g_r_e_g 1,148 Posté(e) 11 décembre Voici mes premiers exercices. Exercice 1: je me suis pris un mur un peu avant la fin du labyrinthe. Exercice 2: je referai cet exercice car je ne suis pas encore satisfait des formes 4 6 7 9 10. J'ai du mal à voir parfois par quelle couleur commencer. Exercice 2.5: je suis allé au plus simple, je n'ai pas fais les détails pour ce dessin, j'ai ajouté du brouillard pour accentuer le côté hivernal. Le flou est aussi volontaire. J'ai tout réalisé sur un seul calque. Je referai cet exercice quand je maîtriserai d'autres outils du logiciel et en utilisant alors plusieurs calques pour faire plus de détail. Citer g_r_e_g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 5,199 Posté(e) 12 décembre Hello ! Nice tout ça ! Pour l'exo 2 : En effet attention aux formes trop tremblantes ou qui manquent de justesse par rapport à la référence. Attention au niveau du diamant qui va manquer de dureté sur certaines faces, et oui par rapport aux formes que t'as cité y a eu quelques soucis dans la gestion des contrastes dur/doux, faut venir chercher plus de subtilité ! 🙂 Pour l'exo 2.5 : C'est compliqué à critiquer parce que le dessin va vraiment manquer de précision au niveau des proportions et des silhouettes, on ressent pas vraiment les lumières et les ombres. On perd trop les arbres et les barrières dans le fond. La première barrière tremble beaucoup aussi ! Au niveau de la perso c'est bien trop flou aussi et on perd pas mal ses proportions, lumières et ombres. Je pense que ça mériterait de passer un peu plus de temps dessus. Et vraiment attention à la surutilisation du brush flou qui peut vraiment casser une peinture et la rendre molle ! 🙂 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g_r_e_g 1,148 Posté(e) 12 décembre Merci pour cette analyse sincère. J'ai du mal à comprendre la subtilité entre l'opacité et la dureté du pinceau. Je sais que ce n'est pas la même chose, mais je ne sais pas sur lequel agir ni dans quelle proportion. En particulier pour l'exercice 2 pour les formes ratées. Pour l'exercice 2.5 je comprend parfaitement que j'ai surutilisé la brush flou, il est important que je repasse du temps dessus et que je sois plus précis. Citer g_r_e_g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chapi 5,199 Posté(e) 13 décembre (modifié) L'opacité va influencer la transparence alors que la dureté va influencer le niveau de flou. La première ligne c'est deux coups de pinceau opaque, dureté 100% et dureté à 0%. La seconde ligne c'est un coup de pinceau opaque, et un coup de pinceau à faible opacité. Et j'ai mis en bas à droite un problème qui arrive régulièrement avec les coups de pinceaux à faible opacité. La superposition de coups de brush ça peut vite être un soucis quand pas maitrisé parce que ça ramollit les peintures. 🙂 En espérant que ça t'ait aidé ! Modifié 13 décembre par Chapi 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g_r_e_g 1,148 Posté(e) 13 décembre Merci beaucoup, je comprends mieux. 1 Citer g_r_e_g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g_r_e_g 1,148 Posté(e) Mardi à 09:21 AM Bon voici les exercices suivant, j'avais beaucoup de mal pour la montagne, je n'aime vraiment pas faire les paysages. Bon j'ai acquis plus de facilités avec les raccourcis clavier et j'ai compris l'intérêt du lasso. J'ai beaucoup de mal à reproduire les textures, je pars de loin... J'ai apprécié faire la rose, j'ai trouvé l'exercice plus intéressant que la montagne, cependant le problème est le même je ne sais pas encore reproduire les textures. Je pense que le lasso est un outil très utile pour les aplats de couleurs, je ne sais pas encore l'utiliser pour les détails. 1 Citer g_r_e_g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mael OH 362 Posté(e) Mercredi à 09:25 AM Hello Greg ! - Pour la montagne, il faut essayer d'appréhender l'image sans voir le côté compliqué avec tous les détails. Juste les formes basiques, les lignes. Si tout ça est juste, on peut ajouter de la texture après mais faire l'inverse amène souvent à un résultat faussé. Voir que la ligne de l'eau est un trait droit et pas gondolé par exemple. Ce serait cool de retoucher cette image en essayant de vraiment coller aux formes et directions sans faire attention aux détails ou sans ajouter trop de valeurs et couleurs différentes. Essaie de grouper les roches en sombres, la neige en claire, et l'herbe en moyen et agencer ces formes et masses le plus fidèlement à la photo en terme de forme. Une fois que cette base est juste, tu peux t'amuser avec la texture et les couleurs. - Pour la fleur, ça part vraiment bien, tu peux maintenant adoucir et mélanger les transitions dures entre elles avec une brush douce pour avoir certaines zones douces comme sur la photo de référence, notamment les transitions lumière/ombre et éviter ce côté polygonal. Bravo à toi et bon courage ! 1 Citer Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
g_r_e_g 1,148 Posté(e) il y a 13 heures Voici les exercices suivants: j'ai surtout appris à utiliser les masques, j'ai aussi repris les techniques des exercices précédents. Le poivron. Il m'a pris moins de temps que la tasse, et moins de temps que la rose. La tasse, j'aime le fond, mais ne suis pas satisfait de la table et de l'ensemble tasse assiette. Les traits sont pas droits, j'avais pas utilisé le croquis. Citer g_r_e_g Partager ce message Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts