Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour 🙂 !

Pour démarrer ce nouveau sujet je soumets à la communauté 2 variantes de croquis sur un painting perso sur le thème de Noël et plus précisément la figure de Santa Klaus : « Quelque part au fond d’une ténébreuse forêt, le Père Noël traque le père fouettard, probable ravisseur de ses chers lutins. »

Ce qui m’a décidé à une faire une variante de mon croquis c’est que je ne m’en sortait guère avec l’environnement : plus je crayonnais, plus ça devenait compliqué à lire. J’ai donc attaqué une variante plus lisible, où la forêt est davantage menaçante.

Qu’en pensez-vous ?

(PS : pour la blague sachez qu’à l’origine je voulais proposer cette idée pour le Secret Santa DPS, mais ça c’était avant de lire les règles en cours de route 😅)

croquis initial   variante 2

Modifié par faby
  • J'aime 2

Bonjour @faby,

Bravo pour ton croquis, la version modifiée est effectivement déjà meilleure, ça respire mieux, on ressent plus d'espace ! Bon courage pour la suite 🙂 

• J'aime 1

Merci pour ton retour @Yselda 🙂

Je suis d'accord avec toi : même s'il y a des choses que je trouve intéressantes dans le croquis initial, je pense que la variante va davantage droit au but et offre une lecture facilitée pour l'œil.

Je vais continuer à travailler en ce sens.

• J'aime 1

Salut @faby, j’aime beaucoup ton illustration, effectivement la version deux de ton croquis est plus sympa 🙂

j'aime beaucoup le regard déterminé du père Noël, ont s’en qu’il est là pour en découdre 😂

• J'aime 1

Merci @Thad.Portfolio🙂. 

C'est sympa de prendre le temps de commenter ton travail. Effectivement je te rejoins, je vais aussi concentrer mes efforts sur la variante. C'est cool si tu sens déjà de la détermination dans le regard du Père Noël. Je pense qu'il y a encore moyen de renforcer cela davantage quand je ferais le dessin définitif. 

• J'aime 1

Hello 🙂

Je continue de plancher sur le croquis en me basant sur la variante. Là je tâche de régler la main droite du Père Noël un peu foireuse. Et bah j’ai un mal de chien à être juste. Je vous montre une tentative, puis une astuce pour continuer d’avancer sans resté bloquer là dessus (c’est un peu frustrant d’être en échec sur une main 😤). Heureusement, je crois que dans le contexte de mon image cette gruge peut fonctionner 😅.

IMG_1066.thumb.jpeg.1023779b31aad62c148000fb942857ba.jpeg  IMG_1069.thumb.jpeg.b89b20a86455e6bca84c1964842be7d0.jpeg

Modifié par faby

Hello ici 🙂

Je continue de chercher à approfondir les choses dans la composition de mon image sous les conseils d'un collègue DA. Ça reste dans le même esprit bien sûr tant en essayant d'aller plus loin. Le croquis de droite est la dernière mouture.
Et vous ? Où en êtes-vous sur votre paintings du moment 🙂 ? 

IMG_1076.thumb.JPG.6a61e85ad42658fbedc1898ce8c622dd.JPG 

IMG_1075.thumb.JPG.2dc5e0dc17799a1b874b1dc9758cd4f9.JPG 

IMG_1074.thumb.JPG.5f61ff154ac9d83ddb6af0459578bcc4.JPG

Modifié par faby

Hello 🙂

Je continue de travailler sur mon esquisse. J’aime bien ce qui est sortit de mon dernier gribouillage : le personnage en contre-plongée augmente le caractère inquiétant de la scène, comme si le Père Noël était épié depuis la branche d’un arbre. Pour le moment l’environnement n’est pas à l’avenant, j’ai simplement fait une déformation de mes arbres. Ah et aussi j’ai pris un malin plaisir à conférer au Père Noël un feeling de ranger Nain tout droit sortit du Seigneur des Anneaux ou de Warhammer. Ce n’était pas prévu 😅.

IMG_1077.jpeg

Modifié par faby
  • J'aime 1

Ça bosse, ça bosse 🙂.

J’ai fait une capture écran cette fois-ci pour que vous puissiez avoir les guides de perspective. On voit peut-être mieux où je veux en venir avec 😅.

IMG_1080.png

Modifié par faby
  • J'aime 1

IMG_1082.jpeg

Modifié par faby

Il y a 11 heures, faby a dit :

Je commence à affiner le dessin pour le Père Noël et confirmer certaines formes. Il reste ces fichues jambes où j'ai du mal à avoir quelque chose de juste. Ça s'arrange mais c'est pas encore ça. 

IMG_1082.jpeg

Je continue de bosser sur la justesse de mon dessin jusqu’à obtenir quelque chose qui me satisfait pleinement. Dès que ce sera OK pour le Père Noël je ferais de même avec l’environnement. Trop souvent je bâcle un peu le dessin de l’environnement dans mes paintings, me disant que j’improviserais un peu en couleur directe sur la fin mais je rame car je n’ai pas assez préparé les choses via l’étape du croquis.

IMG_1091.jpeg

Modifié par faby

Le travail de précision du dessin suit son cours 🙂
Qu’en pensez-vous ?

IMG_1105.thumb.jpeg.1b9c9573f05bcafe3209c1fbc16829f2.jpeg

Modifié par faby

Je compare souvent le dernier travail que j'ai réalisé avec les celui de la veille ou de l'avant-veille afin de m'assurer que je ne me perde pas en chemin. Et justement, je me demandais si en re-dessinant et en détaillant le personnage, je ne l'avait pas rendu plus statique (en cause la carrure, largeur d'épaule, un position un peu sur l'arrière… je cherche 😅). 

Qu'en pensez-vous ?

Sans-titre-1.jpg

Salut Faby, il a perdu sa boucle de ceinturon ? Au niveau des pieds, il y a quelque chose d'étrange sous celui de droite ?  Les doigts sur la crosse ne devraient pas être alignés puisqu'elle est évasée. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

il y a 7 minutes, Neuf150 a dit :

Salut Faby, il a perdu sa boucle de ceinturon ? Au niveau des pieds, il y a quelque chose d'étrange sous celui de droite ?  Les doigts sur la crosse ne devraient pas être alignés puisqu'elle est évasée. Bon brush. 

Et oui, c'est la longue barbe qui cache le ceinturon désormais dans la proposition 2 🙂. 

Le truc étrange sous le pied droit c'est une pierre sur laquelle le personnage prend appuie. 

Oui en effet, les doigts ne peuvent pas être alignés sur la crosse, je le corrigerais... Mais tout cela ne règle pas mes problèmes de choix de posture 😂. 

Oui, c'est exact mais je n'ai pas réellement de solution, peut-être changer la direction des deux branches qui l'entourent. Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Ça se précise 🙂

IMG_1107.thumb.jpeg.f9bad6076533c86a18e82457bf6fe282.jpeg

Modifié par faby
  • J'aime 2

Allez hop, travail de ligne clair pour bien préciser les formes en vue de faciliter le travail de valeurs 🙂.

IMG_1111.thumb.jpeg.8ff3c9a8fcdbfbe965a0b088a36531c1.jpeg IMG_1110.thumb.jpeg.26a5ba74b0570011f9d203b6a5d4de2f.jpeg

Modifié par faby

Hello ici 🙂

Le travail de lignes claires est sur le point de toucher à sa fin.

IMG_1114.thumb.jpeg.c5f8ce88067c1adf3391e05bb1f467d8.jpeg

Hello 🙂 !

J’ai attaqué le travail des valeurs. Pour moment c’est assez rough. Je cherche le bon équilibre. La nuit devrait me porter conseil pour corriger les excès ou rendre l’ensemble moins timide.

IMG_1134.jpeg

Modifié par faby
  • J'aime 1