Makuramay 4,216 Posté(e) 25 octobre (modifié) Bonjour, Je souhaite demander conseils. 2 sujets : - Pourquoi je rate constamment les concours que je tente, qu'est ce que je fais si mal pour même pas espérer la dernière place ? ( Ok je me cherche aussi et c'est pour ça que je tente aussi des concours, pour tenter de me faire aller plus loin, me pousser un peu et tenter de donner le meilleur ) - Je suis frustré quand des dessins que je pensais qu'ils gagneraient d'autres candidats dont c'était sûr pour moi qu'ils gagneraient leur place n'en font pas parti, que moi même je ne suis même pas 18 e dans la liste et que des illustrations qui sont complètement hors thème ( et j'exagère pas ) gagnent. Je tiens à préciser que je suis pas une artiste de malade et je me considère comme amatrice. ( Bah surtout ici, vous êtes beaucoup trop bon pour que j'ai la grosse tête xD ) ( c'est même plutôt le contraire, 90% du temps je me mets trop de pression sur le dessin et suis très dure avec moi. J'ai des grosses attentes :' ) Cependant... J'ai voulu tenter de participé à des concours de dessin ( autre que DPS ) puisque que je me classe dans la catégorie amateur et que je sais que mes dessins sont truffés d'erreurs, de faiblesse etc... Néanmoins, ça me permettait de donner le meilleur de moi, de me tester et de me pousser pour contrer ma peur de rater. En gros même la dernière place d'un concours me conviendrait. C'est le 3e concours en 2 ans que je tente ou j'ai même pas la dernière place du podium et que je vois des illu qui me semble hors sujet gagner. ça me rend triste. Je prefère perdre devant quelqu'un qui était meilleur que moi et dans le thème. Au moins j'y apprendrais quelque chose... Et souvent j'ai observé que peu importe le concours c'est des illustrations psychédéliques qui gagnent ( un effet de mode ? ) Or moi j'aime faire des illu qui partent pas dans tout les sens. C'est mon style, y'a pas qu'un type d'artiste dans ce monde. Mais je donne un exemple le thème c'était une vision positive du futur. Et ils ont fait gagner une illu lugubre, même le juge l'a qualifié de lugubre. Et ce n'est qu'un exemple. Et les gens face à qui je me voyais perdre en font même pas parti des gagnant o.O Alors que même dans les commentaires d'autres étaient fan aussi. J'arrive pas à comprendre tout ça... Je pense que je cherche un sens afin de comprendre. Après tout c'est quand même mieux de savoir où on faute pour s'améliorer. J'ai tenté de demander juste un feedback pour savoir ce qui avait pas fait l'affaire pour que je puisse le prendre en compte pour de prochaine tentative de concours ( j'adorerai qu'on m'explique je pourrais me rapprocher à chaque echec de la victoire avec des explications ) D'une certaine façon je pense que je le prend comme " mon art à pas d'intérêt " ^^' Après j'en viens à me dire que c'est juste parce que c'est moi et que je suis voué à pas avoir de réussite ( Je fais parti des gens qui pensent que tout le monde peut réussir sauf moi, que meme avec tout les efforts je reste sur le banc de touche. et que j'ai souvent l'impression de devoir fournir beaucoup plus d'effort ne serait-ce que pour frôler un début de réussite. du coups c'est nul de toujours tout rater... ) Je me sens déçu et honteuse Modifié 25 octobre par Makuramay Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,216 Posté(e) 25 octobre Je sais qu’il est plus simple de se faire une idée avec l’image en question alors je vous partage ce que j’avais dessiné pour ce dernier concours. Le thème c’était Vision positive du futur et correspondre à l’image de la marque qui est rêve, courage et sincérité. Comment on voit l’expression de l’art dans le futur. Dans 10 ans. Je voulais donc qu’à première vue ce soit le positif qu’on ressent en regardant l’image avant même de l’explorer. Pour moi ce qui change c’est notre façon de créer qui évolue et l’eau témoin du temps permet ici de donner sens à un rassemblement entre l’art et la nature à travers l’évolution dans le temps. Ainsi qu’une métaphore entre l’action perçu par le spectateur et l’action réalisé par le surfeur. Car pour la personne dans l’action le temps semble ralenti laissant place à la réfléxion de chaque seconde tout en prenant plaisir de créer là où le spectateur voit surtout l’action se passer rapidement et se dit que tout est maîtrisé. En résumé ( j’avais mieux expliqué dans le résumé du concours ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,245 Posté(e) 25 octobre (modifié) Bonsoir Makuramay, la réponse à ton sujet n'est pas facile. Pour la première question, tu donnes la solution ; continue à expérimenter et t'exercer. Pour la second, le hors thème n'est pas toujours évident. Et puis, ne pas être sur la dernière place du podium ce n'est pas étonnant car il n'y a que trois places. En tout cas, se confronter aux autres est toujours instructif même si tu trouves cela décourageant dans un premier temps. Pour ce painting (sans jugement de valeur sur le thème), il semblerait qu'il manque d'une véritable source de lumière pour donner un focus clair, d'ailleurs les plans sont aussi absents.. Après tu n'as pas à te blâmer de ton manque de réussite mais plutôt essayer d'appliquer les connaissances que tu apprends. Bon brush. Modifié 25 octobre par Neuf150 2 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,216 Posté(e) 25 octobre Il y a 2 heures, Neuf150 a dit : Bonsoir Makuramay, la réponse à ton sujet n'est pas facile. Pour la première question, tu donnes la solution ; continue à expérimenter et t'exercer. Pour la second, le hors thème n'est pas toujours évident. Et puis, ne pas être sur la dernière place du podium ce n'est pas étonnant car il n'y a que trois places. En tout cas, se confronter aux autres est toujours instructif même si tu trouves cela décourageant dans un premier temps. Pour ce painting (sans jugement de valeur sur le thème), il semblerait qu'il manque d'une véritable source de lumière pour donner un focus clair, d'ailleurs les plans sont aussi absents.. Après tu n'as pas à te blâmer de ton manque de réussite mais plutôt essayer d'appliquer les connaissances que tu apprends. Bon brush. En fait y'avait 18 places figure toi x) J'ai même pas été 18e j'étais trop triste ^^' Pour le hors sujet un environnement lugubre ça fait vraiment pas " positif " et le theme c'était positif Mais bon, c'est les juges qui choisissaient Pour la lumière pour moi elle venait de la droite quand on la regarde de face Pour le plan j'ai pas compris, tu accepterais de m'en dire un peu plus ? Je te remercie de ta réponse 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,245 Posté(e) 25 octobre Pour les plans les chapitres 3 et 4 de la partie 1 en donnent une bonne idée et voici un résumé donné par un formateur : et pour la lumière ce n'est pas évident. 18 c'est en effet important mais sur un total de combien ? Bon brush. Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,216 Posté(e) 25 octobre il y a 14 minutes, Neuf150 a dit : Pour les plans les chapitres 3 et 4 de la partie 1 en donnent une bonne idée et voici un résumé donné par un formateur : et pour la lumière ce n'est pas évident. 18 c'est en effet important mais sur un total de combien ? Bon brush. Ah oui je me souviens ! Pour que la scène soit plus intéressante. Mais du coups je comprends pas trop alors puisque pour moi il y en a. Mais pour toi non, donc c'est que je sais pas trop comment faire. Je pensais que mes sujets du premier plan étaient plus contrasté que le fond :' Pour la lumière aussi alors Tu saurais me dire comment je peux améliorer ça ? Pour moi y'a les nuages tout au fond, l'eau derrière les personnages et éléments du premier plan Pour moi il y aurait 3 plans Pour la lumière je sais pas ^^" Pour moi le personnage de droite prend le plus le soleil puisqu'il est plus proche du coté d'où il vient. Et la lumière du jour qui se reflète sur l'eau et donc illumine entièrement tout. Une sorte d'éclairage globale Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,245 Posté(e) 26 octobre Dans ton esprit, c'est clair et c'est bien. Mais il y a des éléments de couleur qui viennent contredire tes faits. Par exemple les palettes de couleur à l'oreille ont la même intensité, pourtant elles ne sont pas sur le même plan … pour la lumière, il n'y a très peu de reflets dans les cheveux du premier perso, l'ombre propre du second est en partie absente ou pas assez prononcée… le contraste chaud/froid entre le premier plan et le fond ne se ressent pas… la lumière réfléchie est absente. J'espère que cela t'aidera car la base du DP est bonne, il faut "simplement" lui ajouter la vie aux couleurs des "objets". Un aplat avec une simple lumière ne suffit pas (sans parler du terminor). Bon brush. 1 Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,216 Posté(e) 26 octobre (modifié) Whouah merci pour tes explications et d’avoir pris le temps de m’expliquer 🙂 Donc pour les plans, plus ils s’éloignent du premier plan plus je les desature mais en y allant pas à moitié même si ils sont proches pour qu’ils soient différentiable facilement. Pour la lumière, le soleil devrait être prononcé aussi bien sur le premier personnage car il est pas moins éclairé que le second car le soleil est une source lumineuse qui éclaire partout. Contraste plus fort entre le chaud et le froid peut mettre encore plus en lumière la différentiation entre les plans Pour la lumière réfléchie être moins timide si j’ai bien compris 😄 Merci de ton aide 🙂 Entre la théorie et la mise en pratique j’ai eu un peu de mal. Peut etre parce que toutes ses notions quand je les ai eu sur le programme étaient toutes nouvelles pour moi. Donc je pense que ça a fait beaucoup et je me suis peut être pas laisser assez de temps pour bien les assimiler 🙂 Mais j’avoue que parfois j’ai aussi cette timidité car j’ai peur de trop exagérer et que ça fasse bizarre ^^’’ Il y a 5 heures, Neuf150 a dit : Dans ton esprit, c'est clair et c'est bien. Mais il y a des éléments de couleur qui viennent contredire tes faits. Par exemple les palettes de couleur à l'oreille ont la même intensité, pourtant elles ne sont pas sur le même plan … pour la lumière, il n'y a très peu de reflets dans les cheveux du premier perso, l'ombre propre du second est en partie absente ou pas assez prononcée… le contraste chaud/froid entre le premier plan et le fond ne se ressent pas… la lumière réfléchie est absente. J'espère que cela t'aidera car la base du DP est bonne, il faut "simplement" lui ajouter la vie aux couleurs des "objets". Un aplat avec une simple lumière ne suffit pas (sans parler du terminor). Bon brush. Modifié 26 octobre par Makuramay Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Neuf150 49,245 Posté(e) 26 octobre De rien. Il y a beaucoup de notions à se rappeler et pas toujours évidente, quelquefois un petit mémo avec les bonnes étapes aide dans un premier temps. Pour les plans, c'est cela, en augmentant la dominante bleutée puisque l'atmosphère intervient. Le tout est le bon équilibre. Pour le soleil, il est partout pareil à un moment donné et là aussi, l'atmosphère, les poussières interviennent. C'est la différence lumière/ombre qui fait tout. En effet, plus il y a d'espace vers l'horizon, plus l'atmosphère intervient ainsi que la couleur bleuté et le blending. Pour la lumière réfléchie, se reporter à l'exercice très bien fait du cours (si tu es passée par là) et l'appliquer dans tes DPs. Même si dans un premier temps c'est un peu excessif, le tout est de bien mémoriser les étapes. De toute manière la rectification est toujours possible avec l'utilisation des calques (sans en mettre de trop). Bon brush. Citer SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro. Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,216 Posté(e) 26 octobre Pas de soucis merci 👍 J'avais bien réussi les exos sur la lumière réfléchie en plus 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyam 12,554 Posté(e) 27 octobre Bonjour@Makuramay, Je pense que tu donnes trop d'importance au jugement des autres sur la valeur de ton travail. Dessine avant tout pour toi, fais ce que tu aimes et tu attireras les personnes qui apprécient ce que tu fais. Il faut d'abord s'aimer soi-même, bien se connaître, aller dans le bon sens et se remettre en cause tout en étant indulgent. Dès lors que ton bien-être dépend trop des autres ou d'évènements hors de ton contrôle c'est mauvais signe. On a certes besoin des autres pour avancer, mais c'est à toi qu'il faut accorder le plus d'attention. Pour ton dessin j'aime beaucoup ton concept et l'expression de tes personnages. Et c'était déjà le cas sur mon dernier retour sur tes réalisations. 😉 Premier point à améliorer c'est la stabilité des personnages. Un stylet c'est cylindrique donc c'est très difficile de surfer dessus. C'est à toi de rendre la chose crédible, soit en aménageant le stylet, soit en justifiant un peu de magie. En tout cas la position de leurs pieds doit être revue. C'est une question de fonctionnalité et de logique. Deuxième point c'est le rendu de matière. Trop de brush texturé, en particulier pour les nuages et les éclaboussures. Un brush dur style crayon, un brush soft et un brush légèrement texturé façon peinture suffisent. Pour les cheveux les mèches sont un peu trop simplistes et ne suivent pas bien le sens du personnage. Pour le drapé cela manque de plis à certains endroits, tu mets parfois juste un coup de brush soft. Pour améliorer tout ça je te conseillerais d'observer des références et surtout de te demander pourquoi telle forme, telle lumière, telle saturation... Si tu comprends le mécanisme tu pourras l'appliquer à ton dessin. Observes, pose toi les bonnes questions et expérimentes. En tout cas bravo pour tes participations aux concours et tous tes progrès. C'est normal d'être déçu mais ne te prends pas la tête pour ça. Tu n'as pas à avoir honte et au contraire tu devrais être fière de toi. 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,216 Posté(e) 27 octobre Il y a 2 heures, Kyam a dit : Bonjour@Makuramay, Je pense que tu donnes trop d'importance au jugement des autres sur la valeur de ton travail. Dessine avant tout pour toi, fais ce que tu aimes et tu attireras les personnes qui apprécient ce que tu fais. Il faut d'abord s'aimer soi-même, bien se connaître, aller dans le bon sens et se remettre en cause tout en étant indulgent. Dès lors que ton bien-être dépend trop des autres ou d'évènements hors de ton contrôle c'est mauvais signe. On a certes besoin des autres pour avancer, mais c'est à toi qu'il faut accorder le plus d'attention. Pour ton dessin j'aime beaucoup ton concept et l'expression de tes personnages. Et c'était déjà le cas sur mon dernier retour sur tes réalisations. 😉 Premier point à améliorer c'est la stabilité des personnages. Un stylet c'est cylindrique donc c'est très difficile de surfer dessus. C'est à toi de rendre la chose crédible, soit en aménageant le stylet, soit en justifiant un peu de magie. En tout cas la position de leurs pieds doit être revue. C'est une question de fonctionnalité et de logique. Deuxième point c'est le rendu de matière. Trop de brush texturé, en particulier pour les nuages et les éclaboussures. Un brush dur style crayon, un brush soft et un brush légèrement texturé façon peinture suffisent. Pour les cheveux les mèches sont un peu trop simplistes et ne suivent pas bien le sens du personnage. Pour le drapé cela manque de plis à certains endroits, tu mets parfois juste un coup de brush soft. Pour améliorer tout ça je te conseillerais d'observer des références et surtout de te demander pourquoi telle forme, telle lumière, telle saturation... Si tu comprends le mécanisme tu pourras l'appliquer à ton dessin. Observes, pose toi les bonnes questions et expérimentes. En tout cas bravo pour tes participations aux concours et tous tes progrès. C'est normal d'être déçu mais ne te prends pas la tête pour ça. Tu n'as pas à avoir honte et au contraire tu devrais être fière de toi. 🙂 Merci pour tes conseils 🙂 Je dois avouer que parfois ça fait beaucoup à prendre en compte et que je prend pas toujours le temps Et effectivement je néglige un peu les references car j'aime y aller comme ça. J'ai parfois du mal à prendre une référence et de rester fidèle tout en ne copiant pas non plus lorsque je fais un dessin qui soit pas entraînement. Pour les brush j'utilise en general mes 3 favories + là pour les nuages et un que j'ai modifié pour faire les points d'éclaboussures ( je crois que j'ai pris depuis un brush qui imitait les bombes de tag ) Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kyam 12,554 Posté(e) 27 octobre (modifié) Il y a 2 heures, Makuramay a dit : Et effectivement je néglige un peu les references car j'aime y aller comme ça. J'ai parfois du mal à prendre une référence et de rester fidèle tout en ne copiant pas non plus lorsque je fais un dessin qui soit pas entraînement. Les références sont là pour enrichir ta culture visuelle. Par exemple comprendre l'anatomie d'un animal, les plis d'un vêtement selon le mouvement d'un personnage, la lumière sur une matière... Tout ça ce sont des