Aller au contenu
Cours Sculpting Cours Sculpting

WIPs Challenge 18 - Lucas-222

Lucas-222

Recommended Posts

Bonjour bonjour !
Comme pour le challenge précédent j'ai encore zappé de faire un topic pour mes wip (heureusement que je suis plus actif sur le discord) 😅
Le voilà donc, malgré le fait que les projets soient déjà fini 💀

Mon premier dévolu s'est jeté sur le mythe d'Orphée, qui va jusqu'au fin fond de l'enfer pour récupérer sa femme Eurydice. Il a le droit de la ramener à la surface à une condition : ne pas la regarder pendant le trajet. Sauf qu'arrive un moment où il ne l'entend plus, juste avant la sortie des enfers, et il se retourne pour savoir si elle le suit toujours. Ce qui devait arriver arriva, elle se met donc à disparaitre pour toujours. J'ai choisi d'illustrer ce moment précis.

J'avais une idée de base centrée sur l'émotion ressentie par les persos :

Thumbnails rapides et premiers rendus 3D

wip.jpg.21ec4afd3cdd77c2dac9eec8ec4c686f.jpg

Je pensais partir sur la première compo, mais après réflexions avec les collègues du discord, c'était pas très lisible. J'ai donc arrangé et sélectionné la seconde. Vient ensuite la grosse étape de paintover sur photoshop :

Orpheeeteurydicepetitformat.jpg.2ff017ffe062da8c7bd33c8919235e38.jpg

Je ne sais pas si je vais la poster car gros problème : elle ne me plait pas 💀Je pourrais m'amuser à repeindre et rerepeindre, c'est toute la compo globale qui ne me convient pas. En plus de ça, j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de liberté créative : je suis en train d'apprendre blender et là clairement cette image je me suis trop reposée sur la 3D, sans avoir beaucoup modélisé moi-même. Et puis, en termes d'ambiance, c'est éloigné de ce que je fais d'habitude, bref je me sens pas chez moi quoi !

Fort frustré, je me suis dit que je n'allais pas laisser abattre comme ça, et que j'allais faire quelque chose de plus poussé, de manière à moi-même me pousser. J'ai donc décidé de travailler bien plus sur ce qui m'a manqué sur ce projet : une bonne composition, et un travail de design.

Ni une ni deux, je reprends le wikipédia des dieux et déesses et je finis par trouver Hécate, déesse (titane ?) de tout ce qui touche à la magie, de la lune et des carrefours (pas le magasin, juste le fait de pouvoir bien s'orienter de manière générale).
Pour ses symboles, elle notamment des chiens, des clefs, des épées ou encore des serpents. J'ai du faire un choix pour ne pas surcharger l'illu, vous le verrez dans la suite. Mais sa représentation la plus notable, c'est de la faire en déesse triple : trois Hécate qui représentent chacune une phase de la lune. J'ai donc voulu jouer la dessus et proposer quelque chose de différent, et intégrer ces deux autres Hécates de manière plus subtile en en faisant des habits ou quelque chose dans le genre.

Mais assez de pavés, c'est l'heure des images. Voilà d'abord mes recherches, en silhouettes puis en line / flat color :

Concepts.jpg.402a7e052dc187093bf06a2e74fc4ce2.jpg
designflat.thumb.jpg.a3ae08db947d74eb323a29378b7ac96b.jpg

Là j'ai quelque chose qui me satisfait, plus qu'à lui ajouter des props, et ça part en modélisation ! J'ai choisi de prendre une dague et une clef, qui évoquent pour moi des métaphores intéressantes. J'ai aussi gardé la petite boule au dessus du casque que l'on voit dans les thumbnails, car en termes de forme ça fonctionne bien, et ça permet de rappeler la lune.

On balbutie un peu de sculpting pour le casque (le timing des cours qui arrivent est parfait 😁parce que ce petit passage m'a carrément hypé) :

IMG_0058.thumb.jpg.e1fb8ca3dbf6d2e34149e7fc640448dc.jpg

Et voilà pour le rendu 3D (je mets la scene aussi pour les curieux) :
renderpetit.jpg.31c3cecddec09554b0cc0c57282258ba.jpg

wip2.jpg.02f5a059ca1144ea025e505ab1daf526.jpg

Et après, c'est comme d'habitude, le travail est loin d'être terminé, il faut passer par une BONNE. GROSSE. étape de paintover. Voici ce que ça donne pour la première passe :
v1.jpg.7b433c069e4fbb470100e004e381cc76.jpg

Eeeeeeeet je n'ai plus assez de places pour mes images, par ici le second post ⬇️

• J'aime 4

Donc, où j'en étais ? Ah oui, le paintover ! Je voulais le pousser encore plus, du coup j'ai demandé conseils et critiques au amis artistes sur le discord de DPS.
D'ailleurs, au passage, si tu lis ce post et que tu hésites à faire un post sur le forum ou venir sur le discord, VIENS ! On ne mange pas et les critiques c'est vraiment ce qui nous fait avancer autant collectivement que personnellement.
Voilà donc, après plusieurs retours de mes compères (merci encore à vous), la version finale juste ici :

hecatepetitformat.thumb.jpg.8e3ebe1a06027a909a09a6e79cb79ce8.jpg

Merci à vous d'avoir lu jusqu'au bout ! Un petit GIF récap du paintover :

gif-final.thumb.gif.2a17539f978ee9670e3e6ef7c253f16c.gif

• J'aime 1

il y a 13 minutes, SimonC a dit :

Waouh, ta version d'Hécate est vraiment superbe bravo !

Merci beaucoup Simon, j'ai pas encore eu le temps de commenter les wip sur le forum mais j'ai vu passer ton Typhon, et le design est trop cool !

• J'aime 1

Merci beaucoup ! D'ailleurs en regardant plus en détails, j'ai l'impression que les props ne suivent pas la perspective en contre-plongée (je les aurais bien penché un peu). Je ne sais pas si c'est fait exprès ?

Modifié par SimonC

il y a 4 minutes, SimonC a dit :

Merci beaucoup ! D'ailleurs en regardant plus en détails, j'ai l'impression que les props ne suivent pas la perspective en contre-plongée (je les aurais bien penché un peu). Je ne sais pas si c'est fait exprès ?

Oui pour le coup c'est voulu ! D'abord parce que je pense que c'est plus frappant, plus "théâtral" (je ne sais pas comment l'expliquer ahah). En tout cas je trouve que ça rend mieux niveau compo, car ça crée des verticales nettes qui viennent rompre ce triangle du background et avec l'horizontal des escaliers, ça crée une sorte de cadrage dans le cadrage sur le perso (wah je sais pas si je suis clair ahah).

Et puis aussi, ce sont des objets relativement peu épais, du coup en changeant leur perspective je trouve que ça devient moche dès lors qu'on voit un peu leur dessous.
Bref j'avais essayé et ça me paraissait moins fort niveau effet global, mais là c'est mon goût perso 😁

• J'aime 1

Okayy je vois ce que tu veux dire, c'était juste au cas où c'était un oubli. 😉 

• J'aime 1