camille-hx   7 PostĂ©(e) 21 janvier Bonjour, Voici le 1e exercice du chapitre 1. Beaucoup d'imperfections, surtout dans les dĂ©gradĂ©s. J'ai pas mal bricolĂ© pour essayer de me rapprocher du modĂšle, pas forcĂ©ment tjs de la maniĂšre la plus efficace ni esthĂ©tique je pense đ Sinon, si on ne s'acharne pas Ă recommencer plein de fois, c'est vraiment un chouette exercice, un peu comme des petits casse-tĂȘtes. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,496 PostĂ©(e) 22 janvier Bonjour @camille-hx, Tu as effectivement quelques petits dĂ©calages ici ou lĂ entre la rĂ©fĂ©rence et ta version mais honnĂȘtement, rien de particuliĂšrement problĂ©matique non plus. Ăa reste du bon travail globalement ! đ Le plus flagrant Ă la limite serait sur celui-ci :  oĂč ton "bleu" est trop clair/pĂąle. Rien de plus que ce genre de petits dĂ©tails. Tu peux passer Ă la suite sans problĂšme ! Bonne continuation đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
camille-hx   7 PostĂ©(e) 23 janvier (modifiĂ©) Merci pour le retour sur le 1e exercice đ Voici le 2.5. Je me suis arrĂȘtĂ©e car je rencontre un petit souci : le menu du haut quand l'outil pinceau est sĂ©lectionnĂ© n'est plus celui avec le rĂ©glage d'opacitĂ©. Donc, je ne sais plus trop faire les retouches que je voulais encore rĂ©aliser (le raccourci du pavĂ© numĂ©rique n'a pas l'air de fonctionner non plus). Notamment au niveau de la luminositĂ© dans le ciel, etc. Je veux bien savoir comment remettre ce menu s'il vous plait, quelqu'un đ Egalement, pour la barriĂšre, parmi tous les outils trĂšs complexes de Photoshop, je suppose qu'il y en a un qui permet de tracer des lignes droites, mais je ne l'ai pas trouvĂ© (j'aurais pu faire une recherche sur internet, certes, mais je me dis que ça viendra bien par la suite). J'ai prĂ©fĂ©rĂ© ne pas partir du croquis car ça me perturbait un peu, ma silhouette est donc un peu tassĂ©e. Par soucis de cohĂ©rence, je me suis aussi parfois Ă©loignĂ©e du modĂšle. Donc voilĂ , si qqn a les rĂ©ponses Ă mes questions, je retravaillerai un peu ce painting si c'est nĂ©cessaire. ModifiĂ© 23 janvier par camille-hx Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,496 PostĂ©(e) 24 janvier Salut @camille-hx,  Il y a 20 heures, camille-hx a dit : Je me suis arrĂȘtĂ©e car je rencontre un petit souci : le menu du haut quand l'outil pinceau est sĂ©lectionnĂ© n'est plus celui avec le rĂ©glage d'opacitĂ©. Donc, je ne sais plus trop faire les retouches que je voulais encore rĂ©aliser (le raccourci du pavĂ© numĂ©rique n'a pas l'air de fonctionner non plus). Notamment au niveau de la luminositĂ© dans le ciel, etc. Je veux bien savoir comment remettre ce menu s'il vous plait, quelqu'un đ Ah ça, ça peut ĂȘtre plusieurs choses. Est-ce que tu as bien l'outil pinceau de sĂ©lectionnĂ© ? (les menus correspondants s'affichent quand l'outil en question est sĂ©lectionnĂ© et ils changent en fonction des outils). Est-ce que si tu as le pinceau de sĂ©lectionnĂ©, est-ce que c'est bien le pinceau "normal" ? Ăa peut ĂȘtre un "sous-outil" du pinceau comme le pinceau mĂ©langeur par exemple. Dans ce cas, appuies sur "alt" en mĂȘme temps que tu cliques sur l'icone de l'outil pour que ça switch entre les variantes. Tu peux essayer dĂ©jà ça, il y a moyen que ça vienne d'une de ces 2 choses. N'hĂ©sites pas sinon ! (avec une capture d'Ă©cran si possible, ce sera plus simple) đ  Il y a 21 heures, camille-hx a dit : Egalement, pour la barriĂšre, parmi tous les outils trĂšs complexes de Photoshop, je suppose qu'il y en a un qui permet de tracer des lignes droites, mais je ne l'ai pas trouvĂ© (j'aurais pu faire une recherche sur internet, certes, mais je me dis que ça viendra bien par la suite). Comme Ă chaque fois sur Photoshop, il y a plusieurs façons de faire la mĂȘme chose đ Ici la maniĂšre la plus adaptĂ©e de faire ce que tu cherches Ă faire, c'est de maintenir "Shift" avec ton brush. Ăa va contraindre horizontalement ou verticalement ton trait.  Pour ce qui est de ton rendu en lui-mĂȘme, c'est pas mal du tout. Tu as effectivement la silhouette qui est un peu tassĂ©e mais tu l'as dĂ©jĂ notĂ© toi-mĂȘme. LĂ oĂč je dirais qu'il faudrait des ajustements, c'est principalement au niveau de la lumiĂšre qui touche le personnage et ses diffĂ©rentes parties (manteau, bonnet, bottes, etc...) sur la gauche. Dans ton cas, cette lumiĂšre est soit absente, soit la couleur utilisĂ©e ne correspond pas (ta teinte Ă©tant souvent beaucoup trop terne encore) :       VoilĂ pour l'essentiel. Bonne correction/continuation ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
camille-hx   7 PostĂ©(e) 25 janvier (modifiĂ©) Bonsoir, Merci pour les corrections, et pour mon souci d'opacitĂ©. C'Ă©tait effectivement le pinceau mĂ©langeur qui Ă©tait sĂ©lectionnĂ©. Voici une correction de l'exercice 2.5. Je n'ai retouchĂ© que la lumiĂšre, car la barriĂšre Ă©tait tellement de travers que la refaire impliquait de refaire Ă©galement Ă©normĂ©ment de choses. Je poste Ă©galement l'exercice 3 (les montagnes). J'ai fait toutes les plus grandes formes au lasso, et ai ensuite fait les toutes petites et les retouches avec le pinceau. J'en ai aussi profitĂ© pour tester les pinceaux spĂ©ciaux. Je ne sais pas du tout si c'est suffisant pour l'exercice demandĂ© ou si je dois refaire beaucoup de choses. Vu mon niveau de maitrise, j'ai juste l'impression de retoucher des choses de ci de lĂ sans que ça amĂ©liore tellement le rendu gĂ©nĂ©ral. ModifiĂ© 1 fĂ©vrier par camille-hx 1 Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,496 PostĂ©(e) 27 janvier Hello @camille-hx, C'est mieux pour cette nouvelle version de l'exercice 2.5 ! đ Avant de passer Ă la suite, j'attirerais juste encore un petit peu ton attention sur la lumiĂšre :    Prends bien le temps de comparer les 2 versions. Tu as encore une certaine marge d'ajustement concernant l'intensitĂ© de la lumiĂšre sur ces 2 zones lĂ . /// Concernant l'exercice de la montagne, c'est du trĂšs bon travail ! L'exercice est rĂ©ussit đ Il y a Ă©ventuellement un point qui pourrait ĂȘtre ajustĂ© : C'est principalement au niveau de cette zone. Tes zones de terre/herbe sont trop contrastĂ©es et la valeur/couleur que tu utilises est trop similaire Ă celle de la roche noire, ce qui fait qu'on ne les distingue plus les un des autres. Mis Ă part ça, c'est bien ! Tu peux passer Ă la suite sans trop de problĂšme đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
camille-hx   7 PostĂ©(e) 27 janvier (modifiĂ©) Merci encore, Je reposte les exercices corrigĂ©s. J'espĂšre que cela convient pour ces exercices. Pour les lumiĂšres, j'ai l'impression que plus j'y travaille plus c'est du grand n'importe quoi đ La lumiĂšre me parait trop marquĂ©e, pas assez subtile. Mais c'est dur de corriger sur une base dĂ©jĂ pas trĂšs juste. Bonne soirĂ©e đ ModifiĂ© 27 janvier par camille-hx Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,496 PostĂ©(e) 29 janvier Salut @camille-hx, Ăa le fait pour les ajustements de tes 2 exercices ! đ Pour la montagne, maintenant qu'il n'y a plus grand chose Ă redire, je verrais Ă©ventuellement une derniĂšre petite chose :   N'hĂ©sites pas Ă travailler un petit peu plus les "espaces nĂ©gatifs" pour un rendu un peu plus rĂ©aliste. Soit en gommant avec un brush, soit avec en peignant avec la couleur de la roche derriĂšre (selon si tu as plusieurs calques ou non). En prenant un brush un petit peu texturĂ©, il y a moyen d'obtenir rapidement un rĂ©sultat intĂ©ressant pour ce genre de rendu lĂ . Je t'embĂȘte pas plus sinon, on se retrouve pour la suite des exos ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
camille-hx   7 PostĂ©(e) 29 janvier Bonjour, J'ai retouchĂ© l'eau, de lĂ Ă dire qu'elle fait plus rĂ©aliste ... đ Je poste aussi la rose.  Bonne soirĂ©e ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   540 PostĂ©(e) 31 janvier Hello ! Bien mieux avec les cascades comme ça, bravo ! Super travail sur la fleur ! Voici quelques remarques pour continuer Ă l'amĂ©liorer : - Attention Ă tous ces flous autour de tes bords, essaie plutĂŽt de travailler des bords bien nets et des formes propres comme sur la photo. - Tes ombres sur les pĂ©tales sont globalement trop lĂ©gĂšres, tu peux les renforcer un peu plus. Elles sont mĂȘme quasi inexistantes sur les deux pĂ©tales en haut Ă gauche et du coup on ne sent pas le volume ou la sĂ©paration entre les pĂ©tales. - Tu peux augmenter les hautes lumiĂšres sur la tige. Bonne journĂ©e Ă toi ! đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
camille-hx   7 PostĂ©(e) 1 fĂ©vrier Bonjour, Merci pour les retours. J'ai corrigĂ© les bords sur la rose, mais il doit en rester un peu car c'est l'anarchie totale dans mes calques, je ne retrouve pas facilement mes coups de pinceaux. Etre mĂ©thodique avec mes calques, c'est ma bonne rĂ©solution pour la suite đ VoilĂ Ă©galement la tasse. Je n'ai fait que cet exercice-lĂ , je me suis rĂ©servĂ©e le poivron comme exercice au crayon de couleurs.  Bon w-e đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,496 PostĂ©(e) 3 fĂ©vrier Bonjour @camille-hx, C'est dĂ©jĂ beaucoup mieux pour la rose par rapport aux derniers retours de MaĂ«l đ Par endroits nĂ©anmoins, ça n'est pas encore totalement parfait en ce qui concerne la nettetĂ©/propretĂ© des bords :  Si c'est Ă cause de ton anarchie de calques que tu as du mal Ă reprendre cela, le conseil que je peux te donner, c'est de faire un calque "d'overpainting" par dessus tous tes calques et de te servir des outils de sĂ©lection comme le lasso pour peindre les endroits que tu souhaites de maniĂšre tout aussi "propre" đ ///// Pour l'exercice de la tasse, tu t'en sors globalement bien. Quelques points nĂ©anmoins pour aller plus loin : Au niveau de la anse, tu as un manque d'intensitĂ© sur la lumiĂšre directe (les highlight blanche) et sur la couleur jaune trĂšs vibrante. N'hĂ©site pas Ă augmenter un brin sa luminositĂ© mais surtout sa saturation :   La couleur de la touillette est Ă©galement un peu trop dĂ©saturĂ©e :   Au niveau du dessous de l'assiette, il te manque cette ombre de contact entre l'assiette et la table. On appelle ça une ombre d'occlusion. Elle est importante pour bien "ancrer" ton objet sur le "sol" : Enfin, pour le "corps" de la tasse, si tu analyses bien la rĂ©fĂ©rence, tu as une lĂ©gĂšre ombre progressive sur la partie droite de la tasse qui vient donner plus de volume Ă cette derniĂšre. Le rendu n'est pas aussi "uni" que ça :   VoilĂ pour l'essentiel ! Bon correction/continuation ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
camille-hx   7 PostĂ©(e) 3 fĂ©vrier (modifiĂ©) Je ne sais pas si c'est mieux pour la rose, car c'est un peu tremblotant. Pour la tasse, l'ombre sur le corps de la tasse fait un peu effet tache je dirais. Et pour la touillette, j'ai une question. Quand je me mets sur un autre calque, mon orange est vif. Par contre, quand je repasse sur celui-lĂ ou sur un autre en Ă©crĂȘtage sur lui (pour ĂȘtre en dessous de la vapeur), mon orange est tout dĂ©saturĂ©. Je ne sais pas trop Ă quoi c'est dĂ» et comment rĂ©soudre le problĂšme. C'est dĂ©jĂ en repassant sur la touillette qu'elle Ă©tait devenue toute pĂąle. Je mets Ă©galement la branche car j'aurais aussi besoin d'aide (dĂ©solĂ©e pour toutes ces questions, je suis un peu nouille avec Photoshop đ): je ne sais pas trop comment donner un rendu plus rĂ©aliste au bois, surtout Ă l'endroit de la transition ombre/lumiĂšre. Je n'arrive Ă©galement pas Ă dĂ©placer ma branche en un seul bloc sans crĂ©er un groupe de calques ou en les fusionnant. Je pense que Spartan le fait dans la dĂ©mo, et ça me parait ĂȘtre une manip' importante Ă savoir faire đ Merci ! ModifiĂ© 3 fĂ©vrier par camille-hx Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,496 PostĂ©(e) 5 fĂ©vrier Bonjour @camille-hx, Pour la rose, c'est dĂ©jĂ beaucoup mieux et en l'Ă©tat, c'est suffisamment solide đ /// Pour rĂ©pondre Ă ta question sur la touillette orange : Le 2/3/2025 Ă 1:05 PM, camille-hx a dit : Et pour la touillette, j'ai une question. Quand je me mets sur un autre calque, mon orange est vif. Par contre, quand je repasse sur celui-lĂ ou sur un autre en Ă©crĂȘtage sur lui (pour ĂȘtre en dessous de la vapeur), mon orange est tout dĂ©saturĂ©. Je ne sais pas trop Ă quoi c'est dĂ» et comment rĂ©soudre le problĂšme. C'est dĂ©jĂ en repassant sur la touillette qu'elle Ă©tait devenue toute pĂąle. Ăa peut ĂȘtre plusieurs choses. Ăa peut ĂȘtre que ton orange n'est pas suffisamment saturĂ© (vif) de base. Il l'est peut-ĂȘtre pour un endroit oĂč il n'y a rien au dessus (fumĂ©e) mais ici, comme c'est le cas, le rendu peut en ĂȘtre attĂ©nuĂ©. Tu as peut-ĂȘtre un calque de rĂ©glage ou autre tout au dessus de ta pile de calques qui affectent donc tout ce qu'il y a en dessous et donc quand tu peins avec une certaine couleur, celle-ci est diffĂ©rente sur ton canvas. Enfin, ça peut aussi venir du fait que le calque de base de ta touillette (celui sur lequel sont "Ă©crĂȘtĂ©s" les autres) n'est pas 100% opaque. Et donc, ce que tu peins en Ă©crĂȘtage n'est pas Ă 100% Ă l'intensitĂ© que tu veux.  Pour la tasse, je te rejoins sur cet aspect un peu en "tĂąches" de ton ajout d'ombre qui n'est pas totalement rĂ©ussit. Je te conseille de faire un passage plus "global" avec un brush trĂšs grand. Ce n'est pas ciblĂ© sur des petites zones qu'il y a besoin d'assombrir la tasse, c'est vraiment sur la totalitĂ© de la surface sur cette partie droite de celle-ci đ  Au niveau de l'ombre de contact, je chipote peut-ĂȘtre un peu mais actuellement, son rendu ressemble un peu trop Ă un simple "trait" sombre qui, du coup, a tendance Ă avoir un rendu un peu "plat". Je te conseillerais Ă l'aide d'un brush soft assez petit, d'y refaire un lĂ©ger passage pour Ă©tendre un petit peu cette ombre. Sur le sol mais aussi lĂ©gĂšrement au niveau de cette zone de l'assiette : ///  Le 2/3/2025 Ă 1:05 PM, camille-hx a dit : Je n'arrive Ă©galement pas Ă dĂ©placer ma branche en un seul bloc sans crĂ©er un groupe de calques ou en les fusionnant. Je pense que Spartan le fait dans la dĂ©mo, et ça me parait ĂȘtre une manip' importante Ă savoir faire đ Alors, je ne suis pas certain d'avoir totalement compris ce que tu cherches Ă faire ici đ Tu veux dire que ta branche est en rĂ©alitĂ© composĂ©e de plusieurs calques ? Dans ce cas, oui, tu peux les "Ă©craser" en 1 seul si tu veux mais si tu veux dĂ©placer ta branche composĂ©e de ces diffĂ©rents calques, il faut que tu les sĂ©lectionnes tous avec CTRL + click sur les calques dans ta pile de calques.  Au niveau de la branche en elle-mĂȘme, je vois ce que tu veux dire ! En fait ici, si tu compares avec la version prĂ©sentĂ©e dans le cours : Il te manque actuellement ce qu'on appelle le "coeur de l'ombre" (pas d'inquiĂ©tudes, c'est quelque chose qui est abordĂ© un peu plus loin dans le programme đ). C'est, en gros, une zone juste aprĂšs la "lumiĂšre" qui est la zone de l'ombre la plus sombre. Dans ta version donc, juste aprĂšs les derniĂšres touches de orange, tu peux ajouter cette petite zone "tampon" qui sera un poil plus sombre que le reste de ton ombre. Et si jamais ça n'est pas suffisant, un calque de rĂ©glage pour augmenter un brin le contraste devrait faire l'affaire. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
camille-hx   7 PostĂ©(e) 6 fĂ©vrier Bonjour,  Merci pour toutes ces rĂ©ponses. VoilĂ des nouvelles versions, est-ce suffisant? Je ne suis pas trĂšs satisfaite du trait en dessous de la tasse mais je galĂšre Ă le rendre plus subtil. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   540 PostĂ©(e) 7 fĂ©vrier Hello ! Pour ta branche c'est bien mieux ! Je te conseille juste de mettre ttes haute lumiĂšre et zone de transition lumiĂšre-ombre un peu plus blanc orangĂ©, c'est un peu trop jaune actuellement. Pour ton fond, il est actuellement un peu trop "froid". Ce serait bien de rendre les verts et les jaunes plus chauds comme dans l'image de rĂ©f du cours. Pour la tasse, beaucoup mieux pour la touillette, bien jouĂ© ! Pour l'ombre de la tasse et la jonction au sol, on sent effectivement plus le volume mais tu y es allĂ©e un peu fort. ^^ De plus il y'a encore une zone un peu plus claire de rĂ©flexion tout Ă droite de la tasse que tu peux ajouter pour rendre le cĂŽtĂ© cylindrique Ă l'objet. Attention Ă©galement Ă pas avoir de bords flous comme tu as pour les bords droits de la soucoupe. Bonne journĂ©e Ă toi ! đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
camille-hx   7 PostĂ©(e) 8 fĂ©vrier Bonjour, Merci pour les retours, Voici mes corrections. Bon w-e,  Camille. Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   540 PostĂ©(e) 10 fĂ©vrier Hello ! Beaucoup mieux pour le fond de la branche, il est juste un peu trop clair maintenant, tu peux l'assombrir un peu. Comme l'oiseau sera posĂ© dessus, le fait d'avoir un fond un peu plus sombre le mettra plus en valeur. đ Pour la tasse, c'est cool pour le cĂŽtĂ© droit d'avoir rajoutĂ© cette rĂ©flexion. Par contre, la partie dans l'ombre de la tasse est toujours trop sombre et le haut des bords droits de la soucoupe trop flous. ^^ Bonne journĂ©e Ă toi ! đ  Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
camille-hx   7 PostĂ©(e) 12 fĂ©vrier Bonjour,  Est-ce ok pour le fond des oiseaux? Et la tasse? Si ce n'est tjs pas top pour la tasse, est-ce que je peux y revenir plus tard? Par exemple pendant le chapitre sur la lumiĂšre, parce que j'en ai un peu marre de cette tasse đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
adrienG   3,496 PostĂ©(e) 14 fĂ©vrier Salut @camille-hx, Pour ce qui est du fond de l'illu des oisillons, ça me semble bien comme ça đ Par contre, du coup, comme tu as modifiĂ© le fond, cela a des rĂ©percutions sur la branche qui manque maintenant d'un peu de contraste dans les ombres :  Au niveau de cette partie sur la droite, l'ombre est un poil claire. Je te conseillerais donc de rĂ©duire un chouia la luminositĂ© de l'ombre ainsi que de la lĂ©gĂšre teinte plus froide qu'il y a en contrebas. Histoire que la branche se dĂ©tache bien du fond dans la lumiĂšre mais aussi dans les ombres. /// Pour ce qui est de la tasse, ta nouvelle version est suffisamment solide, c'est validĂ© ! Tu peux passer Ă la suite đ Bonne continuation ! Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
camille-hx   7 PostĂ©(e) 15 fĂ©vrier Bonjour, Comme cela pour la branche? Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Mael OH   540 PostĂ©(e) 17 fĂ©vrier Hello ! Yes c'est cool , bien jouĂ© ! đ Partager ce message Lien Ă poster Partager sur dâautres sites More sharing options...
Recommended Posts