Aller au contenu

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Chou a dit :

Coucou @faby , très cool ton Père Noël et tes valeurs sont déjà très juste.

J'éclaircirais juste la valeur locale de la barbe qui est trop sombre pour moi et je pousserais le contraste de tes valeurs claires qui sont éclairées par la lanterne.

Tu peux aussi détailler tes ombres avec de la lumière réfléchie. 

Et enfin, je pense que le terminateur sur le bonnet devrait être davantage déportée sur la gauche.

Bonne continuation 😉

Merci pour tes remarques. C'est adorable à toi de prendre le temps de me faire un commentaire 😊

Je suis d'accord avec toi, les contrastes ne sont pas assez marqués, notamment concernant l'incidence de la lumière émanant de la lanterne. Je travaille sur un wip qui devrait arranger cela.

Merci également de me faire penser aux lumières réfléchies, c'est vrai et sans ton rappel j'aurai peut-être omis cette possibilité. 

II y a juste la remarque sur le terminateur du bonnet que je ne suis pas sûr d'avoir compris (on a vu ce terme dans les cours mais je dois bien avouer que je l'ai (presque) oublié 😶

[EDIT] : je suis allé me rafraîchir la mémoire sur cet histoire de "terminateur". On est d'accord qu'il s'agit de la zone qui sépare l'ombre de la lumière hein ? 

Modifié par faby

Ça bosse, ça bosse 🙂 !

J'ai amplifié les lumières directes sur le Père Noël et du coup amplifié les contrastes de valeurs comme tu me l'as conseillé @Chou. Je suis passé de Procreate à Photoshop car je mettais trop de temps à obtenir ce que je veux. J'avais aussi besoin de contrôler mes valeurs avec un écran de meilleure qualité. Je me sens plus à l'aise pour passer à la vitesse supérieure sur Photoshop. Du coup j'ai pu me faire plaisir en détaillant et stylisant le visage du personnage. Je commence le travail plus propre.

onTheTrailOfTheBogeyman-2.jpg

Modifié par faby
  • J'aime 1

Hey Faby, ca avance bien ici ! 😄

Voici quelques pistes d'améliorations :

1) Les ombres et lumières sont un peu trop marquées par rapport aux valeurs locales des objets concernant le bonnet et la barbe.

2) Tu peux rajouter une ombre portée pour la carabine.

3) Assombrir la bouche de la carabine

4) Assombrir légèrement l''environnement façon vignette pour garder la focale sur la lanterne et la tête du père Noel.

onTheTrailOfTheBogeyman-2_PO.thumb.jpg.b8f2309ecc22c02ad37f1e383c750f8e.jpg

Bonne continuation. Tu arrives au bout. 😉

• Merci ! 1

Hello @Chou 🙂 !

Merci beaucoup pour avoir pris la peine d'effectuer un overpaint 😊.

J'avais commencé à me rendre compte de certaines choses avant ton post mais ton overpaint va me faire gagner et me redonne de la motivation !

Voici où j'en suis :

onTheTrailOfTheBogeyman-2-1.jpg.825be3a71d87ad35a663234dac07315e.jpg

Beau réveillon de la Saint-Sylvestre à toi et merci encore 😊

Modifié par faby
  • J'aime 2

La suite de mon travail de valeurs. Tout ça me prend un temps fou. J'en ai bien ch**r sur la main droite de ce bon vieux Santa. Je crois que j'ai quelque chose de plus satisfaisant sur ce point. L'image monte en niveau de détails. J'ai ajouté quelques détails qui manquaient au storytelling. Je vais avancer davantage l'environnement à présent.

onTheTrailOfTheBogeyman-2-2.thumb.jpg.5d74f7c54897c27da8a208c8519590b6.jpg

Modifié par faby
  • J'aime 1

C'est déjà top comme çà. Bien joué ! 💪

• J'aime 1

Bonne avancée Faby, le caillou sous le pied est un peu trop lisse… Bon brush. 

SketchBook.app sur MacBook Pro (13 pouces mi-2012 et M2) et iPad Pro.

Il y a 1 heure, Neuf150 a dit :

Bonne avancée Faby, le caillou sous le pied est un peu trop lisse… Bon brush. 

Oui, merci de l'avoir remarqué. C'est vrai que la facette sur laquelle Santa Klaus prend appuie a l'air polie comme si elle sortait de chez la tailleur de pierre 😆. Bon, il y a un peu de texture mais ça reste plat.

Modifié par faby
  • J'aime 1

Il y a 10 heures, Chou a dit :

C'est déjà top comme çà. Bien joué ! 💪

Merci. J'ai encore ton overpaint sous le coude, il me reste des suggestions à prendre en compte 😉. Affaire à suivre !

• 3 weeks later...

Hello ici 🙂 !

Ça fait un moment que je n'ai pas posté d'avancé sur mon painting du moment. Je n'ai pas été inactif pour autant, mais je voulais poster une avancée significative depuis les derniers posts (la fin du travail des valeurs, au hasard 🙄). Et bien ce ne sera pas encore pour cette fois car j'ai toujours du boulot sur les valeurs et je continue de corriger des points de dessin pur dans mon image.

Voilà donc où j'en suis.

onTheTrailOfTheBogeyman-3.jpg

Modifié par faby
  • J'aime 2

Je poursuit sur l'environnement : arbres du fond et je commence à installer des amoncellements de neige. Bah figurez-vous que ce n'est pas si simple à peindre la neige pour que ça fasse naturel 😅

onTheTrailOfTheBogeyman-3-1.jpg.9a77b287c886cbf2b66b2089e5b34892.jpg

Je suis fan ! Est-ce qu'il cherche un enfant pas sage ?

Pour la neige, peut-être que ça pourrait être de rajouter des irrégularités sur les traces de pas par exemple. La neige est pas simplement écrasée mais aussi poussée.

footprints-in-the-snow-E4X91P.jpg.a33818dfa09cd2b9c0d49f939ce9649a.jpg

Modifié par Malat'
  • J'aime 1

Merci @Malat' 🙂

Oui effectivement, j'ai encore du boulot sur la neige, brillance, effet poudré… Bien vu en effet pour la neige qui est aussi repoussé 😃