AurelieDuplan   38 PostĂ©(e) 4 novembre 2024 (modifiĂ©) Bonjour đ Je commence le chapitre 2 ^^ Voici un premier exercice qui m'a demandĂ© de la patience, mais heureusement je ne me suis pas arrachĂ©e tous les cheveuxÂ đ€Ł C'est encore un peu tremblotant mais ça va venir đȘ ModifiĂ© 5 novembre 2024 par AurelieDuplan Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AurelieDuplan   38 PostĂ©(e) 5 novembre 2024 Bonsoir Voici la suite avec l'exercice 2, j'en suis assez contente đ Allez, on lĂąche rien ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AurelieDuplan   38 PostĂ©(e) 6 novembre 2024 Bonsoir, Voici mon hubble, la perspective, c'est pas mon truc đ€ŁÂ j'ai recommencĂ© les ellipses plusieurs fois đ Mais je crois que ça a fini pour donner quelque chose de cohĂ©rent.  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,535 PostĂ©(e) 8 novembre 2024 Le 11/4/2024 Ă 10:09 PM, AurelieDuplan a dit : Je commence le chapitre 2 ^^ Voici un premier exercice qui m'a demandĂ© de la patience, mais heureusement je ne me suis pas arrachĂ©e tous les cheveuxÂ đ€Ł C'est encore un peu tremblotant mais ça va venir đȘ Tout Ă fait, 5 minutes en session d'Ă©chauffement chaque jours oĂč tu dessines đ Le 11/5/2024 Ă 10:37 PM, AurelieDuplan a dit : Voici la suite avec l'exercice 2, j'en suis assez contente đ Allez, on lĂąche rien ! đ Oui tu peux, c'est propre đ Le 11/6/2024 Ă 10:45 PM, AurelieDuplan a dit : Voici mon hubble, la perspective, c'est pas mon truc đ€ŁÂ j'ai recommencĂ© les ellipses plusieurs fois đ Mais je crois que ça a fini pour donner quelque chose de cohĂ©rent. Oui globalement ca marche bien, les ellipse c'est pas Ă©vident car elles peuvent avoir une ouverture diffĂ©rente selon l'angle et y'a pas vraiment de moyen de calculer ca autrement qu'Ă l'oeil. Ici par exemple entre le bloc arriĂšre et avant on voit bien qu'il y'a une diffĂ©rence, les ellipse arriĂšre sont plus ouvertes qu'Ă l'avant donc ca donne l'impression que le cylindre arriĂšre est un peu penchĂ©. Sinon c'est trĂšs bien, keep it up ! 1 Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AurelieDuplan   38 PostĂ©(e) 29 novembre 2024 Bonjour, Voici les Ă©tapes par lesquels je suis passĂ©e pour dessiner le crĂąne, ainsi que le rendu final. J'ai bien aimĂ© cet exercice, mĂȘme si les deux premiĂšres minutes je ne savais pas trop comment j'allais rĂ©ussir Ă passer de la feuille blanche Ă un dessin ressemblant Ă quelque chose ^^ Finalement, une fois lancĂ©e et en suivant la mĂ©thode, ça avance un peu tout seul đ mĂȘme s'il y a sĂ»rement des choses Ă revoir đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,535 PostĂ©(e) 29 novembre 2024 Il y a 5 heures, AurelieDuplan a dit : Voici les Ă©tapes par lesquels je suis passĂ©e pour dessiner le crĂąne, ainsi que le rendu final. J'ai bien aimĂ© cet exercice, mĂȘme si les deux premiĂšres minutes je ne savais pas trop comment j'allais rĂ©ussir Ă passer de la feuille blanche Ă un dessin ressemblant Ă quelque chose ^^ Finalement, une fois lancĂ©e et en suivant la mĂ©thode, ça avance un peu tout seul đ mĂȘme s'il y a sĂ»rement des choses Ă revoir đ Oui c'est impressionnant au dĂ©but mais au final ca se fait ^^ Alors juste un petit warning, je te conseil vraiment de passer un peu de temps sur tes premiĂšres Ă©tapes, (non pas pour ajouter des dĂ©tails) mais pour bien corriger tes lignes et t'assurer que tes proportions sont bonnes. Car si tu corriges les proportions une fois les dĂ©tails en place c'est beaucoup plus compliquĂ© et ca prend plus de temps car faut tout refaire. En tout cas tu as quand mĂȘme corrigĂ© le tir par rapport aux premiers, le final est plutĂŽt rĂ©ussi. Si je dois chipoter je trouve que l'espace entre les 2 orbites est un peu trop resserrĂ© et la forme du haut du crĂąne est un peu trop "carrĂ©" plutĂŽt qu'arrondit. Au niveau des lines n'hĂ©sites pas Ă varier l'Ă©paisseur en fonction de la pression du stylet, avec ces rĂ©glages : Ainsi ca te permet de mettre + en avant certaines zones comme les orbites, les creux et les contours : Keep it up !  Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AurelieDuplan   38 PostĂ©(e) 13 dĂ©cembre 2024 Le 11/29/2024 Ă 8:08 PM, ShozArt a dit : Oui c'est impressionnant au dĂ©but mais au final ca se fait ^^ Alors juste un petit warning, je te conseil vraiment de passer un peu de temps sur tes premiĂšres Ă©tapes, (non pas pour ajouter des dĂ©tails) mais pour bien corriger tes lignes et t'assurer que tes proportions sont bonnes. Car si tu corriges les proportions une fois les dĂ©tails en place c'est beaucoup plus compliquĂ© et ca prend plus de temps car faut tout refaire. En tout cas tu as quand mĂȘme corrigĂ© le tir par rapport aux premiers, le final est plutĂŽt rĂ©ussi. Si je dois chipoter je trouve que l'espace entre les 2 orbites est un peu trop resserrĂ© et la forme du haut du crĂąne est un peu trop "carrĂ©" plutĂŽt qu'arrondit. Au niveau des lines n'hĂ©sites pas Ă varier l'Ă©paisseur en fonction de la pression du stylet, avec ces rĂ©glages : Ainsi ca te permet de mettre + en avant certaines zones comme les orbites, les creux et les contours : Keep it up !  Merci pour tous tes conseils. DĂ©cembre est un peu compliquĂ© niveau gestion du temps et je n'ai malheureusement pas eu beaucoup le temps d'avancer les exercices ces deux derniĂšres semaines. Je viens de reprendre le crane pour me remettre dedans. J'ai arrondi un peu les orbites trop rectangulaires et j'ai essayĂ© d'accentuĂ© les lignes importantes. J'espĂšre que c'est mieux. J'ai appliquĂ© ton conseil de vĂ©rifier et modifier les proportions au dĂ©but du processus pour les croquis de l'exercice 5. Effectivement, c'est beaucoup plus efficace et c'est logique quand on y rĂ©flĂ©chi ^^ Je retourne finir mes croquis, plus qu'un đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
ShozArt   6,535 PostĂ©(e) 14 dĂ©cembre 2024 Il y a 20 heures, AurelieDuplan a dit : J'ai appliquĂ© ton conseil de vĂ©rifier et modifier les proportions au dĂ©but du processus pour les croquis de l'exercice 5. Effectivement, c'est beaucoup plus efficace et c'est logique quand on y rĂ©flĂ©chi ^^ Je retourne finir mes croquis, plus qu'un đ Okay c'est vraiment pas mal. Niveau proportions je pense que l'oeil sur la droite est un chouillat trop remontĂ© vers le centre et on a l'impression que le crĂąne est compressĂ© par la droite et la gauche, les pommettes semblent moins larges. Au niveau des lines c'est rĂ©ussi, attention juste Ă cette ligne ou la transition vers les dĂ©tails ne se fait pas : On a un gros trait tout le long qui ne s'affine mĂȘme pas en bout de course. Keep it up ! Retrouvez moi sur : Artstation Facebook Youtube InstagramMa participation au Challenge#19 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AurelieDuplan   38 PostĂ©(e) 23 dĂ©cembre 2024 Bonjour, J'ai enfin pu terminer l'exercice 5. Un sacrĂ© manque de temps en