mécanismes qui s'appliquent pour tout artiste qui souhaite un dessin "crédible". C'est différent des éléments qui sont vraiment spécifiques à l'idée de l'artiste (design, composition, storytelling...). Ils peuvent t'inspirer mais à toi d' "esquiver" et d'ajouter ta touche perso. C'est normal que ça soit difficile, mais avec la pratique, et notamment avec les notions des cours sur le dessin d'imagination, tu auras plus de facilités à te détacher des références. Tu auras beaucoup moins, voir plus du tout, le sentiment de copier. L'exo 3 du chapitre 5 de la partie 2 est un très bon exemple. Tu prends plusieurs références d'un animal ou d'un objet, et tu le dessines dans un angle différent. C'est dur mais c'est très formateur. En tout cas je te conseille de bien travailler les bases. Un dessin simple mais avec des volumes cohérents et des couleurs bien pensées sera forcément réussi. 🙂 Avec les études de desserts que tu as réalisées, je suis sûr que tu serais capable de créer une superbe pâtisserie avec du chocolat fondant. 😋 Modifié 27 octobre par Kyam 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,216 Posté(e) 27 octobre Merci c'est gentil Et effectivement je me souviens de l'exo notamment avec la grenouille 😄 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taufi 5,027 Posté(e) Samedi à 08:01 AM Sincèrement je pense que tu n'est pas la seule à ressentir ce genre de frustration. De nombreuses personnes et j'en fait partie n'ont jamais rien gagné lors de concours 😅. Je me souviens du tout premier, j'avais participé à un concours organisé par le musée du centre de la gravure de ma région, il y a presque 20 ans aujourd'hui, on débutait les arts numériques, et cela regroupait des centaines de participations, toutes les illustrations avaient été exposées dans le musée et j'ai vu des résultats époustouflant, magnifiques, qui n'avaient rien gagné non plus. J'ai vite compris que le grand gagnant était une personne qui connaissait les organisateurs lors de l'étreinte entre le gagnant et l'organisateur, et j'ai vu des autres participants complètement outrés voir en colère. Les organisateurs s'étaient alors exprimés pour justifier leur choix. Pour un premier concours quand tu as à peine 20 ans ça marque les esprits 🤣 Cela m'a fait comprendre quelque chose d'important, qui a ensuite changé mon état d'esprit depuis, car oui, c'est avant tout un état d'esprit. L'art est quelque chose de trop subjectif, une même illustration, peut-être ressentie totalement différemment par rapport a notre état d'esprit du moment. Il y a toujours des éléments hors du dessin qui entrent en jeu. Des émotions personnelles, des liens entre les personnes, des attentes spécifiques, ... Ces arguments seront toujours utilisés pour justifier un choix plutôt qu'un autre. l'avis des autres pour nous permettre de progresser est d'une importance capitale. Il faut pouvoir te faire comprendre que ton illustration ne marche pas, parce que si, parce que ça .... l'avis constructif, oui, mais pas le jugement. D'ailleurs, dans de nombreux concours, pour départager les candidats, on nomme souvent les membres des jury, des "juges") Car au final, un concours de ce genre, on sait rarement ce qui marche pas dans notre travail et donc, on ne se sent pas progresser et ca renforce la frustration C'est d'ailleurs pour ce la que je n'aime plus le mot "concours", mais je préfère "challenge", ce qui est une chose que j'aime beaucoup dans le terme employé sur DPS notamment. Se "Challenger", se dépasser, il y a une seule personne à "affronter", il faut faire mieux qu'une seule personne, c'est soi-même. C'est dépasser notre niveau, dépasser nos attentes, pousser nos limites. Si lors d'un challenge tu parviens à dépasser ton niveau, à progresser, alors ton challenge est réussi, qu'importe le résultat d'un "classement" qui de toute façon ne reste que subjectif. Évidement cela reste une opinion est un ressenti purement personnel et comme je dis c'est un état d'esprit avant tout que j'ai façonné au fil du temps Un conseil, ne baisse jamais les bras et crois en tes capacités. 3 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Makuramay 4,216 Posté(e) Samedi à 07:42 PM Et bien, Merci pour ton retour.:o Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts