous le statut d’ artiste auteur au régime micro BNC. J’ai reçu récemment un mail intitulé : « création de votre espace professionnel sur impot gouv.fr » assortie en début de mail du message suivant : « La liste du ou des n° SIREN des entreprises concernées par ce message est mentionnée ci‑dessus. (C’est bien mon numéro) Selon les informations dont nous disposions au 14 octobre 2024, vous n’avez pas activé votre espace professionnel. Celui-ci est nécessaire et obligatoire pour effectuer vos démarches, dialoguer avec l'administration fiscale, consulter et payer votre avis CFE et/ou d’IFER. » Normalement, dans ma situation, il n’est pas nécessaire de créer un espace professionnel. (Ref : cours de Spartan). Mais le mail m’enjoint de le faire. Y a-t-il des personnes qui ont reçu un message similaire ? Ouvrir un compte professionnel est-il désormais obligatoire lorsqu'on est illustrateur ? Deuxième point, le mail signale l’élément suivant : « Votre avis d’impôt 2024 de CFE et/ou d’IFER sera disponible dans votre espace professionnel à compter du 04 novembre prochain (ou à compter du 14 novembre si vous avez opté pour le prélèvement mensuel). » Le mail continue sur les différentes méthodes pour payer sa cotisation CFE. J’ai un doute, mais normalement les illustrateurs en micro BNC sous le régime artiste-auteur ne sont-ils pas dispensés de la CFE ? Si vous pouviez éclairer mes lanternes, cela me serait d’une grande aide . Bonne journée Nezu Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mao Mornity 26,869 Posté(e) 25 octobre Hello @Nezu Alors normalement tu es bien exonéré, mais ça ne te dispense pas d'avoir un compte pro sur impôt.gouv. Ils te confirmeront juste avec un document chaque année que tu n'es pas éligible. Citer Retrouvez mes travaux sur Mon Site / Artstation / Instagram / Youtube - Mon studio Magic Machine Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nezu 2,464 Posté(e) 25 octobre Merci Mao Mornity!🙂 Bon ben visiblement désormais le compte classique ne suffit plus.😑 Je vais allez ouvrir ça. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virg 14,466 Posté(e) Vendredi à 06:05 PM Hello @Nezu Oui, je confirme qu'il est nécessaire de créer ton espace professionnel sur. gouv. Je les ai eu au téléphone cette semaine et ils m'ont confirmé que c'est pour pouvoir accéder à une boîte mail sécurisé et échanger avec eux. Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts