Aller au contenu

Recommended Posts

Bonjour à tous,

J'ai bien entamé ma troisième semaine depuis le démarrage de la formation. J’avance à petit pas sur le chapitre 1 mais J'ai déjà réalisé un certains nombre des exercices et démos. Mes trois premiers digital painting (c'est à dire les 2 exercices au lasso + la démo des montagnes vertes) furent vraiment... laborieux et brouillon 😅.
En vérité, l'idéal serait serait même de les refaire tellement il y aurait de choses à en dire, mais j'ai tellement saigné des yeux dessus que j'envisage plutôt de me concentrer sur les exos suivants. Je pense que je ferais les nénuphars à la place pour me rattraper.

Toutefois, je partage toutes mes réalisations dans ma galerie perso donc si vous êtes curieux à l'idée de contempler la définition même du noobisme, n'hésitez pas 😄 ! Pour les suivants, je me suis déjà senti un peu plus à l'aise (et ça commence vaguement à ressembler à quelque chose) du coup si vous avez des conseils/retours constructifs afin d’améliorer les points qui pèchent je suis carrément preneur !

Chapitre 1 Exercice au lasso 2 de la rose :

chapitre1-photo-exercice-lasso2-6782896c.jpg.d9e4c20d90fcf82eb8dadeebe2f5bdc8.jpg

Chapitre 1 : exercice 3.5 Pour celui-ci j'ai essayé de faire le croquis moi-même, j'ai fais un arrêt sur image sur la vidéo de spartan dans le cours et j'ai tenté de reproduire Bob de Monstre & Cie :

chapitre1-exercice3-5-6783f893.jpg.446f4617b2cb89b93ad53eef51a4fed6.jpg

Chapitre 1 : exercice 4 le poivron (pour celui-ci je me suis challengé un peu, je ne me suis pas servit des calques croquis/couleurs et j'ai essayé de le réalisé en moins de temps que possible (j'ai mis 2h quand même hein)  :

chapitre1-exercice-4-etude-photo1-6786d1ba.jpg.9ad134c5632c754a599ddd4eb97bba36.jpg

Voilà pour l'instant, Je travaille à présent sur la réalisation de la tasse. Je posterais sans doute le résultat aussi quand ce sera fini.

Aller, on garde la motivation ! 🙂 

Hello ! 

Bravo pour tout ton travail, c'est vraiment cool, y'a de très bonnes choses ! 🙂

- Pour la fleur : Tu peux mettre tes ombres sur les pétales plus sombres, elles sont trop légères et on ne sent pas bien les zones de contact et d'ombres.
Essaie ensuite d'avoir les bords des pétales bien nets, tout semble un peu flou, n'utilises pas trop la soft brush partout, ça a tendance à créer un rendu tout mou. ^^

- Pour le personnage, je ne sais pas trop d'où vient la lumière, ton ombre au sol indique qu'elle vient de derrière mais il est aussi éclairé de dessus et de la droite, c'est un peu confus. Comme tu n'as pas encore vu le cours sur la lumière, essaie de faire comme sur la vidéo de spartan, une simple lumière à gauche et une autre de à droite qui silhouette le personnage, ce sera plus simple et clair.

-  Pour le poivron c'est super cool ! 
Zones en vert : tu peux mieux marquer le volume en ajoutant plus d'ombre, regarde bien la photo sur ces zones.
Zones en jaune : attention à bien dessiner et marquer le volume, tes formes sont un peu approximatives et cassent les volumes.
Zone en bleu : attention également à bien suivre le volume dans cette zone et plus marquer l'ombre qui sépare les deux parties.

Voilà, bon courage à toi et bonne journée ! 🙂

Merci Mael pour ton retour, je prends bien note de ces précieux conseils.

• J'aime 1

Hello, entre temps j'ai avancé dans le autres exercices, en essayant de me corriger un peu sur les points mentionnés précédemment sur ces nouvelles réalisations. 

La tasse à café :

image.jpeg.f94cdd36a56a16431b6fdf5c85d35c24.jpeg

Les nénuphars (je me rends compte que j'ai foiré un peu les reflets je n'aurais pas du baisser l'opacité 😅) :

image.jpeg.3c97acac29c6bfa69b495e46b045caf5.jpeg

C'est parti pour la suite ! 

Modifié par Urzad

Hello ! 

Super cette tasse ! 

Voici quelques remarques : 

- Tu peux booster plus les hautes lumières sur le dessus de la soucoupe ainsi que le dessus de la tasse, la touillette et la anse.
- Le dessous de ta soucoupe est trop clair. Tu peux aussi peaufiner un peu mieux le bord de la soucoupe qui est un peu tremblant et approximatif.
- La touillette est un peu fade, tu peux mettre le orange plus fort.
- Attention sur la partie haute de la anse, tu perds le volume. On ne sait plus où est l'intérieur et l'extérieur et elle devrait s'aplatir sur le dessus avec le point de vue, pas s'arrondir comme tu as fait.

Pour les fleurs sur les nénuphars c'est super cool aussi !

- Il te manque surtout les zones d'ombres et de contrastes. Regarde bien sous les fleurs comment l'ombre est beaucoup plus sombre et comment l'eau est aussi bien plus sombre au centre. Tes réflexions des fleurs dans l'eau sont aussi un peu fades, elles devraient être un peu plus sombres et colorées. Les fleurs à la surface sont aussi un peu fades, le rose sur la photo est un peu plus fort.
- A la fin, si tu as séparé ton calque de réflexion d'eau du reste, tu peux ajouter dessus un flou directionnel horizontal pour avoir le même effet que sur la photo si tu veux 🙂

Bonne journée à toi ! 

Hello, merci pour ton retour. Du coup, j'ai fais une pause dans la réalisation de mes six croquis du chapitre 2 pour essayé de retravailler ceux là. Je pense que ça doit être un peu mieux surtout pour la tasse, mais pour les nénuphars c'est plus compliqué surtout avec le flou et l'eau, ça se voit que c'est pas encore tout à fait ça  😂

image.jpeg

Chapitre1 - Exercice 4 etude-photo2 - version2.jpg

Modifié par Urzad

Salut @Urzad

Tes 2 nouvelles versions de la tasse et des nénuphars sont encore mieux aboutis après ta dernière passe et les retours de Maël, c'est très bien ! 👍

Si je devais chipoter un petit peu encore sur la tasse, je dirais que tu peux :

image.png.b516581bc4284e1d163c0ede0f5a514f.png  image.png.3bf53861ebfae5c288fdb4ef821e2ca0.png

Essayer d'ajouter un chouia plus de volume au niveau de la tasse en elle-même en fonçant un petit peu plus les valeurs à mesure que le volume "tourne" vers la droite. Ton rendu actuel pourrait être considéré comme encore un peu "plat".

Sinon, le reste me semble vraiment très convaincant 👍