LucasG   383 PostĂ©(e) 6 novembre 2024 Bonjour bonjour ! Comme pour le challenge prĂ©cĂ©dent j'ai encore zappĂ© de faire un topic pour mes wip (heureusement que je suis plus actif sur le discord) đ Le voilĂ donc, malgrĂ© le fait que les projets soient dĂ©jĂ fini đ Mon premier dĂ©volu s'est jetĂ© sur le mythe d'OrphĂ©e, qui va jusqu'au fin fond de l'enfer pour rĂ©cupĂ©rer sa femme Eurydice. Il a le droit de la ramener Ă la surface Ă une condition : ne pas la regarder pendant le trajet. Sauf qu'arrive un moment oĂč il ne l'entend plus, juste avant la sortie des enfers, et il se retourne pour savoir si elle le suit toujours. Ce qui devait arriver arriva, elle se met donc Ă disparaitre pour toujours. J'ai choisi d'illustrer ce moment prĂ©cis.  J'avais une idĂ©e de base centrĂ©e sur l'Ă©motion ressentie par les persos : Thumbnails rapides et premiers rendus 3D Je pensais partir sur la premiĂšre compo, mais aprĂšs rĂ©flexions avec les collĂšgues du discord, c'Ă©tait pas trĂšs lisible. J'ai donc arrangĂ© et sĂ©lectionnĂ© la seconde. Vient ensuite la grosse Ă©tape de paintover sur photoshop : Je ne sais pas si je vais la poster car gros problĂšme : elle ne me plait pas đJe pourrais m'amuser Ă repeindre et rerepeindre, c'est toute la compo globale qui ne me convient pas. En plus de ça, j'ai l'impression d'avoir perdu pas mal de libertĂ© crĂ©ative : je suis en train d'apprendre blender et lĂ clairement cette image je me suis trop reposĂ©e sur la 3D, sans avoir beaucoup modĂ©lisĂ© moi-mĂȘme. Et puis, en termes d'ambiance, c'est Ă©loignĂ© de ce que je fais d'habitude, bref je me sens pas chez moi quoi ! Fort frustrĂ©, je me suis dit que je n'allais pas laisser abattre comme ça, et que j'allais faire quelque chose de plus poussĂ©, de maniĂšre Ă moi-mĂȘme me pousser. J'ai donc dĂ©cidĂ© de travailler bien plus sur ce qui m'a manquĂ© sur ce projet : une bonne composition, et un travail de design. Ni une ni deux, je reprends le wikipĂ©dia des dieux et dĂ©esses et je finis par trouver HĂ©cate, dĂ©esse (titane ?) de tout ce qui touche Ă la magie, de la lune et des carrefours (pas le magasin, juste le fait de pouvoir bien s'orienter de maniĂšre gĂ©nĂ©rale). Pour ses symboles, elle notamment des chiens, des clefs, des Ă©pĂ©es ou encore des serpents. J'ai du faire un choix pour ne pas surcharger l'illu, vous le verrez dans la suite. Mais sa reprĂ©sentation la plus notable, c'est de la faire en dĂ©esse triple : trois HĂ©cate qui reprĂ©sentent chacune une phase de la lune. J'ai donc voulu jouer la dessus et proposer quelque chose de diffĂ©rent, et intĂ©grer ces deux autres HĂ©cates de maniĂšre plus subtile en en faisant des habits ou quelque chose dans le genre. Mais assez de pavĂ©s, c'est l'heure des images. VoilĂ d'abord mes recherches, en silhouettes puis en line / flat color :  LĂ j'ai quelque chose qui me satisfait, plus qu'Ă lui ajouter des props, et ça part en modĂ©lisation ! J'ai choisi de prendre une dague et une clef, qui Ă©voquent pour moi des mĂ©taphores intĂ©ressantes. J'ai aussi gardĂ© la petite boule au dessus du casque que l'on voit dans les thumbnails, car en termes de forme ça fonctionne bien, et ça permet de rappeler la lune. On balbutie un peu de sculpting pour le casque (le timing des cours qui arrivent est parfait đparce que ce petit passage m'a carrĂ©ment hypĂ©) :  Et voilĂ pour le rendu 3D (je mets la scene aussi pour les curieux) :  Et aprĂšs, c'est comme d'habitude, le travail est loin d'ĂȘtre terminĂ©, il faut passer par une BONNE. GROSSE. Ă©tape de paintover. Voici ce que ça donne pour la premiĂšre passe : Eeeeeeeet je n'ai plus assez de places pour mes images, par ici le second post âŹïž 4 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SimonC   1,143 PostĂ©(e) 6 novembre 2024 Waouh, ta version d'HĂ©cate est vraiment superbe bravo ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasG   383 PostĂ©(e) 6 novembre 2024 Donc, oĂč j'en Ă©tais ? Ah oui, le paintover ! Je voulais le pousser encore plus, du coup j'ai demandĂ© conseils et critiques au amis artistes sur le discord de DPS. D'ailleurs, au passage, si tu lis ce post et que tu hĂ©sites Ă faire un post sur le forum ou venir sur le discord, VIENS ! On ne mange pas et les critiques c'est vraiment ce qui nous fait avancer autant collectivement que personnellement. VoilĂ donc, aprĂšs plusieurs retours de mes compĂšres (merci encore Ă vous), la version finale juste ici :   Merci Ă vous d'avoir lu jusqu'au bout ! Un petit GIF rĂ©cap du paintover : 2 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasG   383 PostĂ©(e) 6 novembre 2024 il y a 13 minutes, SimonC a dit : Waouh, ta version d'HĂ©cate est vraiment superbe bravo ! Merci beaucoup Simon, j'ai pas encore eu le temps de commenter les wip sur le forum mais j'ai vu passer ton Typhon, et le design est trop cool ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SimonC   1,143 PostĂ©(e) 6 novembre 2024 (modifiĂ©) Merci beaucoup ! D'ailleurs en regardant plus en dĂ©tails, j'ai l'impression que les props ne suivent pas la perspective en contre-plongĂ©e (je les aurais bien penchĂ© un peu). Je ne sais pas si c'est fait exprĂšs ? ModifiĂ© 6 novembre 2024 par SimonC Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasG   383 PostĂ©(e) 6 novembre 2024 il y a 4 minutes, SimonC a dit : Merci beaucoup ! D'ailleurs en regardant plus en dĂ©tails, j'ai l'impression que les props ne suivent pas la perspective en contre-plongĂ©e (je les aurais bien penchĂ© un peu). Je ne sais pas si c'est fait exprĂšs ? Oui pour le coup c'est voulu ! D'abord parce que je pense que c'est plus frappant, plus "théùtral" (je ne sais pas comment l'expliquer ahah). En tout cas je trouve que ça rend mieux niveau compo, car ça crĂ©e des verticales nettes qui viennent rompre ce triangle du background et avec l'horizontal des escaliers, ça crĂ©e une sorte de cadrage dans le cadrage sur le perso (wah je sais pas si je suis clair ahah). Et puis aussi, ce sont des objets relativement peu Ă©pais, du coup en changeant leur perspective je trouve que ça devient moche dĂšs lors qu'on voit un peu leur dessous. Bref j'avais essayĂ© et ça me paraissait moins fort niveau effet global, mais lĂ c'est mon goĂ»t perso đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
SimonC   1,143 PostĂ©(e) 6 novembre 2024 Okayy je vois ce que tu veux dire, c'Ă©tait juste au cas oĂč c'Ă©tait un oubli. đ 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
AmelieH_Alphie   727 PostĂ©(e) 22 novembre 2024 Ooh j'avais pas vu qu'il y avait une autre Hecate c'est super, je l'ai trouvĂ© aussi en cherchant dans la liste tout les dieux et dĂ©esse qui pouvait m'inspirer haha. J'aime beaucoup ta version, le casque notamment, et surtout l'atmosphĂšre. Bravo đ 1 https://www.instagram.com/amelieh_art/ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
LucasG   383 PostĂ©(e) 22 novembre 2024 Merci beaucoup ! 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts