Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour 🙂 !

Pour dĂ©marrer ce nouveau sujet je soumets Ă  la communautĂ© 2 variantes de croquis sur un painting perso sur le thĂšme de NoĂ«l et plus prĂ©cisĂ©ment la figure de Santa Klaus : « Quelque part au fond d’une tĂ©nĂ©breuse forĂȘt, le PĂšre NoĂ«l traque le pĂšre fouettard, probable ravisseur de ses chers lutins. »

Ce qui m’a dĂ©cidĂ© Ă  une faire une variante de mon croquis c’est que je ne m’en sortait guĂšre avec l’environnement : plus je crayonnais, plus ça devenait compliquĂ© Ă  lire. J’ai donc attaquĂ© une variante plus lisible, oĂč la forĂȘt est davantage menaçante.

Qu’en pensez-vous ?

(PS : pour la blague sachez qu’à l’origine je voulais proposer cette idĂ©e pour le Secret Santa DPS, mais ça c’était avant de lire les rĂšgles en cours de route 😅)

croquis initial   variante 2

Modifié par faby
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

Bonjour @faby,

Bravo pour ton croquis, la version modifiĂ©e est effectivement dĂ©jĂ  meilleure, ça respire mieux, on ressent plus d'espace ! Bon courage pour la suite 🙂 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci pour ton retour @Yselda 🙂

Je suis d'accord avec toi : mĂȘme s'il y a des choses que je trouve intĂ©ressantes dans le croquis initial, je pense que la variante va davantage droit au but et offre une lecture facilitĂ©e pour l'Ɠil.

Je vais continuer Ă  travailler en ce sens.

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Salut @faby, j’aime beaucoup ton illustration, effectivement la version deux de ton croquis est plus sympa 🙂

j'aime beaucoup le regard dĂ©terminĂ© du pĂšre NoĂ«l, ont s’en qu’il est lĂ  pour en dĂ©coudre 😂

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Merci @Thad.Portfolio🙂. 

C'est sympa de prendre le temps de commenter ton travail. Effectivement je te rejoins, je vais aussi concentrer mes efforts sur la variante. C'est cool si tu sens déjà de la détermination dans le regard du PÚre Noël. Je pense qu'il y a encore moyen de renforcer cela davantage quand je ferais le dessin définitif. 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Hello 🙂

Je continue de plancher sur le croquis en me basant sur la variante. LĂ  je tĂąche de rĂ©gler la main droite du PĂšre NoĂ«l un peu foireuse. Et bah j’ai un mal de chien Ă  ĂȘtre juste. Je vous montre une tentative, puis une astuce pour continuer d’avancer sans restĂ© bloquer lĂ  dessus (c’est un peu frustrant d’ĂȘtre en Ă©chec sur une main đŸ˜€). Heureusement, je crois que dans le contexte de mon image cette gruge peut fonctionner 😅.

IMG_1066.thumb.jpeg.1023779b31aad62c148000fb942857ba.jpeg  IMG_1069.thumb.jpeg.b89b20a86455e6bca84c1964842be7d0.jpeg

Modifié par faby

Lien Ă  poster

Hello ici 🙂

Je continue de chercher Ă  approfondir les choses dans la composition de mon image sous les conseils d'un collĂšgue DA. Ça reste dans le mĂȘme esprit bien sĂ»r tant en essayant d'aller plus loin. Le croquis de droite est la derniĂšre mouture.
Et vous ? OĂč en ĂȘtes-vous sur votre paintings du moment 🙂 ? 

IMG_1076.thumb.JPG.6a61e85ad42658fbedc1898ce8c622dd.JPG 

IMG_1075.thumb.JPG.2dc5e0dc17799a1b874b1dc9758cd4f9.JPG 

IMG_1074.thumb.JPG.5f61ff154ac9d83ddb6af0459578bcc4.JPG

Modifié par faby

Lien Ă  poster

Hello 🙂

Je continue de travailler sur mon esquisse. J’aime bien ce qui est sortit de mon dernier gribouillage : le personnage en contre-plongĂ©e augmente le caractĂšre inquiĂ©tant de la scĂšne, comme si le PĂšre NoĂ«l Ă©tait Ă©piĂ© depuis la branche d’un arbre. Pour le moment l’environnement n’est pas Ă  l’avenant, j’ai simplement fait une dĂ©formation de mes arbres. Ah et aussi j’ai pris un malin plaisir Ă  confĂ©rer au PĂšre NoĂ«l un feeling de ranger Nain tout droit sortit du Seigneur des Anneaux ou de Warhammer. Ce n’était pas prĂ©vu 😅.

IMG_1077.jpeg

Modifié par faby
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Ça bosse, ça bosse 🙂.

J’ai fait une capture Ă©cran cette fois-ci pour que vous puissiez avoir les guides de perspective. On voit peut-ĂȘtre mieux oĂč je veux en venir avec 😅.

IMG_1080.png

Modifié par faby
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

IMG_1082.jpeg

Modifié par faby

Lien Ă  poster

Il y a 11 heures, faby a dit :

Je commence Ă  affiner le dessin pour le PĂšre NoĂ«l et confirmer certaines formes. Il reste ces fichues jambes oĂč j'ai du mal Ă  avoir quelque chose de juste. Ça s'arrange mais c'est pas encore ça. 

IMG_1082.jpeg

Lien Ă  poster

Je continue de bosser sur la justesse de mon dessin jusqu’à obtenir quelque chose qui me satisfait pleinement. DĂšs que ce sera OK pour le PĂšre NoĂ«l je ferais de mĂȘme avec l’environnement. Trop souvent je bĂącle un peu le dessin de l’environnement dans mes paintings, me disant que j’improviserais un peu en couleur directe sur la fin mais je rame car je n’ai pas assez prĂ©parĂ© les choses via l’étape du croquis.

IMG_1091.jpeg

Modifié par faby

Lien Ă  poster

Le travail de prĂ©cision du dessin suit son cours 🙂
Qu’en pensez-vous ?

IMG_1105.thumb.jpeg.1b9c9573f05bcafe3209c1fbc16829f2.jpeg

Modifié par faby

Lien Ă  poster

Je compare souvent le dernier travail que j'ai rĂ©alisĂ© avec les celui de la veille ou de l'avant-veille afin de m'assurer que je ne me perde pas en chemin. Et justement, je me demandais si en re-dessinant et en dĂ©taillant le personnage, je ne l'avait pas rendu plus statique (en cause la carrure, largeur d'Ă©paule, un position un peu sur l'arriĂšre
 je cherche 😅). 

Qu'en pensez-vous ?

Sans-titre-1.jpg

Lien Ă  poster

Salut Faby, il a perdu sa boucle de ceinturon ? Au niveau des pieds, il y a quelque chose d'Ă©trange sous celui de droite ?  Les doigts sur la crosse ne devraient pas ĂȘtre alignĂ©s puisqu'elle est Ă©vasĂ©e. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro.

Lien Ă  poster

il y a 7 minutes, Neuf150 a dit :

Salut Faby, il a perdu sa boucle de ceinturon ? Au niveau des pieds, il y a quelque chose d'Ă©trange sous celui de droite ?  Les doigts sur la crosse ne devraient pas ĂȘtre alignĂ©s puisqu'elle est Ă©vasĂ©e. Bon brush. 

Et oui, c'est la longue barbe qui cache le ceinturon dĂ©sormais dans la proposition 2 🙂. 

Le truc étrange sous le pied droit c'est une pierre sur laquelle le personnage prend appuie. 

Oui en effet, les doigts ne peuvent pas ĂȘtre alignĂ©s sur la crosse, je le corrigerais... Mais tout cela ne rĂšgle pas mes problĂšmes de choix de posture 😂. 

Lien Ă  poster

Oui, c'est exact mais je n'ai pas rĂ©ellement de solution, peut-ĂȘtre changer la direction des deux branches qui l'entourent. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces M2) et iPad Pro.

Lien Ă  poster

Ça se prĂ©cise 🙂

IMG_1107.thumb.jpeg.f9bad6076533c86a18e82457bf6fe282.jpeg

Modifié par faby
  • J'aime 2

Lien Ă  poster

Allez hop, travail de ligne clair pour bien prĂ©ciser les formes en vue de faciliter le travail de valeurs 🙂.

IMG_1111.thumb.jpeg.8ff3c9a8fcdbfbe965a0b088a36531c1.jpeg IMG_1110.thumb.jpeg.26a5ba74b0570011f9d203b6a5d4de2f.jpeg

Modifié par faby

Lien Ă  poster

Hello ici 🙂

Le travail de lignes claires est sur le point de toucher Ă  sa fin.

IMG_1114.thumb.jpeg.c5f8ce88067c1adf3391e05bb1f467d8.jpeg

Lien Ă  poster

Hello 🙂 !

J’ai attaquĂ© le travail des valeurs. Pour moment c’est assez rough. Je cherche le bon Ă©quilibre. La nuit devrait me porter conseil pour corriger les excĂšs ou rendre l’ensemble moins timide.

IMG_1134.jpeg

Modifié par faby
  • J'aime 1

Lien Ă  poster

Toujours sur les valeurs. J’ai des difficultĂ©s Ă  les dĂ©finir, je fais pas mal de va et vient, je change mĂȘme des trucs design. Ça prend du temps mais je finirais pas y arriver (mĂȘme si ça doit ĂȘtre terminĂ© aprĂšs NoĂ«l 😬).

IMG_1141.thumb.jpeg.415bb01b9cc85358b46a2436feeeec66.jpeg

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Bonjour, j'aime beaucoup ton travail, ton perso est charismatique, ta perspective et ta compo sont super rĂ©ussi. Il manque peut ĂȘtre un peu de Storytelling ... On comprends trĂšs bien que le pĂšre Noel cherche quelqu'un, quelques choses mais QUOI. j'ai lu ta description et tu pourrais peut ĂȘtre mettre un objet dans la neige qui dĂ©finis ce que le pĂšre noĂ«l cherche. J'ai hĂąte de voir la suite, prends ton temps et amuse toi.

Lien Ă  poster

Merci d'avoir pris le temps de rĂ©pondre, c'est sympa 😊. 

Oui, il manque un peu de storytelling à l'heure actuelle. En fait on devrait voir des pas dans la neiges, c'est la piste que suit le pÚre Noël. 

• J'aime 1

Lien Ă  poster

Coucou @faby , trÚs cool ton PÚre Noël et tes valeurs sont déjà trÚs juste.

J'éclaircirais juste la valeur locale de la barbe qui est trop sombre pour moi et je pousserais le contraste de tes valeurs claires qui sont éclairées par la lanterne.

Tu peux aussi détailler tes ombres avec de la lumiÚre réfléchie. 

Et enfin, je pense que le terminateur sur le bonnet devrait ĂȘtre davantage dĂ©portĂ©e sur la gauche.

Bonne continuation 😉

• Merci ! 1

Lien Ă  poster