dĂ©cembre... J'ai beaucoup aimĂ© cet exercice, mĂȘme si j'ai galĂ©rĂ© sur certaines proportions ^^ Voici le rĂ©sultat Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,826 PostĂ©(e) 26 dĂ©cembre 2024 Hello ! Nice tout ça ! HĂ©site pas Ă toutes les faire sur des planches sĂ©parĂ©s pour les prochaines fois đ Ca permettra de faciliter la correction et d'avoir le modĂšle Ă cĂŽtĂ© ! đ Sinon je dirais attention Ă la consistance de l'Ă©paisseur de ta ligne, sans doute parce que tes coups de brush Ă©taient un peu lents en les tracant mais on sent que la pression est trĂšs vascillante et ça peut vite donner un cĂŽtĂ© mou comme lĂ Â : Certains traits, comme sur la fille, font un peu trop Ă©pais je pense, comme au niveau de son bras :  Mais vu que l'Ă©paisseur reste pas consistante ça peut aussi jouer ! Donc en gĂ©nĂ©ral attention Ă lĂ oĂč tu places tes grosses Ă©paisseurs, ainsi qu'Ă la consistance de tes Ă©paisseurs ! Et attention aussi pas trop surcharger d'informations en faisant les poils un par un par exemple đ  1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AurelieDuplan   38 PostĂ©(e) 7 janvier 2025 Bonjour et bonne annĂ©e ! J'ai essayĂ© de prendre en compte tous les conseils prĂ©cĂ©dents, entre autre sur les Ă©paisseurs de traits. Voici mes petits oisillons. Pour cette annĂ©e 2025, j'ai prĂ©vu une place dans mon emploi du temps pour avancer les cours de digital painting : 1h tous les jours, sans exception, oĂč il y a Ă©cole et donc pas d'enfants Ă la maison. Au final, ça fait pas Ă©norme, mais ça me semble faisable. J'ai abandonnĂ© l'idĂ©e de le faire le soir, les gosses me mettent KOÂ đ€Ł C'est toujours un plaisir de suivre les cours et de voir qu'un exercice qui semble compliquĂ© finit par devenir abordable đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,826 PostĂ©(e) 10 janvier 2025 Hello ! Bonne annĂ©e ! TrĂšs sympa ces petits oiseaux ! Je pense que l'oiseau de droite Ă un peu trop de crĂąne, et l'arrondi du ventre de celui de gauche pourrait ĂȘtre plus haut : Au niveau des Ă©paisseurs ces cools ! Peut-ĂȘtre que les traits qui font la silhouette des oiseaux pourraient ĂȘtre un peu plus Ă©pais mais sinon c'est nice đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AurelieDuplan   38 PostĂ©(e) 10 janvier 2025 Merci Chapi pour tes conseils. J'ai corrigĂ© la tĂȘte et le ventre. Pour l'Ă©paisseur du trait, c'est aussi ce que je me suis dit une fois terminĂ©e, que ça aurait Ă©tĂ© mieux un poil plus Ă©pais, mais j'avoue, j'ai pas eu le courage de repasser. ^^ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,826 PostĂ©(e) 11 janvier 2025 Yes c'est beaucoup mieux ! Et 't'inquiĂšte je comprends haha ! Bonne correction đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AurelieDuplan   38 PostĂ©(e) 14 janvier 2025 BOnjour, Voici mon croquis de dessin d'imagination pour l'exercice 7. Je me suis servie de rĂ©fĂ©rence pour les diffĂ©rents Ă©lĂ©ments. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,826 PostĂ©(e) 15 janvier 2025 Hello ! Pas mal tout ça, le tracĂ© est propre ! J'ai juste du mal Ă comprendre la perspective de l'image ! La plage Ă l'air vu du dessin, la personne est vu de face, et la tĂȘte lĂ©gĂšrement d'en haut ! LĂ l'idĂ©e ce serait soit de corriger la perspective du sol : Soit celles des Ă©lĂ©ments pour matcher avec ton sol : Je pense que la premiĂšre mĂ©thode est plus rapide ! HĂąte de voir la suite ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AurelieDuplan   38 PostĂ©(e) 20 janvier 2025 (modifiĂ©) Merci pour ton retour Chapi. đ J'ai un gros problĂšme avec la perspective de maniĂšre gĂ©nĂ©rale ^^ C'est rĂ©current... J'ai choisi la solution 1, qui me semble plus simple avec mon niveau de dessin actuel. Une fois que j'ai fait la ligne d'horizon, j'ai trouvĂ© le fond un peu vide. J'ai donc rajoutĂ© un mur rocheux et une passerelle, mais je pense avoir de nouveau un problĂšme de perspective avec les barriĂšres ^^ (la scĂšne se passe dans un parc) ModifiĂ© 20 janvier 2025 par AurelieDuplan Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,826 PostĂ©(e) 21 janvier 2025 (modifiĂ©) Yes la perspective pose encore un peu souci ! En gros t'as tendance Ă montrer les choses trop vu d'en haut. Tu verras ça plus en profondeur dans le cours de perspective mais en gros, l'idĂ©e c'est de dĂ©terminer Ă quelle hauteur est ta camĂ©ra par rapport Ă ta personnage. Dans ce cas lĂ on va dire qu'elle est la hauteur de la ligne rouge, au niveau de sa tĂȘte. Et comme dans la vraie vie, les choses en haut de ta camĂ©ra tu les verras d'en dessous, et de plus en plus d'en dessous au fur et Ă mesure que tu t'Ă©loignes de la camĂ©ra. Et tout ce qui est en dessous, tu le verras du dessus, et tout ce qui va s'Ă©loigner de la camĂ©ra vers le bas, tu les verras encore plus d'au dessus. Ce qui fait que ton pont, il est au dessus de la camĂ©ra, mais pas trop Ă©loignĂ© donc on va le voir lĂ©gĂšrement d'en dessous đ Dans cet overpaint : J'ai enlevĂ© la barriĂšre en haut du pont.  J'ai fais en vert le dessous du pont (au final c'est juste une ligne a rajoutĂ©) J'ai fais en bleu les cĂŽtĂ© des poteaux, parce que comme pour le haut et le bas, plus quelque chose s'Ă©loigne du centre de ton regard en allant sur les cĂŽtĂ©s, plus tu va voir son cĂŽtĂ© apparaĂźtre. Et en violet je t'ai fais une proposition de comment placer tes rochers pour donner un poil plus de volume/perspective. C'est de largement les faire passer les uns devant les autres. en dĂ©calant lĂ©gĂšrement le bas des rochers dans la hauteur. Attention Ă pas y aller trop fort, maximum comme je l'ai fais dans mon overpaint parce plus les choses sont loins dans la perspective, plus elles paraissent plates, donc si tu dĂ©cales trop la base de tes rochers ça va faire Ă©trange. Continue comme ça ! đ ModifiĂ© 21 janvier 2025 par Chapi Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AurelieDuplan   38 PostĂ©(e) 23 janvier 2025 Merci beaucoup Chapi pour toutes ces corrections sur la perspective. đ C'est tellement Ă©vident une fois qu'on voit les corrections que tu as apportĂ©es ! ^^ Mais je me doute que je vais encore l'erreur plus d'une fois đ€ŁÂ C'est ma bĂȘte noire la perspective. En tous cas, j'ai rectifiĂ©, voilĂ ce que ça donne. đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Chapi   1,826 PostĂ©(e) 23 janvier 2025 T'inquiĂšte pas ! L'important c'est de bien saisir les grandes lignes de la thĂ©orie, et ensuite ça deviendra qu'une question d'habitude ! Je galĂ©rais aussi avant ^^ DĂšs que t'es pas sĂ»r de tes perspectives, pose toi des questions sur "oĂč est ma camĂ©ra ?" "est-ce qsue je vois les choses d'en haut ou d'en bas ?" et rien que ça fait la diffĂ©rence !E t mĂȘme si t'y arrive pas du premier coup, ça te fera prendre des bons rĂ©flexes đ Et au top l'image du coup ! Rien Ă redire bien jouĂ© AurĂ©lie ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts